back to top

Volkswagen renforce ses activités en Amérique du Nord et choisit le Canada pour installer la première gigafactory de son entreprise de batteries PowerCo SE hors Europe

Le Groupe Volkswagen intensifie son activité en Amérique du Nord afin de renforcer sa position sur ce marché, qui offre d’importantes perspectives de croissance pour les véhicules électriques. Le Groupe et son entreprise de batteries PowerCo ont choisi la ville de Saint-Thomas, situé dans la province de l’Ontario, au Canada, pour installer la première gigafactory de cellules de Volkswagen hors d’Europe. Ce site produira des cellules unifiées durables à partir de 2027. Cette extension de l’Europe vers le Canada des capacités de production de cellules de PowerCo atteste de la stratégie de croissance ambitieuse du Groupe en Amérique du Nord.

Oliver Blume, Président du Directoire du Groupe Volkswagen  : « Notre stratégie en Amérique du Nord constitue une priorité majeure du plan en 10 points établi l’an dernier. En décidant d’installer un site de production de cellules de batterie au Canada et une usine Scout en Caroline du Sud, nous accélérons la mise en œuvre de notre stratégie en Amérique du Nord. »

Thomas Schmall, Membre du Directoire de Volkswagen AG en charge des Technologies et Président du Conseil de Surveillance de PowerCo SE : « Notre gigafactory canadienne envoie un message clair : PowerCo entend devenir un acteur d’envergure mondiale de la production de cellules de batterie. Avec cette expansion en Amérique du Nord, nous allons investir un marché-clé pour la mobilité électrique et la production de cellules de batterie, faisant ainsi avancer à grande vitesse la stratégie du Groupe à l’échelle mondiale en matière de batteries. Le Canada et l’Ontario constituent d’excellents partenaires pour le développement de notre activité dans ce secteur et pour la création d’emplois consacrés à l’économie verte, car nous partageons des valeurs de durabilité, de responsabilité et de coopération. Nous veillerons à prouver notre fiabilité et à entretenir une relation harmonieuse avec les habitants de Saint-Thomas et de l’Ontario. »

François-Philippe Champagne, Ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie du Canada : « L’annonce faite aujourd’hui par Volkswagen témoigne de l’excellent niveau de compétences de notre main d’œuvre, mais aussi de la solidité et de la croissance de l’écosystème de batteries canadien. Par ailleurs, la décision de Volkswagen d’établir au Canada sa première gigafactory hors d’Europe atteste de la compétitivité de notre pays en matière d’investissements importants. Il s’agit également d’un gage de confiance visant à faire du Canada un fabricant de produits respectueux de l’environnement d’envergure mondiale. Notre gouvernement se réjouit d’œuvrer à façonner une économie plus propre, plus durable et plus robuste avec Volkswagen et PowerCo. »

Les conditions idéales pour la première usine de batteries hors d’Europe de PowerCo

En décidant d’établir sa nouvelle usine à Saint-Thomas, dans la province d’Ontario au Canada, PowerCo franchit un nouveau cap dans la mise en œuvre de sa stratégie mondiale en matière de batteries. Après Salzgitter et Valence, ce site deviendra la troisième usine du Groupe, et le premier site de production de cellules de PowerCo en Amérique du Nord. Il fournira des cellules de batterie à la pointe de la technologie aux véhicules électriques des marques du Groupe dans la région. Cette usine s’inscrit dans un accord général conclu avec le gouvernement du Premier ministre canadien Justin Trudeau en août dernier. Ce protocole d’accord est axé sur la création de valeur en matière de batterie et la sécurisation de l’approvisionnement en matières premières afin de promouvoir la mobilité électrique dans le pays.

PowerCo entend s’imposer comme un acteur majeur dans le développement de la chaîne de valeur en matière de batteries dans toute l’Amérique du Nord, et le Canada offre les conditions idéales pour réaliser cet objectif, notamment en termes d’approvisionnement en matière première et d’accès à l’électricité verte. L’entreprise dévoilera prochainement d’autres informations sur la gigafactory de Saint-Thomas.

