back to top

Volkswagen renforce ses activités en Amérique du Nord et choisit le Canada pour installer la première gigafactory de son entreprise de batteries PowerCo SE hors Europe

Le Groupe Volkswagen intensifie son activité en Amérique du Nord afin de renforcer sa position sur ce marché, qui offre d’importantes perspectives de croissance pour les véhicules électriques. Le Groupe et son entreprise de batteries PowerCo ont choisi la ville de Saint-Thomas, situé dans la province de l’Ontario, au Canada, pour installer la première gigafactory de cellules de Volkswagen hors d’Europe. Ce site produira des cellules unifiées durables à partir de 2027. Cette extension de l’Europe vers le Canada des capacités de production de cellules de PowerCo atteste de la stratégie de croissance ambitieuse du Groupe en Amérique du Nord.

Oliver Blume, Président du Directoire du Groupe Volkswagen  : « Notre stratégie en Amérique du Nord constitue une priorité majeure du plan en 10 points établi l’an dernier. En décidant d’installer un site de production de cellules de batterie au Canada et une usine Scout en Caroline du Sud, nous accélérons la mise en œuvre de notre stratégie en Amérique du Nord. »

Thomas Schmall, Membre du Directoire de Volkswagen AG en charge des Technologies et Président du Conseil de Surveillance de PowerCo SE : « Notre gigafactory canadienne envoie un message clair : PowerCo entend devenir un acteur d’envergure mondiale de la production de cellules de batterie. Avec cette expansion en Amérique du Nord, nous allons investir un marché-clé pour la mobilité électrique et la production de cellules de batterie, faisant ainsi avancer à grande vitesse la stratégie du Groupe à l’échelle mondiale en matière de batteries. Le Canada et l’Ontario constituent d’excellents partenaires pour le développement de notre activité dans ce secteur et pour la création d’emplois consacrés à l’économie verte, car nous partageons des valeurs de durabilité, de responsabilité et de coopération. Nous veillerons à prouver notre fiabilité et à entretenir une relation harmonieuse avec les habitants de Saint-Thomas et de l’Ontario. »

François-Philippe Champagne, Ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie du Canada : « L’annonce faite aujourd’hui par Volkswagen témoigne de l’excellent niveau de compétences de notre main d’œuvre, mais aussi de la solidité et de la croissance de l’écosystème de batteries canadien. Par ailleurs, la décision de Volkswagen d’établir au Canada sa première gigafactory hors d’Europe atteste de la compétitivité de notre pays en matière d’investissements importants. Il s’agit également d’un gage de confiance visant à faire du Canada un fabricant de produits respectueux de l’environnement d’envergure mondiale. Notre gouvernement se réjouit d’œuvrer à façonner une économie plus propre, plus durable et plus robuste avec Volkswagen et PowerCo. »

Les conditions idéales pour la première usine de batteries hors d’Europe de PowerCo

En décidant d’établir sa nouvelle usine à Saint-Thomas, dans la province d’Ontario au Canada, PowerCo franchit un nouveau cap dans la mise en œuvre de sa stratégie mondiale en matière de batteries. Après Salzgitter et Valence, ce site deviendra la troisième usine du Groupe, et le premier site de production de cellules de PowerCo en Amérique du Nord. Il fournira des cellules de batterie à la pointe de la technologie aux véhicules électriques des marques du Groupe dans la région. Cette usine s’inscrit dans un accord général conclu avec le gouvernement du Premier ministre canadien Justin Trudeau en août dernier. Ce protocole d’accord est axé sur la création de valeur en matière de batterie et la sécurisation de l’approvisionnement en matières premières afin de promouvoir la mobilité électrique dans le pays.

PowerCo entend s’imposer comme un acteur majeur dans le développement de la chaîne de valeur en matière de batteries dans toute l’Amérique du Nord, et le Canada offre les conditions idéales pour réaliser cet objectif, notamment en termes d’approvisionnement en matière première et d’accès à l’électricité verte. L’entreprise dévoilera prochainement d’autres informations sur la gigafactory de Saint-Thomas.

