back to top

Volkswagen augmente son chiffre d’affaires

Au cours des neuf premiers mois de l’exercice, le Groupe Volkswagen continue à bien se comporter dans un environnement difficile. Sur cette période, le chiffre d’affaires enregistre une hausse de 6,9 % par rapport à l’année dernière pour atteindre 186,6 milliards d’euros (174,6 milliards d’euros).

Le bénéfice d’exploitation avant éléments exceptionnels progresse de 11,2 % à 14,8 milliards d’euros (13,3 milliards d’euros), principalement en raison de l’amélioration du mix et de la juste valeur de certains dérivés. Quant à la marge d’exploitation avant éléments exceptionnels, elle reste stable à 7,9 % (7,6 %). Les éléments exceptionnels, associés aux risques juridiques pesant sur la question du diesel, atteignent -1,3 milliard d’euros (-2,4 milliards d’euros) sur les neuf mois. Le bénéfice d’exploitation (après éléments exceptionnels) affiche une hausse de 24,5 % à 13,5 milliards d’euros (10,9 milliards d’euros), portant la marge d’exploitation à 7,3 % (6,2 %). Le bénéfice avant impôt augmente de 16,9 % à 14,6 milliards d’euros.

« Le Groupe Volkswagen obtient de bons résultats dans un environnement de marché difficile. Les performances sur les neuf premiers mois de l’exercice nous permettent d’être confiants pour la réalisation de nos objectifs 2019, note Frank Witter, membre du Directoire de Volkswagen AG en charge des Finances et de l’Informatique. L’amélioration continue de notre rentabilité est cruciale si nous voulons réussir à maîtriser nous-mêmes notre transformation. Nous continuerons à travailler de manière systématique à la réalisation de cet objectif. »

Prévisions de chiffre d’affaires et de marge d’exploitation confirmées

Malgré un gain de part de marché, le Groupe Volkswagen prévoit une contraction plus rapide que prévue du marché des véhicules dans de nombreuses régions du monde. Au vu de cette situation, Volkswagen s’attend maintenant à un niveau de livraisons stable en 2019 par rapport à l’an passé. Jusque-là, le Groupe tablait sur une légère hausse. Le constructeur confirme néanmoins ses prévisions de chiffre d’affaires et de bénéfices: la hausse du chiffre d’affaires du Groupe Volkswagen devrait atteindre 5 % par rapport à 2018. En termes de bénéfice d’exploitation avant éléments exceptionnels, les prévisions tablent sur une marge d’exploitation de 6,5 % à 7,5 %. Éléments exceptionnels inclus, le Groupe prévoit une marge d’exploitation dans le bas de la fourchette annoncée.

Liquidités nettes de la Division Automobile touchées par l’application de la nouvelle norme IFRS 16

Les liquidités nettes de la Division Automobile s’élèvent à 19,8 milliards d’euros à fin septembre, malgré l’impact négatif de l’application initiale de la norme comptable IFRS 16 pour un montant de 5,3 milliards d’euros. Fin décembre 2018, les liquidités nettes atteignaient 19,4 milliards d’euros. Le cash-flow net de 8,6 milliards d’euros de la Division Automobile est en hausse de 5,1 milliards d’euros par rapport à l’année précédente. Atteignant 10,7 milliards d’euros sur les neuf premiers mois, les coûts de recherche et développement sont en hausse de 8,6 % par rapport à la même période de l’année dernière, pour un ratio de R&D de 6,8 % (6,6 %). Le Capex de la Division Automobile atteint 8,2 milliards d’euros (7,9 milliards d’euros). Le ratio Capex sur le chiffre d’affaires de la Division Automobile diminue légèrement à 5,2 % (5,3%).

Marques et secteurs d’activité

La marque Volkswagen Véhicules Particuliers a vendu 2,8 millions de véhicules (2,8 millions) au cours des neuf premiers mois de l’année. La hausse de la demande concerne plus particulièrement les modèles T-Roc, Tiguan, Touareg et Atlas. Le nouveau T-Cross a reçu un accueil très positif du marché. Le chiffre d’affaires est en hausse de 4,7 % par rapport à l’année dernière à 65,4 milliards d’euros. Le bénéfice d’exploitation avant éléments exceptionnels grimpe à 3,2 milliards d’euros (2,3 milliards d’euros). Les améliorations du mix et du positionnement des prix ont compensé la baisse des ventes des modèles de Volkswagen Véhicules Particuliers et les effets négatifs des taux de change. La question du diesel a généré des éléments exceptionnels pour un montant de -0,7 milliard d’euros au cours des neuf premiers mois de l’année.

La marque Audi a vendu 900 000 véhicules (1 107 000) dans le monde entre janvier et septembre 2019. Le chiffre d’affaires est en recul à 41,3 milliards d’euros (44,3 milliards d’euros), notamment en raison de la nouvelle répartition des importateurs multimarques au sein du Groupe. Les effets négatifs résultant de la baisse des volumes (norme WLTP), du lancement et de la suppression progressive de certains modèles, de la hausse des dépenses initiales destinées aux nouveaux produits et technologies ainsi que de la hausse des coûts de personnel ont conduit à une baisse du bénéfice d’exploitation qui s’élève à 3,2 milliards d’euros (3,7 milliards d’euros). Les améliorations du mix et des coûts de production ont eu un impact positif. Les indicateurs de performance clés de la marque Audi incluent les marques Lamborghini et Ducati.

La marque ŠKODA a vu ses ventes unitaires atteindre 805 000 véhicules sur les neuf premiers mois de l’année, soit une hausse de 15,3 % par rapport à l’année dernière. Son chiffre d’affaires est en hausse de 17,6 % par rapport à la même période de l’année précédente à 14,8 milliards d’euros. Le bénéfice d’exploitation atteint, quant à lui, 1,2 milliard d’euros, en hausse de 92 millions d’euros par rapport à l’année dernière. La hausse des volumes, les optimisations du mix et les mesures de tarification ont plus que compensé les effets négatifs des hausses de coûts, des taux de change et de l’augmentation des dépenses initiales pour les nouveaux produits.

La marque SEAT a vendu 517 000 véhicules au cours des neuf premiers mois de 2019, soit une hausse de 11,8 % par rapport à l’année dernière. À 8,8 milliards d’euros, le chiffre d’affaires a progressé de 14 % par rapport à celui de l’année précédente, déjà très bon. Le bénéfice d’exploitation progresse de 4,2 % pour atteindre 248 millions d’euros en raison des effets du volume et du mix. Tous ces éléments ont compensé l’impact négatif de la hausse des coûts.

La marque Bentley voit ses ventes unitaires augmenter sur la période avec 7 224 unités vendues (6 654). Le chiffre d’affaires atteint 1,3 milliard d’euros (1,1 milliard d’euros). Le bénéfice d’exploitation progresse également à 65 millions d’euros (-137 millions d’euros).

Porsche a vendu 205 000 véhicules dans le monde entre janvier et septembre 2019, soit une hausse de 7,7 % par rapport à la même période de l’année précédente. Le chiffre d’affaires atteint 18,7 milliards d’euros (17,5 milliards d’euros). À 3,2 milliards d’euros (3,2 milliards d’euros), le bénéfice d’exploitation avant éléments exceptionnels reste inchangé par rapport à l’an passé.

Volkswagen Véhicules Utilitaires a vendu 344 000 véhicules (337 000) dans le monde au cours des neuf premiers mois de l’année 2019. Son chiffre d’affaires est en hausse de 2,1 % par rapport à la même période de l’année précédente à 8,8 milliards d’euros. La hausse des coûts fixes et des coûts de développement des nouveaux produits ont eu un impact sur le bénéfice d’exploitation à 497 millions d’euros, soit une baisse de 20,9 %.

Scania Vehicles and Services a vu ses ventes unitaires augmenter pendant la période pour atteindre 76 000 véhicules (69 000). Le chiffre d’affaires atteint 10,4 milliards d’euros (9,3 milliards d’euros). Le bénéfice d’exploitation progresse également à 1,2 milliard d’euros (0,9 milliard d’euros). Outre la hausse des ventes et une activité pièces d’origine et services plus solide, les améliorations du mix ainsi que les effets de change ont eu un impact positif sur le bénéfice.

MAN Commercial Vehicles a vendu 104 000 unités au cours des trois premiers trimestres de l’année, soit une hausse de 6,8 % par rapport à l’année précédente. Le chiffre d’affaires atteint 9,2 milliards d’euros (8,6 milliards d’euros). Le bénéfice d’exploitation progresse également à 297 millions d’euros (222 millions d’euros).

Power Engineering a généré 2,9 milliards d’euros de chiffre d’affaires (2,5 milliards d’euros) entre janvier et septembre 2019. Le résultat d’exploitation de 91 millions d’euros (142 millions) baisse en raison des dépenses et des effets du mix.

Le bénéfice d’exploitation de Volkswagen Financial Services progresse de 6,2 % à 2 milliards d’euros au cours des neuf premiers mois de 2019, soutenu par la croissance de l’activité et par les effets des taux de change.

Articles similaires :

Mustapha Zemri
Mustapha Zemri
Journaliste Essayeur Auto & Moto
Passionné par tout ce qui fait du bruit, je me suis spécialisé dans la presse automobile depuis 2012 ou j’animais une page auto moto dans un magazine, puis j’ai lancé une émission télé qui a été diffusée sur plusieurs chaines privées. Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’animer les différentes rubriques de Motorsactu.com, ce média spécialisé dans l’actualité auto, moto et sport mécanique.

Lire aussi :

Nico Pino découvre la Citroën C3 Rally2 avec Stellantis Motorsport

Nico Pino découvre la Citroën C3 Rally2
Une nouvelle étape pour le jeune talent chilien Dans le cadre du Stellantis Motorsport Young Driver Program (YDP), Nico Pino (20 ans) a testé la Citroën C3 Rally2 lors d’une séance d’essais organisée par Citroën Racing. Après avoir déjà pris le volant de la monoplace électrique DS E-TENSE FE25 fin 2024, le pilote chilien poursuit son immersion dans différentes disciplines du sport automobile. Un parcours marqué par l’endurance et les podiums internationaux Issu du karting et de la monoplace (Formule 4, Euroformula), Nico Pino s’est tourné vers l’endurance en 2021, disputant des compétitions prestigieuses comme : Asian Le Mans Series European Le Mans Series IMSA...

BYD va lancer des batteries à semi-conducteurs en 2027 !

BYD
Les batteries à semi-conducteurs avancées pourraient éventuellement atteindre la parité de prix avec les batteries actuelles. La commercialisation des batteries à l’état solide dans l’industrie automobile a pris plus de temps que prévu, mais un nombre croissant de constructeurs automobiles développent ces batteries avancées pour leurs véhicules électriques de nouvelle génération. Parmi eux, le leader chinois BYD, qui affirme que ses batteries à l’état solide seront initialement commercialisées en 2027 avant une adoption à grande échelle à partir de 2030. En effet, le directeur technique de la société de batteries au lithium de BYD, Sun Huajun, a révélé lots d’un Forum intitulé China All-Solid-State Battery Innovation and...

Fiat 500 électrique Giorgio Armani Collector’s Edition : le chic italien électrise la Suisse !

Fiat 500 électrique Giorgio Armani Collector's Edition
FIAT et Giorgio Armani unissent leur savoir-faire pour proposer une édition exclusive de la Fiat 500 électrique. Ce modèle allie le design intemporel de la marque de mode italienne à l’engagement de FIAT pour une mobilité durable. Un modèle d’exception disponible dès 38 490 CHF La Fiat 500 électrique Giorgio Armani Collector's Edition est désormais disponible en Suisse à partir de 38 490 CHF. Élégance et technologie « Made in Italy » Ce modèle incarne l’essence du design italien en associant le raffinement de Giorgio Armani à l’innovation de FIAT en matière d’électromobilité. Après un premier showcar en 2020, cette édition limitée...

Ford Ranger : une décennie de leadership sur le marché européen

Ford Ranger 2025
Le pick-up le plus vendu en Europe pour la dixième année consécutive Ford célèbre une décennie de domination sur le segment des pick-up en Europe avec son Ranger, qui demeure le modèle le plus vendu depuis dix ans. En 2024, le Ford Ranger a capté 43,6 % du marché, représentant près de la moitié des ventes de pick-up sur le continent. Avec 60 400 unités écoulées, soit une progression de 4 % par rapport à l’année précédente, le modèle affiche une croissance constante, portée par des performances exceptionnelles dans plusieurs pays clés, dont l’Allemagne, où il atteint un record de...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

DACIA Spring
Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile roumain était en train de développer une nouvelle citadine purement électrique, destinée au marché européen. Quelques heures plus tard, Denis Le Vot, PDG de la firme roumaine, a partagé une première esquisse du nouveau modèle. Selon le PDG du groupe, le nouveau VE  de Dacia sera le « petit frère » de la nouvelle Renault Twingo qui est en préparation, tandis qu'il sera le successeur de la Spring, ainsi il sera fabriqué en Europe et non en Chine. « Nous nous préparons à aller encore plus loin en termes d'accessibilité aux véhicules électriques », a déclaré de Meo , expliquant que le nouveau modèle...

Opel-Firmenlauf 2025 : Inscrivez-vous dès maintenant et courez en équipe !

Opel-Firmenlauf 2025
Un événement sportif incontournable à Rüsselsheim La saison des courses débute avec un rendez-vous phare pour tous les amateurs de sport : les inscriptions pour le Opel-Firmenlauf 2025 sont ouvertes ! Que vous soyez coureur aguerri ou amateur, cet événement, qui aura lieu le 3 juillet 2025, est avant tout une expérience collective placée sous le signe du plaisir et de l’esprit d’équipe. « Le Opel-Firmenlauf incarne l’esprit d’équipe qui nous anime chaque jour au sein de l’entreprise », déclare Florian Huettl, CEO d’Opel et directeur de Stellantis Allemagne. « Cet événement est ouvert à tous, reflétant notre engagement en faveur...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

BYD Shark
Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6, et adoptera un groupe motopropulseur hybride rechargeable. Le Shark 6 de BYD a peut-être marqué la première incursion du constructeur automobile chinois dans le secteur des pick-up. Aujourd’hui, l’entreprise a confirmé qu'elle lancerait un pick-up de grande taille pour rivaliser avec les Ford F-150, Chevrolet Silverado et Toyota Tundra, contrairement au Shark 6, qui concurrence les plus petits Ford Ranger et Toyota Hilux. Contrairement à ses rivaux de pick-up pleine grandeur tels que le F-150, le Silverado et le Tundra , qui sont convertis en conduite à droite pour le marché australien, le nouveau modèle BYD sera probablement...

Eurorepar Car Service renforce sa présence en Algérie avec un partenariat stratégique avec Fabcom

Eurorepar Car Service confirme sa stratégie de localisation en signant un partenariat avec Fabcom pour la fourniture de batteries
Un engagement pour la localisation et la compétitivité À l’occasion du salon Equip Auto Algeria 2025, Eurorepar Car Service annonce un partenariat avec Fabcom pour la fourniture de batteries destinées à l’ensemble de son réseau de garages à travers l’Algérie. Cette collaboration s’inscrit dans une démarche de localisation progressive des pièces de rechange, renforçant ainsi l’engagement de l’enseigne dans le développement de l’industrie nationale. Présente sur son stand lors de l’événement, l’enseigne multimarque de Stellantis met en avant ses solutions dédiées à l’entretien automobile, notamment sa gamme complète de pièces de rechange Eurorepar. Ces pièces offrent une alternative économique aux pièces...

Les Lexus RCF GT3 d’Akkodis ASP prêtes pour la saison WEC 2025

LEXUS RCF GT3 - Akkodis ASP
L’équipe Akkodis ASP, fondée par Jérôme Policand, a dévoilé le 6 février la nouvelle livrée des Lexus RCF GT3 engagées pour la deuxième année consécutive en WEC et confirmé la composition de ses équipages. La Lexus n°87 sera pilotée par José Maria Lopez, double champion du monde WEC avec TOYOTA GAZOO Racing, accompagné de Petru Razvan Umbrarescu et Clemens Schmid. La Lexus n°78 sera confiée à Ben Barnicoat, Arnold Robin et Finn Gehrsitz. Dérivée du coupé Lexus, la Lexus RCF GT3 affiche des performances impressionnantes grâce à son V8 5,4 litres développant 530 ch et 600 Nm de couple. Son poids...

TOYOTA GAZOO Racing entame sa quête d’un 7ᵉ titre mondial consécutif aux 1 812 km du Qatar

TOYOTA GAZOO Racing - GR 010 Hybride
Une nouvelle saison sous haute tension TOYOTA GAZOO Racing débute sa saison 2025 du Championnat du Monde d'Endurance (WEC) avec un objectif clair : décrocher un 7ᵉ titre mondial consécutif. L’écurie japonaise participera aux 1 812 km du Qatar le 28 février, alignant deux GR010 HYBRID pour affronter une concurrence plus relevée que jamais. L’équipage de la GR010 HYBRID n°7 reste inchangé avec Mike Conway, Kamui Kobayashi et Nyck de Vries, tandis que la n°8 sera confiée à Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Ryō Hirakawa, qui visent un troisième titre de pilotes. Un championnat plus disputé que jamais La saison 2025 comptera huit...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

Pour moins de 4 000 euros, vous serez en...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires