back to top

Trois est le chiffre magique : Nissan à Sunderland accélère sa transition vers le 100% électrique

Nissan réaffirme sa vision d’un avenir sans émission en confirmant que les trois futurs modèles fabriqués dans son usine britannique seront 100 % électriques.

L’annonce d’aujourd’hui signifie que le « hub industriel » EV36Zero de Sunderland, le projet de Nissan pour la fabrication de demain, comprendra trois véhicules électriques (VE), trois gigafactories et jusqu’à 3 milliards de livres sterling d’investissement – une excellente nouvelle pour les 7 000 employés de Nissan au Royaume-Uni et les 30 000 emplois indirects qui constituent la chaîne d’approvisionnement locale.

Non seulement le projet de transformation comprend les futures versions 100% électriques des célèbres crossovers QASHQAI, JUKE, mais Nissan confirme également aujourd’hui que le troisième véhicule prévu pour la production au Royaume-Uni sera la Nissan LEAF de nouvelle génération, la voiture qui a lancé l’électrification de l’industrie automobile.

La fabrication des véhicules et des batteries sera alimentée par le réseau électrique créé pour EV36Zero, qui intégrera les parcs éoliens et solaires de Nissan et qui sera capable de fournir une électricité 100 % d’origine renouvelable à Nissan et aux fournisseurs à proximité.    

UNE NOUVELLE ÈRE POUR NISSAN     

En annonçant aujourd’hui ces projets aux équipes de l’usine de Sunderland, Makoto Uchida, CEO de Nissan, a déclaré : « Les véhicules électriques sont au cœur de nos projets pour atteindre la neutralité carbone. Avec les versions électriques de nos principaux modèles européens, nous nous dirigeons vers une nouvelle ère pour Nissan, pour l’industrie et pour nos clients. C’est passionnant ».

« Le projet EV36Zero place notre usine de Sunderland, la plus grande usine automobile jamais construite en Grande-Bretagne, au cœur de notre vision future. Cela signifie que notre équipe britannique sera chargée de la conception, de l’ingénierie et de la fabrication des véhicules du futur, ce qui nous conduira vers un avenir 100% électrique pour Nissan en Europe« .

L’annonce d’aujourd’hui fait suite à la confirmation par Nissan que toutes ses nouvelles voitures en Europe seront désormais entièrement électriques, et que sa gamme de voitures particulières en Europe devrait être 100 % électrique d’ici 2030. Elle s’inscrit également dans le cadre de la vision Ambition 2030, qui vise à faire de Nissan une entreprise véritablement durable, œuvrant en faveur d’un monde plus propre, plus sûr et plus solidaire.

Le Premier Ministre britannique, Rishi Sunak, a déclaré : « L’investissement de Nissan est un vote de confiance massif pour l’industrie automobile britannique, qui contribue déjà à hauteur de 71 milliards de livres sterling par an à notre économie. Cette entreprise assurera sans aucun doute l’avenir de Sunderland en tant que Silicon Valley britannique pour l’innovation et la fabrication de véhicules électriques.« 

« Faire du Royaume-Uni le meilleur endroit pour faire des affaires est au cœur de notre plan économique. Nous continuerons à soutenir des entreprises comme Nissan pour qu’elles se développent et s’enracinent au Royaume-Uni à chaque étape de leur développement, alors que nous prenons les bonnes décisions pour le long terme pour un avenir plus radieux« .

TROIS NOUVEAUX VÉHICULES ÉLECTRIQUES

Ce nouvel investissement de Nissan comprend jusqu’à 1,12 milliard de livres sterling dans ses opérations au Royaume-Uni et dans sa chaîne d’approvisionnement et au sens large pour la R&D et la fabrication des deux nouveaux modèles annoncés aujourd’hui. Cela comprend également l’amélioration des installations et des processus de fabrication, la formation des compétences et l’outillage pour les fournisseurs. Cette annonce fait suite à l’investissement de 423 millions de livres annoncé par Nissan dans la première phase du projet EV36Zero pour le premier futur véhicule électrique.

Ces trois nouveaux véhicules électriques représentent l’avenir des trois modèles actuellement fabriqués dans l’usine Nissan de Sunderland :

  • Nissan QASHQAI le crossover original, la voiture la plus vendue au Royaume-Uni en 2022 et qui représente un cinquième de toutes les voitures construites au Royaume-Uni.
  • Nissan JUKE – le plus turbulent des crossovers compacts qui s’est vendu à plus d’un million d’exemplaires.
  • Nissan LEAF – le premier véhicule électrique de grande diffusion au monde, dont plus d’un quart de million d’exemplaires ont été construits à Sunderland.

Les trois futurs modèles s’inspireront de trois concepts entièrement électriques, dont deux ont été récemment dévoilés au Japan Mobility Show :

  • Nissan Hyper Urban Concept, un crossover EV à l’esthétique épurée et moderne.
  • Nissan Hyper Punk Concept, un crossover compact tout électrique à l’esthétique extérieure définie par des surfaces polygonales et multifacettes.
  • Nissan Chill-Out Concept, dévoilé en 2021 et précédemment confirmé comme source d’inspiration pour un futur VE qui sera construit à Sunderland.

De plus amples informations sur les trois modèles, y compris les noms, les spécifications et les dates de lancement, seront communiquées ultérieurement.

EV36ZERO

La nouvelle d’aujourd’hui s’appuie sur l’investissement initial de 1 milliard de livres de Nissan et de ses partenaires pour créer EV36Zero, en transformant son usine de Sunderland et en créant un écosystème de fabrication de véhicules électriques unique au monde.

En complément de la production de véhicules et de batteries, le projet Microgrid, initié par le conseil municipal de Sunderland, aura la capacité de fournir une électricité 100 % d’origine renouvelable à Nissan et aux fournisseurs à proximité, en intégrant les parcs éoliens et solaires existants de Nissan, y compris le tout nouveau parc solaire de 20 MW.

Les deux modèles supplémentaires, ainsi qu’une gigafactory additionnelle et d’autres investissements pour des projets d’infrastructure, se traduiront par un investissement allant jusqu’à 2 milliards de livres. Cela signifie que les projets de Nissan pour les futures versions électriques du QASHQAI et du JUKE, ainsi que pour le remplacement de la LEAF, permettront un investissement total de 3 milliards de livres au Royaume-Uni.

En outre, le gouvernement britannique a accordé un financement de 15 millions de livres pour un projet collaboratif de 30 millions de livres dirigé par Nissan. Ce projet renforcera l’expertise technique et la capacité de R&D sur les véhicules à zéro émission du centre technique de Nissan (NTCE) à Cranfield, dans le Bedfordshire, ce qui augmentera les possibilités d’obtenir des investissements de R&D supplémentaires au Royaume-Uni pour les futurs modèles de véhicules.

L’annonce d’aujourd’hui intervient alors qu’une nouvelle Zone d’Investissement (IZ) a été confirmée pour le nord-est de l’Angleterre. La zone d’investissement du Nord-Est se concentrera sur la fabrication avancée et les industries vertes, en s’appuyant sur un arc d’innovation qui s’étend du Northumberland jusque Sunderland et Durham, avec des opportunités tout le long de la Tyne et des bénéfices attendus dans l’ensemble de la région.

Jeremy Hunt, le ministre des finances du Royaume-Uni, a déclaré : « La marque Nissan est fière de son histoire dans la construction automobile à Sunderland et son engagement continu envers le Royaume-Uni montre que notre soutien aux entreprises porte ses fruits – en contribuant à la création de milliers d’emplois et en consolidant la huitième place mondiale de la Grande-Bretagne dans la production automobile« .

CROISSANCE DANS TOUTE LA GRANDE-BRETAGNE

La secrétaire britannique des aux affaires, Kemi Badenoch, a déclaré : « L’investissement de Nissan à Sunderland montre une fois de plus que le plan du gouvernement pour le secteur automobile fonctionne« .

Le futur plan de fabrication avancée s’appuiera sur cet accord et sur d’autres investissements importants réalisés récemment par l’industrie automobile britannique, ce qui contribuera à soutenir des milliers d’emplois et à stimuler la croissance dans l’ensemble du Royaume-Uni.

Graeme Miller, Président du conseil municipal de Sunderland, a déclaré : « L’annonce d’aujourd’hui est une nouvelle fantastique pour Sunderland, le Nord-Est et le Royaume-Uni. Elle s’appuie sur nos atouts de leader mondial dans le domaine de l’automobile et de la fabrication de pointe, crée des emplois de qualité, développe notre économie à faible émission de carbone et nous positionne au cœur de l’électrification à l’échelle mondiale. Le fait que Nissan ait de nouveau choisi d’investir ici est un énorme vote de confiance envers la ville et la région, ainsi qu’envers notre population. »

«  La force de notre partenariat avec des entreprises comme celles-ci et notre capacité à travailler avec le gouvernement sont essentielles à la réussite continue du secteur, et la Zone d’Investissement (IZ) pour le Nord-Est annoncée aujourd’hui signifie que nous pouvons nous appuyer sur nos antécédents en attirant d’autres investissements de cette ampleur et de cette importance. « 

EV36Zero est un élément clé de l’Ambition 2030 de Nissan, la vision à long terme de l’entreprise qui vise à devenir une société véritablement durable, œuvrant pour un monde plus propre, plus sûr et plus solidaire. Au cours de cette période, Nissan proposera des véhicules électrifiés et des innovations technologiques passionnantes, tout en développant et en transformant ses activités à l’échelle mondiale. Cette vision soutient l’objectif de Nissan d’être neutre en carbone sur l’ensemble du cycle de vie de ses produits d’ici à l’année fiscale 2050.

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Stellantis enflamme le Salon de Bruxelles 2025 : Un déploiement massif d’innovations et de premières mondiales

Stellantis enflamme le Salon de Bruxelles 2025
Stellantis marque les esprits au Salon de Bruxelles 2025 avec une présence exceptionnelle au Hall 5 de Brussels Expo, où le groupe dévoile 53 véhicules représentant ses 12 marques : Abarth, Alfa Romeo, Citroën, DS Automobiles, FIAT, FIAT Professional, Jeep, Lancia, Leapmotor, Opel, Peugeot et Stellantis Pro One. L'événement est marqué par la première mondiale de la DS N°8, nouveau vaisseau amiral de la marque française qui redéfinit l'art du voyage avec une autonomie record de 750 kilomètres. Ce SUV Coupé, disponible jusqu'à 350 ch en transmission intégrale, sera commercialisé dès l'été 2025. Leapmotor fait son entrée officielle sur le marché...

Dacia Duster remporte l’AUTOBEST 2025 : Sacré « Meilleur achat automobile en Europe »

Dacia Duster remporte l'AUTOBEST 2025 - Sacré Meilleur achat automobile en Europe
Le nouveau Dacia Duster hybride vient d'être couronné "Meilleur achat automobile en Europe 2025" par le jury AUTOBEST, composé de 31 journalistes automobiles représentant autant de pays européens. Cette distinction prestigieuse a été remportée au terme d'une compétition particulièrement serrée. "Cette année a marqué la compétition la plus serrée de notre histoire", souligne Dan Vardie, président d'AUTOBEST. "Moins d'un pour cent des points totaux séparait le vainqueur du quatrième, démontrant les progrès remarquables réalisés par les constructeurs pour répondre aux attentes complexes des clients européens." Le Duster s'est imposé face à une concurrence relevée incluant le Renault Symbioz, l'Opel Frontera, la...

Les Flèches d’Argent de Lewis Hamilton s’exposent au Musée Mercedes-Benz : Un hommage exceptionnel à une légende

Les Flèches d'Argent de Lewis Hamilton s'exposent au Musée Mercedes-Benz
Dans un geste symbolique marquant la fin d'une ère historique, le Musée Mercedes-Benz de Stuttgart rend un vibrant hommage à Lewis Hamilton en exposant les monoplaces qui ont façonné sa carrière légendaire. Cette exposition exceptionnelle, qui se tiendra jusqu'au 6 janvier 2025, rassemble pour la première fois les sept Formule 1 ayant conduit le champion britannique vers ses titres mondiaux. Le Grand Hall du musée accueille six des plus emblématiques Flèches d'Argent pilotées par Hamilton, tandis que la Mercedes-AMG F1 W11 EQ Performance de 2020 trône fièrement dans la prestigieuse Salle des Légendes 7. Cette collection unique retrace l'évolution technologique...

Alfa Romeo enflamme le Salon de Bruxelles 2025 avec des premières mondiales d’exception

Alfa Romeo enflamme le Salon de Bruxelles 2025 avec des premières mondiales d'exception
Alfa Romeo s'apprête à marquer les esprits lors du 101e Salon de l'Automobile de Bruxelles avec un programme exceptionnel, incluant deux premières mondiales : l'édition limitée Intensa et le Junior Ibrida Q4. Cette présence remarquée, du 10 au 19 janvier 2025, illustre le renouveau dynamique de la marque italienne. L'édition Intensa, disponible sur l'ensemble de la gamme (Junior, Tonale, Giulia et Stelvio), rend hommage à l'ADN d'Alfa Romeo à travers des détails exclusifs et des technologies de pointe. Cette série spéciale se distingue par des finitions raffinées, comme les jantes en alliage spécifiques avec accents or clair et des habitacles...

Stellantis Finance et Services innove avec l’Open Banking pour ses ventes en ligne

Stellantis Finance et Services innove avec l'Open Banking pour ses ventes en ligne
Stellantis Finance & Services franchit une étape majeure dans la digitalisation de ses services en intégrant l'Open Banking à ses parcours de souscription en ligne. Cette innovation, lancée le 9 décembre 2024, concerne dans un premier temps les ventes de Citroën AMI et Fiat TOPOLINO, faisant de la France le premier pays du groupe à proposer cette technologie à ses clients. L'intégration de l'API Neos de CRIF dans le processus de vente en ligne représente une avancée significative dans la simplification des démarches de financement. Conformément aux règles DSP2, les clients peuvent désormais autoriser le partage de leurs données bancaires...

L’Alpine Hexagon Cup 2025 : Le padel s’affirme comme nouveau terrain de jeu des stars

Alpine devient partenaire-titre de l’Hexagon Cup et renforce son engagement dans le padel
Alpine renforce son engagement dans le padel en devenant partenaire-titre de l'Hexagon Cup 2025, un tournoi d'exception qui se tiendra du 29 janvier au 2 février à la Madrid Arena. Cette deuxième édition, rebaptisée Alpine Hexagon Cup, promet un spectacle unique réunissant l'élite mondiale du padel sous la bannière de célèbres propriétaires de franchise. La compétition prend une nouvelle dimension avec l'arrivée de Pierre Gasly, pilote BWT Alpine F1 Team, qui s'associe à l'entrepreneur Loïc Fery pour créer la "10 Padel" Team. Cette nouvelle franchise alignera notamment Miguel Yanguas, 8e mondial, et la prometteuse Claudia Fernandez, 4e mondiale à seulement...

Opel Motorsport célèbre une saison 2024 électrisante en rallye

Opel Corsa e 2024
Le championnat ADAC Opel Electric Rally Cup "powered by GSe" confirme son statut pionnier lors de sa quatrième saison. Premier et unique trophée monomarque électrique en rallye au monde, la compétition a réuni jusqu'à 16 Opel Corsa Rally Electric, développant 100 kW (136 ch), pour des batailles intenses se jouant au dixième de seconde. La dimension internationale de la compétition s'est renforcée avec des équipages venus de huit nations : Allemagne, Autriche, France, Espagne, Belgique, Hongrie, Suède et Pays-Bas. L'édition 2024 a également vu la participation exceptionnelle de deux grands noms du sport automobile : le double champion DTM Timo...

Mercedes-Benz Vans accueille Thomas Klein à la tête de sa direction mondiale

Mercedes-Benz Vans accueille Thomas Klein à la tête de sa direction mondiale
Mercedes-Benz annonce la nomination de Thomas Klein au poste de directeur mondial de Mercedes-Benz Vans à compter du 1er mars 2025. Cette nomination stratégique s'inscrit dans le cadre d'une réorganisation de la direction du groupe, alors que son prédécesseur Mathias Geisen rejoint le conseil d'administration de Mercedes-Benz Group AG. Ola Källenius, CEO de Mercedes-Benz Group AG, souligne les qualités qui ont motivé ce choix : "Thomas Klein est un leader fort, un planificateur habile et un homme d'action stratégique. Avec son esprit d'entreprise et sa force d'exécution, il a le profil idéal pour diriger Mercedes-Benz Vans." Le parcours de Thomas Klein,...