Stratégie de croissance pour l’Amérique du Nord

Arno Antlitz, CFO & COO du Groupe Volkswagen : « Nous avons désormais une occasion unique d’accroître notre activité et nos résultats en Amérique du Nord, et d’y jouer un rôle central dans la transition vers la mobilité électrique. Ces deux nouveaux projets de grande envergure font partie intégrante de notre stratégie de croissance ambitieuse pour l’ensemble de la région. Nous pourrons ainsi cibler une clientèle encore plus large. La stratégie, les produits et l’envergure de Volkswagen nous permettent de bénéficier d’une position forte sur le marché nord-américain. »

Le Groupe Volkswagen poursuit l’introduction de la plus large gamme de véhicules 100 % électriques des États-Unis. Les marques du Groupe prévoient d’introduire plus de 25 nouveaux véhicules électriques à batterie d’ici 2030. En outre, le Groupe entend tirer pleinement parti de tout le potentiel de la région en créant plus de synergies et en exploitant encore davantage la force d’innovation, l’expertise technique, les capacités de production, les chaînes d’approvisionnement et la connaissance du marché de toutes les marques au Canada, aux États-Unis et au Mexique.

Ainsi, Volkswagen entend continuer d’introduire davantage de capacités de production et de savoir-faire dans la région. Outre la montée en puissance de la production du SUV compact 100 % électrique ID.4 à Chattanooga, Volkswagen prévoit de développer les usines mexicaines de Puebla et Silao afin de les préparer à la production de BEV et potentiellement de composants de BEV, tels que les moteurs électriques, à partir de 2025.

Le Groupe Volkswagen investit les segments très porteurs des camions et des SUV robustes avec les modèles Scout 100 % électriques

Avec l’électrification de la marque emblématique Scout, le Groupe va investir les segments très porteurs des camions et des SUV robustes. Les modèles Scout sont intégralement conçus et développés à partir d’une plateforme tout-électrique de conception nouvelle, axée sur la conduite tout-terrain. Scout Motors bénéficie du soutien du Groupe Volkswagen et constitue une entité indépendante au sein de celui-ci.

Avec plus de 500 entreprises et plus de 75 000 salariés du secteur automobile, la Caroline du Sud s’impose comme un leader du secteur automobile américain et se place au premier rang des états américains pour les ventes à l’exportation de véhicules de tourisme et de pneumatiques. Plus de 200 000 véhicules Scout devraient sortir chaque année de la chaîne de production de Columbia, en Caroline du Sud. Le lancement de la production est prévu pour la fin de l’année 2026.

Autres activités de CARIAD et Electrify America en Amérique du Nord

CARIAD, l’entreprise de logiciels et de technologies de Volkswagen, a établi un centre technologique aux États-Unis au début de l’année 2023 afin de faire passer l’expérience numérique spécifique à la clientèle américaine à la vitesse supérieure et de tirer parti du statut de chef de file des États-Unis en matière d’innovation technologique et logicielle. Forte de plus de 200 ingénieurs logiciels et développeurs, cette équipe basée dans l’agglomération de Seattle et dans la Silicon Valley travaille particulièrement sur l’Automotive Cloud de Volkswagen. Ce système connectera les prochaines générations de modèles de toutes les marques du Groupe telles que Volkswagen, Audi et Porsche, ainsi que la nouvelle génération de logiciels de conduite automatisée et d’expérience numérique. En outre, afin d’accélérer ses processus d’innovation et de développement, CARIAD s’intègre à l’écosystème numérique américain en travaillant avec des sociétés américaines du secteur des technologies telles que Microsoft pour les solutions de back-end et de cloud ou Qualcomm pour le matériel de haute performance.

Le Groupe Volkswagen contribue également à l’expansion d’Electrify America, un réseau de recharge implanté aux États-Unis et au Canada reliant la côte atlantique et la côte pacifique. Doté de 800 stations et de 3 500 chargeurs rapides DC alimentés par une énergie 100 % renouvelable, ce réseau fait l’objet d’un programme « Boost Plan » visant à plus que doubler ce nombre d’ici à 2026.

Autres réactions et commentaires :

Vic Fedeli, Ministre du Développement économique, de la Création d’emplois et du Commerce de l’Ontario : « Cet investissement historique réalisé par Volkswagen et PowerCo SE constitue un véritable gage de confiance, et viendra renforcer notre chaîne d’approvisionnement de véhicules électriques fabriqués en Ontario afin de créer de nouveaux emplois bien rémunérés pour les ouvriers de Saint-Thomas et de toute la province. Que ce soit en investissant dans l’acier propre ou en exploitant le potentiel économique de nos minéraux critiques, notre gouvernement entend créer les conditions propices à la réussite des entreprises et des personnes qui œuvrent à façonner l’économie de demain. Nous remercions Volkswagen d’avoir choisi l’Ontario. »

Frank Blome, CEO de PowerCo SE : « PowerCo va prochainement poursuivre la mise en œuvre d’axes stratégiques majeurs au Canada et sur l’ensemble du marché nord-américain, tels que les cellules unifiées et l’usine de cellules standardisée. Nous sommes résolument engagés dans la mise en place de chaînes d’approvisionnement régionales, robustes, transparentes et durables. »

Pablo Di Si, Président et CEO de Volkswagen Group of America, Inc. : « La mobilité électrique constitue pour nous une source de croissance en Amérique du Nord. C’est pourquoi nous poursuivons une stratégie ambitieuse afin de nous positionner en tant que leader dans ce secteur. Au cours des prochaines années, nous proposerons de nombreux autres modèles 100 % électriques à nos clients et aux communautés. Pour ce faire, il est primordial de renforcer notre base industrielle et nos chaînes d’approvisionnement dans la région. L’investissement de PowerCo au Canada viendra soutenir cette stratégie en répondant à nos besoins en matière d’approvisionnement stable en batteries pour véhicules électriques. »

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Toyota dévoile son module de pile à combustible de troisième génération pour accélérer l’essor de l’hydrogène

Toyota pile hydrogène
Toyota Motor Corporation annonce avoir développé un nouveau module de pile à combustible de troisième génération, conçu pour accélérer l’adoption de l’hydrogène dans divers secteurs industriels et professionnels. Cette avancée s’inscrit dans la stratégie du constructeur visant à promouvoir une société hydrogène en réduisant la dépendance aux carburants fossiles. Des performances améliorées pour une adoption élargie Ce module de troisième génération offre des avancées significatives par rapport aux versions précédentes. Il garantit une longévité équivalente aux moteurs diesel traditionnels, permettant aux entreprises d’investir dans des solutions hydrogène sans compromis sur la durabilité. Son rendement énergétique est amélioré de 20 %, prolongeant...

En janvier 2025, Stellantis reste leadership sur le marché des véhicules utilitaires et progresse sur les véhicules électriques en UE29

En janvier 2025, Stellantis reste leadership sur le marché des véhicules utilitaires et progresse sur les véhicules électriques en UE29
Sur le marché total de l’UE29, Stellantis débute 2025 en confirmant sa deuxième place parmi les constructeurs, avec une part de marché stable à 17,1%. Stellantis conserve son leadership en France, en Italie et au Portugal, tout en maintenant une solide deuxième position en Allemagne, en Espagne et au Royaume-Uni. Un leadership confirmé sur le marché des véhicules utilitaires Stellantis renforce sa domination en Europe sur le segment des véhicules utilitaires, atteignant une part de marché de 29,5%. L’entreprise demeure leader dans 9 des 10 principaux marchés européens (G10), avec Peugeot se hissant parmi les marques les plus vendues. Forte progression sur...

Ford Ranger : une décennie de leadership sur le marché européen

Ford Ranger 2025
Le pick-up le plus vendu en Europe pour la dixième année consécutive Ford célèbre une décennie de domination sur le segment des pick-up en Europe avec son Ranger, qui demeure le modèle le plus vendu depuis dix ans. En 2024, le Ford Ranger a capté 43,6 % du marché, représentant près de la moitié des ventes de pick-up sur le continent. Avec 60 400 unités écoulées, soit une progression de 4 % par rapport à l’année précédente, le modèle affiche une croissance constante, portée par des performances exceptionnelles dans plusieurs pays clés, dont l’Allemagne, où il atteint un record de...

Renault et le « made in France » : la Twingo électrique partiellement conçue en Chine

Renault Twingo 2025
Une externalisation qui fait débat Renault affiche une volonté affirmée de promouvoir le « made in France », notamment pour la production de ses véhicules électriques comme la R5 et la R4. Pourtant, une partie du développement de la future Twingo électrique de quatrième génération, attendue en 2026, a été confiée à la Chine. Cette décision, prise par Luca de Meo, patron du groupe Renault et de l’Association des Constructeurs Européens d’Automobiles (ACEA), suscite des interrogations alors que le dirigeant alerte régulièrement sur la menace que représente l’industrie automobile chinoise pour les marques européennes. Malgré un discours en faveur du maintien...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Airbags TAKATA
Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata continue d’avoir un impact majeur sur l’industrie automobile mondiale. Déjà responsable de plusieurs dizaines de décès et de centaines de blessés, ce scandale a conduit de nombreux constructeurs à organiser des campagnes de rappel massives. Récemment, Stellantis a annoncé un rappel urgent concernant 250 000 Citroën C3 et DS3, demandant aux propriétaires d'immobiliser immédiatement leurs véhicules avant remplacement des airbags. Volkswagen est également concerné et a lancé un rappel préventif pour plusieurs de ses modèles. Un risque avéré pour la sécurité Les airbags Takata présentent un défaut de conception pouvant entraîner leur explosion...

Audi Tradition retrace l’histoire de l’Audi 100 et de l’Audi A6

Audi Tradition - de l'Audi 100 à l'A6
Une exposition dédiée à une lignée emblématique au Audi Forum Neckarsulm jusqu’au 30 avril L’Audi 100 a permis à la marque d’accéder au segment haut de gamme en 1968. Depuis 1994, l’Audi A6 poursuit cette success story, avec désormais une version 100 % électrique et une nouvelle déclinaison thermique qui sera dévoilée le 4 mars 2025. Une rétrospective sur plus de 50 ans d’innovation Audi Tradition met en lumière un moment clé de l’histoire de la marque à travers une exposition au Audi Forum Neckarsulm. Cette rétrospective, ouverte jusqu’au 30 avril, présente 17 véhicules de la série C, de l’Audi 100 de...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Roye Black Badge Spectre 2025
Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une version audacieuse de son coupé ultra-luxueux. Doté d’une finition extérieure marquante et de détails intérieurs saisissants, ce modèle offre des possibilités de personnalisation uniques. Avec un couple de 1075 Nm et une puissance record de 485 kW (659 ch), il devient la Rolls-Royce la plus puissante de l’histoire. Chris Brownridge, PDG de Rolls-Royce Motor Cars, affirme :"Le Black Badge Spectre incarne l’expression la plus pure de la puissance et de la précision. Conçu selon les exigences de nos clients les plus audacieux, ce modèle illustre notre expertise et notre volonté de...

TOYOTA GAZOO Racing entame sa quête d’un 7ᵉ titre mondial consécutif aux 1 812 km du Qatar

TOYOTA GAZOO Racing - GR 010 Hybride
Une nouvelle saison sous haute tension TOYOTA GAZOO Racing débute sa saison 2025 du Championnat du Monde d'Endurance (WEC) avec un objectif clair : décrocher un 7ᵉ titre mondial consécutif. L’écurie japonaise participera aux 1 812 km du Qatar le 28 février, alignant deux GR010 HYBRID pour affronter une concurrence plus relevée que jamais. L’équipage de la GR010 HYBRID n°7 reste inchangé avec Mike Conway, Kamui Kobayashi et Nyck de Vries, tandis que la n°8 sera confiée à Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Ryō Hirakawa, qui visent un troisième titre de pilotes. Un championnat plus disputé que jamais La saison 2025 comptera huit...

DACIA : quel avenir pour l’usine de Mioveni en Roumanie ?

DACIA - Usine de Mioveni
La ministre du Travail roumain, Simona Bucura-Oprescu, a rencontré vendredi, à l'ambassade de Roumanie à Paris, le directeur des affaires publiques du groupe Renault, Bruno Vincent. Les deux partie ont discuté de l'avenir de l'usine Dacia et de l'industrie automobile roumaine, a annoncé samedi le ministère compétent dans une publication Facebook. Dacia est l'un des moteurs du groupe Renault et le plus important de l'économie roumaine. C'est le plus grand constructeur automobile de Roumanie et le principal exportateur du pays. La concurrence avec d’autres États, y compris ceux situés hors de l’UE, exige des mesures rapides et efficaces, c’est pourquoi je...

Fusion entre deux constructeurs chinois pour optimiser les coûts

Zeekr
Quelques semaines après l'annonce du retrait de Volvo du constructeur chinois Lynk & Co, Zeekr rachète cette dernière. La marque de véhicules électriques prévoit d'élargir la gamme Lynk & Co avec plusieurs nouveaux modèles. Une nouvelle alliance stratégique Début février, Volvo annonçait la cession de sa participation de 30 % dans Lynk & Co. Peu après, Zeekr a confirmé le rachat via une annonce sur Weibo, information également relayée par Lynk & Co. Volvo conserve un partenariat commercial avec la marque, tandis que Zeekr devient actionnaire majoritaire à hauteur de 51 %, Geely détenant toujours 49 %. Désormais, Lynk & Co intègre...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

Pour moins de 4 000 euros, vous serez en...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires