La marque Volkswagen avance à grands pas vers son objectif d’une production neutre en CO2 d’ici à 2050. L’entreprise s’est fixé de nouveaux objectifs ambitieux pour 2020 afin d’augmenter, dans ses usines, le pourcentage d’énergie d’origine externe provenant de sources renouvelables.
« Nous voulons augmenter de manière significative la part d’énergie verte achetée par nos usines en la faisant passer de 70 à 90% cette année », explique Andreas Tostmann, membre du Directoire de la marque Volkswagen en charge de la Production. Volkswagen se tourne également vers le gaz naturel pour sa propre production d’électricité en effectuant notamment la transition du charbon au gaz de ses centrales de Wolfsburg.
L’approvisionnement externe en électricité des 16 usines de la marque Volkswagen à travers le monde* provient déjà de sources renouvelables à hauteur de 70%. L’entreprise vient de décider de l’augmentation de ce pourcentage à 90% en un an seulement.
De plus, Volkswagen transforme systématiquement ses centrales électriques internes vers une alimentation au gaz. À Wolfsburg, par exemple, l’approvisionnement en électricité des opérations de production proviendra, d’ici à 2022, de centrales à gaz en cycle combiné (CCGT) hautement efficaces. Ces centrales fonctionnent en mode de cogénération, ce qui permet de réduire de 60% les émissions de CO2 provenant de la production d’électricité et de chaleur, soit environ 1,5 million de tonnes par an. Cela équivaut aux émissions d’environ 870 000 véhicules.
Les premiers composants de cette transformation ont été livrés le week-end dernier. Avec ces centrales électriques, Volkswagen contribue de manière durable à la stabilité du réseau national électrique en Allemagne.
Articles similaires :
- La nouvelle ID. 3 est la voiture électrique la plus achetée en Suisse
- La Volkswagen ID.3 remporte le prix du meilleur design de l’industrie
- Olaf Scholz, le chancelier fédéral, a assisté pour la première fois à l’Assemblée générale du personnel sur le site de production historique de Volkswagen
- Coronavirus : Volkswagen prolonge la suspension de la production
- Volkswagen célèbre le 75e anniversaire de la marque aux États-Unis
Lire aussi : SEAT et le Groupe Volkswagen restaurent l'écosystème du parc naturel du delta de l'Ebre
Lire aussi : Volkswagen Group France présent pour la première fois au Salon des Maires et des Collectivités Locales
Lire aussi : Volkswagen ID.3 : Ouverture des commandes chez les distributeurs Français