CUPRA célèbre les 125 ans du FC Barcelone en mettant à l’honneur la nouvelle génération

CUPRA célèbre les 125 ans du FC Barcelone en mettant à l'honneur la nouvelle génération
CUPRA marque les 125 ans du FC Barcelone avec une campagne innovante célébrant l'émergence d'une nouvelle génération de talents. Cette initiative, qui s'inscrit dans le cadre d'un partenariat renforcé jusqu'en 2029, illustre la vision commune des deux entités barcelonaises pour l'avenir. En tant que Partenaire Automobile & Mobilité Officiel et Voiture Officielle du FC Barcelone, CUPRA partage avec le club catalan une même philosophie centrée sur la jeunesse et l'innovation. "CUPRA et le FC Barcelone partagent la même ambition d'inspirer une nouvelle génération qui souhaite défier le statu quo", souligne Ignasi Prieto, Chief Brand Officer de CUPRA. "Pour marquer cette...

Opel marque 125 ans d’innovation au service du confort : Intelli-Seat incarne l’évolution des sièges sur Frontera et Grandland

Opel Intelli-Seat incarne l'évolution des sièges sur Frontera et Grandland
Opel célèbre 125 ans d'innovations dans le domaine des sièges automobiles, marquant une évolution spectaculaire depuis les banquettes en cuir du Patentmotorwagen System Lutzmann de 1899 jusqu'aux derniers Intelli-Seats équipant les nouveaux Grandland et Frontera. Les nouveaux modèles incarnent l'aboutissement de cette quête du confort optimal. Le Frontera introduit l'innovant Intelli-Seat, doté d'une fente centrale brevetée réduisant la pression sur le coccyx, tandis que le Grandland propose l'Intelli-Seat Pro en cuir Nappa, certifié AGR, avec des renforts latéraux ajustables par coussins d'air et fonction massage. Cette évolution reflète un siècle de progrès constants. Des premiers sièges fixes du "Moonlight Roadster" de...

Top Actualité

Scandale Stellantis lié à l’AdBlue : Le Groupe prend en charge les réparations

Stellantis annonce une mesure majeure en faveur des consommateurs...

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Formule 4 : Isack Hadjar, un jeune Franco-Algérien qui surprend en France

On est à Francorchamps dans le sud de la...

DACIA Logan 2025 : lancement plus tôt que prévu !

DACIA LOGAN 2025 sera l'un des modèles les plus...

Renault – Dacia Duster 2024 : nouvelles images !

DACIA Duster 3 est la prochaine génération de SUV bon...

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire

Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) franchit un cap historique...

Nouvelle Dacia Logan 2025 : une Edition Limitée à un prix compétitif !

La Dacia Logan 2025 fête ses 20 ans avec...

Dacia Breakster 2025 : la réalité derrière ce nouveau concept ?

Que sait-on sur ce nouveau break pas cher qui...

Nouveautés

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Kama Atom : voici le nouveau SUV électrique russe !

Il s'agit de notre premier aperçu du nouveau véhicule électrique russe,...

La Toyota Yaris fait peau neuve : Un vent de fraîcheur souffle sur l’iconique citadine pour 2025

La Toyota Yaris, véritable success-story du constructeur japonais avec...

Hong Guang Mini EV défie Dacia Spring : un look plus captivant et une version 5 portes !

La nouvelle génération du petit véhicule électrique Chinois envahit...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

BYD Dolphin : Un restylage stratégique pour conquérir l’Europe ?

BYD prépare une mise à jour significative de sa...

Renault 5 Turbo 3E : La renaissance électrique d’une légende du sport automobile

La résurrection d'une icône se dévoile de manière inattendue...

Articles Récents

Catégories Populaires