Stratégie de croissance pour l’Amérique du Nord

Arno Antlitz, CFO & COO du Groupe Volkswagen : « Nous avons désormais une occasion unique d’accroître notre activité et nos résultats en Amérique du Nord, et d’y jouer un rôle central dans la transition vers la mobilité électrique. Ces deux nouveaux projets de grande envergure font partie intégrante de notre stratégie de croissance ambitieuse pour l’ensemble de la région. Nous pourrons ainsi cibler une clientèle encore plus large. La stratégie, les produits et l’envergure de Volkswagen nous permettent de bénéficier d’une position forte sur le marché nord-américain. »

Le Groupe Volkswagen poursuit l’introduction de la plus large gamme de véhicules 100 % électriques des États-Unis. Les marques du Groupe prévoient d’introduire plus de 25 nouveaux véhicules électriques à batterie d’ici 2030. En outre, le Groupe entend tirer pleinement parti de tout le potentiel de la région en créant plus de synergies et en exploitant encore davantage la force d’innovation, l’expertise technique, les capacités de production, les chaînes d’approvisionnement et la connaissance du marché de toutes les marques au Canada, aux États-Unis et au Mexique.

Ainsi, Volkswagen entend continuer d’introduire davantage de capacités de production et de savoir-faire dans la région. Outre la montée en puissance de la production du SUV compact 100 % électrique ID.4 à Chattanooga, Volkswagen prévoit de développer les usines mexicaines de Puebla et Silao afin de les préparer à la production de BEV et potentiellement de composants de BEV, tels que les moteurs électriques, à partir de 2025.

Le Groupe Volkswagen investit les segments très porteurs des camions et des SUV robustes avec les modèles Scout 100 % électriques

Avec l’électrification de la marque emblématique Scout, le Groupe va investir les segments très porteurs des camions et des SUV robustes. Les modèles Scout sont intégralement conçus et développés à partir d’une plateforme tout-électrique de conception nouvelle, axée sur la conduite tout-terrain. Scout Motors bénéficie du soutien du Groupe Volkswagen et constitue une entité indépendante au sein de celui-ci.

Avec plus de 500 entreprises et plus de 75 000 salariés du secteur automobile, la Caroline du Sud s’impose comme un leader du secteur automobile américain et se place au premier rang des états américains pour les ventes à l’exportation de véhicules de tourisme et de pneumatiques. Plus de 200 000 véhicules Scout devraient sortir chaque année de la chaîne de production de Columbia, en Caroline du Sud. Le lancement de la production est prévu pour la fin de l’année 2026.

Autres activités de CARIAD et Electrify America en Amérique du Nord

CARIAD, l’entreprise de logiciels et de technologies de Volkswagen, a établi un centre technologique aux États-Unis au début de l’année 2023 afin de faire passer l’expérience numérique spécifique à la clientèle américaine à la vitesse supérieure et de tirer parti du statut de chef de file des États-Unis en matière d’innovation technologique et logicielle. Forte de plus de 200 ingénieurs logiciels et développeurs, cette équipe basée dans l’agglomération de Seattle et dans la Silicon Valley travaille particulièrement sur l’Automotive Cloud de Volkswagen. Ce système connectera les prochaines générations de modèles de toutes les marques du Groupe telles que Volkswagen, Audi et Porsche, ainsi que la nouvelle génération de logiciels de conduite automatisée et d’expérience numérique. En outre, afin d’accélérer ses processus d’innovation et de développement, CARIAD s’intègre à l’écosystème numérique américain en travaillant avec des sociétés américaines du secteur des technologies telles que Microsoft pour les solutions de back-end et de cloud ou Qualcomm pour le matériel de haute performance.

Le Groupe Volkswagen contribue également à l’expansion d’Electrify America, un réseau de recharge implanté aux États-Unis et au Canada reliant la côte atlantique et la côte pacifique. Doté de 800 stations et de 3 500 chargeurs rapides DC alimentés par une énergie 100 % renouvelable, ce réseau fait l’objet d’un programme « Boost Plan » visant à plus que doubler ce nombre d’ici à 2026.

Autres réactions et commentaires :

Vic Fedeli, Ministre du Développement économique, de la Création d’emplois et du Commerce de l’Ontario : « Cet investissement historique réalisé par Volkswagen et PowerCo SE constitue un véritable gage de confiance, et viendra renforcer notre chaîne d’approvisionnement de véhicules électriques fabriqués en Ontario afin de créer de nouveaux emplois bien rémunérés pour les ouvriers de Saint-Thomas et de toute la province. Que ce soit en investissant dans l’acier propre ou en exploitant le potentiel économique de nos minéraux critiques, notre gouvernement entend créer les conditions propices à la réussite des entreprises et des personnes qui œuvrent à façonner l’économie de demain. Nous remercions Volkswagen d’avoir choisi l’Ontario. »

Frank Blome, CEO de PowerCo SE : « PowerCo va prochainement poursuivre la mise en œuvre d’axes stratégiques majeurs au Canada et sur l’ensemble du marché nord-américain, tels que les cellules unifiées et l’usine de cellules standardisée. Nous sommes résolument engagés dans la mise en place de chaînes d’approvisionnement régionales, robustes, transparentes et durables. »

Pablo Di Si, Président et CEO de Volkswagen Group of America, Inc. : « La mobilité électrique constitue pour nous une source de croissance en Amérique du Nord. C’est pourquoi nous poursuivons une stratégie ambitieuse afin de nous positionner en tant que leader dans ce secteur. Au cours des prochaines années, nous proposerons de nombreux autres modèles 100 % électriques à nos clients et aux communautés. Pour ce faire, il est primordial de renforcer notre base industrielle et nos chaînes d’approvisionnement dans la région. L’investissement de PowerCo au Canada viendra soutenir cette stratégie en répondant à nos besoins en matière d’approvisionnement stable en batteries pour véhicules électriques. »

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Stellantis célèbre le succès de « Shares to Win 2024 » : L’actionnariat salarié prend une dimension mondiale

Stellantis célèbre le succès de Shares to Win 2024 - L'actionnariat salarié prend une dimension mondiale
Le groupe automobile Stellantis annonce des résultats remarquables pour la deuxième édition de son plan d'actionnariat salarié "Shares to Win 2024", avec une souscription totale de 9,7 millions d'actions représentant un investissement global de 94,5 millions d'euros. Cette initiative, étendue pour la première fois à l'échelle mondiale, marque une étape significative dans la stratégie d'engagement des collaborateurs du groupe. Suite au succès de la première édition limitée à la France et l'Italie en 2023, le programme a été déployé auprès de 230 000 salariés éligibles dans 18 pays. L'investissement total se décompose en 65,2 millions d'euros d'apports individuels et 29,3...

Lancia Gamma : Le renouveau du luxe italien se concrétise à Melfi

Lancia Gamma - Le renouveau du luxe italien se concrétise à Melfi
Dans une annonce majeure lors d'une rencontre avec le ministre italien Adolfo Urso, Stellantis confirme la production de la nouvelle Lancia Gamma à l'usine de Melfi à partir de 2026. Cette décision stratégique, dévoilée par Jean-Philippe Imparato, COO de la région Europe élargie, marque une étape cruciale dans la renaissance de la marque italienne de luxe. La nouvelle Gamma, qui incarnera l'exclusivité, la durabilité et l'innovation technologique, sera produite sur la plateforme multiénergie STLA Medium, proposant des versions hybride et 100% électrique. Ce choix technologique souligne l'engagement de Lancia dans la transition énergétique tout en maintenant la flexibilité nécessaire pour...

Alfa Romeo 33 Stradale : La renaissance d’une légende commence sa livraison

Alfa Romeo 33 Stradale - La renaissance d'une légende commence sa livraison
Alfa Romeo concrétise son rêve le plus audacieux avec la livraison du premier exemplaire de la nouvelle 33 Stradale le 17 décembre, une date symbolique qui fait écho à l'histoire. C'est en effet le même jour, en 1966, que Carlo Chiti confiait à Franco Scaglione la conception de la carrosserie de la 33 Stradale originelle. Cette première livraison marque l'aboutissement d'un projet d'exception annoncé lors du Grand Prix d'Italie de F1 2022 à Monza. Limitée à 33 exemplaires, cette nouvelle interprétation du légendaire coupé deux places représente le retour d'Alfa Romeo dans l'univers des voitures ultra-exclusives et personnalisées. Le premier propriétaire,...

La Skoda Octavia Combi remporte la médaille d’argent lors de l’élection de la voiture familiale VAB

Skoda Octavia Combi
La nouvelle Skoda Octavia Combi confirme son statut de référence familiale en décrochant la médaille d'argent lors de l'élection de la voiture familiale VAB 2025. Un résultat qui s'inscrit dans une longue tradition de succès pour la marque tchèque dans cette compétition prestigieuse organisée par l'Association flamande de l'Automobile depuis 1987. Le Palmarès Impressionnant de la Skoda Octavia Le bilan de Skoda dans cette compétition est éloquent : 23 récompenses depuis 1987, dont dix médailles d'or. L'Octavia Combi, à elle seule, compte sept distinctions, confirmant sa position de choix privilégié pour les familles. Cette année, elle manque de peu la première...

Volkswagen renforce sa position dans le lithium : Un partenariat stratégique majeur avec Patriot Battery Metals

Volkswagen renforce sa position dans le lithium - Un partenariat stratégique majeur avec Patriot Battery Metals
Volkswagen Group et sa filiale PowerCo franchissent une étape décisive dans leur stratégie d'électrification en annonçant un investissement stratégique dans la société minière canadienne Patriot Battery Metals. Cette alliance, marquée par une prise de participation de 9,9% pour 48 millions de dollars USD, vise à sécuriser l'approvisionnement en lithium pour les futures batteries des véhicules électriques du groupe. Le partenariat prévoit la livraison annuelle de 100 000 tonnes de concentré de spodumène sur une période de 10 ans, extrait du site de Shaakichiuwaanaan au Québec, l'un des plus importants gisements de pegmatite lithinifère d'Amérique et le huitième mondial. Cette ressource...

La Volkswagen ID.7 GTX Tourer de Volkswagen relève le défi du Cap Nord en conditions extrêmes

La Volkswagen ID.7 GTX Tourer de Volkswagen relève le défi du Cap Nord en conditions extrêmes
Volkswagen lance son ID.7 GTX Tourer dans une aventure ambitieuse : l'eNordkappChallenge 2024. Ce périple de 3325 kilomètres, qui mènera le break électrique de Chemnitz jusqu'au Cap Nord, constitue un test grandeur nature dans des conditions hivernales extrêmes, avec des températures pouvant descendre jusqu'à -34°C. L'édition 2024 de l'eNordkappChallenge, cinquième du nom, prendra son départ le 27 décembre de Chemnitz-Lichtenau en Allemagne. L'itinéraire traversera la Pologne et les pays Baltes jusqu'à Tallinn, avant une traversée en ferry vers Helsinki. De là, les participants affronteront les routes enneigées de Finlande avant d'atteindre la Norvège et le Cap Nord, point le plus...

Dacia Duster remporte l’AUTOBEST 2025 : Sacré « Meilleur achat automobile en Europe »

Dacia Duster remporte l'AUTOBEST 2025 - Sacré Meilleur achat automobile en Europe
Le nouveau Dacia Duster hybride vient d'être couronné "Meilleur achat automobile en Europe 2025" par le jury AUTOBEST, composé de 31 journalistes automobiles représentant autant de pays européens. Cette distinction prestigieuse a été remportée au terme d'une compétition particulièrement serrée. "Cette année a marqué la compétition la plus serrée de notre histoire", souligne Dan Vardie, président d'AUTOBEST. "Moins d'un pour cent des points totaux séparait le vainqueur du quatrième, démontrant les progrès remarquables réalisés par les constructeurs pour répondre aux attentes complexes des clients européens." Le Duster s'est imposé face à une concurrence relevée incluant le Renault Symbioz, l'Opel Frontera, la...

Honda annonce une révolution technologique au CES 2025 avec sa Série 0

Honda CES Teaser 2024
Honda s'apprête à marquer un tournant majeur dans son histoire avec la présentation mondiale de deux prototypes de sa Série 0 lors du prochain Consumer Electronics Show (CES) 2025 à Las Vegas. Cette annonce stratégique, prévue du 7 au 10 janvier, préfigure le lancement commercial de ces véhicules innovants en 2026. La conférence de presse du 7 janvier mettra particulièrement l'accent sur la dimension "intelligence" de ces nouveaux modèles, poursuivant ainsi la vision présentée lors de l'édition précédente du CES sous le triptyque "élégance, légèreté et intelligence". Cette présentation s'annonce comme une étape cruciale dans la stratégie de transformation numérique...

Dacia Breakster 2025 : la réalité derrière ce nouveau concept ?

DACIA Breakster - crédti image l'automobile magazine
Que sait-on sur ce nouveau break pas cher qui a retenu l'attention des Français ? Après avoir lancé le Duster de nouvelle génération et le tout nouveau SUV Bigster, Dacia fait à nouveau la Une des magazines automobiles pour une nouvelle nouveauté. Les voitures classiques commencent à se transformer en hybrides, ce qui signifie un prix plus élevé, et certains modèles finiront par devenir des voitures purement électriques, qui ont tendance à être encore plus chères. Par conséquent, même si les voitures familiales telles que l’Astra ou l’Octavia ne disparaîtront pas, elle deviendront probablement plus chères. Dacia a donc décidé de...

Lancia au Salon de Bruxelles 2025 : Entre renaissance premium et retour à la compétition

Lancia au Salon de Bruxelles 2025
Lancia marque son grand retour sur la scène internationale lors du 101e Salon de l'Automobile de Bruxelles, du 11 au 19 janvier 2025, en dévoilant ses dernières créations qui incarnent la renaissance de la marque italienne : la nouvelle Ypsilon et sa déclinaison sportive, l'Ypsilon Rally4 HF. L'événement sera marqué par la présence exceptionnelle de Miki Biasion, double champion du monde des rallyes (1988 et 1989), qui présentera officiellement l'Ypsilon Rally4 HF le 10 janvier. Cette version compétition, développée sous sa supervision, est équipée d'un moteur 3 cylindres 1,2 litre de 212 chevaux, associé à une boîte 5 rapports et...

Top Actualité

Scandale Stellantis lié à l’AdBlue : Le Groupe prend en charge les réparations

Stellantis annonce une mesure majeure en faveur des consommateurs...

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Formule 4 : Isack Hadjar, un jeune Franco-Algérien qui surprend en France

On est à Francorchamps dans le sud de la...

DACIA Logan 2025 : lancement plus tôt que prévu !

DACIA LOGAN 2025 sera l'un des modèles les plus...

Renault – Dacia Duster 2024 : nouvelles images !

DACIA Duster 3 est la prochaine génération de SUV bon...

Dacia Breakster 2025 : la réalité derrière ce nouveau concept ?

Que sait-on sur ce nouveau break pas cher qui...

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire

Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) franchit un cap historique...

Nouvelle Dacia Logan 2025 : une Edition Limitée à un prix compétitif !

La Dacia Logan 2025 fête ses 20 ans avec...

Nouveautés

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Kama Atom : voici le nouveau SUV électrique russe !

Il s'agit de notre premier aperçu du nouveau véhicule électrique russe,...

La Toyota Yaris fait peau neuve : Un vent de fraîcheur souffle sur l’iconique citadine pour 2025

La Toyota Yaris, véritable success-story du constructeur japonais avec...

Hong Guang Mini EV défie Dacia Spring : un look plus captivant et une version 5 portes !

La nouvelle génération du petit véhicule électrique Chinois envahit...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

BYD Dolphin : Un restylage stratégique pour conquérir l’Europe ?

BYD prépare une mise à jour significative de sa...

Renault 5 Turbo 3E : La renaissance électrique d’une légende du sport automobile

La résurrection d'une icône se dévoile de manière inattendue...

Articles Récents

Catégories Populaires