back to top

Volkswagen renforce ses activités en Amérique du Nord et choisit le Canada pour installer la première gigafactory de son entreprise de batteries PowerCo SE hors Europe

Le Groupe Volkswagen intensifie son activité en Amérique du Nord afin de renforcer sa position sur ce marché, qui offre d’importantes perspectives de croissance pour les véhicules électriques. Le Groupe et son entreprise de batteries PowerCo ont choisi la ville de Saint-Thomas, situé dans la province de l’Ontario, au Canada, pour installer la première gigafactory de cellules de Volkswagen hors d’Europe. Ce site produira des cellules unifiées durables à partir de 2027. Cette extension de l’Europe vers le Canada des capacités de production de cellules de PowerCo atteste de la stratégie de croissance ambitieuse du Groupe en Amérique du Nord.

Oliver Blume, Président du Directoire du Groupe Volkswagen  : « Notre stratégie en Amérique du Nord constitue une priorité majeure du plan en 10 points établi l’an dernier. En décidant d’installer un site de production de cellules de batterie au Canada et une usine Scout en Caroline du Sud, nous accélérons la mise en œuvre de notre stratégie en Amérique du Nord. »

Thomas Schmall, Membre du Directoire de Volkswagen AG en charge des Technologies et Président du Conseil de Surveillance de PowerCo SE : « Notre gigafactory canadienne envoie un message clair : PowerCo entend devenir un acteur d’envergure mondiale de la production de cellules de batterie. Avec cette expansion en Amérique du Nord, nous allons investir un marché-clé pour la mobilité électrique et la production de cellules de batterie, faisant ainsi avancer à grande vitesse la stratégie du Groupe à l’échelle mondiale en matière de batteries. Le Canada et l’Ontario constituent d’excellents partenaires pour le développement de notre activité dans ce secteur et pour la création d’emplois consacrés à l’économie verte, car nous partageons des valeurs de durabilité, de responsabilité et de coopération. Nous veillerons à prouver notre fiabilité et à entretenir une relation harmonieuse avec les habitants de Saint-Thomas et de l’Ontario. »

François-Philippe Champagne, Ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie du Canada : « L’annonce faite aujourd’hui par Volkswagen témoigne de l’excellent niveau de compétences de notre main d’œuvre, mais aussi de la solidité et de la croissance de l’écosystème de batteries canadien. Par ailleurs, la décision de Volkswagen d’établir au Canada sa première gigafactory hors d’Europe atteste de la compétitivité de notre pays en matière d’investissements importants. Il s’agit également d’un gage de confiance visant à faire du Canada un fabricant de produits respectueux de l’environnement d’envergure mondiale. Notre gouvernement se réjouit d’œuvrer à façonner une économie plus propre, plus durable et plus robuste avec Volkswagen et PowerCo. »

Les conditions idéales pour la première usine de batteries hors d’Europe de PowerCo

En décidant d’établir sa nouvelle usine à Saint-Thomas, dans la province d’Ontario au Canada, PowerCo franchit un nouveau cap dans la mise en œuvre de sa stratégie mondiale en matière de batteries. Après Salzgitter et Valence, ce site deviendra la troisième usine du Groupe, et le premier site de production de cellules de PowerCo en Amérique du Nord. Il fournira des cellules de batterie à la pointe de la technologie aux véhicules électriques des marques du Groupe dans la région. Cette usine s’inscrit dans un accord général conclu avec le gouvernement du Premier ministre canadien Justin Trudeau en août dernier. Ce protocole d’accord est axé sur la création de valeur en matière de batterie et la sécurisation de l’approvisionnement en matières premières afin de promouvoir la mobilité électrique dans le pays.

PowerCo entend s’imposer comme un acteur majeur dans le développement de la chaîne de valeur en matière de batteries dans toute l’Amérique du Nord, et le Canada offre les conditions idéales pour réaliser cet objectif, notamment en termes d’approvisionnement en matière première et d’accès à l’électricité verte. L’entreprise dévoilera prochainement d’autres informations sur la gigafactory de Saint-Thomas.

Stratégie de croissance pour l’Amérique du Nord

Arno Antlitz, CFO & COO du Groupe Volkswagen : « Nous avons désormais une occasion unique d’accroître notre activité et nos résultats en Amérique du Nord, et d’y jouer un rôle central dans la transition vers la mobilité électrique. Ces deux nouveaux projets de grande envergure font partie intégrante de notre stratégie de croissance ambitieuse pour l’ensemble de la région. Nous pourrons ainsi cibler une clientèle encore plus large. La stratégie, les produits et l’envergure de Volkswagen nous permettent de bénéficier d’une position forte sur le marché nord-américain. »

Le Groupe Volkswagen poursuit l’introduction de la plus large gamme de véhicules 100 % électriques des États-Unis. Les marques du Groupe prévoient d’introduire plus de 25 nouveaux véhicules électriques à batterie d’ici 2030. En outre, le Groupe entend tirer pleinement parti de tout le potentiel de la région en créant plus de synergies et en exploitant encore davantage la force d’innovation, l’expertise technique, les capacités de production, les chaînes d’approvisionnement et la connaissance du marché de toutes les marques au Canada, aux États-Unis et au Mexique.

Ainsi, Volkswagen entend continuer d’introduire davantage de capacités de production et de savoir-faire dans la région. Outre la montée en puissance de la production du SUV compact 100 % électrique ID.4 à Chattanooga, Volkswagen prévoit de développer les usines mexicaines de Puebla et Silao afin de les préparer à la production de BEV et potentiellement de composants de BEV, tels que les moteurs électriques, à partir de 2025.

Le Groupe Volkswagen investit les segments très porteurs des camions et des SUV robustes avec les modèles Scout 100 % électriques

Avec l’électrification de la marque emblématique Scout, le Groupe va investir les segments très porteurs des camions et des SUV robustes. Les modèles Scout sont intégralement conçus et développés à partir d’une plateforme tout-électrique de conception nouvelle, axée sur la conduite tout-terrain. Scout Motors bénéficie du soutien du Groupe Volkswagen et constitue une entité indépendante au sein de celui-ci.

Avec plus de 500 entreprises et plus de 75 000 salariés du secteur automobile, la Caroline du Sud s’impose comme un leader du secteur automobile américain et se place au premier rang des états américains pour les ventes à l’exportation de véhicules de tourisme et de pneumatiques. Plus de 200 000 véhicules Scout devraient sortir chaque année de la chaîne de production de Columbia, en Caroline du Sud. Le lancement de la production est prévu pour la fin de l’année 2026.

Autres activités de CARIAD et Electrify America en Amérique du Nord

CARIAD, l’entreprise de logiciels et de technologies de Volkswagen, a établi un centre technologique aux États-Unis au début de l’année 2023 afin de faire passer l’expérience numérique spécifique à la clientèle américaine à la vitesse supérieure et de tirer parti du statut de chef de file des États-Unis en matière d’innovation technologique et logicielle. Forte de plus de 200 ingénieurs logiciels et développeurs, cette équipe basée dans l’agglomération de Seattle et dans la Silicon Valley travaille particulièrement sur l’Automotive Cloud de Volkswagen. Ce système connectera les prochaines générations de modèles de toutes les marques du Groupe telles que Volkswagen, Audi et Porsche, ainsi que la nouvelle génération de logiciels de conduite automatisée et d’expérience numérique. En outre, afin d’accélérer ses processus d’innovation et de développement, CARIAD s’intègre à l’écosystème numérique américain en travaillant avec des sociétés américaines du secteur des technologies telles que Microsoft pour les solutions de back-end et de cloud ou Qualcomm pour le matériel de haute performance.

Le Groupe Volkswagen contribue également à l’expansion d’Electrify America, un réseau de recharge implanté aux États-Unis et au Canada reliant la côte atlantique et la côte pacifique. Doté de 800 stations et de 3 500 chargeurs rapides DC alimentés par une énergie 100 % renouvelable, ce réseau fait l’objet d’un programme « Boost Plan » visant à plus que doubler ce nombre d’ici à 2026.

Autres réactions et commentaires :

Vic Fedeli, Ministre du Développement économique, de la Création d’emplois et du Commerce de l’Ontario : « Cet investissement historique réalisé par Volkswagen et PowerCo SE constitue un véritable gage de confiance, et viendra renforcer notre chaîne d’approvisionnement de véhicules électriques fabriqués en Ontario afin de créer de nouveaux emplois bien rémunérés pour les ouvriers de Saint-Thomas et de toute la province. Que ce soit en investissant dans l’acier propre ou en exploitant le potentiel économique de nos minéraux critiques, notre gouvernement entend créer les conditions propices à la réussite des entreprises et des personnes qui œuvrent à façonner l’économie de demain. Nous remercions Volkswagen d’avoir choisi l’Ontario. »

Frank Blome, CEO de PowerCo SE : « PowerCo va prochainement poursuivre la mise en œuvre d’axes stratégiques majeurs au Canada et sur l’ensemble du marché nord-américain, tels que les cellules unifiées et l’usine de cellules standardisée. Nous sommes résolument engagés dans la mise en place de chaînes d’approvisionnement régionales, robustes, transparentes et durables. »

