Volvo Cars réalise des investissements importants en vue de se doter des moyens pour concevoir et développer en interne des moteurs électriques pour la prochaine génération de modèles Volvo alors que la société continue de suivre sa voie pour devenir un constructeur de véhicules tout électrique.

La société a ouvert aujourd’hui un tout nouveau laboratoire de moteurs électriques à Shanghai (Chine) qui vient encore étendre son réseau mondial de sites dédiés au développement et aux essais de composants de véhicule électrique. Le groupe a déjà un site de développement de moteurs électriques à Göteborg (Suède) et des laboratoires d’avant-garde en Chine et en Suède qui travaillent sur les batteries.

Se substituant au moteur à combustion interne dans le domaine du génie automobile, les moteurs électriques sont une des composantes fondamentales des véhicules électriques avec les batteries et l’électronique d’alimentation. L’interaction entre ces trois composantes est essentielle pour le développement de véhicules électriques haut de gamme.

L’internalisation du développement des moteurs électriques va permettre aux ingénieurs de Volvo Cars d’optimiser davantage les moteurs électriques et l’ensemble de la transmission électrique sur les nouveaux véhicules Volvo. Cette approche permettra aux ingénieurs d’accomplir de nouveaux progrès en termes d’efficacité énergétique et de performances générales.

Les moteurs électriques proposent des fonctions uniques qui font la réputation des véhicules électriques comme l’accélération instantanée et la conduite à une seule pédale (One Pedal Driving), mode de conduite grâce auquel les conducteurs utilisent la pédale d’accélérateur pour accélérer et pour décélérer, en fonction de la pression exercée sur la pédale.

Le laboratoire de moteurs électriques récemment ouvert à Shanghai est devenu opérationnel le mois dernier. Il s’intéressera principalement au développement de moteurs électriques à installer sur les véhicules tout électriques et hybrides basés sur la prochaine architecture de véhicule modulaire SPA2 de Volvo Cars.

Les investissements dans la conception et le développement de moteurs électriques constituent encore une nouvelle étape venant concrétiser les ambitions climatiques et la stratégie d’électrification de Volvo Cars. L’objectif est que, d’ici 2025, 50 % des véhicules vendus soient tout électriques et que les 50 % restants soient hybrides.

L’électrification s’inscrit dans le plan Climat de la société qui aborde la question des émissions de carbone dans toutes ses opérations et sur tous ses produits, l’objectif étant de devenir climatiquement neutre d’ici 2040.

Le plan va au-delà de la question de la réduction des émissions d’échappement grâce à l’électrification ; la société va également s’attaquer aux émissions de carbone dans son réseau de production et ses autres opérations, sa chaîne d’approvisionnement et via le recyclage et la réutilisation des matériels.

La réduction de l’empreinte carbone sur la durée de vie de chaque véhicule de 40 % entre 2018 et 2025 est le premier pas tangible vers la réalisation de la vision 2040 de la société.