back to top

Volkswagen AG vise la neutralité carbone pour ses centres de données d’ici 2027

Volkswagen AG annonce viser la neutralité carbone nette pour ses centres de données d’ici 2027. Pour y parvenir, le Groupe a augmenté ses capacités de traitement auprès de Green Mountain, opérateur norvégien de centres de données neutres en CO₂. Un quart des opérations des centres de données de Volkswagen seront ainsi neutres en carbone. Cela représente 10 000 tonnes de CO₂ en moins par an.

Pour accélérer sa stratégie de décarbonation, Volkswagen AG s’est fixé un objectif ambitieux : atteindre la neutralité carbone nette sur ses centres de données d’ici 2027, soit trois ans plus tôt que prévu par le pacte vert pour l’Europe, dans lequel les opérateurs sont convenus de rendre leurs installations climatiquement neutres à l’horizon 2030.

Pour y parvenir, Volkswagen a augmenté sa capacité de traitement auprès de Green Mountain, opérateur norvégien de centres de données neutres en CO₂. Tous les serveurs y sont alimentés en énergie hydroélectrique 100 % renouvelable et refroidis par le fjord voisin.

 « L’informatique verte est un sujet clé de notre agenda en matière de critères ESG (critères environnementaux, sociaux et de gouvernance) », explique Hauke Stars, membre du Directoire de Volkswagen AG en charge de l’Informatique et de la Transformation Numérique. « Bien que la technologie reste le principal moyen de gagner en efficacité, d’améliorer l’expérience client et de proposer de nouveaux modèles commerciaux, l’informatique représente environ 3 % des émissions mondiales de CO₂. Face à la demande croissante en capacité de traitement et en stockage de données dans le cadre de la stratégie NEW AUTO du Groupe Volkswagen, il est essentiel d’établir une feuille de route durable en la matière, avec des objectifs ambitieux, de manière à réduire systématiquement notre empreinte carbone. » Dans la mesure où la majorité des émissions de dioxyde de carbone provient des centres de données, l’augmentation de notre capacité de traitement auprès de Green Mountain est un puissant levier pour les rendre climatiquement neutres d’ici 2027. »

La collaboration avec Green Mountain a vu le jour en 2019, lorsque le Groupe Volkswagen a mis en service son centre de données sur le site de RJU1-Rjukan appartenant au fournisseur, dans le Telemark, en Norvège. L’objectif : externaliser les projets non urgents, mais qui nécessitent des capacités de traitement considérables – par exemple, les simulations de crash-test– afin d’en délester les centres de données du siège, libérant ainsi les ressources nécessaires aux applications critiques. Au total, le Groupe Volkswagen dispose de six centres de données dans le monde : trois à Wolfsburg, deux en Norvège et un à Singapour.

Compte tenu de la dernière extension sur le centre de données SVG-1-Rennesøy de Green Mountain, un quart des capacités de traitement mondiales de Volkswagen seront mises à disposition de manière climatiquement neutre. Cela représente 10 000 tonnes de CO₂ en moins par an. L’énergie renouvelable utilisée pour faire fonctionner le centre de données de Green Mountain suffirait à alimenter 500 foyers pendant une année.

« Nous sommes fiers de la confiance renouvelée que nous témoigne Volkswagen, et ravis d’accompagner le Groupe dans sa transition vers la neutralité carbone », déclare Tor Kristian Gyland, CEO de Green Mountain. « Nous partageons la même vision d’un avenir plus durable. »

Le nouveau site de SVG1-Rennesøy est un ancien dépôt de munitions de l’OTAN, enfoui sous la montagne. Green Mountain en a fait un centre de colocation souterrain de haute sécurité unique en son genre, d’une surface de 22 600 m². L’infrastructure a été conçue pour atteindre 2 x 26 MW de puissance ; Volkswagen en utilise 3 MW. Pour le refroidissement des serveurs, qui représente 40 à 80 % de la consommation d’électricité dans les centres de données classiques, le site tire parti d’un fjord voisin, qui atteint 100 m de profondeur, avec une température de l’eau constante à 8 °C toute l’année.

En Norvège, 98,9 % de l’électricité provient de sources renouvelables – essentiellement hydrauliques. Or, l’énergie hydroélectrique affiche à la fois un bilan carbone minime et un impact écologique marginal. Le gouvernement norvégien favorise considérablement l’utilisation d’énergie issue de sources renouvelables dans les nouveaux secteurs industriels tels que les centres de données climatiquement neutres. Déductions fiscales, faible coût de l’énergie et stabilité politique sont autant de facteurs qui font de la Norvège le pays idéal pour l’informatique verte.

Volkswagen AG a été le premier constructeur automobile à s’engager sur les objectifs fixés par l’Accord de Paris, dès 2018. Le Groupe vise la neutralité carbone nette à l’horizon 2050, et compte réduire de 30 % ses émissions de CO₂ dans les activités relevant de son cœur de métier d’ici 2030. Aujourd’hui déjà, l’approvisionnement en électricité sur les sites de productions du Groupe Volkswagen en Europe provient à plus de 90 % de sources renouvelables.

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

PEUGEOT lance la finition « Style » pour les modèles 208, 2008 et 308

Peugeot 208, 2008 et 308 style 2025
PEUGEOT simplifie et enrichit son offre avec l’introduction de la nouvelle finition « Style » pour ses modèles phares : le 208, le 2008 et le 308. Disponible dès maintenant, cette finition remplace l’ancienne version d’entrée de gamme Active et propose un équipement complet à un prix attractif. Avec « Style », PEUGEOT renforce son engagement à rendre la mobilité, notamment électrique, accessible au plus grand nombre. Une finition accessible et bien équipée La finition « Style » se distingue par un design soigné et un équipement généreux, tout en restant abordable. Elle est disponible avec plusieurs motorisations, dont des versions...

Ford Performance brille lors de sa première participation au Rallye Dakar

Ford Performance Rally Dakar 2025
Ford Performance a marqué l’histoire en participant pour la première fois au Rallye Dakar 2025, où l’équipe a décroché une troisième place dans la catégorie Ultimate avec le Ford Raptor T1+. Après deux semaines de compétition intense dans les terrains les plus exigeants d’Arabie Saoudite, l’équipe Ford M-Sport a démontré un talent exceptionnel, une persévérance à toute épreuve et une cohésion d’équipe exemplaire, remportant plusieurs victoires d’étapes. Une performance remarquable pour Mattias Ekström et Emil Bergkvist Le duo Mattias Ekström et Emil Bergkvist a mené l’équipe à la troisième place du classement général, couronnant leur parcours par une victoire décisive lors...

Voici le modèle Fiat qui domine le marché brésilien pour la quatrième année consécutive

Fiat Strada 2025
En 2024, la Fiat Strada a renforcé sa position de leader incontesté du marché automobile brésilien, avec plus de 144 000 unités vendues et une part de marché de 5,8 %. Ce succès s’inscrit dans une histoire marquée par l’innovation et le protagonisme, avec plus de 2 millions d’unités vendues depuis son lancement en 1998. Une année record pour la Strada La Strada a battu plusieurs records en 2024, confirmant son statut de pick-up la plus vendue au Brésil : 2 millions d’unités vendues depuis 1998. 600 000 unités produites pour la nouvelle génération lancée en 2020. 16 000 unités vendues en un seul...

Les ventes mondiales de véhicules électriques bondissent de 25 % en 2024, atteignant un record historique

Ventes mondiales de véhicules électriques
En 2024, les ventes mondiales de véhicules électriques (VE) et hybrides rechargeables ont augmenté de 25 %, dépassant les 17 millions d’unités. Ce record a été porté par une forte demande en Chine et une stabilisation du marché européen, selon les données de la firme de recherche Rho Motion. Le mois de décembre a marqué un quatrième mois consécutif de ventes record, malgré un ralentissement de la croissance. La Chine, moteur de la croissance mondiale La Chine reste le principal moteur du marché des VE, avec une hausse de 37 % des ventes en décembre, atteignant 1,3 million d’unités. Sur l’ensemble...

Volkswagen fusionne ses services de recharge électrique et de ravitaillement en carburant au sein d’une nouvelle entité : Elli Mobility GmbH

Elli Volkswagen
Dans une démarche stratégique visant à renforcer son offre de services de mobilité, Volkswagen Group annonce la fusion de LOGPAY Transport Services GmbH, filiale de Volkswagen Financial Services AG, et des segments de services de mobilité de Volkswagen Group Charging GmbH (Elli). Cette fusion donne naissance à Elli Mobility GmbH, une entité unique qui proposera des solutions intégrées pour la recharge électrique et le ravitaillement en carburant. Opérationnelle à partir de mars 2025, cette nouvelle structure vise à répondre aux besoins croissants des particuliers et des entreprises dans leur transition vers une mobilité plus durable. Une fusion pour une mobilité...

JATCO UK s’installe à Sunderland pour soutenir la production électrique de Nissan

JATCO UK - Nissan
Le fabricant japonais de transmissions automobiles JATCO Ltd a officiellement annoncé la création d’une nouvelle usine à Sunderland, dans le nord-est de l’Angleterre. Située dans l’International Advanced Manufacturing Park (IAMP), cette installation produira des groupes motopropulseurs électrifiés pour l’usine Nissan voisine. Avec un investissement pouvant atteindre 48,7 millions de livres sterling (57,75 millions d’euros), cette usine de plus de 42 000 m² créera jusqu’à 183 emplois hautement qualifiés et renforcera la chaîne d’approvisionnement locale en véhicules électriques. Une usine dédiée aux moteurs électriques 3-en-1 La nouvelle usine de JATCO UK se concentrera sur la production de groupes motopropulseurs 3-en-1, intégrant le...

Mobilize et NW s’unissent pour révolutionner la recharge des véhicules électriques de Renault Group

Accord de coentreprise Mobilize et NW Groupe
Dans un contexte de transition énergétique accélérée, Mobilize, la marque de Renault Group dédiée aux nouvelles mobilités, et NW, leader français du stockage d’électricité et première licorne française de la transition énergétique, viennent de sceller un partenariat stratégique. Les deux acteurs annoncent la création d’une co-entreprise dédiée à la recharge des véhicules électriques (VE) associée au stockage d’énergie. L’objectif ? Rendre la mobilité électrique plus accessible, durable et économique pour tous. Une alliance pour une mobilité plus verte et abordable Cette collaboration vise à développer des solutions innovantes pour réduire les coûts de recharge des véhicules électriques tout en maximisant l’utilisation...

Volkswagen accélère la transition énergétique en Europe avec 26 centrales solaires et éoliennes pour ses modèles ID.

Volkswagen installe 26 centrales solaires et éoliennes pour ses modèles ID
Volkswagen renforce son engagement en faveur de la mobilité durable en soutenant activement le développement des énergies renouvelables en Europe. Le constructeur automobile participe désormais à 26 projets de production d’électricité verte répartis dans neuf pays européens, dont des centrales solaires et éoliennes. Ces initiatives permettent non seulement de réduire l’empreinte carbone des véhicules électriques de la gamme ID., mais aussi de contribuer significativement à la décarbonation du secteur énergétique. Un engagement concret pour une mobilité plus verte Depuis 2021, les projets soutenus par Volkswagen ont produit près de 3 TWh d’électricité verte, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 800...

Stellantis lance enfin sa plateforme de réclamation pour les moteurs PureTech : mode d’emploi et conditions d’indemnisation

Stellantis lance enfin sa plateforme de réclamation pour les moteurs PureTech
Après des mois de retard et une pression accrue de la part des consommateurs et des associations, Stellantis a finalement mis en ligne, ce 16 janvier 2025, sa plateforme de réclamation dédiée aux propriétaires de véhicules équipés des moteurs 1.0 et 1.2 PureTech. Cette initiative, annoncée depuis octobre 2024, vise à répondre aux réclamations des clients ayant subi des problèmes de surconsommation d’huile et de défaillances de la courroie de distribution. Cependant, les conditions d’éligibilité et les limites de cette plateforme suscitent déjà des interrogations. Une réponse tardive à une crise persistante La plateforme, accessible en France et en Espagne dans...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

INEOS Grenadier 2025
L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau opérationnelle après une pause temporaire due à une pénurie de sièges. La production du Grenadier et du Quartermaster, les deux modèles phares du constructeur, a repris conformément au calendrier annoncé en novembre 2023. Cette reprise marque un nouveau départ pour l’usine, qui vise à capitaliser sur la croissance robuste de 41 % en glissement annuel enregistrée en 2024, malgré les défis rencontrés. Une reprise bienvenue après une année mouvementée La pénurie de sièges, causée par l’insolvabilité d’un fournisseur clé à la fin de l’année 2023, avait contraint INEOS Automotive à suspendre temporairement...

Top Actualité

Problèmes récurrents sur les moteurs 3 cylindres, mythe ou réalité ?

Les moteurs 3-cylindres ont souvent été critiqués pour leur...

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

DACIA Duster portera un coup très dur à la MG ZS en 2025

La marque roumaine a déjà franchi le premier grand...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Kia K4 remporte le Good Design Award 2024 dans la catégorie Transport

Le Kia K4, berline compacte de quatrième génération, a...

La Renault Clio 6 prépare une surprise pour 2026 !

Dans un paysage automobile en pleine mutation, Renault affirme...

Nouveautés

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Ram dévoile le 1500 RHO et le Laramie Night au Salon de Bruxelles

Le Salon de Bruxelles accueille, du 10 au 19...

Tramarossa x Abarth : une collaboration exclusive entre mode et performance dévoilée à Pitti Uomo

Deux icônes italiennes, Abarth et Tramarossa, s’unissent pour créer...

Dacia prépare une version 4×4 hybride inédite pour les Duster et Bigster

Dacia continue d’innover en proposant une nouvelle version 4x4...

Articles Récents

Catégories Populaires