La marque Volkswagen Véhicules Particuliers a renforcé encore davantage sa viabilité économique dans un contexte qui ne s’améliore pas. Le résultat opérationnel (hors éléments exceptionnels) pour les neuf premiers mois de l’exercice en cours s’élève à près de 2,5 milliards d’euros, soit deux fois plus que l’année dernière pour la même période (1,2 milliard d’euros) ; quant au chiffre d’affaires, il atteint 52 milliards d’euros (contre 49 milliards sur la même période pour l’exercice précédent). Enfin, le flux de trésorerie net s’élève à 1 milliard d’euros (contre – 0,3 milliard sur la même période l’année dernière). Bien que de nombreuses commandes clients n’aient pas pu être honorées comme prévu en raison des pénuries persistantes de pièces, un mix de modèles positif et une reprise des livraisons au 3e trimestre ont permis d’améliorer le résultat : le nombre de véhicules livrés à l’échelle mondiale de juillet à septembre 2022 a augmenté de 15,3 % en glissement annuel, pour un total de 1,26 million d’unités.

Thomas Schäfer, CEO de la marque Volkswagen Véhicules Particuliers, membre du Directoire et Responsable de la division des marques à volumes du Groupe, se félicite : « Nos résultats trimestriels solides indiquent que Volkswagen garde le cap, malgré une conjoncture extrêmement difficile. Pour tenir le rythme, nous mettons l’accent de manière visible et tangible sur le contenu produit de nos modèles, nous renforçons notre campagne autour de l’électromobilité en ajoutant dix nouveaux modèles jusqu’en 2026, et nous simplifions drastiquement notre portefeuille de produits. Nous parvenons ainsi à réduire la complexité au sein de l’entreprise et à gagner en efficacité globale. À court terme, nous mettons tout en œuvre pour honorer aussi rapidement que possible des commandes plus nombreuses que jamais, de sorte que nos clients puissent prendre possession de leur nouveau véhicule VW dans les plus brefs délais. »

L’objectif est de renforcer la coopération entre les marques à volumes du Groupe afin de gagner en rapidité, et efficacité et en rentabilité. Cette année déjà, les usines de ces marques ont réalisé 220 millions d’euros d’économie. À moyen terme, il s’agira d’améliorer de 20 % l’efficacité à l’échelle de toute la division Volume en jouant sur les synergies. Cette division, qui inclut les marques Volkswagen Véhicules Particuliers, SEAT et CUPRA, ŠKODA, mais aussi Volkswagen Véhicules Utilitaires, est sous la responsabilité de Thomas Schäfer au sein du Directoire du Groupe.

Priorité à la rentabilité

Patrik Andreas Mayer, Directeur Financier (CFO) de la marque Volkswagen Véhicules Particuliers, décrit la situation : « Face aux défis considérables posés par les difficultés d’approvisionnement, nous devons poursuivre nos efforts systématiques de réduction des coûts sur les mois à venir et continuer à améliorer la qualité de notre résultat. C’est ainsi que nous créerons les conditions permettant à Volkswagen de financer sur ses propres fonds la transition vers l’électromobilité et le numérique. »

Un carnet de commandes toujours plus rempli

Le solide résultat opérationnel sur neuf mois a été rendu possible, entre autres, par l’évolution positive des chiffres des livraisons au 3e trimestre, qui indiquent une stabilisation pérenne malgré les difficultés d’approvisionnement. Le nombre de véhicules livrés à l’échelle mondiale entre juillet et septembre 2022 a ainsi augmenté de 15,3 % en glissement annuel, pour un total de 1,26 million d’unités, avec un pic notable en septembre (+ 19 %). Au total, la marque Volkswagen a donc livré 3,3 millions de véhicules dans le monde au cours des trois premiers trimestres de l’année, dont 207 200 modèles ID. 100 % électriques (+ 23,5 %).

En tête de la liste, on trouve l’ID.4 et l’ID.5, avec 122 600 unités livrées au total. En Chine, 104 700 véhicules de la gamme ID. (ID.3, ID.4 et ID.6) ont été fourni sur ces neuf mois, soit plus du double des livraisons sur la même période l’année dernière.

Le carnet de commandes de la marque Volkswagen reste bien rempli, avec 700 000 véhicules pour l’Europe seule, tous types de motorisation confondus. Volkswagen s’emploie à réduire les délais de livraison pour ses clients et à honorer ses commandes le plus rapidement possible.

Perspectives

La marque Volkswagen prévoit que la volatilité de l’approvisionnement en pièces et la pression croissante liée au coût des matières premières et de l’énergie se poursuivront au quatrième trimestre, et même au-delà de l’année 2022. Patrik Andreas Mayer, Directeur Financier (CFO) de la marque Volkswagen Véhicules Particuliers, commente : « Au niveau des chaînes logistiques et de la fourniture en pièces à l’international, le quatrième trimestre sera particulièrement difficile. Il est d’autant plus important de pérenniser notre résultat sur le long terme en renforçant la discipline budgétaire et en optimisant notre mix de modèles. »

Chiffres pour Volkswagen Véhicules Particuliers

 Janvier – septembre 2022Janvier – septembre 2021Évolution en pourcentage
Livraisonsdont Chine (en milliers d’unités)3 3353 795– 12,1 %
Chiffre d’affaires(en milliards d’euros)52,049,0+ 6,1 %
Résultat opérationnel(en milliards d’euros)hors éléments non récurrents (incidences exceptionnelles)2,51,2+ 103,3%
Rentabilité opérationnellehors éléments non récurrents (incidences exceptionnelles)+ 4,7%+ 2,5%+91,7%
Flux de trésorerie net(en milliards d’euros)hors éléments non récurrents (incidences exceptionnelles)1,0-0,3n.a.

Remarque : Les évolutions structurelles dues à la séparation des différents composants du Groupe VW ont entraîné une modification des données pour l’exercice précédent.

ID.5 Pro & ID.5 Pro Performance – consommation électrique en cycle mixte : 18,5-16,1 kWh/100 km ; émissions de CO₂ en cycle mixte : 0 g/km. Les données de consommation et d’émission de ce modèle ne sont disponibles qu’en cycle WLTP, pas en cycle NEDC.

ID.5 GTX – consommation électrique en cycle mixte : 19,2-16,9 kWh/100 km ; émissions de CO₂ en cycle mixte : 0 g/km. Les données de consommation et d’émission de ce modèle ne sont disponibles qu’en cycle WLTP, pas en cycle NEDC.

ID.3 Pro Performance – consommation électrique en cycle mixte : 16,3-15,2 kWh/100 km ; émissions de CO₂ en cycle mixte : 0 g/km. Les données de consommation et d’émission de ce modèle ne sont disponibles qu’en cycle WLTP, pas en cycle NEDC.

ID.3 Pro S – consommation électrique en cycle mixte : 16,2-15,3 kWh/100 km ; émissions de CO₂ en cycle mixte : 0 g/km. Les données de consommation et d’émission de ce modèle ne sont disponibles qu’en cycle WLTP, pas en cycle NEDC.

ID.4 Pro Performance – consommation électrique en cycle mixte : 18,6-16,3 kWh/100 km ; émissions de CO₂ en cycle mixte : 0 g/km.  Les données de consommation et d’émission de ce modèle ne sont disponibles qu’en cycle WLTP, pas en cycle NEDC.

ID.4 Pro 4MOTION – consommation électrique en cycle mixte : 19,3-16,9 kWh/100 km ; émissions de CO₂ en cycle mixte : 0 g/km. Les données de consommation et d’émission de ce modèle ne sont disponibles qu’en cycle WLTP, pas en cycle NEDC.

ID.4 GTX – consommation électrique en cycle mixte : 19,4-17,2 kWh/100 km ; émissions de CO₂ en cycle mixte : 0 g/km. Les données de consommation et d’émission de ce modèle ne sont disponibles qu’en cycle WLTP, pas en cycle NEDC.

ID.6 X / ID.6 CROZZ : Ces modèles ne sont pas vendus en Allemagne