Volkswagen Véhicules Utilitaires (VW VU) termine le troisième trimestre 2022 avec un résultat en nette croissance. Au terme des neuf premiers mois de l’exercice, le résultat opérationnel s’établit à 356 millions d’euros, soit 301 millions d’euros de plus que l’an dernier sur la même période. Le résultat continue donc à augmenter au troisième trimestre. Le chiffre d’affaires enregistre également une hausse en glissement annuel, s’établissant à 7,956 milliards d’euros au terme des neuf premiers mois de l’exercice (2021 : 7,3 milliards d’euros sur la même période). La marge opérationnelle augmente en conséquence, s’établissant à 4,5 %, bien au-dessus du niveau de l’an dernier (0,8 %). Dans une conjoncture difficile, les livraisons de véhicules sont en baisse de 18,2 %, à 234 400 unités livrées. Le spécialiste des véhicules utilitaires, basé à Hanovre, s’inscrit ainsi dans la moyenne du secteur. Dans l’espace économique européen, les parts de marché de VWVU enregistrent une légère hausse de près de 1 % sur les neuf premiers mois de l’année sur le cœur de marché que sont les véhicules utilitaires. En Allemagne notamment, Volkswagen Véhicules Utilitaires demeure clairement le leader du marché, passant à 25,3 % de parts de marché (en hausse de 3,3 %). Le marché allemand se montre d’ailleurs particulièrement robuste avec une légère croissance (3 %) des livraisons, avec 72 700 véhicules livrés, et une hausse des entrées de commandes (11,2 %).

 « Au troisième trimestre, nous avons continué à bénéficier de l’excellente qualité de notre offre de véhicules, comme en attestent les remarquables chiffres de ventes enregistrés. Par ailleurs, la croissance tendancielle de notre résultat s’appuie sur la mise en œuvre d’une discipline très stricte en matière de maîtrise des coûts, sur le niveau élevé de la valeur résiduelle de nos véhicules d’occasion et sur la croissance de notre activité de service après-vente », explique Michael Obrowski, membre du Directoire de la marque, Directeur financier et Directeur des systèmes d’information, chez Volkswagen Véhicules Utilitaires.

Au troisième trimestre, le carnet de commandes de Volkswagen Véhicules Utilitaires se maintient à un niveau élevé dans toutes les gammes de modèles. Pour le quatrième trimestre, la marque a donc mis en place un programme de production ambitieux afin d’apurer les commandes en cours et de réduire les délais de livraison aux clients.

Lars Krause, membre du Directoire de la marque en charge des ventes et du marketing chez Volkswagen Véhicules Utilitaires précise : « Malgré une baisse en glissement annuel des livraisons, je me réjouis que VW VU ait pu consolider sa position sur la plupart des marchés. Notre activité de véhicules utilitaires se porte bien, en particulier sur le marché allemand où nous conservons clairement la première position en gagnant encore des parts de marché appréciables. »

Au troisième trimestre, Volkswagen Véhicules Utilitaires a procédé à son deuxième lancement mondial de modèle de l’année en présentant l’Amarok. Ce pick-up a été l’un des modèles phares du salon de l’automobile IAA de Hanovre en septembre aux côtés de l’ID. Buzz, le nouveau combi entièrement électrique.

« Avant même que ce modèle ne soit disponible sur nos réseaux de distribution, nous avons déjà réussi à vendre plus de 20 000 exemplaires de l’ID. Buzz grâce aux précommandes », se réjouit Lars Krause. « Nous prévoyons une nouvelle hausse des ventes dès qu’il sera exposé dans les espaces d’exposition. Quant au successeur de l’Amarok, dont les ventes devraient débuter d’ici la fin de l’année, il est lui aussi dans les starting-blocks. Ces deux nouveaux modèles contribuent indéniablement à augmenter considérablement l’attractivité de notre marque. »

Attention accrue portée au développement de la conduite autonome

Dans le cadre du développement des technologies de conduite automatisée destinées aux véhicules autonomes, Volkswagen Véhicules Utilitaires travaillera désormais avec un nouveau partenaire, qui sera dévoilé dans le cadre d’une prochaine annonce. Cette décision stratégique entraîne l’arrêt des investissements de Volkswagen dans Argo AI et le retrait de Volkswagen comme actionnaire de l’entreprise. Elle n’affecte toutefois pas le projet de mise en place d’ici 2025 à Hambourg d’une première offre MOIA d’utilisation partagée de véhicule autonome avec des modèles ID. « Cette nouvelle étape s’accompagne également d’un renforcement de la collaboration au sein du Groupe pour le développement de la conduite autonome et de la conduite hautement automatisée », indique Christian Senger, qui a été nommé membre du Directoire de la marque Volkswagen Véhicules Utilitaires en charge des solutions MaaS/TaaS et AD (mobilité et transport en tant que service ; conduite autonome). En s’engageant dans ce développement, la marque et le Groupe contribuent là encore à souligner l’importance des futures solutions de mobilité dont fait partie la conduite autonome.