Volkswagen cible ses activités de développement sur la conduite autonome et la conduite hautement automatisée. Dans le domaine de la conduite autonome destinée aux solutions de mobilité servicielle (mobilité/transport en tant que service – MaaS/TaaS), le Groupe renforce sa coopération avec des partenaires de développement. Volkswagen cesse d’investir dans Argo AI. Dans le domaine de la mobilité individuelle, Cariad s’attache à développer des solutions de conduite hautement automatisée et de conduite autonome, conjointement avec Bosch, et à l’avenir également avec Horizon Robotics en Chine.

Oliver Blume, CEO Volkswagen AG : « Pour développer les technologies du futur, il faut savoir cibler son action et agir rapidement. Nous entendons proposer à nos clients les fonctions les plus performantes en un temps aussi court que possible tout en nous attachant à optimiser les coûts de développement. »

Le développement de la conduite autonome est un élément central de la stratégie NEW AUTO de Volkswagen. Au sein du Groupe, Volkswagen Véhicules Utilitaires est chargé de déployer les actions de développement spécifiquement pour les solutions de mobilité et de transport en tant que service (MaaS / TaaS). La société technologique Cariad est quant à elle chargée de développer des fonctions de conduite partiellement et hautement automatisées (jusqu’au niveau 4 du référentiel SAE – norme de classification du degré d’automatisation de la conduite) pour les marques de véhicules particuliers du Groupe. En collaboration avec des partenaires de développement, les deux entreprises s’attachent à développer des technologies de conduite autonome.

Volkswagen Véhicules Utilitaires renforce sa coopération avec un partenaire

Volkswagen Véhicules Utilitaires renforce sa coopération avec un partenaire pour développer les technologies destinées à sa flotte de véhicules fonctionnant en mode conduite autonome. Une annonce dans ce sens sera faite prochainement. Les prototypes du modèle ID. Buzz dotés de fonctions de conduite autonome effectuent déjà des essais sur route en collaboration avec ce partenaire.

L’objectif de Volkswagen Véhicules Utilitaires en matière de conduite autonome reste inchangé : en 2025, les clients devront pouvoir utiliser l’application MOIA pour réserver une course à bord d’un modèle ID. Buzz fonctionnant en mode conduite autonome à Hambourg.

Christian Senger, membre du Directoire de la marque Volkswagen Véhicules Utilitaires en charge des solutions MaaS/TaaS et AD (mobilité et transport en tant que service ; conduite autonome) explique : « Dans le cadre de la coopération avec un autre partenaire, la collaboration au sein du Groupe pour le développement de solutions de conduite autonome et de solutions de conduite hautement automatisée sera également renforcée. »

Cariad continue de développer des fonctions de conduite automatisée de niveau 3 pour les marques du Groupe proposant des véhicules particuliers, en collaboration avec des partenaires

Cariad continue de développer des fonctions de conduite automatisée dans le domaine de la mobilité individuelle au sein de l’alliance conclue avec Bosch baptisée Automated Driving Alliance. Les partenaires au sein de cette alliance entendent proposer à terme des solutions d’automatisation partielle et de conduite hautement automatisée pour une utilisation généralisée sur le parc automobile en circulation.

L’objectif est d’équiper les véhicules des différentes marques du Groupe Volkswagen de fonctions permettant aux conducteurs de retirer leurs mains du volant, dans certaines situations. Il s’agit notamment des systèmes avancés d’assistance à la conduite, les systèmes de conduite automatisée dits de niveau 2, pour la circulation en ville, sur les routes de campagnes et sur les autoroutes, qui apportent une aide complète au conducteur, et d’un système avec lequel le véhicule assure l’ensemble des fonctions de conduite sur autoroute (SAE niveau 3). Les premières fonctions devraient être implémentées en 2023.

Pour le marché chinois, Cariad prévoit en outre de collaborer avec Horizon Robotics pour développer localement des solutions de conduite automatisée pour l’un des marchés de croissance les plus dynamiques au monde. Dans le domaine matériel, le Groupe a conclu un partenariat avec Qualcomm pour des puces haute performance destinées aux solutions de conduite automatisée.

Maintien de l’emploi pour les salariés d’Argo AI

Volkswagen collabore conjointement avec Argo AI pour assurer le maintien de l’emploi pour les salariés de l’entreprise et continuer de développer des projets prometteurs dans le domaine de la conduite autonome.

Toutes les autres collaborations établies avec Ford demeurent inchangées.