back to top

Volkswagen : PowerCo et Umicore fondent une coentreprise pour assurer une production européenne de matériaux destinés aux batteries

PowerCo, la nouvelle entreprise spécialisée dans les batteries du Groupe Volkswagen, et Umicore, le groupe belge spécialisé dans la technologie des matériaux circulaires, ont annoncé aujourd’hui la création d’une coentreprise pour assurer une production européenne de matériaux de cathodes. À compter de 2025, cette coentreprise fournira aux usines européennes de fabrication de batteries de PowerCo ses principales matières premières. L’objectif des deux partenaires est de produire les matériaux de cathode et leurs précurseurs pour 160 GWh de cellules par an d’ici 2030, soit une production annuelle capable d’équiper quelque 2,2 millions de voitures entièrement électriques. Levier technologique clé pour améliorer la performance des batteries et principal facteur de coût dans leur production, les matériaux actifs de cathode constituent un enjeu crucial pour la réussite de la transition vers l’électromobilité.

Ce partenariat à long terme s’articule autour de la production européenne de matériaux de cathode et de leurs précurseurs, qui sont des matériaux revêtant une importance stratégique majeure dans la création de valeur ajoutée liée aux batteries. Dans le cadre d’accords supplémentaires, Umicore et PowerCo coopéreront pour assurer un approvisionnement durable et responsable en matières premières, un domaine dans lequel Umicore compte parmi les leaders du secteur. À ce titre, Umicore fournira également des services de raffinage à PowerCo. Les deux partenaires entendent s’appuyer sur les technologies et le savoir-faire d’Umicore pour inclure ultérieurement des éléments issus des processus de raffinage et de recyclage des batteries dans le périmètre d’activité de la coentreprise.

Lors de la signature des accords de création de la coentreprise, Thomas Schmall, membre du Directoire du Groupe Volkswagen en charge de la technologie et Président du Conseil de surveillance de PowerCo SE, a déclaré : « Les matériaux de cathode sont une ressource stratégique indispensable pour la fabrication des batteries, comptant pour près de 50 % de la valeur totale des cellules. Pouvoir disposer immédiatement et dans la durée de capacités importantes constitue donc un avantage concurrentiel indéniable. Nous entendons mettre en place une chaîne logistique durable et transparente, répondant à des normes environnementales et sociales exigeantes, en maintenant la création de valeur ici, en Europe. »

Mathias Miedreich, CEO d’Umicore, a ajouté : Ce partenariat constitue un signal fort de reconnaissance de notre expertise produit et process, et atteste de la réussite de notre stratégie consistant à mettre en place des chaînes de création de valeur pour batteries durables et en circuit fermé à une échelle industrielle dans des régions majeures. Nous apportons notre soutien à nos clients dans leur transition vers l’électrification dès le début, et nous sommes ravis de nous associer à PowerCo et de venir ainsi en aide à Volkswagen dans leur évolution rapide vers une électromobilité durable. »

La nouvelle coentreprise doit lancer sa production en 2025 afin d’alimenter l’usine PowerCo de Salzgitter et atteindre une capacité annuelle de production de 40 GWh en 2026. L’objectif des deux partenaires est de parvenir à une capacité annuelle de production de 160 GWh d’ici 2030 pour la coentreprise, en s’appuyant sur l’évolution du marché et de la demande. Le choix du site de production est toujours à l’étude.

Dans le cadre de l’accord qui a été conclu, les deux partenaires se partageront le contrôle de la coentreprise ainsi que les charges, les investissements, le chiffre d’affaires et les bénéfices. La nouvelle coentreprise permettra aux deux parties de bénéficier d’un avantage au premier entrant sur le marché en forte croissance qu’est le marché de l’électromobilité européen. Toutes deux entendent investir ensemble 3 milliards d’euros dans de nouvelles capacités de production de matériaux.

Grâce à ce partenariat, PowerCo disposera d’un accès sécurisé, compétitif et durable aux matériaux pour batteries innovants, hautes performances et issus de sources durables fournis par Umicore pour appuyer sa stratégie unique en matière de production de cellules de batteries en Europe. La coentreprise permettra à PowerCo de bénéficier des capacités de production éprouvées d’Umicore ainsi que de son solide savoir-faire en matière d’approvisionnement. Elle offrira en échange à Umicore, grâce à des contrats d’achats fermes, un accès sécurisé à une part importante de la demande européenne en matériaux de cathode pour véhicules électriques, avec création de valeur garantie.

Conçue pour répondre aux critères des deux parties en matière de rendement et de retour sur investissement, la nouvelle coentreprise devrait faire émerger pour chacune des synergies et des économies d’échelle conséquentes. Un accord de licence assurera à la coentreprise la possibilité de bénéficier des droits de propriété intellectuelle et du savoir-faire d’Umicore afin de conserver sa position de leader technologique.

Frank Blome, CEO de PowerCo, a ainsi commenté la signature de l’accord de partenariat : « La disponibilité, le coût et les performances techniques des batteries sont des enjeux majeurs pour assurer la réussite de l’avènement de l’électromobilité. En mettant en place des capacités de production suffisamment importantes, nous garantissons à Volkswagen AG, notre principal client, de pouvoir répondre à la croissance rapide de ses besoins en matériaux pour batteries, en termes de volume comme en termes de coûts. »

Jörg Teichmann, Directeur des achats de PowerCo, a souligné : « En ce qui concerne les batteries, nous approchons d’une création de valeur entièrement assurée en interne. Aujourd’hui, il n’existe aucun fournisseur de matériaux pour batteries à l’échelle dont nous avons besoin. En nouant ce partenariat à long terme avec Umicore, leader mondial des principaux matériaux utilisés dans la production de batteries de cellules, nous y remédions. »

Ralph Kiessling, EVP Energy & Surface Technologies chez Umicore, conclut : « En nouant ce partenariat, nous faisons profiter la chaîne de création de valeur des matériaux pour batteries de notre expertise et notre savoir-faire éprouvés tout en nous assurant un accès sécurisé à des volumes de ventes conséquents. Par ailleurs, cette nouvelle coentreprise va nous permettre de dégager d’importantes synergies en termes de coûts et d’efficacité opérationnelle au sein du groupe Umicore. Elle apporte ainsi une contribution majeure à la réalisation des ambitieux objectifs de rendement des capitaux engagés qu’Umicore s’est récemment fixés pour 2030 à l’occasion de notre journée consacrée aux analystes financiers et aux investisseurs (Capital Markets Day). »

La création de la coentreprise reste soumise à validation par les autorités compétentes et à la réalisation des conditions de clôture classiques. Le nom de la coentreprise n’a pas encore été choisi et sera divulgué ultérieurement.

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Opel-Firmenlauf 2025 : Inscrivez-vous dès maintenant et courez en équipe !

Opel-Firmenlauf 2025
Un événement sportif incontournable à Rüsselsheim La saison des courses débute avec un rendez-vous phare pour tous les amateurs de sport : les inscriptions pour le Opel-Firmenlauf 2025 sont ouvertes ! Que vous soyez coureur aguerri ou amateur, cet événement, qui aura lieu le 3 juillet 2025, est avant tout une expérience collective placée sous le signe du plaisir et de l’esprit d’équipe. « Le Opel-Firmenlauf incarne l’esprit d’équipe qui nous anime chaque jour au sein de l’entreprise », déclare Florian Huettl, CEO d’Opel et directeur de Stellantis Allemagne. « Cet événement est ouvert à tous, reflétant notre engagement en faveur...

« LA PRIMA » de la Fiat Grande Panda : le tour italien a commencé !

Fiat Grande Panda 2025 - La Prima
Un événement exclusif pour découvrir la nouvelle FIAT Le tour "LA PRIMA" de la Grande Panda a débuté en Italie, permettant au public de découvrir en avant-première le modèle qui marque le retour de FIAT dans le segment B. Le lancement officiel est prévu pour mi-mars. Un programme riche à travers 80 événements PRE-VIEW Les clients et passionnés de FIAT sont conviés à plus de 80 événements exclusifs dans les concessions sélectionnées. Chaque étape, d’une durée de 2 à 3 jours, mettra en avant les couleurs vibrantes de la nouvelle FIAT, inspirées du patrimoine italien. La Grande Panda sera exposée dans sa version...

Les Lexus RCF GT3 d’Akkodis ASP prêtes pour la saison WEC 2025

LEXUS RCF GT3 - Akkodis ASP
L’équipe Akkodis ASP, fondée par Jérôme Policand, a dévoilé le 6 février la nouvelle livrée des Lexus RCF GT3 engagées pour la deuxième année consécutive en WEC et confirmé la composition de ses équipages. La Lexus n°87 sera pilotée par José Maria Lopez, double champion du monde WEC avec TOYOTA GAZOO Racing, accompagné de Petru Razvan Umbrarescu et Clemens Schmid. La Lexus n°78 sera confiée à Ben Barnicoat, Arnold Robin et Finn Gehrsitz. Dérivée du coupé Lexus, la Lexus RCF GT3 affiche des performances impressionnantes grâce à son V8 5,4 litres développant 530 ch et 600 Nm de couple. Son poids...

L’Audi A7 Sportback tire sa révérence : la fin d’une ère

Audi A7 Sportback
Une décision stratégique pour Audi Audi tourne une nouvelle page en mettant fin à l’A7 Sportback, une berline coupé qui a marqué deux générations. Cette disparition s’inscrit dans un recentrage stratégique de la marque, qui rationalise sa gamme pour mieux s’adapter aux nouvelles tendances du marché. Comme de nombreux constructeurs haut de gamme, Audi revoit sa feuille de route en prolongeant la durée de vie de certains modèles et en misant sur des plateformes évolutives. L’introduction de la nouvelle architecture PPC, dédiée aux motorisations thermiques hybrides, et le lancement de modèles électriques comme le Q6 e-tron et l’A6 e-tron redessinent l’offre...

Leapmotor accélère son déploiement en Europe

Leapmotor C10 2025
Une expansion rapide sur le marché européen Après un lancement remarqué en Europe, Leapmotor poursuit son développement à un rythme soutenu. Avec déjà 450 points de vente établis dans 14 pays, la marque chinoise vise plus de 600 concessions d’ici fin 2025, témoignant de son engagement en faveur de la croissance et de la proximité client. « Depuis notre implantation en Europe en septembre 2024, nous avons franchi des étapes majeures. Plus de 1 500 véhicules ont déjà été livrés à des clients satisfaits, et notre portefeuille de commandes continue de croître. Nous comptons accélérer encore notre progression cette année, notamment...

Batteries réparables pour tous : la nouvelle directive européenne fait débat

Batterie voiture électrique réparable
La Commission européenne veut renforcer la durabilité des batteries pour les véhicules légers (vélos électriques, trottinettes, scooters) en imposant leur réparabilité. L’article 11, publié en août 2023, exige que chaque cellule puisse être remplacée par un professionnel indépendant. De plus, les batteries devront être facilement amovibles et bénéficier d’une garantie portée à cinq ans, contre deux actuellement. Cette mesure s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire et de réduction des déchets, en évitant que des batteries encore fonctionnelles soient jetées. En théorie, l’objectif semble louable. Mais dans la pratique, cette réglementation soulève des problèmes de sécurité et de faisabilité technique. Des risques...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Jeep-Compass-Teaser
Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle européen, construit en Italie, reste sur la bonne voie pour un lancement en 2025. Malgré l'arrêt des travaux à Brampton, Stellantis poursuivra la construction du nouveau Compass en Italie. La plateforme STLA Medium prendra en charge le Compass de nouvelle génération, offrant une flexibilité au niveau du groupe motopropulseur. Stellantis a interrompu de manière inattendue ses activités dans son usine d'assemblage de Brampton, au Canada. L'usine allait devenir le centre de production de la prochaine génération de Jeep Compass, mais le lancement nord-américain du modèle pourrait désormais être retardé, car Stellantis réévalue sa...

Stellantis renforce sa production de transmissions électrifiées en France et en Italie

Stellantis eDCT Electrified Dual Clutch Transmission
Une expansion stratégique pour la transmission eDCT Dans le cadre de sa transition vers l’électrification, Stellantis a annoncé l’élargissement de la production de sa transmission électrifiée eDCT (Electrified Dual Clutch Transmission) à son usine de Termoli, en Italie, dès 2026. Avec un objectif de production fixé à 300 000 unités par an, Termoli devient le troisième site de fabrication de cette technologie avancée, aux côtés des usines de Mirafiori (Italie) et Metz (France). Cette expansion accompagne une hausse des capacités de production des composants clés de l’eDCT dans les sites de Sint Truiden (Belgique) et Metz, où une nouvelle ligne d’assemblage...

Renault et le « made in France » : la Twingo électrique partiellement conçue en Chine

Renault Twingo 2025
Une externalisation qui fait débat Renault affiche une volonté affirmée de promouvoir le « made in France », notamment pour la production de ses véhicules électriques comme la R5 et la R4. Pourtant, une partie du développement de la future Twingo électrique de quatrième génération, attendue en 2026, a été confiée à la Chine. Cette décision, prise par Luca de Meo, patron du groupe Renault et de l’Association des Constructeurs Européens d’Automobiles (ACEA), suscite des interrogations alors que le dirigeant alerte régulièrement sur la menace que représente l’industrie automobile chinoise pour les marques européennes. Malgré un discours en faveur du maintien...

Euro NCAP accueille QBE dans le programme Safer Trucks

Euro NCAP accueille QBE dans le programme Safer Trucks
Le programme européen d’évaluation des nouveaux véhicules (Euro NCAP) s’associe à QBE, premier membre associé à rejoindre son nouveau programme de tests Safer Trucks. Euro NCAP, organisme indépendant dédié à la sécurité des véhicules, a lancé en novembre dernier le programme Safer Trucks afin d’établir pour la première fois un standard de sécurité pour les poids lourds (HGV). Un tournant pour la sécurité des poids lourds Ce programme marque une avancée majeure pour la sécurité des conducteurs de poids lourds et des usagers de la route. Bien qu’ils ne représentent que 3 % des véhicules en circulation en Europe, les HGV sont...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Changement de cap : Stellantis prolonge la production de...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires