back to top

Volkswagen optimise le flux de trafic avec des ordinateurs quantiques

Volkswagen lance le premier projet pilote d’optimisation du trafic au moyen d’un ordinateur quantique à Lisbonne. Pour cela, le Groupe est en train d’équiper certains bus MAN de la ville d’un système de gestion du trafic développé en interne. Ce système utilise un ordinateur quantique D-Wave et calcule individuellement et presque en temps réel le trajet le plus rapide pour chacun des neuf bus participants. Il est ainsi possible de réduire significativement les temps de déplacement des passagers, même aux heures de pointe, tout en améliorant le trafic. Volkswagen teste son système d’optimisation du trafic à l’occasion de la Conférence Technologique WebSummit organisée à Lisbonne du 4 au 8 novembre. Pendant cette période, les bus transporteront des milliers de passagers dans la ville.

« Volkswagen veut élargir ses connaissances sur l’informatique quantique et comprendre comment cette technologie peut être mise à profit au sein de l’entreprise, explique Martin Hofmann, Directeur des Services Informations du Groupe Volkswagen. L’optimisation du trafic fait partie des applications potentielles. La gestion intelligente du trafic basée sur les capacités de performance d’un ordinateur quantique peut apporter un support efficace aux villes et aux usagers. »

« L’utilisation par Volkswagen de l’informatique quantique pour faire face aux problèmes mondiaux tels que la gestion du trafic est un exemple de l’impact réel que les applications quantiques auront bientôt sur nos villes, nos communautés et notre vie quotidienne, explique Vern Brownell, Président de D-Wave. Depuis que nous avons construit le premier ordinateur quantique commercial, D-Wave a mis l’accent sur la conception de systèmes permettant de développer des applications quantiques et d’apporter de la valeur ajoutée à l’entreprise. À notre connaissance, le projet pilote de Volkswagen est un des premiers à utiliser un ordinateur quantique à des fins de production. Sans compter que leur innovation continue nous rapproche plus que jamais d’une utilisation concrète et pratique de l’informatique quantique. »

Le système associe deux composantes : prévision du nombre de passagers et optimisation du trajet
Le système de gestion du trafic de Volkswagen associe deux composantes : prévision du nombre de passagers et optimisation du trajet grâce à l’informatique quantique. Pour les prévisions, l’équipe de développement de Volkswagen utilise des outils d’analyse des données pour identifier les arrêts qui comptent un nombre particulièrement élevé de passagers à certaines heures. Elle utilise pour cela des coordonnées géographiques anonymes et des données sur les flux de passagers. L’objectif est d’offrir à un maximum de personnes des possibilités de transport personnalisées et de garantir une utilisation optimale de la flotte de bus.

Pour le projet pilote de Lisbonne, 26 arrêts ont été sélectionnés et connectés entre eux pour former quatre lignes de bus. Une de ces lignes relie, par exemple, le lieu de la conférence WebSummit à Marqués de Pombal en centre-ville.

L’équipe Volkswagen a l’intention de poursuivre le développement de cette composante prévisionnelle. Les compagnies de bus pourront ainsi ajouter des lignes temporaires à leur service programmé pour desservir les arrêts qui présentent le plus grand nombre de passagers. Il s’agirait d’une approche utile, par exemple, pour les grands événements organisés en zone urbaine.

Les experts de Volkswagen ont développé un algorithme quantique d’optimisation du trajet entre les arrêts. Cet algorithme calcule le trajet le plus rapide pour chaque bus du parc et l’optimise pratiquement en temps réel. Contrairement aux services de navigation conventionnels, l’algorithme quantique attribue un trajet individuel à chaque bus, qui peut ainsi contourner rapidement les goulots d’étranglement présents sur son trajet et éviter les embouteillages avant même qu’ils ne se produisent.

Selon les experts de Volkswagen, ce développement devrait avoir un autre effet positif. Sachant que les bus utiliseront des trajets optimisés individuellement, qui seront calculés de manière à ce qu’ils ne causent pas eux-mêmes de ralentissements, on assistera à une amélioration générale du flux de circulation dans la ville.

Volkswagen a l’intention de mener le système à maturité
À l’avenir, Volkswagen prévoit de développer le système d’optimisation du trafic de manière à pouvoir le commercialiser. Pour cette raison, les développeurs de Volkswagen l’ont conçu afin qu’il puisse être appliqué à n’importe quelle ville et à des flottes de véhicules de toutes tailles. D’autres projets pilotes sont déjà à l’étude pour des villes en Allemagne et dans d’autres pays européens. Volkswagen estime qu’un tel système d’optimisation du trafic pourrait être proposé aux entreprises de transport public, aux sociétés de taxi et aux opérateurs de flottes de véhicules.

Volkswagen et l’informatique quantique
Volkswagen coopère avec ses partenaires technologiques D-Wave et Google qui autorisent les experts à accéder à leurs systèmes informatiques. En 2016, l’équipe Volkswagen a déjà fait la démonstration d’une optimisation réussie des trajets pour des taxis de la capitale chinoise Pékin. Depuis, l’algorithme a été régulièrement développé, mais aussi protégé par des brevets aux États-Unis.

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Michael Owen devient le premier client britannique de Leapmotor

Michael Owen devient le premier client britannique de Leapmotor
L'ancien attaquant de l'Angleterre, Michael Owen, est le premier client britannique de Leapmotor après avoir pris possession du C10 100 % électrique. Le Leapmotor C10, disponible au Royaume-Uni à partir du 1er mars pour 36 500 £, combine technologies avancées, sécurité optimale et prix compétitif. Ce SUV familial du segment D offre jusqu'à 263 miles d'autonomie (WLTP) et un confort haut de gamme, répondant parfaitement aux besoins de Michael Owen et de sa famille. Michael Owen, aujourd’hui éleveur et propriétaire de chevaux de course, a déclaré : « Je suis ravi d’être le premier client de Leapmotor au Royaume-Uni. Le C10...

STLA AutoDrive : Stellantis franchit un cap vers la conduite autonome

Stellantis STLA AutoDrive
Stellantis lève le voile sur STLA AutoDrive 1.0, son premier système de conduite automatisée développé en interne, conçu pour offrir des fonctionnalités allant jusqu’à une conduite autonome de niveau 3 (SAE). Ce système s’intègre pleinement dans la stratégie technologique du groupe, aux côtés de STLA Brain et STLA Smart Cockpit, pour améliorer l’intelligence des véhicules et enrichir l’expérience utilisateur. Grâce à STLA AutoDrive, il est désormais possible de circuler en mode autonome jusqu’à 60 km/h, une avancée particulièrement bénéfique dans les embouteillages. Ce système réduit la fatigue du conducteur et lui permet d’optimiser son temps de trajet en s’adonnant à...

« LA PRIMA » de la Fiat Grande Panda : le tour italien a commencé !

Fiat Grande Panda 2025 - La Prima
Un événement exclusif pour découvrir la nouvelle FIAT Le tour "LA PRIMA" de la Grande Panda a débuté en Italie, permettant au public de découvrir en avant-première le modèle qui marque le retour de FIAT dans le segment B. Le lancement officiel est prévu pour mi-mars. Un programme riche à travers 80 événements PRE-VIEW Les clients et passionnés de FIAT sont conviés à plus de 80 événements exclusifs dans les concessions sélectionnées. Chaque étape, d’une durée de 2 à 3 jours, mettra en avant les couleurs vibrantes de la nouvelle FIAT, inspirées du patrimoine italien. La Grande Panda sera exposée dans sa version...

En janvier 2025, Stellantis reste leadership sur le marché des véhicules utilitaires et progresse sur les véhicules électriques en UE29

En janvier 2025, Stellantis reste leadership sur le marché des véhicules utilitaires et progresse sur les véhicules électriques en UE29
Sur le marché total de l’UE29, Stellantis débute 2025 en confirmant sa deuxième place parmi les constructeurs, avec une part de marché stable à 17,1%. Stellantis conserve son leadership en France, en Italie et au Portugal, tout en maintenant une solide deuxième position en Allemagne, en Espagne et au Royaume-Uni. Un leadership confirmé sur le marché des véhicules utilitaires Stellantis renforce sa domination en Europe sur le segment des véhicules utilitaires, atteignant une part de marché de 29,5%. L’entreprise demeure leader dans 9 des 10 principaux marchés européens (G10), avec Peugeot se hissant parmi les marques les plus vendues. Forte progression sur...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

Kia EV4 2025
À quelques jours de sa présentation officielle lors du Kia EV Day 2025 à Tarragone, en Espagne, Kia a levé le voile sur le design extérieur de l’EV4. Décliné en versions berline et cinq portes, ce nouveau modèle 100 % électrique reflète l’engagement de la marque à proposer des véhicules innovants, conjuguant esthétisme et technologies de pointe. Selon Karim Habib, Vice-Président exécutif et Directeur du design mondial de Kia, l’EV4 incarne la volonté de la marque de redéfinir les codes de la mobilité. Son design distinctif repose sur une approche inédite qui allie modernité et polyvalence, s’adaptant à différents styles...

Stellantis Pro One démarre 2025 en tête du marché espagnol des véhicules utilitaires

Stellantis Pro One démarre 2025 en tête du marché espagnol des véhicules utilitaires
Stellantis Pro One clôture l’année 2024 avec une part de marché de 36,4 % en Espagne, consolidant ainsi sa position de leader sur le marché des véhicules utilitaires avec plus de 60 000 unités immatriculées. Cette dynamique positive se poursuit en 2025, confirmant la forte présence de Stellantis Pro One sur ce segment. Un leadership confirmé dans l’électrique Avec une part de marché de 37,8 % sur les véhicules utilitaires 100 % électriques, Stellantis Pro One domine également le secteur de l’électromobilité en Espagne. En 2024, les véhicules électriques représentaient 5 % des immatriculations de véhicules utilitaires, un chiffre supérieur à...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

DACIA Bigster
Pour moins de 4 000 euros, vous serez en mesure de partir avec un camping-car complet. Nous parlons dans cet article du plus grand SUV de la marque roumaine, le meilleur modèle qu'ils ont créé à ce jour et l'un des options les plus judicieuses de son segment. Dacia a pris en compte la tendance croissante des camping-cars et a préparé son Dacia Bigster pour répondre à ce besoin. En pensant à la demande croissante de véhicules camping-cars, la marque a travaillé sur la création d'un pack Sleep, une option qui transformera ce SUV en une véritable maison sur roues, élargissant ses possibilités d'utilisation au-delà de la conduite quotidienne. En République...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

BYD Shark
Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6, et adoptera un groupe motopropulseur hybride rechargeable. Le Shark 6 de BYD a peut-être marqué la première incursion du constructeur automobile chinois dans le secteur des pick-up. Aujourd’hui, l’entreprise a confirmé qu'elle lancerait un pick-up de grande taille pour rivaliser avec les Ford F-150, Chevrolet Silverado et Toyota Tundra, contrairement au Shark 6, qui concurrence les plus petits Ford Ranger et Toyota Hilux. Contrairement à ses rivaux de pick-up pleine grandeur tels que le F-150, le Silverado et le Tundra , qui sont convertis en conduite à droite pour le marché australien, le nouveau modèle BYD sera probablement...

TOYOTA GAZOO Racing entame sa quête d’un 7ᵉ titre mondial consécutif aux 1 812 km du Qatar

TOYOTA GAZOO Racing - GR 010 Hybride
Une nouvelle saison sous haute tension TOYOTA GAZOO Racing débute sa saison 2025 du Championnat du Monde d'Endurance (WEC) avec un objectif clair : décrocher un 7ᵉ titre mondial consécutif. L’écurie japonaise participera aux 1 812 km du Qatar le 28 février, alignant deux GR010 HYBRID pour affronter une concurrence plus relevée que jamais. L’équipage de la GR010 HYBRID n°7 reste inchangé avec Mike Conway, Kamui Kobayashi et Nyck de Vries, tandis que la n°8 sera confiée à Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Ryō Hirakawa, qui visent un troisième titre de pilotes. Un championnat plus disputé que jamais La saison 2025 comptera huit...

Fusion entre deux constructeurs chinois pour optimiser les coûts

Zeekr
Quelques semaines après l'annonce du retrait de Volvo du constructeur chinois Lynk & Co, Zeekr rachète cette dernière. La marque de véhicules électriques prévoit d'élargir la gamme Lynk & Co avec plusieurs nouveaux modèles. Une nouvelle alliance stratégique Début février, Volvo annonçait la cession de sa participation de 30 % dans Lynk & Co. Peu après, Zeekr a confirmé le rachat via une annonce sur Weibo, information également relayée par Lynk & Co. Volvo conserve un partenariat commercial avec la marque, tandis que Zeekr devient actionnaire majoritaire à hauteur de 51 %, Geely détenant toujours 49 %. Désormais, Lynk & Co intègre...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

Pour moins de 4 000 euros, vous serez en...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires