ENEOS Corporation (ENEOS) et Toyota Motor Corporation (Toyota) ont signé un accord en vue d’explorer la production et l’utilisation d’hydrogène à Woven City, la ville du futur prototype que Toyota a commencé à bâtir à Susono (préfecture de Shizuoka, Japon). En collaboration avec Woven Planet Holdings, Inc. (Woven Planet), filiale de Toyota, les deux groupes vont accélérer le processus en gérant la logistique technique.

Aux termes de l’accord initial conclu en 2021, ENEOS et Toyota ont décidé de débuter la construction et l’exploitation d’une station de ravitaillement en hydrogène à proximité de Woven City. L’hydrogène décarboné produit sur place alimentera les véhicules électriques à pile à combustible (points n° 1 et 2). Conjointement, les deux entreprises se proposent aussi de concevoir une solution de gestion de l’offre et de la demande d’hydrogène (point n° 3). La station-service H2 d’ENEOS devrait entrer en fonction avant l’ouverture de Woven City en 2024-2025.

La station-service d’ENEOS produira l’hydrogène destiné à répondre aux besoins des utilisateurs – les véhicules à pile à combustible de Woven City et des environs, ainsi que la ville elle-même. Cette collaboration permettra d’avancer plus vite vers une véritable neutralité carbone de la société, tout en facilitant et en normalisant l’exploitation d’une énergie propre – d’abord à Woven City, puis dans le monde entier.

À travers le projet Woven City, Toyota cherche à procurer du bonheur en favorisant la mobilité des personnes, des biens et de l’information. Ses trois concepts fondamentaux sont : une ville « centrée sur l’humain », qui rend les gens plus heureux au quotidien en tenant compte de la diversité des besoins, avant et pendant le développement de la technologie ; un « laboratoire vivant » de la mobilité où chercheurs, ingénieurs et scientifiques testent des idées novatrices et des technologies futures, virtuellement et dans la vie réelle ; enfin, une « ville en constante évolution » fondée sur l’approche kaizen (amélioration continue) de Toyota, articulée autour d’idées nouvelles qui optimisent la circulation de l’information, des biens et des personnes.