back to top

Volkswagen et CARIAD luttent contre la pénurie de main-d’œuvre qualifiée en apportant leur soutien à l’école de programmation 42 Berlin

Membre fondateur de l’école 42 Wolfsburg, qui a ouvert ses portes au printemps 2021, Volkswagen a très tôt pris conscience du rôle que ce concept de formation novateur, basé sur une pédagogie horizontale, pouvait jouer dans sa transformation en fournisseur de mobilité axé sur les logiciels. Conjointement avec sa filiale CARIAD chargée des logiciels, le Groupe réaffirme son engagement dans la formation de la prochaine génération d’experts programmeurs hautement qualifiés ; avec ses partenaires Bayer, Capgemini, Microsoft, SAP et T-Systems, il investit plus de 10 millions d’euros pour soutenir une nouvelle école 42 à Berlin. De surcroît, Volkswagen et CARIAD mettent à la disposition des étudiants leur réseau international et leur expertise, par exemple à travers des programmes de mentorat et des stages. Après 42 Wolfsburg, 42 Heilbronn et 42 Prague, 42 Berlin est la quatrième antenne du réseau à laquelle le Groupe Volkswagen accorde un financement.

À l’occasion de la cérémonie d’ouverture de l’école de programmation 42 Berlin, Gunnar Kilian, membre du Directoire de Volkswagen AG chargé des Ressources Humaines, a déclaré : « Les compétences numériques et l’expertise informatique revêtent une importance croissante pour le Groupe Volkswagen. Le soutien financier apporté aux écoles 42, d’abord à Wolfsburg, et maintenant à celle qui s’ouvre au cœur du hub technologique européen qu’est Berlin, constitue un levier essentiel de notre transformation en fournisseur de mobilité axé sur les logiciels, et nous donne accès à des programmeurs hautement qualifiés. »

Aux yeux de Volkswagen, les logiciels sont en passe de devenir le principal facteur de différenciation entre les entreprises, et constituent la base de nouveaux modèles commerciaux basés sur les données. Dans ce contexte, Rainer Zugehör, Directeur des Ressources Humaines de CARIAD, ajoute : « La voiture du futur est un équipement numérique intelligent sur quatre roues. Chez CARIAD, nous travaillons au développement de véhicules automatisés et reliés au réseau pour le compte du Groupe Volkswagen ; à cette fin, nous étoffons sans cesse notre expertise logicielle et sommes perpétuellement à la recherche de personnes qui montrent de l’enthousiasme, de la motivation et du talent pour les thématiques technologiques. À travers l’école 42 Berlin, c’est un pilier essentiel et innovant de la formation logicielle que nous finançons, dans une ville qui représente pour nous un important terrain de développement et qui est le hub technologique le plus florissant d’Europe. »

Au total, Volkswagen et CARIAD financent 42 Berlin à hauteur de 11 millions d’euros. D’autres marques du Groupe ont également compris tout le potentiel du réseau 42 pour leur transformation numérique, et apportent leur aide financière à ces écoles de programmation d’intérêt général. Audi, par exemple, mettra à disposition, au total, 1 million d’euros environ d’ici 2025 pour soutenir les antennes d’Heilbronn et de Wolfsburg. Skoda finance 42 Prague depuis le mois de mai de cette année, et continuera pour les trois prochaines années. De même, Porsche s’engage en faveur de l’excellence en matière de programmation, et accorde tous les ans cinq bourses aux étudiants des écoles de Wolfsburg et de Heilbronn.

Pour Gunnar Kilian, c’est un signal fort : « En soutenant quatre écoles du réseau 42, nous exploitons des synergies décisives au sein du Groupe et adoptons une approche commune de lutte contre la pénurie de main-d’œuvre qualifiée. Nous montrons ainsi la puissance que le Groupe est capable de déployer lorsque nous unissons nos forces et travaillons ensemble sur des sujets stratégiques majeurs. »

Compétences logicielles et « mentalité numérique » : le nouveau concept de formation mise sur l’apprentissage en autonomie, le travail d’équipe, et ouvre l’apprentissage des technologies à des profils provenant d’autres branches.

42 Berlin est la dernière antenne en date de la société de formation de talents 42, fondée à Paris en 2013. Au cœur du concept innovant qu’est le « réseau 42 », il y a un modèle d’apprentissage horizontal, sans professeurs ni cours magistraux. Dans cette perspective, l’école 42 Berlin s’appuie sur une approche ludique, dans laquelle les étudiants progressent de niveau en niveau, s’appuient sur la communauté pour se dépasser et s’entraident tout au long de leur parcours. Ils développent ainsi, en plus des compétences de programmation, des compétences sociales essentielles au monde du travail à venir : la capacité à collaborer, à résoudre des problèmes en autonomie, et à aborder les erreurs de manière constructive.

Les écoles 42 défendent des valeurs d’égalité des chances, d’inclusivité et d’ouverture, et se donnent pour mission de rendre l’apprentissage informatique accessible au plus grand nombre. Elles n’appliquent pas les critères d’admission des autres organismes de formation. Aucune connaissance préalable dans le domaine informatique et aucun diplôme classique ne sont requis. Seules conditions : les candidats doivent avoir au moins 18 ans et suivre un cursus test de plusieurs semaines, appelé la « Piscine », qui met à l’épreuve entre autres leur raisonnement algorithmique et leur capacité d’organisation.

Pour Gunnar Kilian, les écoles de programmation 42, avec leur concept de formation innovant et inclusif, représentent l’avenir de l’éducation : « Étant l’un des principaux employeurs du secteur informatique à Berlin, nous sommes convaincus qu’à travers 42 Berlin, nous, notre filiale logicielle CARIAD et nos partenaires de la communauté des entreprises, participons à la création d’un nouveau pôle de formation unique en son genre, qui s’imposera comme un modèle dans le paysage éducatif innovant de l’informatique en Allemagne. D’autre part, en ces temps de pénurie mondiale de main-d’œuvre qualifiée, il est de notre devoir, en tant qu’entreprise citoyenne, de participer à ouvrir les portes de l’accès à l’éducation, en particulier dans les disciplines STEM, et à garantir l’égalité des chances. Les écoles 42 permettent à des personnes provenant d’autres branches, mais aussi à des talents désavantagés sur le plan financier ou social, de bénéficier d’un cursus gratuit dans un domaine offrant de nombreuses perspectives d’avenir. Cela nous tient à cœur. »

En moyenne, les étudiants du réseau 42 terminent leur formation de développeurs de logiciels full-stack ( en trois ans. Ils disposent alors d’un niveau de compétences comparable à un diplôme de master en sciences informatiques.

42 Wolfsburg a été la première école de programmation 42 soutenue par Volkswagen. Elle occupe par conséquent une place emblématique au sein du réseau, en tant que fleuron du développement logiciel dédié à l’écosystème automobile. Cette spécialisation va de pair avec un certain nombre de programmes mis en place exclusivement pour 42 Wolfsburg. En tant que partenaire fondateur, Volkswagen a apporté à l’école une aide financière de 3,7 millions d’euros la première année, et y consacre 2 millions tous les ans depuis. Quant à 42 Berlin, Volkswagen et CARIAD la financeront à hauteur de 11 millions d’euros au total. L’antenne de la capitale se concentre sur les thématiques liées aux systèmes cyberphysiques, à l’intelligence artificielle et à la mobilité. Les deux écoles peuvent accueillir 600 étudiants chacune.

Pour plus d’informations sur les écoles de programmation, rendez-vous sur les sites de 42 Berlin et de 42 Wolfsburg.

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Fiat 500 électrique Giorgio Armani Collector’s Edition : le chic italien électrise la Suisse !

Fiat 500 électrique Giorgio Armani Collector's Edition
FIAT et Giorgio Armani unissent leur savoir-faire pour proposer une édition exclusive de la Fiat 500 électrique. Ce modèle allie le design intemporel de la marque de mode italienne à l’engagement de FIAT pour une mobilité durable. Un modèle d’exception disponible dès 38 490 CHF La Fiat 500 électrique Giorgio Armani Collector's Edition est désormais disponible en Suisse à partir de 38 490 CHF. Élégance et technologie « Made in Italy » Ce modèle incarne l’essence du design italien en associant le raffinement de Giorgio Armani à l’innovation de FIAT en matière d’électromobilité. Après un premier showcar en 2020, cette édition limitée...

Stellantis renforce sa production de transmissions électrifiées en France et en Italie

Stellantis eDCT Electrified Dual Clutch Transmission
Une expansion stratégique pour la transmission eDCT Dans le cadre de sa transition vers l’électrification, Stellantis a annoncé l’élargissement de la production de sa transmission électrifiée eDCT (Electrified Dual Clutch Transmission) à son usine de Termoli, en Italie, dès 2026. Avec un objectif de production fixé à 300 000 unités par an, Termoli devient le troisième site de fabrication de cette technologie avancée, aux côtés des usines de Mirafiori (Italie) et Metz (France). Cette expansion accompagne une hausse des capacités de production des composants clés de l’eDCT dans les sites de Sint Truiden (Belgique) et Metz, où une nouvelle ligne d’assemblage...

TOYOTA GAZOO Racing entame sa quête d’un 7ᵉ titre mondial consécutif aux 1 812 km du Qatar

TOYOTA GAZOO Racing - GR 010 Hybride
Une nouvelle saison sous haute tension TOYOTA GAZOO Racing débute sa saison 2025 du Championnat du Monde d'Endurance (WEC) avec un objectif clair : décrocher un 7ᵉ titre mondial consécutif. L’écurie japonaise participera aux 1 812 km du Qatar le 28 février, alignant deux GR010 HYBRID pour affronter une concurrence plus relevée que jamais. L’équipage de la GR010 HYBRID n°7 reste inchangé avec Mike Conway, Kamui Kobayashi et Nyck de Vries, tandis que la n°8 sera confiée à Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Ryō Hirakawa, qui visent un troisième titre de pilotes. Un championnat plus disputé que jamais La saison 2025 comptera huit...

Renault Group et Geely Holding : un partenariat stratégique pour l’électrification au Brésil

Group et Geely Holding Group signature
Un accord pour produire et commercialiser des véhicules à faibles émissions Renault Group et Geely Holding Group ont signé un accord-cadre visant à produire et commercialiser des véhicules zéro et à faibles émissions au Brésil. Ce partenariat permettrait à Geely Holding d’investir dans Renault do Brasil, devenant ainsi actionnaire minoritaire et accédant au complexe industriel Ayrton Senna, situé à São José dos Pinhais, dans l’État du Paraná. Grâce à cette coopération, Renault do Brasil deviendrait le distributeur officiel des véhicules électrifiés de Geely Holding dans le pays, renforçant ainsi la présence des deux marques sur l’un des principaux marchés automobiles d’Amérique...

Renault et le « made in France » : la Twingo électrique partiellement conçue en Chine

Renault Twingo 2025
Une externalisation qui fait débat Renault affiche une volonté affirmée de promouvoir le « made in France », notamment pour la production de ses véhicules électriques comme la R5 et la R4. Pourtant, une partie du développement de la future Twingo électrique de quatrième génération, attendue en 2026, a été confiée à la Chine. Cette décision, prise par Luca de Meo, patron du groupe Renault et de l’Association des Constructeurs Européens d’Automobiles (ACEA), suscite des interrogations alors que le dirigeant alerte régulièrement sur la menace que représente l’industrie automobile chinoise pour les marques européennes. Malgré un discours en faveur du maintien...

Free2move booste son expansion : 400 Opel Corsa rejoignent la flotte de carsharing en Allemagne !

