Skoda a dévoilé le nouveau véhicule de rallye, basé sur la FABIA de quatrième génération.

ŠKODA Motorsport a intégré à la nouvelle FABIA RS Rally2 une multitude de composants optimisés pour une utilisation en rallye. Un système de freinage spécial et un châssis précisément équilibré permettent de gagner de précieux dixièmes de seconde lors de spéciales. L’arceau de sécurité, composé de 35,8 mètres de tubes d’acier et d’un réservoir de carburant spécialement protégé, assure un haut niveau de sécurité à bord. En outre, l’électronique et les commandes répondent aux exigences du conducteur et du copilote lors d’un rallye. 

Certains des composants utilisés dans les véhicules de rallye diffèrent considérablement de leurs homologues dans les véhicules de série. Au lieu d’avoir jusqu’à neuf airbags et de nombreux systèmes d’assistance électroniques comme ceux que l’on trouve dans la FABIA de série, la nouvelle ŠKODA FABIA RS Rally2 s’en remet uniquement à la mécanique dans de nombreux aspects. Elle dispose également de composants spécifiques, tels qu’un arceau de sécurité et un réservoir de carburant renforcé. Contrairement à la FABIA de série, la version rallye utilise uniquement des capteurs pour la gestion du moteur et l’affichage de la pression des freins, de la position du volant et du carburant. Les capteurs ne font que fournir des informations ; contrairement au modèle de série, ils ne remplissent aucune fonction de contrôle. Seule l’unité de contrôle du moteur utilise les données des capteurs pour assurer un fonctionnement optimal dans tous les modes de conduite et dans diverses conditions météorologiques. 

Disques de frein différents pour les essais sur asphalte et sur gravier 

Dans un véhicule de rallye, le système de freinage peut faire gagner de précieux dixièmes de seconde dans la lutte contre le chrono. Plus la décélération est forte, plus les pilotes peuvent freiner tard dans un virage. Lors de manœuvres de freinage brutales, les disques de frein atteignent facilement des températures de plus de 700 degrés Celsius. Pour assurer un refroidissement efficace à tout moment, les disques de frein du FABIA RS Rally2 sont ventilés intérieurement, et un système de refroidissement des freins optimisé est également disponible pour les étapes sur terre et sur asphalte. Les disques de frein pour l’asphalte ont un diamètre de 355 millimètres à l’avant et de 300 millimètres à l’arrière, nécessitant des roues de 18 pouces avec une jante de 8×18. Les freins pour la terre mesurent 300 millimètres à l’avant et à l’arrière. Dans ce cas, des roues de 15 pouces avec une taille de 7×15 sont utilisées. 

Réservoir spécial pour de l’essence 100% durable ou pour du carburant fossile de course 

La FABIA RS Rally2 dispose d’un réservoir de carburant spécial et d’un caoutchouc résistant aux chocs, conformément au règlement de la Fédération mondiale de l’automobile (FIA). Son volume est de 82,5 litres. Un remplissage spécial en mousse empêche toute fuite de carburant. Une protection supplémentaire est assurée par un revêtement composite en carbone/kevlar et une couche absorbante sur la face inférieure. Tout au long de la saison 2022, de l’essence 100 % durable sera utilisée dans le championnat du monde des rallyes de la FIA (WRC). Celle-ci est basée sur des matières premières modernes et des composants renouvelables de haute pureté. Les biocarburants sont issus de déchets biologiques et les e-carburants synthétiques. Ces derniers sont produits à l’aide d’énergies renouvelables qui permettent l’électrolyse de l’hydrogène « vert » ainsi que du CO2, extrait de l’air et des processus industriels. L’essence 100% renouvelable est ensuite mélangée dans un laboratoire sans aucun composant de combustible fossile. 

35,8 mètres de tubes d’acier protègent l’équipage 

Les ingénieurs de ŠKODA Motorsport ont mis au point une cage de sécurité pour la nouvelle FABIA RS Rally2, qui se compose de 35,8 mètres de tubes en acier au chromemolybdène à haute résistance, soudés au châssis lors de la construction de la carrosserie. Les panneaux latéraux et le toit sont ensuite montés. Cette procédure permet une précision de fabrication encore plus grande, ainsi qu’un meilleur ajustement et une meilleure connexion à la carrosserie. 

Châssis spécial rallye et composants plus résistants 

Le châssis de la FABIA RS Rally2 est également conçu pour répondre aux exigences du rallye. Par rapport au modèle précédent, la course des amortisseurs est désormais plus longue et les jambes de force MacPherson sont plus rigides. En outre, les concepteurs ont réduit la friction des amortisseurs. L’empattement plus long a également entraîné le développement d’une nouvelle cinématique de suspension. Outre la conception du différentiel, les caractéristiques de changement de vitesse de la transmission et la durabilité de divers composants ont également été optimisées. 

Utilisation facile grâce au pavé tactile et aux boutons du volant 

L’écran principal plus grand de la FABIA RS Rally2, qui peut même lire des informations vidéo, permet une utilisation intuitive pendant un rallye. L’habitacle comporte également un nouveau panneau de commande central avec un écran tactile et un interphone intégré. Le conducteur peut accéder à de nombreuses fonctions directement à l’aide des boutons du volant, et le bouton de démarrage du moteur est également intégré au volant, où il peut être rapidement accessible.

Amélioration de la balance des poids grâce à une carrosserie plus large et un empattement plus long

Le châssis, basé sur la génération actuelle du modèle de production ŠKODA FABIA, a permis aux ingénieurs d’optimiser davantage les caractéristiques de conduite de la voiture de rallye. La FABIA RS Rally2 bénéficie de l’empattement plus long de la FABIA de quatrième génération, ce qui rend la voiture plus silencieuse tout en assurant une meilleure stabilité à l’arrière. Par rapport à la ŠKODA FABIA Rally2, le réservoir de carburant a été repositionné et l’espace supplémentaire dans le compartiment moteur a été utilisé pour un intercooler plus grand.