toyota hyliko trucks
toyota hyliko trucks

La start-up française Hyliko projette d’équiper des camions de modules de pile à combustible à hydrogène Toyota de 2e génération dans le cadre de son offre de flotte zéro émission. Cette nouvelle collaboration dans le secteur des poids lourds étend encore le portefeuille de partenariats de Toyota qui met déjà sa technologie de pile à combustible au service de différentes solutions hydrogène, destinées notamment à des trains, des bus, des générateurs ainsi que diverses applications marines.

La division Fuel Cell Business de TME souhaite étendre son activité au vaste secteur des utilitaires afin d’accélérer le développement de la mobilité hydrogène zéro émission. Elle place notamment de grands espoirs dans les poids lourds, qui représentent 77% du transport routier de marchandises en Europe. Tandis que le gain de poids offert par les systèmes à hydrogène se traduit par une charge utile accrue, la rapidité du ravitaillement en hydrogène constitue également un atout majeur pour le transport par camions à usage intensif. Les modes d’utilisation des utilitaires lourds et les importants volumes d’hydrogène qu’ils requièrent leur confèrent un rôle clé dans le développement d’infrastructures durables. Au niveau mondial, Toyota collabore déjà avec divers partenaires du secteur des poids lourds pour l’intégration de sa technologie de pile à combustible au transport par camions. Aux États-Unis, le projet ZANZEFF « Shore to Store » lancé en 2019 a récemment démontré que les camions électriques à pile à combustible peuvent offrir des performances à la hauteur de ceux alimentés au gazole et constituent une alternative zéro émission d’ores et déjà adaptée à un déploiement commercial.

Le partenariat avec Hyliko marque en outre une nouvelle avancée en faveur de la vision de TME en matière d’écosystèmes hydrogène en Europe, stimulant tant l’offre que la demande pour la mise en place de modèles économiques viables. L’énergie hydrogène étant un pilier de la stratégie énergétique de l’Europe, TME met l’accent sur le développement de différents types d’application de pile à combustible au sein d’écosystèmes hydrogène afin de promouvoir leur déploiement. La stratégie de TME dédiée aux partenariats vise à créer des synergies entre les différents secteurs d’activité et soutient les collectivités désireuses de miser davantage sur de véritables corridors hydrogène.

« Nous sommes ravis d’annoncer que nous avons conclu avec Hyliko un accord portant sur la fourniture de nos modules de pile à combustible. Hyliko est une start-up dynamique avec une vision élargie en matière d’hydrogène, ayant pour ambition de proposer toutes les principales composantes d’un écocluster, à savoir un camion à pile à combustible, la fourniture d’hydrogène vert et un programme de leasing et de maintenance. Adopter une telle approche globale et à long terme du développement d’un écosystème hydrogène viable est nécessaire pour garantir une activité pérenne et rassurer les investisseurs. Aux côtés de partenaires tels que Hyliko, nous allons continuer d’encourager les écoclusters en Europe en vue de créer une vaste société hydrogène, que nous considérons comme l’une des principales pierres angulaires pour la réalisation de notre objectif de neutralité carbone d’ici 2040 », a déclaré Thiebault Paquet, Vice-président de R&D2 et Directeur de la division Fuel Cell Business de Toyota Motor Europe.

Hyliko proposera deux modèles de camions à pile à combustible : un tracteur de 44 tonnes et un porteur de 26 tonnes (disponible en versions 6×2 et 6×4). Chacun de ces véhicules sera équipé de deux modules de pile à combustible Toyota. Dans le cadre de son offre de leasing de camions, Hyliko projette de mettre en place sa propre infrastructure d’hydrogène vert, couvrant à la fois la production, le stockage et la distribution de ce carburant.

« Nous nous réjouissons de travailler en partenariat avec Toyota, qui équipera nos premiers véhicules de sa technologie hydrogène. Réputés pour leur fiabilité et leurs performances, les modules de pile à combustible Toyota sont des composants majeurs dans la conception et la fabrication de nos nouveaux camions hydrogène. Au-delà de notre souhait de mettre au point des véhicules propres, à haut rendement énergétique pour le transport routier de marchandises, nous mettons tout en œuvre pour déployer les composantes clés de notre offre qui inclut la fourniture d’hydrogène ainsi que le leasing et la maintenance des camions fonctionnant avec ce carburant. Nous sommes impatients de dévoiler prochainement notre nouveau camion à pile à combustible visant à contribuer à la réalisation des objectifs de décarbonation du transport routier de marchandises, lequel est l’un de nos principaux secteurs d’activité », a commenté Ovarith Troeung, CEO de Hyliko.

À propos d’Hyliko

Hyliko est la première solution intégrée de décarbonation pour le transport routier de marchandises.

Pour répondre aux nouveaux enjeux du secteur de la logistique et du transport routier, Hyliko propose une plateforme de mobilité hydrogène à empreinte carbone négative, combinant leasing et maintenance des camions hydrogène, fourniture du carburant hydrogène Super Vert et gestion des crédits carbone. Hyliko propose également un accompagnement sur mesure et un paiement à l’usage des véhicules pour un déploiement accéléré et adapté aux besoins de ses clients.