back to top

« Way to Zero » : Volkswagen communique les détails de son plan de décarbonisation destiné à l’entreprise et à ses produits

À l’occasion de la première Convention « Way to Zero », Volkswagen a communiqué les détails de son plan de décarbonisation destiné à l’entreprise et à ses produits. L’entreprise a l’intention d’atteindre la neutralité carbone nette d’ici 2050 au plus tard. Une nouvelle étape intermédiaire a également été fixée avec la réduction ciblée de 40% des émissions de CO2 par véhicule en Europe d’ici 2030, ce qui représente une hausse majeure par rapport à l’objectif de 30% du Groupe (valeur de référence : 2018). Une Volkswagen émettrait en moyenne environ 17 tonnes de dioxyde de carbone en moins. Outre l’accélération de la transition vers l’électro-mobilité, la production (y compris la chaîne d’approvisionnement) et le fonctionnement des véhicules électriques devraient atteindre la neutralité carbone nette. Sans oublier le recyclage systématique des batteries haute tension des anciens véhicules électriques.

« Volkswagen est synonyme d’électro-mobilité durable pour tous. Sur la voie de « Way to Zero », nous mettons l’environnement au cœur de toutes nos activités, note Ralf Brandstätter, Président du Directoire de Volkswagen. Notre grande offensive électrique n’est qu’un début. Nous avons adopté une approche holistique de la décarbonisation : sur toute la durée de vie, de la production jusqu’au recyclage. Nous sommes également le premier constructeur automobile à soutenir le développement des énergies renouvelables à l’échelle industrielle. »

Volkswagen soutient la construction de parcs éoliens et de centrales solaires

Pour réussir à atteindre une électro-mobilité neutre en carbone, il est crucial de pouvoir charger les véhicules avec de l’électricité générée intégralement à partir de sources renouvelables. Cette évolution, à elle seule, réduirait les émissions de CO2 de près de moitié par rapport au mix électrique standard de l’Union Européenne. Aujourd’hui déjà, Volkswagen offre à ses clients de l’électricité verte pour charger leur véhicule, que ce soit à domicile (Volkswagen Naturstrom) ou sur la route (bornes de recharge IONITY, etc.). L’entreprise va maintenant encore plus loin. Volkswagen est le premier constructeur automobile à soutenir directement le développement de l’énergie renouvelable à grande échelle. C’est ainsi que de nouveaux parcs éoliens et centrales solaires vont être construits dans plusieurs régions d’Europe d’ici 2025.

Des contrats portant sur les premiers projets ont déjà été signés avec le fournisseur d’électricité RWE. En Allemagne, Volkswagen soutient la construction d’une centrale solaire d’une capacité totale de 170 millions de kilowattheures par an. La centrale sera achevée à Tramm-Göthen, dans le nord-est de l’Allemagne, d’ici fin 2021 et sera construite sans aucune subvention de l’État. Avec ses 420 000 modules solaires, elle deviendra le plus grand projet solaire indépendant d’Allemagne.

Ensemble, tous ces projets devraient générer environ 7 TWh d’électricité verte supplémentaire d’ici 2025. La quantité d’électricité renouvelable injectée sur le réseau augmentera parallèlement au nombre de véhicules ID. Volkswagen améliore ainsi l’empreinte climatique de la famille ID. tout en posant les bases d’une utilisation neutre en carbone (nette) de sa flotte électrique.

Production et chaîne d’approvisionnement vertes

Outre l’utilisation verte de ses véhicules, Volkswagen travaille à la décarbonisation de la production et de la chaîne d’approvisionnement. Aujourd’hui déjà, l’électricité utilisée sur tous les sites de production européens de la marque provient de sources renouvelables. Le pionnier dans ce domaine est l’usine de véhicules électriques de Zwickau qui produit la famille ID. À compter de 2030, toutes les usines du monde, en dehors des usines chinoises, fonctionneront entièrement à l’électricité verte. À l’avenir, les plus gros générateurs d’émissions de CO2 de la chaîne d’approvisionnement seront systématiquement identifiés et réduits. Le modèle utilisé pour cela est la production des cellules de batterie destinées à l’ID.3 et à l’ID.4, qui utilise déjà exclusivement de l’électricité verte et possède donc une empreinte carbone considérablement améliorée.

Dès cette année, Volkswagen utilisera d’autres composants durables dans ses véhicules ID., notamment des boîtiers de batterie et des jantes en aluminium vert ainsi que des pneus issus d’une production à faibles émissions. Plus de 10 composants nous permettront d’améliorer l’empreinte carbone de la famille ID. d’environ 2 tonnes par véhicule dans les années à venir. En ce qui concerne les projets de nouveaux véhicules, Volkswagen fera des émissions de CO2 un critère clé de l’attribution des contrats aux fournisseurs. De la même manière, l’entreprise a l’intention de travailler avec ses fournisseurs à l’amélioration progressive de leur empreinte carbone afin de garantir la durabilité de sa chaîne d’approvisionnement. L’entreprise a également adopté une stratégie de décarbonisation au niveau de la production interne de composants de Volkswagen Group Components. Les gigafactories de production de cellules de batterie, annoncées lors de la journée Power Day, seront ainsi alimentées exclusivement à l’électricité verte.

Le recyclage systématique des batteries, qui permettra à l’avenir de réutiliser plus de 90% des matières premières, vise à apporter une contribution supplémentaire à la réduction des émissions de CO2. L’objectif est de constituer une boucle fermée pour la batterie et ses matières premières, que l’entreprise aura à sa disposition dans l’ensemble du Groupe. Volkswagen Group Components gère déjà une première installation de recyclage à Salzgitter.

Accélération de l’offensive électrique

Au cœur de l’initiative « Way to Zero » se trouve la nouvelle stratégie ACCELERATE de Volkswagen qui a pour but d’accélérer le rythme de l’offensive électrique. À terme, elle conduira à l’électrification intégrale de la flotte des nouveaux véhicules. D’ici 2030, au moins 70% de toutes les ventes unitaires de Volkswagen en Europe seront des véhicules 100% électriques, soit plus d’un million de véhicules. Volkswagen dépassera ainsi largement les exigences du Pacte Vert de l’Europe. En Amérique du Nord et en Chine, la part des véhicules électriques devrait atteindre au moins 50% des ventes. Volkswagen lancera également au moins un nouveau véhicule électrique chaque année. La veille de la Convention, Volkswagen a présenté l’ID.4 GTX, le prochain modèle de la famille ID. 100% électrique.

Convention « Way to Zero » pour un dialogue ouvert avec le gouvernement, l’industrie et la société

« Way to Zero », notre feuille de route pour une protection efficace du climat, est assortie d’objectifs clairs et ambitieux. Nous assumons notre responsabilité vis-à-vis de l’environnement. L’initiative « Way to Zero » nous apportera un véritable avantage compétitif. À l’avenir, les salariés, les clients et les investisseurs donneront la préférence aux entreprises qui placent leur responsabilité sociale et environnementale au cœur de leur activité.

La durabilité deviendra donc un facteur crucial de réussite pour les entreprises, explique Ralf Brandstätter. Volkswagen ne peut toutefois pas assumer seule la décarbonisation de la mobilité. Le gouvernement, l’industrie et la société doivent s’unir pour développer de nouvelles idées et faire des investissements courageux. »

Avec la Convention « Way to Zero », Volkswagen espère encourager un dialogue ouvert avec le gouvernement, l’industrie et la société. Organisé sur une journée, l’événement (entièrement virtuel cette année en raison de la pandémie de coronavirus) a rassemblé plus de 20 intervenants issus de partis politiques, d’ONG, d’institutions scientifiques et d’autres entreprises ainsi que des représentants de Volkswagen.

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

CUPRA célèbre les 125 ans du FC Barcelone en mettant à l’honneur la nouvelle génération

CUPRA célèbre les 125 ans du FC Barcelone en mettant à l'honneur la nouvelle génération
CUPRA marque les 125 ans du FC Barcelone avec une campagne innovante célébrant l'émergence d'une nouvelle génération de talents. Cette initiative, qui s'inscrit dans le cadre d'un partenariat renforcé jusqu'en 2029, illustre la vision commune des deux entités barcelonaises pour l'avenir. En tant que Partenaire Automobile & Mobilité Officiel et Voiture Officielle du FC Barcelone, CUPRA partage avec le club catalan une même philosophie centrée sur la jeunesse et l'innovation. "CUPRA et le FC Barcelone partagent la même ambition d'inspirer une nouvelle génération qui souhaite défier le statu quo", souligne Ignasi Prieto, Chief Brand Officer de CUPRA. "Pour marquer cette...

