Volkswagen prépare le site de Wolfsburg à l’avenir : la marque investira dans un premier temps quelque 460 millions d’euros dans l’usine principale du siège du Groupe d’ici début 2025. L’annonce a été faite ce mercredi par Thomas Schäfer, CEO de la marque Volkswagen, lors d’une réunion du personnel qui s’est tenue sur le site de Wolfsburg. Les investissements annoncés sont principalement destinés à la préparation de la production de la nouvelle ID.31. La berline électrique compacte sortira des chaînes de montage de Wolfsburg à partir de 2023, d’abord en production partielle, puis en production complète à partir de 2024. La montée en cadence de la production devrait être achevée d’ici fin 2025. Les mesures de formation nécessaires pour la main-d’œuvre sont en cours de préparation. Après la montée en puissance de l’ID.31, un autre modèle entièrement électrique destiné au segment en plein essor des SUV sera produit sur le site de Wolfsburg, ce qui augmentera durablement le taux d’utilisation des capacités de production de modèles électriques de l’usine. La base technique de ce nouveau modèle est la plateforme MEB. La plateforme modulaire électrique du Groupe évoluera prochainement pour devenir MEB+, une évolution qui se traduira par un gain de performance.

Un autre projet d’envergure viendra également à terme renforcer l’activité sur le site de Wolfsburg : le projet Trinity. Ce projet constitue la base de la future plateforme automobile évolutive de la marque baptisée SSP (Scalable Systems Platform). Au plus tard fin 2033, la marque Volkswagen ne construira que des voitures électriques à Wolfsburg, comme dans toutes ses autres usines en Europe.

S’adressant aux salariés du site, Thomas Schäfer, CEO de la marque Volkswagen et membre du Directoire du Groupe en charge des marques à volume, a déclaré : « Volkswagen est synonyme d’électromobilité pour tous. Et le site de Wolfsburg est partie prenante de cette évolution du Groupe. Rien que sur notre site historique, nous investirons quelque 460 millions d’euros d’ici le début de 2025 pour préparer l’usine à la plateforme MEB. La montée en cadence de la production de l’ID.31 est la première étape importante vers la conversion à l’électromobilité de notre usine principale. Dans le même temps, nous travaillons en étroite collaboration avec le Comité d’entreprise du site pour implanter à Wolfsburg la production d’un autre modèle électrique basé sur la plateforme MEB+. Il s’agira d’un modèle à fort volume sur le segment en plein essor des SUV. Grâce à ces décisions fortes et à ces investissements de grande ampleur, nous entendons renforcer encore la compétitivité de l’usine et donner au personnel du site des perspectives concrètes sur le long terme. »

Évoquant l’année en cours, Thomas Schäfer a tenu à remercier les salariés pour leur flexibilité et leur esprit d’équipe dans un environnement économique particulièrement difficile.

Daniela Cavallo, Présidente du Comité d’entreprise, a déclaré : « Wolfsburg est un site d’avenir. Et le Comité d’entreprise a une ambition claire pour le site de Wolfsburg : une production de pointe, une main-d’œuvre hautement qualifiée et un esprit novateur. Cela signifie que Wolfsburg restera le fer de lance de la marque et du Groupe dans les années à venir avec la conversion à l’électromobilité, le lancement d’un modèle supplémentaire entièrement électrique d’ici 2026, ainsi que les projets Trinity et SSP. Nous définirons ensemble le calendrier détaillé. C’est ainsi que nous entendons assurer le maintien de l’emploi sur le site. Je tiens également à remercier toute l’équipe de production de notre usine principale qui a traversé de nombreuses épreuves au cours de cette année difficile. »

La première étape vers l’avenir électrique de l’usine consiste à préparer et équiper le site pour la production de l’ID.31. Ce modèle électrique sortira des chaînes de montage de Wolfsburg à partir de 2023, en complément de la production actuelle sur le site de Zwickau. Pour la plus grande usine du Groupe Volkswagen, il s’agira du premier véhicule entièrement électrique basé sur la plateforme MEB.

Le CEO de la marque, Thomas Schäfer, a indiqué qu’à l’avenir, un autre modèle basé sur la plateforme MEB devrait être produit sur le site historique de l’entreprise. Il s’agira d’un SUV entièrement électrique. « C’est le segment le plus porteur actuellement sur le marché mondial. C’est précisément sur ce segment que se positionne le modèle Tiguan, au succès jamais démenti auprès du public. Le nouveau modèle viendra compléter à merveille l’offre ID.4 et ID.5, des modèles très demandés. C’est ainsi que nous entendons renforcer notre position sur le marché et offrir à nos clients les modèles de qualité qu’ils attendent de nous », a déclaré Thomas Schäfer.

Pour construire le futur e-SUV, Volkswagen entend mettre en œuvre la plateforme MEB+, qui constitue une évolution de la plateforme actuelle MEB en matière de motorisation électrique. Thomas Schäfer : « La plateforme MEB a encore un formidable potentiel. Notre ambition est de faire passer cette plateforme au niveau supérieur. À cet effet, nous réalisons des investissements conséquents pour faire évoluer la plateforme de motorisation électrique. La plateforme MEB+ nous place dans une excellente position pour les années à venir. » En 2020, des analystes ont réalisé une étude approfondie de la plateforme électrique de Volkswagen et ont conclu qu’il s’agissait de la « solution la plus aboutie proposée par un constructeur automobile historique » sur le marché des véhicules électriques.

Les clients bénéficieront des qualités de la plateforme MEB+ à bien des égards. La plateforme permettra de bénéficier de temps de recharge plus courts et d’une autonomie accrue. Volkswagen prévoit d’utiliser la cellule unifiée hautement standardisée, fabriquée dans l’usine de batteries du Groupe à Salzgitter (lancement de la production en 2025).

Avec le programme « Accelerate », Volkswagen a présenté sa stratégie de marque forte pour l’ère de la mobilité électrique et numérique. Le programme « Energize » donne à cette stratégie un nouvel élan. Cette initiative est conçue pour mettre en valeur la marque Volkswagen. La figure de proue de cette stratégie est et reste le projet Trinity, basé sur la plateforme SSP hautement évolutive. Le projet démarrera en fonction du développement échelonné du logiciel. La décision quant au site de production du véhicule à Wolfsburg n’a pas encore été prise. À ce titre, Volkswagen garde une option ouverte qui est de construire une nouvelle usine à Warmenau (Wolfsburg).

1ID.3 – consommation électrique en kWh/100 km : en cycle mixte 16,1 – 15,3 ; émissions de CO₂ en g/km : 0 ; les données de consommation et d’émissions ne sont disponibles qu’en cycle WLTP. Les données en cycle NEDC ne sont pas disponibles pour ce véhicule.