Pablo Di Si, Président et CEO de Volkswagen Group of America, Inc. : « La mobilité électrique constitue pour nous une source de croissance en Amérique du Nord. C’est pourquoi nous poursuivons une stratégie ambitieuse afin de nous positionner en tant que leader dans ce secteur. Au cours des prochaines années, nous proposerons de nombreux autres modèles 100 % électriques à nos clients et aux communautés. Pour ce faire, il est primordial de renforcer notre base industrielle et nos chaînes d’approvisionnement dans la région. L’investissement de PowerCo au Canada viendra soutenir cette stratégie en répondant à nos besoins en matière d’approvisionnement stable en batteries pour véhicules électriques. »

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Volkswagen fusionne ses services de recharge électrique et de ravitaillement en carburant au sein d’une nouvelle entité : Elli Mobility GmbH

Elli Volkswagen
Dans une démarche stratégique visant à renforcer son offre de services de mobilité, Volkswagen Group annonce la fusion de LOGPAY Transport Services GmbH, filiale de Volkswagen Financial Services AG, et des segments de services de mobilité de Volkswagen Group Charging GmbH (Elli). Cette fusion donne naissance à Elli Mobility GmbH, une entité unique qui proposera des solutions intégrées pour la recharge électrique et le ravitaillement en carburant. Opérationnelle à partir de mars 2025, cette nouvelle structure vise à répondre aux besoins croissants des particuliers et des entreprises dans leur transition vers une mobilité plus durable. Une fusion pour une mobilité...

Volkswagen accélère la transition énergétique en Europe avec 26 centrales solaires et éoliennes pour ses modèles ID.

Volkswagen installe 26 centrales solaires et éoliennes pour ses modèles ID
Volkswagen renforce son engagement en faveur de la mobilité durable en soutenant activement le développement des énergies renouvelables en Europe. Le constructeur automobile participe désormais à 26 projets de production d’électricité verte répartis dans neuf pays européens, dont des centrales solaires et éoliennes. Ces initiatives permettent non seulement de réduire l’empreinte carbone des véhicules électriques de la gamme ID., mais aussi de contribuer significativement à la décarbonation du secteur énergétique. Un engagement concret pour une mobilité plus verte Depuis 2021, les projets soutenus par Volkswagen ont produit près de 3 TWh d’électricité verte, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 800...

DACIA Duster portera un coup très dur à la MG ZS en 2025

DACIA DUSTER
La marque roumaine a déjà franchi le premier grand pas de cette année 2025 avec le lancement du Dacia Bigster, mais ce n'est pas la seule nouveauté attendue. En effet, HORSE a déjà commencé à produire le nouveau moteur électrique qui fera du Duster un concurrent coriace pour MG. Un adversaire coriace à l'image de la nouvelle génération du Duster qui promet de défier un bon nombre de constructeurs rivaux, notamment le sino-anglais MG. La marque chinoise se promettent avec beaucoup de bonheur, surtout depuis le lancement du MG ZS Hybrid+, un SUV séduisant avec une puissance élevée, mais pas de performances. Un bonheur qui...

Hyundai Motor et Robotics LAB raflent 17 prix GOOD DESIGN en 2024

Hyundai GOOD DESIGN 2024
Hyundai Motor Company et son laboratoire de robotique, Robotics LAB, ont brillé lors des GOOD DESIGN® Awards 2024, remportant un total de 17 récompenses. Hyundai Motor a décroché 12 prix, tandis que Robotics LAB en a obtenu 5, consolidant ainsi la réputation du groupe en matière d’innovation et de design. Ces distinctions s’ajoutent à d’autres prestigieuses récompenses, telles que l’iF Design Award, le Red Dot Design Award et l’IDEA Design Award. Une reconnaissance mondiale pour Hyundai Motor Hyundai Motor a été récompensé dans plusieurs catégories, notamment le design graphique, les transports, l’éclairage, le recyclage et l’emballage. Parmi les projets primés figurent...

Ford Performance brille lors de sa première participation au Rallye Dakar

Ford Performance Rally Dakar 2025
Ford Performance a marqué l’histoire en participant pour la première fois au Rallye Dakar 2025, où l’équipe a décroché une troisième place dans la catégorie Ultimate avec le Ford Raptor T1+. Après deux semaines de compétition intense dans les terrains les plus exigeants d’Arabie Saoudite, l’équipe Ford M-Sport a démontré un talent exceptionnel, une persévérance à toute épreuve et une cohésion d’équipe exemplaire, remportant plusieurs victoires d’étapes. Une performance remarquable pour Mattias Ekström et Emil Bergkvist Le duo Mattias Ekström et Emil Bergkvist a mené l’équipe à la troisième place du classement général, couronnant leur parcours par une victoire décisive lors...

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

Opel Astra 2026
L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis, s’apprête à subir un restylage majeur en 2026. Ce lifting, qui interviendra quelques mois après ceux de ses cousines Peugeot 308 et DS 4, apportera des évolutions technologiques et stylistiques significatives, notamment une montée en gamme électrique et hybride. Une électrification renforcée L’un des points forts de cette nouvelle Astra sera son offre électrique. Actuellement, l’Astra Electric propose une puissance de 156 ch et une batterie de 54 kWh, offrant une autonomie d’environ 400 km (cycle WLTP). Avec le restylage, la compacte allemande devrait adopter la chaîne de traction de la Peugeot...

Voici le modèle Fiat qui domine le marché brésilien pour la quatrième année consécutive

Fiat Strada 2025
En 2024, la Fiat Strada a renforcé sa position de leader incontesté du marché automobile brésilien, avec plus de 144 000 unités vendues et une part de marché de 5,8 %. Ce succès s’inscrit dans une histoire marquée par l’innovation et le protagonisme, avec plus de 2 millions d’unités vendues depuis son lancement en 1998. Une année record pour la Strada La Strada a battu plusieurs records en 2024, confirmant son statut de pick-up la plus vendue au Brésil : 2 millions d’unités vendues depuis 1998. 600 000 unités produites pour la nouvelle génération lancée en 2020. 16 000 unités vendues en un seul...

NOUVEAU PEUGEOT E-3008 : PLUS DE 100 000 COMMANDES DÈS LES PREMIERS MOIS

PEUGEOT E-3008 2025
Le nouveau PEUGEOT E-3008 enregistre un succès commercial retentissant avec plus de 100 000 commandes passées en seulement six mois depuis son lancement. Ce modèle, disponible en versions hybrides, hybrides rechargeables et 100 % électriques, séduit particulièrement avec sa version électrique, qui représente 22 % des ventes. En 2025, la gamme s’enrichira avec l’arrivée de la version E-3008 Dual Motor AWD, renforçant encore l’offre électrique de PEUGEOT. Un SUV électrique aux performances impressionnantes Le PEUGEOT E-3008 se distingue par ses performances électriques de pointe. La version Long Range, équipée d’une batterie de 96,9 kWh, offre une autonomie record de 701 km...

Dacia a vendu 676 340 véhicules en 2024 (+2,7 %)

Gamme Dacia 2025
Dacia continue de surfer sur une vague de succès en 2024, avec des ventes totalisant 676 340 unités, soit une croissance de 2,7 % par rapport à 2023. Cette performance marque également un jalon historique pour la marque, qui a franchi la barre symbolique des 9 millions de véhicules vendus depuis son intégration au groupe Renault en 2004. Une réussite qui confirme son positionnement unique sur le marché européen, basé sur un rapport prestations/prix imbattable. Des parts de marché record en Europe Dacia a renforcé sa présence sur le marché européen en 2024, atteignant des parts de marché record. Avec 3,9...

Alpine et BENETEAU annoncent un partenariat stratégique

Alpine x BENETEAU
Deux icônes de l’industrie française, Alpine et BENETEAU, ont annoncé un partenariat à long terme lors du salon international boot Düsseldorf. Cette collaboration, qui réunit le leader français de la construction de bateaux de plaisance et la marque automobile spécialisée dans les voitures de sport innovantes, vise à renforcer leur engagement en matière d’innovation, de design et de qualité. Une alliance entre deux géants français Avec plus de deux siècles d’expertise cumulés et une renommée internationale, BENETEAU et Alpine partagent une vision commune : redéfinir le luxe et le design sportif pour séduire une nouvelle génération de passionnés en quête de...

Top Actualité

Problèmes récurrents sur les moteurs 3 cylindres, mythe ou réalité ?

Les moteurs 3-cylindres ont souvent été critiqués pour leur...

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

DACIA Duster portera un coup très dur à la MG ZS en 2025

La marque roumaine a déjà franchi le premier grand...

Nouveautés

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Ram dévoile le 1500 RHO et le Laramie Night au Salon de Bruxelles

Le Salon de Bruxelles accueille, du 10 au 19...

Tramarossa x Abarth : une collaboration exclusive entre mode et performance dévoilée à Pitti Uomo

Deux icônes italiennes, Abarth et Tramarossa, s’unissent pour créer...

Dacia prépare une version 4×4 hybride inédite pour les Duster et Bigster

Dacia continue d’innover en proposant une nouvelle version 4x4...

Articles Récents

Catégories Populaires