Honda annonce une révolution technologique au CES 2025 avec sa Série 0

Honda CES Teaser 2024
Honda s'apprête à marquer un tournant majeur dans son histoire avec la présentation mondiale de deux prototypes de sa Série 0 lors du prochain Consumer Electronics Show (CES) 2025 à Las Vegas. Cette annonce stratégique, prévue du 7 au 10 janvier, préfigure le lancement commercial de ces véhicules innovants en 2026. La conférence de presse du 7 janvier mettra particulièrement l'accent sur la dimension "intelligence" de ces nouveaux modèles, poursuivant ainsi la vision présentée lors de l'édition précédente du CES sous le triptyque "élégance, légèreté et intelligence". Cette présentation s'annonce comme une étape cruciale dans la stratégie de transformation numérique...

Alfa Romeo 33 Stradale : La renaissance d’une légende commence sa livraison

Alfa Romeo 33 Stradale - La renaissance d'une légende commence sa livraison
Alfa Romeo concrétise son rêve le plus audacieux avec la livraison du premier exemplaire de la nouvelle 33 Stradale le 17 décembre, une date symbolique qui fait écho à l'histoire. C'est en effet le même jour, en 1966, que Carlo Chiti confiait à Franco Scaglione la conception de la carrosserie de la 33 Stradale originelle. Cette première livraison marque l'aboutissement d'un projet d'exception annoncé lors du Grand Prix d'Italie de F1 2022 à Monza. Limitée à 33 exemplaires, cette nouvelle interprétation du légendaire coupé deux places représente le retour d'Alfa Romeo dans l'univers des voitures ultra-exclusives et personnalisées. Le premier propriétaire,...

SKODA et DECATHLON AG2R LA MONDIALE : Une alliance stratégique qui marque un nouveau chapitre dans le cyclisme professionnel

SKODA et DECATHLON AG2R LA MONDIALE - Une alliance stratégique qui marque un nouveau chapitre dans le cyclisme professionnel
Dans une annonce qui résonne comme un retour aux sources, SKODA, qui débuta son histoire industrielle comme fabricant de vélos, s'engage aux côtés des équipes DECATHLON AG2R LA MONDIALE, marquant ainsi un tournant majeur dans le paysage du cyclisme professionnel français. Ce partenariat d'envergure englobe les trois divisions de l'équipe : la Team principale, la Development Team et les Juniors. Fort de ses 20 années de partenariat avec le Tour de France et de sa collaboration depuis 2015 avec la Fédération Française de Cyclisme, SKODA renforce sa position dans le monde du cyclisme en s'associant à l'une des formations les...

Honda Prelude : Le coupé sport fait son grand retour en Europe version hybride

Honda Prelude Concept
Honda marque un tournant historique en annonçant le retour de la mythique Prelude en Europe, prévue pour début 2026. Cette sixième génération, réinventée en version électrique hybride, introduira la révolutionnaire technologie S+ Shift, promettant de perpétuer l'esprit sportif qui a fait la renommée du modèle. Cette renaissance coïncide avec le 25ème anniversaire de l'expertise Honda en matière d'hybridation, initiée par la légendaire Insight en 1999. La nouvelle Prelude s'inscrit dans cette lignée d'innovation tout en marquant une évolution significative dans l'histoire du constructeur japonais. L'innovation majeure réside dans la technologie S+ Shift, spécialement développée pour recréer les sensations et la sonorité...

Honda et Nissan : Vers une fusion historique dans l’industrie automobile japonaise ?

Honda et Nissan - Vers une fusion historique dans l'industrie automobile japonaise ?
Une potentielle fusion entre Honda et Nissan secoue actuellement l'industrie automobile mondiale. Selon les informations du Nikkei, les deux géants japonais envisageraient un rapprochement majeur via la création d'une société holding, qui pourrait également inclure Mitsubishi. Cette annonce fait suite aux rumeurs récentes concernant une possible prise de participation de Honda dans Nissan. Face à ces spéculations, les deux constructeurs ont adopté une position prudente, indiquant simplement qu'ils "exploraient diverses possibilités de collaboration future, en tirant parti des forces de chacun", sans confirmer ni démentir l'information relayée par Reuters. L'absence de démenti catégorique et la promesse d'informer les actionnaires de toute...

La Skoda Octavia Combi remporte la médaille d’argent lors de l’élection de la voiture familiale VAB

Skoda Octavia Combi
La nouvelle Skoda Octavia Combi confirme son statut de référence familiale en décrochant la médaille d'argent lors de l'élection de la voiture familiale VAB 2025. Un résultat qui s'inscrit dans une longue tradition de succès pour la marque tchèque dans cette compétition prestigieuse organisée par l'Association flamande de l'Automobile depuis 1987. Le Palmarès Impressionnant de la Skoda Octavia Le bilan de Skoda dans cette compétition est éloquent : 23 récompenses depuis 1987, dont dix médailles d'or. L'Octavia Combi, à elle seule, compte sept distinctions, confirmant sa position de choix privilégié pour les familles. Cette année, elle manque de peu la première...

Mazda célèbre les 35 ans du MX-5 à Rétromobile 2025 : Une saga légendaire à l’honneur

Mazda célèbre les 35 ans du MX-5 à Rétromobile 2025
Mazda s'apprête à marquer les esprits lors du salon Rétromobile 2025 en célébrant les 35 ans du MX-5, le roadster le plus vendu au monde. Du 5 au 9 février au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, le constructeur japonais exposera un plateau exceptionnel retraçant l'évolution de cette icône automobile à travers ses quatre générations. Le stand Mazda (Hall 1, D-061) mettra en scène un parcours chronologique depuis la première génération NA, dévoilée au Salon de Chicago le 9 février 1989, jusqu'au dernier millésime 2024 de la ND. Laurent Thézée, Président de Mazda France, souligne l'importance de cet...

Les Flèches d’Argent de Lewis Hamilton s’exposent au Musée Mercedes-Benz : Un hommage exceptionnel à une légende

Les Flèches d'Argent de Lewis Hamilton s'exposent au Musée Mercedes-Benz
Dans un geste symbolique marquant la fin d'une ère historique, le Musée Mercedes-Benz de Stuttgart rend un vibrant hommage à Lewis Hamilton en exposant les monoplaces qui ont façonné sa carrière légendaire. Cette exposition exceptionnelle, qui se tiendra jusqu'au 6 janvier 2025, rassemble pour la première fois les sept Formule 1 ayant conduit le champion britannique vers ses titres mondiaux. Le Grand Hall du musée accueille six des plus emblématiques Flèches d'Argent pilotées par Hamilton, tandis que la Mercedes-AMG F1 W11 EQ Performance de 2020 trône fièrement dans la prestigieuse Salle des Légendes 7. Cette collection unique retrace l'évolution technologique...

Stellantis conforte sa domination européenne en novembre, sur les utilitaires et l’électrique

Stellantis conforte sa domination européenne en novembre sur les utilitaires et progresse dans l'électrique
Stellantis confirme sa position de leader incontesté sur le marché des véhicules utilitaires de l'UE29, avec une performance remarquable en novembre 2024. Le groupe enregistre une part de marché de 30,4% sur le mois et de 29,4% depuis le début de l'année, dominant ainsi huit pays majeurs du G10. La division Stellantis Pro One réalise une progression significative, gagnant un point par rapport à l'année précédente avec une augmentation des volumes de 1,4%. Cette domination s'illustre particulièrement dans des marchés clés comme la France (38,6%), l'Italie (39,8%) et l'Espagne (36,7%). Le segment des véhicules électriques (BEV) témoigne d'une réussite encore plus...

Top Actualité

Scandale Stellantis lié à l’AdBlue : Le Groupe prend en charge les réparations

Stellantis annonce une mesure majeure en faveur des consommateurs...

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Formule 4 : Isack Hadjar, un jeune Franco-Algérien qui surprend en France

On est à Francorchamps dans le sud de la...

DACIA Logan 2025 : lancement plus tôt que prévu !

DACIA LOGAN 2025 sera l'un des modèles les plus...

Renault – Dacia Duster 2024 : nouvelles images !

DACIA Duster 3 est la prochaine génération de SUV bon...

Dacia Breakster 2025 : la réalité derrière ce nouveau concept ?

Que sait-on sur ce nouveau break pas cher qui...

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire

Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) franchit un cap historique...

Nouvelle Dacia Logan 2025 : une Edition Limitée à un prix compétitif !

La Dacia Logan 2025 fête ses 20 ans avec...

Nouveautés

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Kama Atom : voici le nouveau SUV électrique russe !

Il s'agit de notre premier aperçu du nouveau véhicule électrique russe,...

La Toyota Yaris fait peau neuve : Un vent de fraîcheur souffle sur l’iconique citadine pour 2025

La Toyota Yaris, véritable success-story du constructeur japonais avec...

Hong Guang Mini EV défie Dacia Spring : un look plus captivant et une version 5 portes !

La nouvelle génération du petit véhicule électrique Chinois envahit...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

BYD Dolphin : Un restylage stratégique pour conquérir l’Europe ?

BYD prépare une mise à jour significative de sa...

Renault 5 Turbo 3E : La renaissance électrique d’une légende du sport automobile

La résurrection d'une icône se dévoile de manière inattendue...

Articles Récents

Catégories Populaires