back to top

1 million de personnes mobilisées autour de la protection du climat : les collaborateurs de l’entreprise ainsi que les distributeurs Volkswagen sont invités à agir

Pour la troisième année consécutive, des activités autour de la protection de l’environnement et du climat seront organisées sur de nombreux sites du Groupe Volkswagen. L’opération « Project1Hour » commence aujourd’hui et se terminera le 22 avril, à l’occasion du jour international de la Terre. En 2022, elle avait mobilisé 300 000 personnes parmi les 675 000 collaborateurs du Groupe à travers le monde, constituant ainsi le plus vaste atelier dédié au climat jamais organisé par une entreprise. Cette année, elle sera étendue aux 500 000 personnes qui travaillent au sein du réseau de distribution mondial de Volkswagen.

Selon les propres mots d’Oliver Blume, CEO du Groupe : « Investir dans notre planète : tel est la thématique retenue cette année pour le Jour de la Terre. Chez Volkswagen, nous avons pris cette invitation à agir au pied de la lettre. Nous investissons plus de 52 milliards d’euros dans un avenir zéro émission pour la mobilité individuelle. C’est plus que n’importe quel autre constructeur automobile. La part des modèles électriques dans les ventes du Groupe n’a cessé de croître, pour atteindre près de 7 % en 2022. Ce chiffre devrait dépasser les 80 % à l’international d’ici 2030 pour Porsche, par exemple. Il devrait également atteindre 80 % pour la marque Volkswagen en Europe la même année. D’autre part, nous mettons tout en œuvre pour développer l’infrastructure de recharge à partir de sources d’énergie renouvelables : nous prévoyons de déployer 18 000 points de recharge rapide environ sur le territoire européen, et 45 000 dans le monde, d’ici 2025. L’électromobilité est la meilleure solution pour des transports durables, nous en sommes convaincus. Nous avons adopté une approche globale du problème, en intégrant à notre réflexion des facteurs économiques, environnementaux et sociaux. À travers notre opération « Project1Hour », nous donnons l’exemple à l’occasion du Jour de la Terre. Nous offrons à chaque collaborateur l’opportunité d’œuvrer de concert aux objectifs sociaux et opérationnels de l’entreprise. Ensemble, nous sommes 1 million de personnes qui combinent leurs forces pour réfléchir à la protection du climat. »

Gunnar Kilian, Directeur des Ressources Humaines, ajoute : « La durabilité et la protection du climat ne sont pas des objectifs de façade chez Volkswagen. L’énergie engagée par le personnel du Groupe dans l’initiative « Project1Hour » en atteste. En 2022, plus de 295 000 collègues ont imaginé des moyens pratiques de réduire notre impact sur l’environnement et le climat, au travail comme ailleurs. Nous poursuivons sur cette voie en 2023 à travers des actions de sensibilisation autour de notre planète. C’est important, car nous avons tous conscience qu’il n’y a qu’une seule Terre. Nous devons en prendre soin. »

Daniela Cavallo, Présidente du Comité d’Entreprise du Groupe, ajoute : « Les représentants syndicaux espèrent une forte participation. Pour une entreprise affichant un effectif de 670 000 collaborateurs dans le monde, une heure de travail représente un potentiel considérable. Si elle permet de générer une manne d’idées et d’initiatives créatives qui trouvent un écho au sein du personnel et font école, elle fera une vraie différence. C’est la raison pour laquelle je souhaite que mes collègues soient les plus nombreux possible à avoir réellement l’opportunité de s’impliquer – y compris ceux qui travaillent à la production. »

L’opération « Project1Hour » s’accompagne d’actions concrètes menées en différents endroits. Au sein de l’usine historique de Wolfsburg, Christian Vollmer, Responsable de la Production, a invité le personnel à une randonnée à vélo jusqu’au site. Objectif : rendre les déplacements quotidiens plus durables (trajets domicile-travail). Astrid Fontaine, Membre du Directoire de Volkswagen Véhicules Utilitaires, appelle quant à elle à opter pour des modes de transport actifs et sportifs, ainsi qu’à organiser un système de covoiturage. Dans la même veine, Porsche rembourse le trajet en transports en commun de ses salariés pour une journée.

Au sein de Volkswagen Group Technology et de nombreux restaurants d’entreprise de Volkswagen en Allemagne, des campagnes autour de l’alimentation végétarienne et végétalienne sont organisées. Dans la ville de Crewe, en Angleterre, la cantine de Bentley a également végétalisé ses menus pour toute la période de l’opération, et diffuse des conseils d’ordre général en faveur d’un mode de vie plus sain et respectueux de l’environnement.

Volkswagen Group of America met en place une campagne de recyclage auprès de son personnel et de ses clients, invités à remettre leurs ordinateurs portables, téléphones, batteries et autres petits appareils électroniques en fin de vie afin qu’ils soient recyclés. D’autres actions de collecte de déchets sont mises en place en différents endroits, notamment au siège de Herndon ou sur le site d’Auburn Hills, où les salariés s’attellent au nettoyage de parcs ou d’équipements publics. CARIAD, la filiale logicielle du Groupe, qui s’est fixé un objectif de neutralité carbone pour 2025, organise une semaine des technologies vertes et diffuse auprès de ses collaborateurs des informations sur la façon dont les logiciels peuvent participer à réduire l’empreinte écologique. Des conférences d’experts, des ateliers et des sessions de nettoyage numérique sont également prévus.

Volkswagen AG a été le premier constructeur automobile à s’engager sur les objectifs fixés par l’Accord de Paris, dès 2018. Sa stratégie et ses objectifs sont orientés vers un même but : faire en sorte que le Groupe dans son ensemble atteigne une neutralité carbone nette en 2050, au plus tard. Cette ambition s’applique non seulement aux véhicules, mais également aux usines et aux processus. La durabilité est l’un des 10 champs d’action stratégiques sur lesquels le Groupe Volkswagen travaille d’arrache-pied, sous la direction de son CEO Oliver Blume. L’initiative a été placée entre les mains de Manfred Döss, Membre du Directoire chargé des Affaires Juridiques et de l’Intégrité, qui assurera une évaluation régulière des mesures mises en place et de la réalisation des objectifs.

Le Groupe Volkswagen rattache son opération « Project1Hour » au Jour de la Terre, un événement mondial initié aux États-Unis en 1970 et célébré tous les ans le 22 avril. Depuis sa création, il y a plus de 50 ans, cette célébration s’est muée en un mouvement populaire international en faveur du climat. 20 millions de personnes avaient pris part à la première édition ; aujourd’hui, les participants sont plus de 200 millions. Le Jour de la Terre est l’occasion de nombreuses actions ciblées, couvrant tout le spectre des problématiques de protection de l’environnement et du climat. Il témoigne d’une volonté de créer, ensemble, des solutions prometteuses. Cette année, la thématique du Jour de la Terre est « Investir dans notre planète ».

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Roye Black Badge Spectre 2025
Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une version audacieuse de son coupé ultra-luxueux. Doté d’une finition extérieure marquante et de détails intérieurs saisissants, ce modèle offre des possibilités de personnalisation uniques. Avec un couple de 1075 Nm et une puissance record de 485 kW (659 ch), il devient la Rolls-Royce la plus puissante de l’histoire. Chris Brownridge, PDG de Rolls-Royce Motor Cars, affirme :"Le Black Badge Spectre incarne l’expression la plus pure de la puissance et de la précision. Conçu selon les exigences de nos clients les plus audacieux, ce modèle illustre notre expertise et notre volonté de...

Yugo fait son retour : elle sera plus abordable qu’une DACIA !

Yugo
Le monde a besoin de voitures plus abordables, et une Yugo au thème rétro pourrait très bien remplir ce rôle. Le projet est dirigé par un professeur d’université allemand et un designer serbe. La Yugo est l'une des petites berlines les plus célèbres d'Europe. On se souvient moins de ses performances que de son prix avantageux et de sa réputation excentrique. Bien qu'elle ait disparu depuis près de deux décennies, elle pourrait bientôt faire son retour. La Yugo originale a été produite par le constructeur serbe Zastava Automobiles, qui a cessé ses activités il y a plusieurs décennies. Aujourd'hui, le projet Yugo relancé est...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Jeep-Compass-Teaser
Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle européen, construit en Italie, reste sur la bonne voie pour un lancement en 2025. Malgré l'arrêt des travaux à Brampton, Stellantis poursuivra la construction du nouveau Compass en Italie. La plateforme STLA Medium prendra en charge le Compass de nouvelle génération, offrant une flexibilité au niveau du groupe motopropulseur. Stellantis a interrompu de manière inattendue ses activités dans son usine d'assemblage de Brampton, au Canada. L'usine allait devenir le centre de production de la prochaine génération de Jeep Compass, mais le lancement nord-américain du modèle pourrait désormais être retardé, car Stellantis réévalue sa...

Opel-Firmenlauf 2025 : Inscrivez-vous dès maintenant et courez en équipe !

Opel-Firmenlauf 2025
Un événement sportif incontournable à Rüsselsheim La saison des courses débute avec un rendez-vous phare pour tous les amateurs de sport : les inscriptions pour le Opel-Firmenlauf 2025 sont ouvertes ! Que vous soyez coureur aguerri ou amateur, cet événement, qui aura lieu le 3 juillet 2025, est avant tout une expérience collective placée sous le signe du plaisir et de l’esprit d’équipe. « Le Opel-Firmenlauf incarne l’esprit d’équipe qui nous anime chaque jour au sein de l’entreprise », déclare Florian Huettl, CEO d’Opel et directeur de Stellantis Allemagne. « Cet événement est ouvert à tous, reflétant notre engagement en faveur...

Nico Pino découvre la Citroën C3 Rally2 avec Stellantis Motorsport

Nico Pino découvre la Citroën C3 Rally2
Une nouvelle étape pour le jeune talent chilien Dans le cadre du Stellantis Motorsport Young Driver Program (YDP), Nico Pino (20 ans) a testé la Citroën C3 Rally2 lors d’une séance d’essais organisée par Citroën Racing. Après avoir déjà pris le volant de la monoplace électrique DS E-TENSE FE25 fin 2024, le pilote chilien poursuit son immersion dans différentes disciplines du sport automobile. Un parcours marqué par l’endurance et les podiums internationaux Issu du karting et de la monoplace (Formule 4, Euroformula), Nico Pino s’est tourné vers l’endurance en 2021, disputant des compétitions prestigieuses comme : Asian Le Mans Series European Le Mans Series IMSA...

Nouveau Opel Grandland décroche un nouveau prix !

Opel Grandland 2025
Le nouveau Opel Grandland s’impose comme une référence en matière de technologies d’éclairage avancées grâce à son système Intelli-Lux HD. Cette innovation a été saluée par les experts de Driving Vision News (DVN), qui ont décerné à Opel le prestigieux DVN Award 2025 dans la catégorie « Meilleurs phares avant ». La distinction a été remise à Philipp Roeckl, responsable mondial de l’éclairage complexe chez Stellantis, lors du symposium DVN à Munich. « Avec l'Intelli-Lux HD, nous avons développé un éclairage ultra-performant pour le Grandland, intégrant plus de 50 000 éléments individuels. Cette technologie offre une répartition lumineuse haute résolution,...

BYD va lancer des batteries à semi-conducteurs en 2027 !

BYD
Les batteries à semi-conducteurs avancées pourraient éventuellement atteindre la parité de prix avec les batteries actuelles. La commercialisation des batteries à l’état solide dans l’industrie automobile a pris plus de temps que prévu, mais un nombre croissant de constructeurs automobiles développent ces batteries avancées pour leurs véhicules électriques de nouvelle génération. Parmi eux, le leader chinois BYD, qui affirme que ses batteries à l’état solide seront initialement commercialisées en 2027 avant une adoption à grande échelle à partir de 2030. En effet, le directeur technique de la société de batteries au lithium de BYD, Sun Huajun, a révélé lots d’un Forum intitulé China All-Solid-State Battery Innovation and...

TOYOTA GAZOO Racing entame sa quête d’un 7ᵉ titre mondial consécutif aux 1 812 km du Qatar

TOYOTA GAZOO Racing - GR 010 Hybride
Une nouvelle saison sous haute tension TOYOTA GAZOO Racing débute sa saison 2025 du Championnat du Monde d'Endurance (WEC) avec un objectif clair : décrocher un 7ᵉ titre mondial consécutif. L’écurie japonaise participera aux 1 812 km du Qatar le 28 février, alignant deux GR010 HYBRID pour affronter une concurrence plus relevée que jamais. L’équipage de la GR010 HYBRID n°7 reste inchangé avec Mike Conway, Kamui Kobayashi et Nyck de Vries, tandis que la n°8 sera confiée à Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Ryō Hirakawa, qui visent un troisième titre de pilotes. Un championnat plus disputé que jamais La saison 2025 comptera huit...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

DACIA
Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à la mi-2026. Prix à partir de 18 000 €. Le véhicule électrique partagera ses bases avec la Renault Twingo E-Tech et il sera fabriqué en Europe, contrairement à la Dacia Spring fabriquée en Chine. Actuellement, Dacia Spring est l'un des véhicules électriques les moins chers du Vieux Continent, mais le constructeur roumain ne se repose pas sur ses lauriers. Le PDG du groupe Renault, Luca de Meo, a confirmé que Dacia avait déjà commencé le développement d'une nouvelle citadine entièrement électrique, qui devrait arriver à la mi-2026 avec un prix cible inférieur à...

Ducati lance la semaine Multistrada en France

Ducati Multistrada V4 2025
Les nouveaux modèles Multistrada V4 et V2 2025 disponibles Ducati annonce l'arrivée des nouvelles Multistrada V4 2025 et Multistrada V2 2025 dans son réseau en France. Du 24 février au 2 mars, la marque organise la « Semaine Multistrada », une occasion unique de découvrir et tester ces modèles dans les concessions Ducati. Un événement ouvert à tous Durant cette période, les distributeurs Ducati accueilleront les passionnés de moto, qu'ils soient fidèles à la marque ou simples curieux. L'intégralité de la gamme Multistrada sera présentée, incluant la V4, la V4 Pikes Peak et la Multistrada V2 2025. Une évolution technologique au service du...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

Pour moins de 4 000 euros, vous serez en...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires