DS Automobiles - Sao Paulo
DS Automobiles - Sao Paulo

Un circuit atypique avec de longues lignes droites, des tribunes remplies de fans, une course pleine de rebondissements et des luttes à tous les niveaux… Pour sa première apparition au Brésil, sur le circuit urbain de Sao Paulo, le championnat du monde ABB FIA de Formule E a largement assuré sa part de spectacle. Parmi les acteurs majeurs à l’avant de ce peloton de monoplaces 100% électriques, on a souvent vu les couleurs noires et or des deux DS E-TENSE FE23 engagées par le constructeur premium DS Automobiles et son partenaire PENSKE AUTOSPORT.

Par une chaleur écrasante, avec un mercure dépassant les 35° Celsius, Jean-Éric Vergne et Stoffel Vandoorne ont terminé aux 5e et 6e rangs d’une course notamment neutralisée à deux reprises par la voiture de sécurité.

Champion du monde en titre, le Belge a tout d’abord confirmé son retour en forme avec une superbe pole position, sa première sous les couleurs de DS Automobiles. Comme souvent en Formule E, le poleman n’était toutefois pas le plus avantagé en course, surtout sur ce circuit rapide où le phénomène de l’aspiration permet aux poursuivants d’économiser de l’énergie en se blottissant dans le sillage de la voiture de tête.

Leader durant la première moitié de la course, Stoffel a aussi consommé un peu plus d’énergie que ses adversaires. Dès lors, le porteur du #1 devait économiser en fin de parcours et se laisser glisser jusqu’à la 6e position pour rejoindre l’arrivée.

Constamment en lutte dans le top 5 après s’être élancé de la 7e place, Jean-Éric Vergne n’a, comme d’habitude, rien lâché. Le Français a ainsi pris des points précieux pour le championnat en terminant à la 5e position.

Après 6 courses, l’équipe DS PENSKE profite de cette double entrée dans les points pour revenir à la 4e place du classement des Teams, à un point seulement du podium provisoire. Dans quatre semaines, le championnat du monde ABB FIA de Formule E atteindra le cap de la mi-saison en Allemagne, les 22 et 23 avril, avec un double rendez-vous sur l’aéroport de Berlin-Tempelhof, un tracé bien connu des équipes et des pilotes.

Eugenio Franzetti, directeur de DS Performance :

« Nous sommes satisfaits du résultat de notre course à Sao Paulo. Nous étions venus ici pour prendre des points importants dans les championnats constructeurs et pilotes avec nos deux DS E-TENSE FE23 et nous l’avons fait. Course après course, nous continuons à apprendre et à améliorer notre position et ce week-end nous l’avons fait notamment grâce à la fantastique pole position réalisée par Stoffel ! Cette première place sur la grille de départ a parfaitement illustré les excellentes performances de notre voiture. Bien sûr, le travail n’est pas fini. Nous avons maintenant un mois pour nous préparer avant les courses de Berlin et je suis sûr que nous serons en mesure d’y réaliser de très beaux résultats ! »

Jean-Éric Vergne, champion de Formule E en 2018 et 2019 :

« Ça a été une journée assez difficile. Les qualifications ne se sont pas très bien passées, puis ma voiture était terriblement instable durant la course. On doit encore analyser et comprendre pourquoi. Je ne parvenais donc pas à sortir efficacement des virages et j’ai vraiment dû me battre pour rester au contact du groupe de tête. Mon but était de prendre des points, tant pour moi que pour l’équipe, et nous y sommes parvenus. Même si ce n’est pas le résultat que j’espérais, ces 10 points me permettent de continuer à pousser au championnat vu que je continue de me rapprocher du leader. »

Stoffel Vandoorne, champion du monde en titre de Formule E :

« Pour être honnête, je suis évidemment un peu déçu de cette 6e place finale alors que je partais de la pole position. On savait avant d’arriver ici que mener la course ne serait pas forcément un avantage, en particulier sur cette piste où il faut vraiment gérer l’énergie. Avec un tracé aussi rapide, ceux qui sont derrière peuvent économiser beaucoup avec l’aspiration. Et c’est exactement ce qu’il s’est passé ! Nous avons mené la course trop longtemps et, à un certain moment, le déficit en énergie par rapport à mes adversaires était trop important. Je ne pouvais donc plus me battre face à eux et j’ai perdu des positions… D’un autre côté, il y a beaucoup de positif à retenir de ce week-end ! À commencer par notre performance lors des essais qualificatifs. Je suis très heureux de cette première pole position avec l’équipe DS PENSKE, qui est aussi ma première avec la monoplace GEN3. Il nous reste à rééditer cela à l’avenir, tout en faisant un peu mieux en course. »

Chiffres clés depuis l‘implication de DS Automobiles en Formule E :

  • 95 courses
  • 4 titres de champion
  • 16 victoires
  • 46 podiums
  • 22 pole positions

Articles similaires :