back to top

Trois est le chiffre magique : Nissan à Sunderland accélère sa transition vers le 100% électrique

Nissan réaffirme sa vision d’un avenir sans émission en confirmant que les trois futurs modèles fabriqués dans son usine britannique seront 100 % électriques.

L’annonce d’aujourd’hui signifie que le « hub industriel » EV36Zero de Sunderland, le projet de Nissan pour la fabrication de demain, comprendra trois véhicules électriques (VE), trois gigafactories et jusqu’à 3 milliards de livres sterling d’investissement – une excellente nouvelle pour les 7 000 employés de Nissan au Royaume-Uni et les 30 000 emplois indirects qui constituent la chaîne d’approvisionnement locale.

Non seulement le projet de transformation comprend les futures versions 100% électriques des célèbres crossovers QASHQAI, JUKE, mais Nissan confirme également aujourd’hui que le troisième véhicule prévu pour la production au Royaume-Uni sera la Nissan LEAF de nouvelle génération, la voiture qui a lancé l’électrification de l’industrie automobile.

La fabrication des véhicules et des batteries sera alimentée par le réseau électrique créé pour EV36Zero, qui intégrera les parcs éoliens et solaires de Nissan et qui sera capable de fournir une électricité 100 % d’origine renouvelable à Nissan et aux fournisseurs à proximité.    

UNE NOUVELLE ÈRE POUR NISSAN     

En annonçant aujourd’hui ces projets aux équipes de l’usine de Sunderland, Makoto Uchida, CEO de Nissan, a déclaré : « Les véhicules électriques sont au cœur de nos projets pour atteindre la neutralité carbone. Avec les versions électriques de nos principaux modèles européens, nous nous dirigeons vers une nouvelle ère pour Nissan, pour l’industrie et pour nos clients. C’est passionnant ».

« Le projet EV36Zero place notre usine de Sunderland, la plus grande usine automobile jamais construite en Grande-Bretagne, au cœur de notre vision future. Cela signifie que notre équipe britannique sera chargée de la conception, de l’ingénierie et de la fabrication des véhicules du futur, ce qui nous conduira vers un avenir 100% électrique pour Nissan en Europe« .

L’annonce d’aujourd’hui fait suite à la confirmation par Nissan que toutes ses nouvelles voitures en Europe seront désormais entièrement électriques, et que sa gamme de voitures particulières en Europe devrait être 100 % électrique d’ici 2030. Elle s’inscrit également dans le cadre de la vision Ambition 2030, qui vise à faire de Nissan une entreprise véritablement durable, œuvrant en faveur d’un monde plus propre, plus sûr et plus solidaire.

Le Premier Ministre britannique, Rishi Sunak, a déclaré : « L’investissement de Nissan est un vote de confiance massif pour l’industrie automobile britannique, qui contribue déjà à hauteur de 71 milliards de livres sterling par an à notre économie. Cette entreprise assurera sans aucun doute l’avenir de Sunderland en tant que Silicon Valley britannique pour l’innovation et la fabrication de véhicules électriques.« 

« Faire du Royaume-Uni le meilleur endroit pour faire des affaires est au cœur de notre plan économique. Nous continuerons à soutenir des entreprises comme Nissan pour qu’elles se développent et s’enracinent au Royaume-Uni à chaque étape de leur développement, alors que nous prenons les bonnes décisions pour le long terme pour un avenir plus radieux« .

TROIS NOUVEAUX VÉHICULES ÉLECTRIQUES

Ce nouvel investissement de Nissan comprend jusqu’à 1,12 milliard de livres sterling dans ses opérations au Royaume-Uni et dans sa chaîne d’approvisionnement et au sens large pour la R&D et la fabrication des deux nouveaux modèles annoncés aujourd’hui. Cela comprend également l’amélioration des installations et des processus de fabrication, la formation des compétences et l’outillage pour les fournisseurs. Cette annonce fait suite à l’investissement de 423 millions de livres annoncé par Nissan dans la première phase du projet EV36Zero pour le premier futur véhicule électrique.

Ces trois nouveaux véhicules électriques représentent l’avenir des trois modèles actuellement fabriqués dans l’usine Nissan de Sunderland :

  • Nissan QASHQAI le crossover original, la voiture la plus vendue au Royaume-Uni en 2022 et qui représente un cinquième de toutes les voitures construites au Royaume-Uni.
  • Nissan JUKE – le plus turbulent des crossovers compacts qui s’est vendu à plus d’un million d’exemplaires.
  • Nissan LEAF – le premier véhicule électrique de grande diffusion au monde, dont plus d’un quart de million d’exemplaires ont été construits à Sunderland.

Les trois futurs modèles s’inspireront de trois concepts entièrement électriques, dont deux ont été récemment dévoilés au Japan Mobility Show :

  • Nissan Hyper Urban Concept, un crossover EV à l’esthétique épurée et moderne.
  • Nissan Hyper Punk Concept, un crossover compact tout électrique à l’esthétique extérieure définie par des surfaces polygonales et multifacettes.
  • Nissan Chill-Out Concept, dévoilé en 2021 et précédemment confirmé comme source d’inspiration pour un futur VE qui sera construit à Sunderland.

De plus amples informations sur les trois modèles, y compris les noms, les spécifications et les dates de lancement, seront communiquées ultérieurement.

EV36ZERO

La nouvelle d’aujourd’hui s’appuie sur l’investissement initial de 1 milliard de livres de Nissan et de ses partenaires pour créer EV36Zero, en transformant son usine de Sunderland et en créant un écosystème de fabrication de véhicules électriques unique au monde.

En complément de la production de véhicules et de batteries, le projet Microgrid, initié par le conseil municipal de Sunderland, aura la capacité de fournir une électricité 100 % d’origine renouvelable à Nissan et aux fournisseurs à proximité, en intégrant les parcs éoliens et solaires existants de Nissan, y compris le tout nouveau parc solaire de 20 MW.

Les deux modèles supplémentaires, ainsi qu’une gigafactory additionnelle et d’autres investissements pour des projets d’infrastructure, se traduiront par un investissement allant jusqu’à 2 milliards de livres. Cela signifie que les projets de Nissan pour les futures versions électriques du QASHQAI et du JUKE, ainsi que pour le remplacement de la LEAF, permettront un investissement total de 3 milliards de livres au Royaume-Uni.

En outre, le gouvernement britannique a accordé un financement de 15 millions de livres pour un projet collaboratif de 30 millions de livres dirigé par Nissan. Ce projet renforcera l’expertise technique et la capacité de R&D sur les véhicules à zéro émission du centre technique de Nissan (NTCE) à Cranfield, dans le Bedfordshire, ce qui augmentera les possibilités d’obtenir des investissements de R&D supplémentaires au Royaume-Uni pour les futurs modèles de véhicules.

L’annonce d’aujourd’hui intervient alors qu’une nouvelle Zone d’Investissement (IZ) a été confirmée pour le nord-est de l’Angleterre. La zone d’investissement du Nord-Est se concentrera sur la fabrication avancée et les industries vertes, en s’appuyant sur un arc d’innovation qui s’étend du Northumberland jusque Sunderland et Durham, avec des opportunités tout le long de la Tyne et des bénéfices attendus dans l’ensemble de la région.

Jeremy Hunt, le ministre des finances du Royaume-Uni, a déclaré : « La marque Nissan est fière de son histoire dans la construction automobile à Sunderland et son engagement continu envers le Royaume-Uni montre que notre soutien aux entreprises porte ses fruits – en contribuant à la création de milliers d’emplois et en consolidant la huitième place mondiale de la Grande-Bretagne dans la production automobile« .

CROISSANCE DANS TOUTE LA GRANDE-BRETAGNE

La secrétaire britannique des aux affaires, Kemi Badenoch, a déclaré : « L’investissement de Nissan à Sunderland montre une fois de plus que le plan du gouvernement pour le secteur automobile fonctionne« .

Le futur plan de fabrication avancée s’appuiera sur cet accord et sur d’autres investissements importants réalisés récemment par l’industrie automobile britannique, ce qui contribuera à soutenir des milliers d’emplois et à stimuler la croissance dans l’ensemble du Royaume-Uni.

Graeme Miller, Président du conseil municipal de Sunderland, a déclaré : « L’annonce d’aujourd’hui est une nouvelle fantastique pour Sunderland, le Nord-Est et le Royaume-Uni. Elle s’appuie sur nos atouts de leader mondial dans le domaine de l’automobile et de la fabrication de pointe, crée des emplois de qualité, développe notre économie à faible émission de carbone et nous positionne au cœur de l’électrification à l’échelle mondiale. Le fait que Nissan ait de nouveau choisi d’investir ici est un énorme vote de confiance envers la ville et la région, ainsi qu’envers notre population. »

«  La force de notre partenariat avec des entreprises comme celles-ci et notre capacité à travailler avec le gouvernement sont essentielles à la réussite continue du secteur, et la Zone d’Investissement (IZ) pour le Nord-Est annoncée aujourd’hui signifie que nous pouvons nous appuyer sur nos antécédents en attirant d’autres investissements de cette ampleur et de cette importance. « 

EV36Zero est un élément clé de l’Ambition 2030 de Nissan, la vision à long terme de l’entreprise qui vise à devenir une société véritablement durable, œuvrant pour un monde plus propre, plus sûr et plus solidaire. Au cours de cette période, Nissan proposera des véhicules électrifiés et des innovations technologiques passionnantes, tout en développant et en transformant ses activités à l’échelle mondiale. Cette vision soutient l’objectif de Nissan d’être neutre en carbone sur l’ensemble du cycle de vie de ses produits d’ici à l’année fiscale 2050.

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Jeep-Compass-Teaser
Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle européen, construit en Italie, reste sur la bonne voie pour un lancement en 2025. Malgré l'arrêt des travaux à Brampton, Stellantis poursuivra la construction du nouveau Compass en Italie. La plateforme STLA Medium prendra en charge le Compass de nouvelle génération, offrant une flexibilité au niveau du groupe motopropulseur. Stellantis a interrompu de manière inattendue ses activités dans son usine d'assemblage de Brampton, au Canada. L'usine allait devenir le centre de production de la prochaine génération de Jeep Compass, mais le lancement nord-américain du modèle pourrait désormais être retardé, car Stellantis réévalue sa...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

Kia EV4 2025
À quelques jours de sa présentation officielle lors du Kia EV Day 2025 à Tarragone, en Espagne, Kia a levé le voile sur le design extérieur de l’EV4. Décliné en versions berline et cinq portes, ce nouveau modèle 100 % électrique reflète l’engagement de la marque à proposer des véhicules innovants, conjuguant esthétisme et technologies de pointe. Selon Karim Habib, Vice-Président exécutif et Directeur du design mondial de Kia, l’EV4 incarne la volonté de la marque de redéfinir les codes de la mobilité. Son design distinctif repose sur une approche inédite qui allie modernité et polyvalence, s’adaptant à différents styles...

Leapmotor accélère son déploiement en Europe

Leapmotor C10 2025
Une expansion rapide sur le marché européen Après un lancement remarqué en Europe, Leapmotor poursuit son développement à un rythme soutenu. Avec déjà 450 points de vente établis dans 14 pays, la marque chinoise vise plus de 600 concessions d’ici fin 2025, témoignant de son engagement en faveur de la croissance et de la proximité client. « Depuis notre implantation en Europe en septembre 2024, nous avons franchi des étapes majeures. Plus de 1 500 véhicules ont déjà été livrés à des clients satisfaits, et notre portefeuille de commandes continue de croître. Nous comptons accélérer encore notre progression cette année, notamment...

Ducati lance la semaine Multistrada en France

Ducati Multistrada V4 2025
Les nouveaux modèles Multistrada V4 et V2 2025 disponibles Ducati annonce l'arrivée des nouvelles Multistrada V4 2025 et Multistrada V2 2025 dans son réseau en France. Du 24 février au 2 mars, la marque organise la « Semaine Multistrada », une occasion unique de découvrir et tester ces modèles dans les concessions Ducati. Un événement ouvert à tous Durant cette période, les distributeurs Ducati accueilleront les passionnés de moto, qu'ils soient fidèles à la marque ou simples curieux. L'intégralité de la gamme Multistrada sera présentée, incluant la V4, la V4 Pikes Peak et la Multistrada V2 2025. Une évolution technologique au service du...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

DACIA Bigster
Pour moins de 4 000 euros, vous serez en mesure de partir avec un camping-car complet. Nous parlons dans cet article du plus grand SUV de la marque roumaine, le meilleur modèle qu'ils ont créé à ce jour et l'un des options les plus judicieuses de son segment. Dacia a pris en compte la tendance croissante des camping-cars et a préparé son Dacia Bigster pour répondre à ce besoin. En pensant à la demande croissante de véhicules camping-cars, la marque a travaillé sur la création d'un pack Sleep, une option qui transformera ce SUV en une véritable maison sur roues, élargissant ses possibilités d'utilisation au-delà de la conduite quotidienne. En République...

Michael Owen devient le premier client britannique de Leapmotor

Michael Owen devient le premier client britannique de Leapmotor
L'ancien attaquant de l'Angleterre, Michael Owen, est le premier client britannique de Leapmotor après avoir pris possession du C10 100 % électrique. Le Leapmotor C10, disponible au Royaume-Uni à partir du 1er mars pour 36 500 £, combine technologies avancées, sécurité optimale et prix compétitif. Ce SUV familial du segment D offre jusqu'à 263 miles d'autonomie (WLTP) et un confort haut de gamme, répondant parfaitement aux besoins de Michael Owen et de sa famille. Michael Owen, aujourd’hui éleveur et propriétaire de chevaux de course, a déclaré : « Je suis ravi d’être le premier client de Leapmotor au Royaume-Uni. Le C10...

Toyota dévoile son module de pile à combustible de troisième génération pour accélérer l’essor de l’hydrogène

Toyota pile hydrogène
Toyota Motor Corporation annonce avoir développé un nouveau module de pile à combustible de troisième génération, conçu pour accélérer l’adoption de l’hydrogène dans divers secteurs industriels et professionnels. Cette avancée s’inscrit dans la stratégie du constructeur visant à promouvoir une société hydrogène en réduisant la dépendance aux carburants fossiles. Des performances améliorées pour une adoption élargie Ce module de troisième génération offre des avancées significatives par rapport aux versions précédentes. Il garantit une longévité équivalente aux moteurs diesel traditionnels, permettant aux entreprises d’investir dans des solutions hydrogène sans compromis sur la durabilité. Son rendement énergétique est amélioré de 20 %, prolongeant...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

DACIA
Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à la mi-2026. Prix à partir de 18 000 €. Le véhicule électrique partagera ses bases avec la Renault Twingo E-Tech et il sera fabriqué en Europe, contrairement à la Dacia Spring fabriquée en Chine. Actuellement, Dacia Spring est l'un des véhicules électriques les moins chers du Vieux Continent, mais le constructeur roumain ne se repose pas sur ses lauriers. Le PDG du groupe Renault, Luca de Meo, a confirmé que Dacia avait déjà commencé le développement d'une nouvelle citadine entièrement électrique, qui devrait arriver à la mi-2026 avec un prix cible inférieur à...

En janvier 2025, Stellantis reste leadership sur le marché des véhicules utilitaires et progresse sur les véhicules électriques en UE29

En janvier 2025, Stellantis reste leadership sur le marché des véhicules utilitaires et progresse sur les véhicules électriques en UE29
Sur le marché total de l’UE29, Stellantis débute 2025 en confirmant sa deuxième place parmi les constructeurs, avec une part de marché stable à 17,1%. Stellantis conserve son leadership en France, en Italie et au Portugal, tout en maintenant une solide deuxième position en Allemagne, en Espagne et au Royaume-Uni. Un leadership confirmé sur le marché des véhicules utilitaires Stellantis renforce sa domination en Europe sur le segment des véhicules utilitaires, atteignant une part de marché de 29,5%. L’entreprise demeure leader dans 9 des 10 principaux marchés européens (G10), avec Peugeot se hissant parmi les marques les plus vendues. Forte progression sur...

Kappa devient l’équipementier officiel du Team Peugeot TotalEnergies

Kappa devient l’équipementier officiel du Team Peugeot TotalEnergies
Une alliance entre sport, technologie et design Kappa, marque emblématique du sportswear, s’associe à Peugeot Sport pour équiper le Team Peugeot TotalEnergies engagé en Championnat du Monde d’Endurance (FIA WEC). Connue pour son expertise en matière de performance, confort et design, Kappa apportera son savoir-faire technique à l’équipe tout en développant une collection lifestyle dédiée aux fans. Un partenariat technique et esthétique Cette collaboration vise à concevoir une gamme exclusive répondant aux exigences des pilotes, ingénieurs et mécaniciens, tout en renforçant la visibilité des deux marques sur de nouveaux marchés. Les nouvelles tenues refléteront l’identité dynamique et moderne de Peugeot Sport et...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Changement de cap : Stellantis prolonge la production de...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires