La lutte pour le titre WRC2 2022 se joue entre trois pilotes roulant en SKODA FABIA Rally2 evo. Seuls deux d’entre eux sont inscrits au Rallye d’Espagne (20-23 octobre 2022), l’avant-dernière manche du Championnat du Monde des Rallyes de la FIA. Le leader actuel, Andreas Mikkelsen, sera absent car le Norvégien a déjà participé au maximum de 7 épreuves autorisées par le règlement. En revanche, le Polonais Kajetan Kajetanowicz et le Finlandais Emil Lindholm peuvent encore marquer des points pour le championnat des pilotes WRC2.

Le champion en titre du WRC2, Andreas Mikkelsen, de l’équipe Toksport WRT soutenue par SKODA Motorsport, est spectateur lors du Rallye d’Espagne ce week-end. Le pilote est actuellement en tête du classement général du WRC2. Comme il a déjà participé à 7 épreuves, le maximum autorisé par le règlement, Andreas Mikkelsen et son copilote Torstein Eriksen doivent renoncer au Rallye d’Espagne ainsi qu’à la dernière manche au Japon.

Cela laisse une opportunité aux pilotes actuellement 2ème et 3ème, le Polonais Kajetan Kajetanowicz et le Finlandais Emil Lindholm. Le Rallye d’Espagne n’étant que la sixième épreuve de la saison pour les deux binômes, ils ont des chances de dépasser Andreas Mikkelsen. Avec un total de 56 points, Kajetan Kajetanowicz compte 13 points de retard sur A. Mikkelsen au classement général du WRC2. E. Lindholm a 7 points de retard supplémentaires.

Kajetan Kajetanowicz, qui partage comme d’habitude la SKODA FABIA Rally2 evo de l’équipe ORLEN avec son copilote Maciej Szczepaniak, arrive en Espagne avec une 2ème place obtenue au Rallye de Nouvelle-Zélande. Il a également remporté le Safari Rallye du Kenya dans sa catégorie et a obtenu une autre seconde place au Rallye de Croatie. Le duo mixte finlandais Emil Lindholm/Reeta Hämäläinen, engagé par l’équipe Toksport WRT, est en pleine forme. Ils ont remporté les deux dernières épreuves du WRC2 auxquelles ils ont participé, les rallyes de Finlande et de Grèce.

Avec ces résultats, E. Lindholm est déjà assuré d’un titre en 2022 : celui du classement général du WRC2 Junior pour les pilotes de 30 ans et moins. Le 2ème, l’Anglais Chris Ingram, le seul pilote qui pouvait mathématiquement défier E. Lindholm, ne participera pas aux deux manches restantes du WRC2. Dans la catégorie WRC2 Masters pour les pilotes de 50 ans et plus, les deux leaders s’affrontent sur le tarmac de Catalogne. Le premier, l’Allemand Armin Kremer, qui partage une SKODA FABIA Rally2 evo de Baumschlager Rallye&Racing avec sa fille Ella, devance Mauro Miele de 14 points. L’Italien roule avec son copilote Luca Beltrame dans la SKODA FABIA Rally2 evo de l’équipe Dream One Racing.

La 57ème édition du RallyRACC Catalunya Costa Daurada Rally de España présente une liste d’engagés très fournie en WRC2. 33 équipages sont attendus au départ, dont 15 en SKODA FABIA Rally2 ou SKODA FABIA Rally2 evo.

L’avant-dernière manche du WRC se déroule dans la station touristique méditerranéenne de Salou, à une centaine de kilomètres au sud-ouest de Barcelone. L’épreuve se compose de 19 spéciales d’une longueur totale de plus de 290 kilomètres sur des routes d’asphalte. La journée du vendredi se compose de 8 épreuves de vitesse d’une longueur totale d’environ 119 kilomètres. Le samedi, 7 spéciales sont au programme. Le dimanche marquera la fin de cette manche avec un sprint de 56 kilomètres sur 4 autres étapes. Le vainqueur est attendu sur le podium en front de mer vers 13h50 heure locale.

L’épreuve connue sous le nom de Rallye d’Espagne a été organisée pour la première fois en 1957. Elle a été ajoutée au championnat européen en 1975 et est apparue au calendrier du Championnat du Monde des Rallyes de la FIA en 1991. Jusqu’en 2019, l’épreuve était la seule manche du WRC dont toutes les étapes étaient composées soit de gravier, soit d’asphalte, ce qui obligeait les voitures à passer d’une spécification à l’autre pendant le rallye. Depuis la saison dernière, le Rallye d’Espagne se déroule exclusivement sur l’asphalte.

Classement des pilotes WRC2 (avant le RallyeRACC – Rallye d’Espagne)

  1. Andreas Mikkelsen (NOR), SKODA FABIA Rally2 evo, 109 points en 7 rallyes
  2. Kajetan Kajetanowicz (POL), SKODA FABIA Rally2 evo, 96 points en 5 rallyes
  3. Emil Lindholm (FIN), SKODA FABIA Rally2 evo, 89 points en 5 rallyes

Classement WRC2 Junior (avant le RallyRACC – Rallye d’Espagne)

  1. Emil Lindholm (FIN), SKODA FABIA Rally2 evo, 108 points en 5 rallyes
  2. Chris Ingram (GBR), SKODA FABIA Rally2 evo, 92 points en 6 rallyes
  3. Nikolay Gryazin (ANA), SKODA FABIA Rally2 evo, 79 points en 6 rallyes

Classement WRC2 Masters (avant le RallyRACC – Rallye d’Espagne)

  1. Armin Kremer (DEU), SKODA FABIA Rally2 evo/Citroën C3 Rally2, 100 points
  2. Mauro Miele (ITA), SKODA FABIA Rally2 evo, 86 points
  3. Freddy Loix (BEL), SKODA FABIA Rally2 evo, 83 points

Classement des équipes WRC2 (avant le RallyRACC – Rallye d’Espagne)

  1. Toksport WRT, SKODA, 180 points
  2. Hyundai Motorsport N, 136 points
  3. Toksport WRT 2, SKODA, 101 points

Calendrier de la FIA du Championnat du Monde des Rallyes 2022 :

Rallye de Monte Carlo (20 – 23 janvier)

Rallye de Suède (24 – 27 février)

Rallye de Croatie (21 – 24 avril)

Rallye du Portugal (19 – 22 mai)

Rallye d’Italie Sardaigne 2 – 5 juin)

Rallye Safari du Kenya (23 – 26 juin)

Rallye d’Estonie (14 – 17 juillet)

Rallye de Finlande (4 – 7 août)

Rallye d’Ypres Belgique (18 – 21 août)

Rallye Acropolis de Grèce (8 – 11 septembre)

Rallye de Nouvelle-Zélande (29 septembre – 2 octobre)

RallyRACC – Rallye d’Espagne (20 – 23 octobre)

Rallye du Japon (10 – 13 novembre)