Free2move Opel Corsa Allemagne
Free2move, leader mondial des solutions de mobilité, accélère son développement en Allemagne en intégrant 400 nouveaux Opel Corsa à sa flotte d'autopartage. Cette expansion renforce l’engagement de Free2move à proposer des solutions de mobilité urbaine durables, accessibles et flexibles dans les métropoles de Berlin, Munich et Francfort. Un Opel Corsa taillé pour l’autopartage En ajoutant l’Opel Corsa à sa flotte, Free2move mise sur un véhicule compact, moderne et économe en carburant, parfaitement adapté aux déplacements urbains. Ce modèle séduit par son efficacité énergétique, ses technologies d’aide à la conduite avancées et son confort, offrant ainsi une expérience client optimisée et s’inscrivant...

Renault Group – Résultats 2024 : Forte croissance, rentabilité record et position financière solide

Renault R17 Concept
Performance financière exceptionnelle Renault Group affiche des résultats supérieurs aux perspectives financières 2024 : Chiffre d'affaires : 56,2 milliards d'euros (+7,4 % et +9,0 % à taux de change constants). Marge opérationnelle : 4,3 milliards d'euros (+146 millions d'euros vs 2023), soit 7,6 % du chiffre d'affaires. Résultat net - part du Groupe : 2,8 milliards d'euros hors impact de Nissan (+21 % vs 2023), 0,8 milliard d'euros publié. Free cash-flow : 2,9 milliards d'euros (contre une prévision de 2,5 milliards d'euros). Position nette financière : 7,1 milliards d'euros, soit le double de 2023. Le dividende proposé s'élèvera à 2,20 euros par action (+19 % vs...

Euro NCAP accueille QBE dans le programme Safer Trucks

Euro NCAP accueille QBE dans le programme Safer Trucks
Le programme européen d’évaluation des nouveaux véhicules (Euro NCAP) s’associe à QBE, premier membre associé à rejoindre son nouveau programme de tests Safer Trucks. Euro NCAP, organisme indépendant dédié à la sécurité des véhicules, a lancé en novembre dernier le programme Safer Trucks afin d’établir pour la première fois un standard de sécurité pour les poids lourds (HGV). Un tournant pour la sécurité des poids lourds Ce programme marque une avancée majeure pour la sécurité des conducteurs de poids lourds et des usagers de la route. Bien qu’ils ne représentent que 3 % des véhicules en circulation en Europe, les HGV sont...

Stellantis Pro One démarre 2025 en tête du marché espagnol des véhicules utilitaires

Stellantis Pro One démarre 2025 en tête du marché espagnol des véhicules utilitaires
Stellantis Pro One clôture l’année 2024 avec une part de marché de 36,4 % en Espagne, consolidant ainsi sa position de leader sur le marché des véhicules utilitaires avec plus de 60 000 unités immatriculées. Cette dynamique positive se poursuit en 2025, confirmant la forte présence de Stellantis Pro One sur ce segment. Un leadership confirmé dans l’électrique Avec une part de marché de 37,8 % sur les véhicules utilitaires 100 % électriques, Stellantis Pro One domine également le secteur de l’électromobilité en Espagne. En 2024, les véhicules électriques représentaient 5 % des immatriculations de véhicules utilitaires, un chiffre supérieur à...

Leapmotor accélère son déploiement en Europe

Leapmotor C10 2025
Une expansion rapide sur le marché européen Après un lancement remarqué en Europe, Leapmotor poursuit son développement à un rythme soutenu. Avec déjà 450 points de vente établis dans 14 pays, la marque chinoise vise plus de 600 concessions d’ici fin 2025, témoignant de son engagement en faveur de la croissance et de la proximité client. « Depuis notre implantation en Europe en septembre 2024, nous avons franchi des étapes majeures. Plus de 1 500 véhicules ont déjà été livrés à des clients satisfaits, et notre portefeuille de commandes continue de croître. Nous comptons accélérer encore notre progression cette année, notamment...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

Pour moins de 4 000 euros, vous serez en...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires