back to top

Trois est le chiffre magique : Nissan à Sunderland accélère sa transition vers le 100% électrique

Nissan réaffirme sa vision d’un avenir sans émission en confirmant que les trois futurs modèles fabriqués dans son usine britannique seront 100 % électriques.

L’annonce d’aujourd’hui signifie que le « hub industriel » EV36Zero de Sunderland, le projet de Nissan pour la fabrication de demain, comprendra trois véhicules électriques (VE), trois gigafactories et jusqu’à 3 milliards de livres sterling d’investissement – une excellente nouvelle pour les 7 000 employés de Nissan au Royaume-Uni et les 30 000 emplois indirects qui constituent la chaîne d’approvisionnement locale.

Non seulement le projet de transformation comprend les futures versions 100% électriques des célèbres crossovers QASHQAI, JUKE, mais Nissan confirme également aujourd’hui que le troisième véhicule prévu pour la production au Royaume-Uni sera la Nissan LEAF de nouvelle génération, la voiture qui a lancé l’électrification de l’industrie automobile.

La fabrication des véhicules et des batteries sera alimentée par le réseau électrique créé pour EV36Zero, qui intégrera les parcs éoliens et solaires de Nissan et qui sera capable de fournir une électricité 100 % d’origine renouvelable à Nissan et aux fournisseurs à proximité.    

UNE NOUVELLE ÈRE POUR NISSAN     

En annonçant aujourd’hui ces projets aux équipes de l’usine de Sunderland, Makoto Uchida, CEO de Nissan, a déclaré : « Les véhicules électriques sont au cœur de nos projets pour atteindre la neutralité carbone. Avec les versions électriques de nos principaux modèles européens, nous nous dirigeons vers une nouvelle ère pour Nissan, pour l’industrie et pour nos clients. C’est passionnant ».

« Le projet EV36Zero place notre usine de Sunderland, la plus grande usine automobile jamais construite en Grande-Bretagne, au cœur de notre vision future. Cela signifie que notre équipe britannique sera chargée de la conception, de l’ingénierie et de la fabrication des véhicules du futur, ce qui nous conduira vers un avenir 100% électrique pour Nissan en Europe« .

L’annonce d’aujourd’hui fait suite à la confirmation par Nissan que toutes ses nouvelles voitures en Europe seront désormais entièrement électriques, et que sa gamme de voitures particulières en Europe devrait être 100 % électrique d’ici 2030. Elle s’inscrit également dans le cadre de la vision Ambition 2030, qui vise à faire de Nissan une entreprise véritablement durable, œuvrant en faveur d’un monde plus propre, plus sûr et plus solidaire.

Le Premier Ministre britannique, Rishi Sunak, a déclaré : « L’investissement de Nissan est un vote de confiance massif pour l’industrie automobile britannique, qui contribue déjà à hauteur de 71 milliards de livres sterling par an à notre économie. Cette entreprise assurera sans aucun doute l’avenir de Sunderland en tant que Silicon Valley britannique pour l’innovation et la fabrication de véhicules électriques.« 

« Faire du Royaume-Uni le meilleur endroit pour faire des affaires est au cœur de notre plan économique. Nous continuerons à soutenir des entreprises comme Nissan pour qu’elles se développent et s’enracinent au Royaume-Uni à chaque étape de leur développement, alors que nous prenons les bonnes décisions pour le long terme pour un avenir plus radieux« .

TROIS NOUVEAUX VÉHICULES ÉLECTRIQUES

Ce nouvel investissement de Nissan comprend jusqu’à 1,12 milliard de livres sterling dans ses opérations au Royaume-Uni et dans sa chaîne d’approvisionnement et au sens large pour la R&D et la fabrication des deux nouveaux modèles annoncés aujourd’hui. Cela comprend également l’amélioration des installations et des processus de fabrication, la formation des compétences et l’outillage pour les fournisseurs. Cette annonce fait suite à l’investissement de 423 millions de livres annoncé par Nissan dans la première phase du projet EV36Zero pour le premier futur véhicule électrique.

Ces trois nouveaux véhicules électriques représentent l’avenir des trois modèles actuellement fabriqués dans l’usine Nissan de Sunderland :

  • Nissan QASHQAI le crossover original, la voiture la plus vendue au Royaume-Uni en 2022 et qui représente un cinquième de toutes les voitures construites au Royaume-Uni.
  • Nissan JUKE – le plus turbulent des crossovers compacts qui s’est vendu à plus d’un million d’exemplaires.
  • Nissan LEAF – le premier véhicule électrique de grande diffusion au monde, dont plus d’un quart de million d’exemplaires ont été construits à Sunderland.

Les trois futurs modèles s’inspireront de trois concepts entièrement électriques, dont deux ont été récemment dévoilés au Japan Mobility Show :

  • Nissan Hyper Urban Concept, un crossover EV à l’esthétique épurée et moderne.
  • Nissan Hyper Punk Concept, un crossover compact tout électrique à l’esthétique extérieure définie par des surfaces polygonales et multifacettes.
  • Nissan Chill-Out Concept, dévoilé en 2021 et précédemment confirmé comme source d’inspiration pour un futur VE qui sera construit à Sunderland.

De plus amples informations sur les trois modèles, y compris les noms, les spécifications et les dates de lancement, seront communiquées ultérieurement.

EV36ZERO

La nouvelle d’aujourd’hui s’appuie sur l’investissement initial de 1 milliard de livres de Nissan et de ses partenaires pour créer EV36Zero, en transformant son usine de Sunderland et en créant un écosystème de fabrication de véhicules électriques unique au monde.

En complément de la production de véhicules et de batteries, le projet Microgrid, initié par le conseil municipal de Sunderland, aura la capacité de fournir une électricité 100 % d’origine renouvelable à Nissan et aux fournisseurs à proximité, en intégrant les parcs éoliens et solaires existants de Nissan, y compris le tout nouveau parc solaire de 20 MW.

Les deux modèles supplémentaires, ainsi qu’une gigafactory additionnelle et d’autres investissements pour des projets d’infrastructure, se traduiront par un investissement allant jusqu’à 2 milliards de livres. Cela signifie que les projets de Nissan pour les futures versions électriques du QASHQAI et du JUKE, ainsi que pour le remplacement de la LEAF, permettront un investissement total de 3 milliards de livres au Royaume-Uni.

En outre, le gouvernement britannique a accordé un financement de 15 millions de livres pour un projet collaboratif de 30 millions de livres dirigé par Nissan. Ce projet renforcera l’expertise technique et la capacité de R&D sur les véhicules à zéro émission du centre technique de Nissan (NTCE) à Cranfield, dans le Bedfordshire, ce qui augmentera les possibilités d’obtenir des investissements de R&D supplémentaires au Royaume-Uni pour les futurs modèles de véhicules.

L’annonce d’aujourd’hui intervient alors qu’une nouvelle Zone d’Investissement (IZ) a été confirmée pour le nord-est de l’Angleterre. La zone d’investissement du Nord-Est se concentrera sur la fabrication avancée et les industries vertes, en s’appuyant sur un arc d’innovation qui s’étend du Northumberland jusque Sunderland et Durham, avec des opportunités tout le long de la Tyne et des bénéfices attendus dans l’ensemble de la région.

Jeremy Hunt, le ministre des finances du Royaume-Uni, a déclaré : « La marque Nissan est fière de son histoire dans la construction automobile à Sunderland et son engagement continu envers le Royaume-Uni montre que notre soutien aux entreprises porte ses fruits – en contribuant à la création de milliers d’emplois et en consolidant la huitième place mondiale de la Grande-Bretagne dans la production automobile« .

CROISSANCE DANS TOUTE LA GRANDE-BRETAGNE

La secrétaire britannique des aux affaires, Kemi Badenoch, a déclaré : « L’investissement de Nissan à Sunderland montre une fois de plus que le plan du gouvernement pour le secteur automobile fonctionne« .

Le futur plan de fabrication avancée s’appuiera sur cet accord et sur d’autres investissements importants réalisés récemment par l’industrie automobile britannique, ce qui contribuera à soutenir des milliers d’emplois et à stimuler la croissance dans l’ensemble du Royaume-Uni.

Graeme Miller, Président du conseil municipal de Sunderland, a déclaré : « L’annonce d’aujourd’hui est une nouvelle fantastique pour Sunderland, le Nord-Est et le Royaume-Uni. Elle s’appuie sur nos atouts de leader mondial dans le domaine de l’automobile et de la fabrication de pointe, crée des emplois de qualité, développe notre économie à faible émission de carbone et nous positionne au cœur de l’électrification à l’échelle mondiale. Le fait que Nissan ait de nouveau choisi d’investir ici est un énorme vote de confiance envers la ville et la région, ainsi qu’envers notre population. »

«  La force de notre partenariat avec des entreprises comme celles-ci et notre capacité à travailler avec le gouvernement sont essentielles à la réussite continue du secteur, et la Zone d’Investissement (IZ) pour le Nord-Est annoncée aujourd’hui signifie que nous pouvons nous appuyer sur nos antécédents en attirant d’autres investissements de cette ampleur et de cette importance. « 

EV36Zero est un élément clé de l’Ambition 2030 de Nissan, la vision à long terme de l’entreprise qui vise à devenir une société véritablement durable, œuvrant pour un monde plus propre, plus sûr et plus solidaire. Au cours de cette période, Nissan proposera des véhicules électrifiés et des innovations technologiques passionnantes, tout en développant et en transformant ses activités à l’échelle mondiale. Cette vision soutient l’objectif de Nissan d’être neutre en carbone sur l’ensemble du cycle de vie de ses produits d’ici à l’année fiscale 2050.

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

BYD dévoile l’ATTO 2, nouveau SUV compact 100 % électrique, au Salon de Bruxelles 2025

BYD ATTO 2 2025
BYD, leader mondial des véhicules à énergie nouvelle, présente son dernier modèle 100 % électrique, l’ATTO 2, un SUV compact conçu pour les aventures urbaines. Avec sa batterie Blade innovante, sa construction Cell-to-Body (CTB) et ses technologies intelligentes, l’ATTO 2 incarne l’engagement de BYD en faveur d’une mobilité durable et accessible. Le véhicule sera présenté en première européenne au Salon de l’Automobile de Bruxelles, avec des ventes qui débuteront en février 2025. Un SUV compact pour la ville L’ATTO 2 s’adresse aux conducteurs urbains qui recherchent un véhicule agile, polyvalent et haut de gamme, sans compromis sur les performances. Avec des...

Stellantis Pro One dévoile sa gamme renouvelée au Salon de l’Automobile de Bruxelles 2025

Stellantis Pro One au Salon de Bruxelles 2025
Du 10 au 19 janvier 2025, Stellantis Pro One, la Business Unit dédiée aux véhicules utilitaires de Stellantis, prend part à la 101e édition du Salon de l’Automobile de Bruxelles. Avec près de 30 % de parts de marché en Europe, Stellantis Pro One confirme son leadership en présentant une gamme étendue et polyvalente, adaptée aux besoins des professionnels dans un contexte de transition énergétique. Une gamme multi-énergie pour répondre à tous les besoins Stellantis Pro One mise sur une plateforme multi-énergie pour répondre aux attentes des clients, qu’ils optent pour des motorisations thermiques ou électriques. Quatre modèles phares ont été...

BWT Alpine Formula One Team s’associe à Castore pour ses tenues officielles à partir de 2025

BWT Alpine Formula One Team s'associe à Castor
BWT Alpine Formula One Team a annoncé un partenariat stratégique avec Castore, marque leader de vêtements de sport hautes performances, pour devenir son Partenaire Équipementier Officiel à partir de la saison 2025. Castore fournira les tenues de l’équipe sur les circuits et dans les usines, tout en gérant la boutique en ligne officielle de l’écurie, permettant aux fans de se procurer des produits dérivés et des répliques des tenues de l’équipe. Un partenariat axé sur la performance et l’engagement des fans Dans le cadre de ce partenariat pluriannuel, Castore habillera les membres de l’équipe de piste lors des 24 Grands Prix...

François Merialdo nommé Vice-Président Véhicules Spéciaux & Robotique chez SOGECLAIR EQUIPMENT

François Merialdo - SOGECLAIR
SOGECLAIR, spécialiste des solutions innovantes pour une mobilité plus sûre et durable, annonce la nomination de François Merialdo au poste de Vice-Président Véhicules Spéciaux & Robotique au sein de SOGECLAIR EQUIPMENT. Fort de plus de 25 ans d’expérience dans le secteur de la défense, dont 15 ans au sein de l’Armée de Terre, François Merialdo apporte une expertise solide en gestion de projet, innovation technologique et stratégie opérationnelle. Un parcours riche et diversifié Diplômé d’un MBA de La Sorbonne, d’un Master en management et des Écoles militaires interarmes, François Merialdo a occupé des postes clés dans des environnements exigeants. Il a...

Stellantis et dSPACE s’associent pour accélérer le développement de véhicules connectés grâce au Cloud

Stellantis - dSPACE
Stellantis, l’un des géants mondiaux de l’automobile, et dSPACE, leader des solutions de simulation et de validation, ont annoncé la signature d’un protocole d’accord non contraignant (MOU) visant à accélérer le développement de véhicules connectés et définis par logiciel (SDV). Ce partenariat stratégique intègre la plateforme VEOS de dSPACE dans le Virtual Engineering Workbench (VEW) de Stellantis, une initiative clé pour rationaliser les cycles de développement logiciel et améliorer la qualité des innovations. Une collaboration axée sur l’innovation logicielle Le Virtual Engineering Workbench (VEW) de Stellantis permet aux ingénieurs de développer, tester et valider des logiciels jusqu’à un an avant la...

Dacia Bigster : ouverture des commandes à partir de 24 990 €

prix Dacia Bigster 2025
Dacia ouvre les commandes de son nouveau SUV Bigster le 09 janvier 2025, marquant son entrée sur le segment C-SUV avec un positionnement tarifaire agressif. Le constructeur reste fidèle à sa stratégie de "meilleur rapport prix/prestations" tout en montant en gamme. Une gamme électrifiée complète Le Bigster innove avec une offre de motorisations entièrement électrifiées. On retrouve notamment la nouvelle motorisation HYBRID 155 avec boîte automatique (à partir de 29 700 €), une première hybride légère TCe 140 (48V), ainsi qu'une version inédite ECO-G 140 combinant GPL et hybridation légère. Pour les amateurs d'aventure, une version TCe 130 4x4 avec hybridation...

Dacia Sandero devient, pour la première fois, la voiture la plus vendue au Portugal

DACIA Sandero
La Dacia Sandero poursuit son chemin de succès au Portugal. Elle est déjà la préférée des clients privés portugais depuis 2021, mais en 2024, selon les données les plus récentes, elle était la voiture préférée des Portugais. Selon les données officielles, la Dacia Sandero a vendu 7 660 unités en 2024, ce qui correspond à une part de marché de 3,21% au Portugal. La marque qualifie ce moment de « résultat historique ». Parmi les clients privés, il convient de noter qu'une voiture vendue sur 10 était le modèle Sandero, le Duster étant le deuxième préféré des Portugais. Il est...

Peugeot 208 : la marque au lion veut ressusciter la GTI ?

Peugeot 208 GTi - crédit image Auto Express
Le directeur général de Stellantis UK a fait allusion à une version sportive pour la prochaine 208. La Peugeot Sport Engineered a peut-être disparu, tout comme les légendaires emblèmes Rallye et GTI, mais un nouveau rapport donne une lueur d'espoir aux amateurs de berlines sportives. La prochaine génération de la citadine Peugeot 208 pourrait avoir une version axée sur les performances, du moins selon un responsable de Stellantis. Malgré l'arrêt de la Peugeot 508 PSE, qui était le seul modèle de série à avoir reçu le traitement PSE, Eurig Druce, directeur général de Stellantis UK, a laissé entendre que le retour de l’emblématique GTI peut être...

Salon de Bruxelles 2025 : Jeep mise sur l’électrification et l’aventure

Jeep au Salon de Bruxelles 2025
Du 10 au 19 janvier 2025, Jeep sera présent au Salon de l’Automobile de Bruxelles avec une gamme renouvelée et électrifiée, mettant en avant son engagement en faveur de l’innovation et de l’aventure. Parmi les modèles phares, l’Avenger 4xe The North Face Edition fait ses débuts, aux côtés des versions 100 % électrique et hybride de l’Avenger. Ces véhicules illustrent la stratégie de Jeep pour répondre aux attentes des clients tout en accélérant sa transition vers une mobilité plus durable. L’Avenger 4xe The North Face Edition : l’esprit d’aventure Fruit d’une collaboration avec The North Face, l’Avenger 4xe The North Face...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

Nouvelle Renault Clio 6 2026
La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées en Europe, se prépare à entrer dans sa sixième génération. Alors que l’actuelle Clio de cinquième génération, proposée à moins de 20 000 euros, vient tout juste de recevoir un lifting réussi, Renault travaille déjà sur son successeur. La nouvelle Clio 6, dont la présentation est prévue pour fin 2025, promet d’être un événement marquant pour le constructeur français, qui ne peut se permettre de commettre la moindre erreur face à une concurrence toujours plus féroce. Renault Clio 6 : Un design tourné vers l’avenir Sur le plan esthétique, la Clio 6...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

Rappel massif chez Stellantis : un défaut critique sur les Peugeot 3008 et 5008 et l’Opel Grandland

Le groupe Stellantis est confronté à un nouveau rappel...

Scandale des Airbags Takata : Skoda rejoint la liste des constructeurs concernés

Le scandale des airbags défectueux de Takata continue de...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Toyota surprend avec le nouveau RAV4 2026, inspiré du Land Cruiser

Toyota dévoile une vision audacieuse du futur avec le...

Dacia Bigster : ouverture des commandes à partir de 24 990 €

Dacia ouvre les commandes de son nouveau SUV Bigster...

Hyundai XCIENT Fuel Cell : le premier poids lourd hydrogène arrive

Hyundai expédie vers la Suisse les 10 premiers exemplaires...

Dacia Sandero devient, pour la première fois, la voiture la plus vendue au Portugal

La Dacia Sandero poursuit son chemin de succès au...

Nouvelle Dacia Logan 2025 : une Edition Limitée à un prix compétitif !

La Dacia Logan 2025 fête ses 20 ans avec...

Peugeot 208 : la marque au lion veut ressusciter la GTI ?

Le directeur général de Stellantis UK a fait allusion...

Nouveautés

Honda : un SUV de grande taille dans le cadre de sa fusion avec Nissan

Honda semble vouloir sa propre version du Nissan Armada....

Porsche Carrera S 2025 : puissance accrue et dotation de série enrichie

Porsche complète la gamme 911 avec la nouvelle Carrera...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Dacia Bigster Coupé : un SUV coupé premium pour la marque roumaine ?

Le Dacia Bigster, le tout nouveau SUV compact de...

Daihatsu Mira e:S Turbo : une petite sportive de GR Sport !

La version performance de la voiture kei Mira e:S...

Articles Récents

Catégories Populaires