back to top

Volkswagen augmente son chiffre d’affaires

Au cours des neuf premiers mois de l’exercice, le Groupe Volkswagen continue à bien se comporter dans un environnement difficile. Sur cette période, le chiffre d’affaires enregistre une hausse de 6,9 % par rapport à l’année dernière pour atteindre 186,6 milliards d’euros (174,6 milliards d’euros).

Le bénéfice d’exploitation avant éléments exceptionnels progresse de 11,2 % à 14,8 milliards d’euros (13,3 milliards d’euros), principalement en raison de l’amélioration du mix et de la juste valeur de certains dérivés. Quant à la marge d’exploitation avant éléments exceptionnels, elle reste stable à 7,9 % (7,6 %). Les éléments exceptionnels, associés aux risques juridiques pesant sur la question du diesel, atteignent -1,3 milliard d’euros (-2,4 milliards d’euros) sur les neuf mois. Le bénéfice d’exploitation (après éléments exceptionnels) affiche une hausse de 24,5 % à 13,5 milliards d’euros (10,9 milliards d’euros), portant la marge d’exploitation à 7,3 % (6,2 %). Le bénéfice avant impôt augmente de 16,9 % à 14,6 milliards d’euros.

« Le Groupe Volkswagen obtient de bons résultats dans un environnement de marché difficile. Les performances sur les neuf premiers mois de l’exercice nous permettent d’être confiants pour la réalisation de nos objectifs 2019, note Frank Witter, membre du Directoire de Volkswagen AG en charge des Finances et de l’Informatique. L’amélioration continue de notre rentabilité est cruciale si nous voulons réussir à maîtriser nous-mêmes notre transformation. Nous continuerons à travailler de manière systématique à la réalisation de cet objectif. »

Prévisions de chiffre d’affaires et de marge d’exploitation confirmées

Malgré un gain de part de marché, le Groupe Volkswagen prévoit une contraction plus rapide que prévue du marché des véhicules dans de nombreuses régions du monde. Au vu de cette situation, Volkswagen s’attend maintenant à un niveau de livraisons stable en 2019 par rapport à l’an passé. Jusque-là, le Groupe tablait sur une légère hausse. Le constructeur confirme néanmoins ses prévisions de chiffre d’affaires et de bénéfices: la hausse du chiffre d’affaires du Groupe Volkswagen devrait atteindre 5 % par rapport à 2018. En termes de bénéfice d’exploitation avant éléments exceptionnels, les prévisions tablent sur une marge d’exploitation de 6,5 % à 7,5 %. Éléments exceptionnels inclus, le Groupe prévoit une marge d’exploitation dans le bas de la fourchette annoncée.

Liquidités nettes de la Division Automobile touchées par l’application de la nouvelle norme IFRS 16

Les liquidités nettes de la Division Automobile s’élèvent à 19,8 milliards d’euros à fin septembre, malgré l’impact négatif de l’application initiale de la norme comptable IFRS 16 pour un montant de 5,3 milliards d’euros. Fin décembre 2018, les liquidités nettes atteignaient 19,4 milliards d’euros. Le cash-flow net de 8,6 milliards d’euros de la Division Automobile est en hausse de 5,1 milliards d’euros par rapport à l’année précédente. Atteignant 10,7 milliards d’euros sur les neuf premiers mois, les coûts de recherche et développement sont en hausse de 8,6 % par rapport à la même période de l’année dernière, pour un ratio de R&D de 6,8 % (6,6 %). Le Capex de la Division Automobile atteint 8,2 milliards d’euros (7,9 milliards d’euros). Le ratio Capex sur le chiffre d’affaires de la Division Automobile diminue légèrement à 5,2 % (5,3%).

Marques et secteurs d’activité

La marque Volkswagen Véhicules Particuliers a vendu 2,8 millions de véhicules (2,8 millions) au cours des neuf premiers mois de l’année. La hausse de la demande concerne plus particulièrement les modèles T-Roc, Tiguan, Touareg et Atlas. Le nouveau T-Cross a reçu un accueil très positif du marché. Le chiffre d’affaires est en hausse de 4,7 % par rapport à l’année dernière à 65,4 milliards d’euros. Le bénéfice d’exploitation avant éléments exceptionnels grimpe à 3,2 milliards d’euros (2,3 milliards d’euros). Les améliorations du mix et du positionnement des prix ont compensé la baisse des ventes des modèles de Volkswagen Véhicules Particuliers et les effets négatifs des taux de change. La question du diesel a généré des éléments exceptionnels pour un montant de -0,7 milliard d’euros au cours des neuf premiers mois de l’année.

La marque Audi a vendu 900 000 véhicules (1 107 000) dans le monde entre janvier et septembre 2019. Le chiffre d’affaires est en recul à 41,3 milliards d’euros (44,3 milliards d’euros), notamment en raison de la nouvelle répartition des importateurs multimarques au sein du Groupe. Les effets négatifs résultant de la baisse des volumes (norme WLTP), du lancement et de la suppression progressive de certains modèles, de la hausse des dépenses initiales destinées aux nouveaux produits et technologies ainsi que de la hausse des coûts de personnel ont conduit à une baisse du bénéfice d’exploitation qui s’élève à 3,2 milliards d’euros (3,7 milliards d’euros). Les améliorations du mix et des coûts de production ont eu un impact positif. Les indicateurs de performance clés de la marque Audi incluent les marques Lamborghini et Ducati.

La marque ŠKODA a vu ses ventes unitaires atteindre 805 000 véhicules sur les neuf premiers mois de l’année, soit une hausse de 15,3 % par rapport à l’année dernière. Son chiffre d’affaires est en hausse de 17,6 % par rapport à la même période de l’année précédente à 14,8 milliards d’euros. Le bénéfice d’exploitation atteint, quant à lui, 1,2 milliard d’euros, en hausse de 92 millions d’euros par rapport à l’année dernière. La hausse des volumes, les optimisations du mix et les mesures de tarification ont plus que compensé les effets négatifs des hausses de coûts, des taux de change et de l’augmentation des dépenses initiales pour les nouveaux produits.

La marque SEAT a vendu 517 000 véhicules au cours des neuf premiers mois de 2019, soit une hausse de 11,8 % par rapport à l’année dernière. À 8,8 milliards d’euros, le chiffre d’affaires a progressé de 14 % par rapport à celui de l’année précédente, déjà très bon. Le bénéfice d’exploitation progresse de 4,2 % pour atteindre 248 millions d’euros en raison des effets du volume et du mix. Tous ces éléments ont compensé l’impact négatif de la hausse des coûts.

La marque Bentley voit ses ventes unitaires augmenter sur la période avec 7 224 unités vendues (6 654). Le chiffre d’affaires atteint 1,3 milliard d’euros (1,1 milliard d’euros). Le bénéfice d’exploitation progresse également à 65 millions d’euros (-137 millions d’euros).

Porsche a vendu 205 000 véhicules dans le monde entre janvier et septembre 2019, soit une hausse de 7,7 % par rapport à la même période de l’année précédente. Le chiffre d’affaires atteint 18,7 milliards d’euros (17,5 milliards d’euros). À 3,2 milliards d’euros (3,2 milliards d’euros), le bénéfice d’exploitation avant éléments exceptionnels reste inchangé par rapport à l’an passé.

Volkswagen Véhicules Utilitaires a vendu 344 000 véhicules (337 000) dans le monde au cours des neuf premiers mois de l’année 2019. Son chiffre d’affaires est en hausse de 2,1 % par rapport à la même période de l’année précédente à 8,8 milliards d’euros. La hausse des coûts fixes et des coûts de développement des nouveaux produits ont eu un impact sur le bénéfice d’exploitation à 497 millions d’euros, soit une baisse de 20,9 %.

Scania Vehicles and Services a vu ses ventes unitaires augmenter pendant la période pour atteindre 76 000 véhicules (69 000). Le chiffre d’affaires atteint 10,4 milliards d’euros (9,3 milliards d’euros). Le bénéfice d’exploitation progresse également à 1,2 milliard d’euros (0,9 milliard d’euros). Outre la hausse des ventes et une activité pièces d’origine et services plus solide, les améliorations du mix ainsi que les effets de change ont eu un impact positif sur le bénéfice.

MAN Commercial Vehicles a vendu 104 000 unités au cours des trois premiers trimestres de l’année, soit une hausse de 6,8 % par rapport à l’année précédente. Le chiffre d’affaires atteint 9,2 milliards d’euros (8,6 milliards d’euros). Le bénéfice d’exploitation progresse également à 297 millions d’euros (222 millions d’euros).

Power Engineering a généré 2,9 milliards d’euros de chiffre d’affaires (2,5 milliards d’euros) entre janvier et septembre 2019. Le résultat d’exploitation de 91 millions d’euros (142 millions) baisse en raison des dépenses et des effets du mix.

Le bénéfice d’exploitation de Volkswagen Financial Services progresse de 6,2 % à 2 milliards d’euros au cours des neuf premiers mois de 2019, soutenu par la croissance de l’activité et par les effets des taux de change.

Articles similaires :

Mustapha Zemri
Mustapha Zemri
Journaliste Essayeur Auto & Moto
Passionné par tout ce qui fait du bruit, je me suis spécialisé dans la presse automobile depuis 2012 ou j’animais une page auto moto dans un magazine, puis j’ai lancé une émission télé qui a été diffusée sur plusieurs chaines privées. Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’animer les différentes rubriques de Motorsactu.com, ce média spécialisé dans l’actualité auto, moto et sport mécanique.

Lire aussi :

Ce n’est pas une Dacia : voici l’hybride le moins cher d’Europe !

FIAT PANDA
Ce modèle compact appartient au segment A et se distingue par son design fonctionnel et son accent mis sur l'efficacité et la durabilité. La Fiat Panda Hybrid est actuellement l'hybride la moins chère disponible en Europe, avec un prix de base conseillé de 16 400 euros. Ce modèle compact appartient au segment A et se distingue par son design fonctionnel et son accent sur l'efficacité et la durabilité, idéal pour ceux qui recherchent un véhicule urbain accessible à faibles émissions. La Fiat Panda Hybrid est équipée d'un moteur essence hybride doux de 1,0 litre développant 70 ch, combiné à la technologie Mild Hybrid de 12 volts. Ce système permet de réduire la consommation de...

Skoda Kodiaq RS : Le SUV sportif ouvre sa précommande en Suisse

Skoda Kodiaq RS
Skoda lance la précommande de son nouveau Kodiaq RS en Suisse, introduisant une seconde génération encore plus puissante de son SUV sportif. Cette nouvelle version embarque un moteur essence 2.0 TSI développant 195 kW (265 ch), positionnant le modèle comme le fer de lance dynamique de la gamme. Le véhicule est proposé à partir de 66 850 CHF (69 200 €). "Le nouveau Skoda Kodiaq RS établit de nouvelles références dans la catégorie des SUV sportifs avec son moteur 2.0 TSI de 195 kW", déclare Markus Kohler, Brand Director Skoda Suisse. "Son design dynamique et ses performances impressionnantes en font...

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Dacia Sandman - Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?
Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations concernant un potentiel camping-car baptisé Sandman, qui pourrait révolutionner le marché avec un prix avoisinant les 20 000 euros. Cette hypothèse, bien qu'non confirmée officiellement, s'inscrirait parfaitement dans la nouvelle identité de la marque orientée vers l'outdoor et l'aventure. Le concept Sandman, qui circule sur internet à travers de nombreux rendus et designs conceptuels, notamment sur la chaîne TALK WHEELS, illustre une vision brutale et pratique d'un grand SUV aménageable. Si ce projet venait à se concrétiser, il se positionnerait comme une alternative économique aux références du segment telles que le...

La Volkswagen ID.7 GTX Tourer de Volkswagen relève le défi du Cap Nord en conditions extrêmes

La Volkswagen ID.7 GTX Tourer de Volkswagen relève le défi du Cap Nord en conditions extrêmes
Volkswagen lance son ID.7 GTX Tourer dans une aventure ambitieuse : l'eNordkappChallenge 2024. Ce périple de 3325 kilomètres, qui mènera le break électrique de Chemnitz jusqu'au Cap Nord, constitue un test grandeur nature dans des conditions hivernales extrêmes, avec des températures pouvant descendre jusqu'à -34°C. L'édition 2024 de l'eNordkappChallenge, cinquième du nom, prendra son départ le 27 décembre de Chemnitz-Lichtenau en Allemagne. L'itinéraire traversera la Pologne et les pays Baltes jusqu'à Tallinn, avant une traversée en ferry vers Helsinki. De là, les participants affronteront les routes enneigées de Finlande avant d'atteindre la Norvège et le Cap Nord, point le plus...

SKODA et DECATHLON AG2R LA MONDIALE : Une alliance stratégique qui marque un nouveau chapitre dans le cyclisme professionnel

SKODA et DECATHLON AG2R LA MONDIALE - Une alliance stratégique qui marque un nouveau chapitre dans le cyclisme professionnel
Dans une annonce qui résonne comme un retour aux sources, SKODA, qui débuta son histoire industrielle comme fabricant de vélos, s'engage aux côtés des équipes DECATHLON AG2R LA MONDIALE, marquant ainsi un tournant majeur dans le paysage du cyclisme professionnel français. Ce partenariat d'envergure englobe les trois divisions de l'équipe : la Team principale, la Development Team et les Juniors. Fort de ses 20 années de partenariat avec le Tour de France et de sa collaboration depuis 2015 avec la Fédération Française de Cyclisme, SKODA renforce sa position dans le monde du cyclisme en s'associant à l'une des formations les...

Le Salon de Detroit 2025 fait son grand retour en janvier avec un programme exceptionnel

Le Salon de Detroit 2025 fait son grand retour en janvier avec un programme exceptionnel
Le Detroit Auto Show annonce une édition 2025 spectaculaire avec le retour à sa date historique de janvier, du 10 au 20, au Huntington Place. L'événement promet une expérience immersive sans précédent avec 22 marques automobiles et quatre pistes d'essai indoor, auxquelles s'ajouteront prochainement des constructeurs ultra-luxe et exotiques. "Grâce à la participation conjointe des constructeurs et des concessionnaires, nous offrons aux visiteurs une expérience totalement immersive avec les produits les plus excitants du marché actuel – qu'il s'agisse de comparer différents types de motorisations sur l'une des quatre pistes, ou de découvrir des centaines de véhicules emblématiques, tous réunis...

Mercedes-Benz Vans accueille Thomas Klein à la tête de sa direction mondiale

Mercedes-Benz Vans accueille Thomas Klein à la tête de sa direction mondiale
Mercedes-Benz annonce la nomination de Thomas Klein au poste de directeur mondial de Mercedes-Benz Vans à compter du 1er mars 2025. Cette nomination stratégique s'inscrit dans le cadre d'une réorganisation de la direction du groupe, alors que son prédécesseur Mathias Geisen rejoint le conseil d'administration de Mercedes-Benz Group AG. Ola Källenius, CEO de Mercedes-Benz Group AG, souligne les qualités qui ont motivé ce choix : "Thomas Klein est un leader fort, un planificateur habile et un homme d'action stratégique. Avec son esprit d'entreprise et sa force d'exécution, il a le profil idéal pour diriger Mercedes-Benz Vans." Le parcours de Thomas Klein,...

Volkswagen renforce sa position dans le lithium : Un partenariat stratégique majeur avec Patriot Battery Metals

Volkswagen renforce sa position dans le lithium - Un partenariat stratégique majeur avec Patriot Battery Metals
Volkswagen Group et sa filiale PowerCo franchissent une étape décisive dans leur stratégie d'électrification en annonçant un investissement stratégique dans la société minière canadienne Patriot Battery Metals. Cette alliance, marquée par une prise de participation de 9,9% pour 48 millions de dollars USD, vise à sécuriser l'approvisionnement en lithium pour les futures batteries des véhicules électriques du groupe. Le partenariat prévoit la livraison annuelle de 100 000 tonnes de concentré de spodumène sur une période de 10 ans, extrait du site de Shaakichiuwaanaan au Québec, l'un des plus importants gisements de pegmatite lithinifère d'Amérique et le huitième mondial. Cette ressource...

Dacia Duster remporte l’AUTOBEST 2025 : Sacré « Meilleur achat automobile en Europe »

Dacia Duster remporte l'AUTOBEST 2025 - Sacré Meilleur achat automobile en Europe
Le nouveau Dacia Duster hybride vient d'être couronné "Meilleur achat automobile en Europe 2025" par le jury AUTOBEST, composé de 31 journalistes automobiles représentant autant de pays européens. Cette distinction prestigieuse a été remportée au terme d'une compétition particulièrement serrée. "Cette année a marqué la compétition la plus serrée de notre histoire", souligne Dan Vardie, président d'AUTOBEST. "Moins d'un pour cent des points totaux séparait le vainqueur du quatrième, démontrant les progrès remarquables réalisés par les constructeurs pour répondre aux attentes complexes des clients européens." Le Duster s'est imposé face à une concurrence relevée incluant le Renault Symbioz, l'Opel Frontera, la...

Honda annonce une révolution technologique au CES 2025 avec sa Série 0

Honda CES Teaser 2024
Honda s'apprête à marquer un tournant majeur dans son histoire avec la présentation mondiale de deux prototypes de sa Série 0 lors du prochain Consumer Electronics Show (CES) 2025 à Las Vegas. Cette annonce stratégique, prévue du 7 au 10 janvier, préfigure le lancement commercial de ces véhicules innovants en 2026. La conférence de presse du 7 janvier mettra particulièrement l'accent sur la dimension "intelligence" de ces nouveaux modèles, poursuivant ainsi la vision présentée lors de l'édition précédente du CES sous le triptyque "élégance, légèreté et intelligence". Cette présentation s'annonce comme une étape cruciale dans la stratégie de transformation numérique...

Top Actualité

Scandale Stellantis lié à l’AdBlue : Le Groupe prend en charge les réparations

Stellantis annonce une mesure majeure en faveur des consommateurs...

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Formule 4 : Isack Hadjar, un jeune Franco-Algérien qui surprend en France

On est à Francorchamps dans le sud de la...

DACIA Logan 2025 : lancement plus tôt que prévu !

DACIA LOGAN 2025 sera l'un des modèles les plus...

Renault – Dacia Duster 2024 : nouvelles images !

DACIA Duster 3 est la prochaine génération de SUV bon...

Dacia Breakster 2025 : la réalité derrière ce nouveau concept ?

Que sait-on sur ce nouveau break pas cher qui...

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire

Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) franchit un cap historique...

Nouvelle Dacia Logan 2025 : une Edition Limitée à un prix compétitif !

La Dacia Logan 2025 fête ses 20 ans avec...

Nouveautés

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Kama Atom : voici le nouveau SUV électrique russe !

Il s'agit de notre premier aperçu du nouveau véhicule électrique russe,...

La Toyota Yaris fait peau neuve : Un vent de fraîcheur souffle sur l’iconique citadine pour 2025

La Toyota Yaris, véritable success-story du constructeur japonais avec...

Hong Guang Mini EV défie Dacia Spring : un look plus captivant et une version 5 portes !

La nouvelle génération du petit véhicule électrique Chinois envahit...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

BYD Dolphin : Un restylage stratégique pour conquérir l’Europe ?

BYD prépare une mise à jour significative de sa...

Renault 5 Turbo 3E : La renaissance électrique d’une légende du sport automobile

La résurrection d'une icône se dévoile de manière inattendue...

Articles Récents

Catégories Populaires

Nouvelle Dacia Spring Electrique 2021