back to top

Un an de stratégie ACCELERATE : Volkswagen renforce son efficacité et accélère sa transformation

Volkswagen a fait des progrès appréciables dans sa transformation en entreprise technologique au cours de la première année de sa stratégie ACCELERATE. Des étapes importantes ont été franchies en 2021 dans tous les secteurs clés : électro-mobilité, digitalisation et nouveaux business models. Dans le même temps, l’entreprise s’est efforcée d’améliorer son efficacité dans un environnement concurrentiel difficile, enregistrant une hausse appréciable du chiffre d’affaires, de la marge et du bénéfice d’exploitation malgré une baisse significative des ventes unitaires. 

« 2021 a été une année extraordinaire. Dans un contexte extrêmement exigeant, non seulement nous avons maintenu le cap sur le plan opérationnel, mais nous avons largement amélioré notre efficacité. Aujourd’hui, nous sommes beaucoup plus rentables, plus résistants aux crises et plus efficaces que nous ne l’étions il y a un an. Dans le même temps, nous avons une fois encore accéléré le rythme de notre transformation en entreprise technologique avec la stratégie ACCELERATE, note Ralf Brandstätter, Président du Directoire de Volkswagen Véhicules Particuliers. En 2022, nous continuerons sur la voie de la transformation tout en améliorant notre résilience. Il n’est toutefois pas possible, à l’heure actuelle, de prévoir l’évolution de la guerre en Ukraine et son impact sur les chaînes d’approvisionnement et sur l’économie mondiale. Mais nous avons réussi, en 2021, à nous doter de bases solides qui nous permettront de maîtriser cette crise. » 

Structure de coûts optimisée, stricte maîtrise des dépenses, bon mix produits 
Dans un environnement concurrentiel difficile, 4,9 millions de véhicules ont été livrés en 2021, soit 8% de moins que l’année précédente (2020 : 5,3 millions). Le chiffre d’affaires a néanmoins augmenté de 7% pour atteindre 76,1 milliards d’euros (2020 : 71,1 milliards d’euros). Même évolution pour le bénéfice d’exploitation avant éléments exceptionnels qui a progressé de 2 milliards d’euros pour s’établir à 2,5 milliards d’euros (2020 : 0,5 milliard d’euros). La marge d’exploitation avant éléments exceptionnels de 2021 atteint 3,3% (2020 : 0,6%), dans la plage ciblée (entre 3% et 4%). 

La stricte politique de maîtrise des dépenses a permis de dépasser l’objectif prévu au niveau des frais généraux, avec notamment une baisse de plus de 1 milliard d’euros des frais fixes par rapport au résultat de 2019 (avant la crise). Dans le même temps, Volkswagen a continué à investir dans les grands thèmes d’avenir. Près d’un euro sur deux investi ou dépensé dans la recherche et le développement a été consacré à l’électro-mobilité. D’ici 2026, l’entreprise investira 18 milliards d’euros dans l’électro-mobilité, l’hybridation et la digitalisation. 

Retour à une rentabilité durable en Amérique du Nord et du Sud 
« Nous avons systématiquement œuvré à la transformation de Volkswagen avec des investissements ciblés dans de futurs projets, des structures de frais généraux optimisées et une nette amélioration de la qualité des revenus grâce à des produits attractifs et à un bon mix produits. Parallèlement au redressement des régions, nous avons renforcé la résilience de Volkswagen en 2021 », commente Alexander Seitz, Directeur Financier de Volkswagen. 

L’année dernière, le chiffre d’affaires et le résultat des régions Amérique du Nord et Amérique du Sud ont largement dépassé leurs niveaux de l’année précédente et les deux régions ont retrouvé la voie de la rentabilité pour la première fois depuis plusieurs années. « En Amérique du Nord et du Sud, nous avons aligné le portefeuille de produits sur les exigences du marché local, diminué nos frais fixes et ajusté la production locale. Ces régions ont maintenant atteint une rentabilité durable et disposent de plans d’avenir solides qui leur permettront de continuer à améliorer leur compétitivité au cours des prochaines années », ajoute Ralf Brandstätter. 

Étapes importantes franchies pour l’électro-mobilité et la digitalisation 
Avec la stratégie ACCELERATE lancée l’année dernière, Volkswagen ne se contente pas de renforcer sa compétitivité. L’entreprise s’efforce également d’accélérer le déploiement de l’électro-mobilité et de la digitalisation. 

En 2021, l’entreprise a livré plus de véhicules électrifiés que jamais dans le monde avec plus de 369 000 unités (+73%), dont près de 106 000 hybrides rechargeables (+33%) et 263 000 véhicules 100% électriques (+97%). Volkswagen a ainsi doublé ses livraisons de véhicules 100% électriques par rapport à l’année précédente. Trois nouveaux modèles électriques ont été lancés en 2021 : l’ID.41 et l’ID.52 – proposant tous deux un modèle haut de gamme GTX3 – et l’ID.64 en Chine. L’année 2022 a déjà vu le lancement de l’ID. Buzz5 il y a quelques semaines. Les précommandes débuteront en mai et la livraison des premiers véhicules est prévue pour l’automne. 

En réponse à la croissance rapide de la demande, les capacités de production sont systématiquement augmentées. Après la conversion de l’usine de Zwickau en installation de production dédiée aux véhicules électriques, trois autres usines (Emden, Hanovre et Chattanooga (USA)) commenceront à produire des véhicules électriques en 2022. 

L’entreprise a également franchi des étapes importantes au niveau de la digitalisation : en 2021, Volkswagen est devenu le premier constructeur automobile à volume à proposer des mises à jour « over-the-air ». Plus de 100 000 mises à jour logicielles ont déjà été installées dans les véhicules de clients en Europe. Les mises à jour « over-the-air » seront lancées aux États-Unis et en Chine d’ici la fin de l’année. L’entreprise pose ainsi les bases internationales de nouveaux business models tels que les fonctions à la demande (des services supplémentaires que les clients peuvent réserver). 

Volkswagen améliore l’expérience client avec le nouveau logiciel ID. 3.1 destiné à tous les véhicules de la famille ID. La nouvelle version du logiciel fera ses débuts dans l’ID.5 et dans l’ID. Buzz avant d’être progressivement mise à la disposition de tous les clients ID. Elle permet de raccourcir les temps de charge, d’améliorer le confort et d’optimiser l’utilisation.

Wolfsburg devient un pionnier du développement… et accélère encore le rythme
Avec la stratégie ACCELERATE, Volkswagen progresse également dans la transformation de l’usine principale de Wolfsburg. Celle-ci commencera à construire le premier modèle 100% électrique, l’ID.36, en 2023. La production d’un deuxième modèle électrique, Trinity7, débutera en 2026. Ce modèle possède un temps de charge beaucoup plus court et une autonomie de plus de 700 km. Équipé des tout derniers logiciels du Groupe, il est techniquement prêt pour la conduite automatique de niveau 4. Le projet est basé sur la nouvelle plateforme SSP du Groupe qui sera développée par Volkswagen à Wolfsburg. 

Le constructeur prévoit d’investir quelque 2 milliards d’euros dans une installation de production dédiée qui sera construite à proximité de l’usine principale. Un montant supplémentaire de 800 millions d’euros sera consacré à la création d’un nouveau centre de développement sur le site. Baptisé Campus Sandkamp, ce dernier sera chargé du développement de la nouvelle plateforme électrique SSP et de Trinity, l’idée étant d’accélérer fortement le développement et la production et de définir de nouvelles valeurs de référence. À terme, l’objectif est de réduire le temps de développement de 25%, c’est-à-dire d’achever les projets de véhicules en 40 mois au lieu de 54 auparavant. 

Perspectives pour 2022 : hausse du chiffre d’affaires, du résultat et des livraisons de véhicules électriques 
Volkswagen prévoit d’augmenter significativement les livraisons de véhicules 100% électriques cette année. L’amélioration de la situation des semi-conducteurs, qui est prévue pour le deuxième semestre de 2022 au plus tard, devrait aider l’entreprise à atteindre cet objectif. Volkswagen table en outre sur une hausse du bénéfice d’exploitation, du chiffre d’affaires et de la marge d’exploitation. « Nous confirmons notre objectif de 6% de marge d’exploitation en 2023. Nous franchirons de nouvelles étapes en 2022 pour nous y préparer », note Alexander Seitz, Directeur Financier de Volkswagen.

Ces prévisions dépendent toutefois de l’évolution de la guerre en Ukraine et notamment de son impact sur les chaînes d’approvisionnement du Groupe et sur l’économie mondiale en général. À l’heure où nous préparons ces perspectives, il existe un risque que les récents développements de la guerre en Ukraine aient un impact négatif sur l’activité de Volkswagen Véhicules Particuliers. 

Résultats financiers de Volkswagen Véhicules Particuliers 

 20202021Évolution en %
Livraisons (millions)5,34,9-8 %
Chiffre d’affaires (milliards d’euros)71,176,1+7 %
Bénéfice d’exploitation avant éléments exceptionnels (milliardsd’ euros)0,52,5+451 %
Marge d’exploitation 
avant éléments exceptionnels (%)
0,53,3 
Cash-flow net (millions d’euros)89212+138 %

ID.4 – consommation d’énergie en cycle mixte en kWh/100 km : 16,9-15,5 (NEDC) ; Émissions de CO2 en g/km : 0 ; classe d’efficacité : A+++ 
ID.5 – consommation d’énergie en cycle mixte en kWh/100 km : 16,2 (NEDC) ; Émissions de CO2 en g/km : 0 ; classe d’efficacité : A+++ 
ID.5 GTX – consommation d’énergie en cycle mixte en kWh/100 km : 17,1 (NEDC) ; Émissions de CO₂ en cycle mixte en g/km : 0 ; classe d’efficacité A+++. 
 ID.6 – La voiture ne sera pas disponible en Allemagne 
ID.Buzz – Le véhicule est un concept-car proche du modèle de série et n’est pas encore disponible à la vente 
ID.3 – consommation d’énergie en cycle mixte en kWh/100 km (NEDC) : 15,4-13,1, émissions de CO2 en g/km : 0 ; classe d’efficacité : A+ 
Étude

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Stellantis renforce sa production de transmissions électrifiées en France et en Italie

Stellantis eDCT Electrified Dual Clutch Transmission
Une expansion stratégique pour la transmission eDCT Dans le cadre de sa transition vers l’électrification, Stellantis a annoncé l’élargissement de la production de sa transmission électrifiée eDCT (Electrified Dual Clutch Transmission) à son usine de Termoli, en Italie, dès 2026. Avec un objectif de production fixé à 300 000 unités par an, Termoli devient le troisième site de fabrication de cette technologie avancée, aux côtés des usines de Mirafiori (Italie) et Metz (France). Cette expansion accompagne une hausse des capacités de production des composants clés de l’eDCT dans les sites de Sint Truiden (Belgique) et Metz, où une nouvelle ligne d’assemblage...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

BYD Shark
Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6, et adoptera un groupe motopropulseur hybride rechargeable. Le Shark 6 de BYD a peut-être marqué la première incursion du constructeur automobile chinois dans le secteur des pick-up. Aujourd’hui, l’entreprise a confirmé qu'elle lancerait un pick-up de grande taille pour rivaliser avec les Ford F-150, Chevrolet Silverado et Toyota Tundra, contrairement au Shark 6, qui concurrence les plus petits Ford Ranger et Toyota Hilux. Contrairement à ses rivaux de pick-up pleine grandeur tels que le F-150, le Silverado et le Tundra , qui sont convertis en conduite à droite pour le marché australien, le nouveau modèle BYD sera probablement...

Euro NCAP accueille QBE dans le programme Safer Trucks

Euro NCAP accueille QBE dans le programme Safer Trucks
Le programme européen d’évaluation des nouveaux véhicules (Euro NCAP) s’associe à QBE, premier membre associé à rejoindre son nouveau programme de tests Safer Trucks. Euro NCAP, organisme indépendant dédié à la sécurité des véhicules, a lancé en novembre dernier le programme Safer Trucks afin d’établir pour la première fois un standard de sécurité pour les poids lourds (HGV). Un tournant pour la sécurité des poids lourds Ce programme marque une avancée majeure pour la sécurité des conducteurs de poids lourds et des usagers de la route. Bien qu’ils ne représentent que 3 % des véhicules en circulation en Europe, les HGV sont...

Nico Pino découvre la Citroën C3 Rally2 avec Stellantis Motorsport

Nico Pino découvre la Citroën C3 Rally2
Une nouvelle étape pour le jeune talent chilien Dans le cadre du Stellantis Motorsport Young Driver Program (YDP), Nico Pino (20 ans) a testé la Citroën C3 Rally2 lors d’une séance d’essais organisée par Citroën Racing. Après avoir déjà pris le volant de la monoplace électrique DS E-TENSE FE25 fin 2024, le pilote chilien poursuit son immersion dans différentes disciplines du sport automobile. Un parcours marqué par l’endurance et les podiums internationaux Issu du karting et de la monoplace (Formule 4, Euroformula), Nico Pino s’est tourné vers l’endurance en 2021, disputant des compétitions prestigieuses comme : Asian Le Mans Series European Le Mans Series IMSA...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Airbags TAKATA
Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata continue d’avoir un impact majeur sur l’industrie automobile mondiale. Déjà responsable de plusieurs dizaines de décès et de centaines de blessés, ce scandale a conduit de nombreux constructeurs à organiser des campagnes de rappel massives. Récemment, Stellantis a annoncé un rappel urgent concernant 250 000 Citroën C3 et DS3, demandant aux propriétaires d'immobiliser immédiatement leurs véhicules avant remplacement des airbags. Volkswagen est également concerné et a lancé un rappel préventif pour plusieurs de ses modèles. Un risque avéré pour la sécurité Les airbags Takata présentent un défaut de conception pouvant entraîner leur explosion...

Eurorepar Car Service renforce sa présence en Algérie avec un partenariat stratégique avec Fabcom

Eurorepar Car Service confirme sa stratégie de localisation en signant un partenariat avec Fabcom pour la fourniture de batteries
Un engagement pour la localisation et la compétitivité À l’occasion du salon Equip Auto Algeria 2025, Eurorepar Car Service annonce un partenariat avec Fabcom pour la fourniture de batteries destinées à l’ensemble de son réseau de garages à travers l’Algérie. Cette collaboration s’inscrit dans une démarche de localisation progressive des pièces de rechange, renforçant ainsi l’engagement de l’enseigne dans le développement de l’industrie nationale. Présente sur son stand lors de l’événement, l’enseigne multimarque de Stellantis met en avant ses solutions dédiées à l’entretien automobile, notamment sa gamme complète de pièces de rechange Eurorepar. Ces pièces offrent une alternative économique aux pièces...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

Kia EV4 2025
À quelques jours de sa présentation officielle lors du Kia EV Day 2025 à Tarragone, en Espagne, Kia a levé le voile sur le design extérieur de l’EV4. Décliné en versions berline et cinq portes, ce nouveau modèle 100 % électrique reflète l’engagement de la marque à proposer des véhicules innovants, conjuguant esthétisme et technologies de pointe. Selon Karim Habib, Vice-Président exécutif et Directeur du design mondial de Kia, l’EV4 incarne la volonté de la marque de redéfinir les codes de la mobilité. Son design distinctif repose sur une approche inédite qui allie modernité et polyvalence, s’adaptant à différents styles...

Fiat 500 électrique Giorgio Armani Collector’s Edition : le chic italien électrise la Suisse !

Fiat 500 électrique Giorgio Armani Collector's Edition
FIAT et Giorgio Armani unissent leur savoir-faire pour proposer une édition exclusive de la Fiat 500 électrique. Ce modèle allie le design intemporel de la marque de mode italienne à l’engagement de FIAT pour une mobilité durable. Un modèle d’exception disponible dès 38 490 CHF La Fiat 500 électrique Giorgio Armani Collector's Edition est désormais disponible en Suisse à partir de 38 490 CHF. Élégance et technologie « Made in Italy » Ce modèle incarne l’essence du design italien en associant le raffinement de Giorgio Armani à l’innovation de FIAT en matière d’électromobilité. Après un premier showcar en 2020, cette édition limitée...

Les Lexus RCF GT3 d’Akkodis ASP prêtes pour la saison WEC 2025

LEXUS RCF GT3 - Akkodis ASP
L’équipe Akkodis ASP, fondée par Jérôme Policand, a dévoilé le 6 février la nouvelle livrée des Lexus RCF GT3 engagées pour la deuxième année consécutive en WEC et confirmé la composition de ses équipages. La Lexus n°87 sera pilotée par José Maria Lopez, double champion du monde WEC avec TOYOTA GAZOO Racing, accompagné de Petru Razvan Umbrarescu et Clemens Schmid. La Lexus n°78 sera confiée à Ben Barnicoat, Arnold Robin et Finn Gehrsitz. Dérivée du coupé Lexus, la Lexus RCF GT3 affiche des performances impressionnantes grâce à son V8 5,4 litres développant 530 ch et 600 Nm de couple. Son poids...

Audi Tradition retrace l’histoire de l’Audi 100 et de l’Audi A6

Audi Tradition - de l'Audi 100 à l'A6
Une exposition dédiée à une lignée emblématique au Audi Forum Neckarsulm jusqu’au 30 avril L’Audi 100 a permis à la marque d’accéder au segment haut de gamme en 1968. Depuis 1994, l’Audi A6 poursuit cette success story, avec désormais une version 100 % électrique et une nouvelle déclinaison thermique qui sera dévoilée le 4 mars 2025. Une rétrospective sur plus de 50 ans d’innovation Audi Tradition met en lumière un moment clé de l’histoire de la marque à travers une exposition au Audi Forum Neckarsulm. Cette rétrospective, ouverte jusqu’au 30 avril, présente 17 véhicules de la série C, de l’Audi 100 de...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

Pour moins de 4 000 euros, vous serez en...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires