Pour la troisième année consécutive, des activités autour de la protection de l’environnement et du climat seront organisées sur de nombreux sites du Groupe Volkswagen. L’opération « Project1Hour » commence aujourd’hui et se terminera le 22 avril, à l’occasion du jour international de la Terre. En 2022, elle avait mobilisé 300 000 personnes parmi les 675 000 collaborateurs du Groupe à travers le monde, constituant ainsi le plus vaste atelier dédié au climat jamais organisé par une entreprise. Cette année, elle sera étendue aux 500 000 personnes qui travaillent au sein du réseau de distribution mondial de Volkswagen.

Selon les propres mots d’Oliver Blume, CEO du Groupe : « Investir dans notre planète : tel est la thématique retenue cette année pour le Jour de la Terre. Chez Volkswagen, nous avons pris cette invitation à agir au pied de la lettre. Nous investissons plus de 52 milliards d’euros dans un avenir zéro émission pour la mobilité individuelle. C’est plus que n’importe quel autre constructeur automobile. La part des modèles électriques dans les ventes du Groupe n’a cessé de croître, pour atteindre près de 7 % en 2022. Ce chiffre devrait dépasser les 80 % à l’international d’ici 2030 pour Porsche, par exemple. Il devrait également atteindre 80 % pour la marque Volkswagen en Europe la même année. D’autre part, nous mettons tout en œuvre pour développer l’infrastructure de recharge à partir de sources d’énergie renouvelables : nous prévoyons de déployer 18 000 points de recharge rapide environ sur le territoire européen, et 45 000 dans le monde, d’ici 2025. L’électromobilité est la meilleure solution pour des transports durables, nous en sommes convaincus. Nous avons adopté une approche globale du problème, en intégrant à notre réflexion des facteurs économiques, environnementaux et sociaux. À travers notre opération « Project1Hour », nous donnons l’exemple à l’occasion du Jour de la Terre. Nous offrons à chaque collaborateur l’opportunité d’œuvrer de concert aux objectifs sociaux et opérationnels de l’entreprise. Ensemble, nous sommes 1 million de personnes qui combinent leurs forces pour réfléchir à la protection du climat. »

Gunnar Kilian, Directeur des Ressources Humaines, ajoute : « La durabilité et la protection du climat ne sont pas des objectifs de façade chez Volkswagen. L’énergie engagée par le personnel du Groupe dans l’initiative « Project1Hour » en atteste. En 2022, plus de 295 000 collègues ont imaginé des moyens pratiques de réduire notre impact sur l’environnement et le climat, au travail comme ailleurs. Nous poursuivons sur cette voie en 2023 à travers des actions de sensibilisation autour de notre planète. C’est important, car nous avons tous conscience qu’il n’y a qu’une seule Terre. Nous devons en prendre soin. »

Daniela Cavallo, Présidente du Comité d’Entreprise du Groupe, ajoute : « Les représentants syndicaux espèrent une forte participation. Pour une entreprise affichant un effectif de 670 000 collaborateurs dans le monde, une heure de travail représente un potentiel considérable. Si elle permet de générer une manne d’idées et d’initiatives créatives qui trouvent un écho au sein du personnel et font école, elle fera une vraie différence. C’est la raison pour laquelle je souhaite que mes collègues soient les plus nombreux possible à avoir réellement l’opportunité de s’impliquer – y compris ceux qui travaillent à la production. »

L’opération « Project1Hour » s’accompagne d’actions concrètes menées en différents endroits. Au sein de l’usine historique de Wolfsburg, Christian Vollmer, Responsable de la Production, a invité le personnel à une randonnée à vélo jusqu’au site. Objectif : rendre les déplacements quotidiens plus durables (trajets domicile-travail). Astrid Fontaine, Membre du Directoire de Volkswagen Véhicules Utilitaires, appelle quant à elle à opter pour des modes de transport actifs et sportifs, ainsi qu’à organiser un système de covoiturage. Dans la même veine, Porsche rembourse le trajet en transports en commun de ses salariés pour une journée.

Au sein de Volkswagen Group Technology et de nombreux restaurants d’entreprise de Volkswagen en Allemagne, des campagnes autour de l’alimentation végétarienne et végétalienne sont organisées. Dans la ville de Crewe, en Angleterre, la cantine de Bentley a également végétalisé ses menus pour toute la période de l’opération, et diffuse des conseils d’ordre général en faveur d’un mode de vie plus sain et respectueux de l’environnement.

Volkswagen Group of America met en place une campagne de recyclage auprès de son personnel et de ses clients, invités à remettre leurs ordinateurs portables, téléphones, batteries et autres petits appareils électroniques en fin de vie afin qu’ils soient recyclés. D’autres actions de collecte de déchets sont mises en place en différents endroits, notamment au siège de Herndon ou sur le site d’Auburn Hills, où les salariés s’attellent au nettoyage de parcs ou d’équipements publics. CARIAD, la filiale logicielle du Groupe, qui s’est fixé un objectif de neutralité carbone pour 2025, organise une semaine des technologies vertes et diffuse auprès de ses collaborateurs des informations sur la façon dont les logiciels peuvent participer à réduire l’empreinte écologique. Des conférences d’experts, des ateliers et des sessions de nettoyage numérique sont également prévus.

Volkswagen AG a été le premier constructeur automobile à s’engager sur les objectifs fixés par l’Accord de Paris, dès 2018. Sa stratégie et ses objectifs sont orientés vers un même but : faire en sorte que le Groupe dans son ensemble atteigne une neutralité carbone nette en 2050, au plus tard. Cette ambition s’applique non seulement aux véhicules, mais également aux usines et aux processus. La durabilité est l’un des 10 champs d’action stratégiques sur lesquels le Groupe Volkswagen travaille d’arrache-pied, sous la direction de son CEO Oliver Blume. L’initiative a été placée entre les mains de Manfred Döss, Membre du Directoire chargé des Affaires Juridiques et de l’Intégrité, qui assurera une évaluation régulière des mesures mises en place et de la réalisation des objectifs.

Le Groupe Volkswagen rattache son opération « Project1Hour » au Jour de la Terre, un événement mondial initié aux États-Unis en 1970 et célébré tous les ans le 22 avril. Depuis sa création, il y a plus de 50 ans, cette célébration s’est muée en un mouvement populaire international en faveur du climat. 20 millions de personnes avaient pris part à la première édition ; aujourd’hui, les participants sont plus de 200 millions. Le Jour de la Terre est l’occasion de nombreuses actions ciblées, couvrant tout le spectre des problématiques de protection de l’environnement et du climat. Il témoigne d’une volonté de créer, ensemble, des solutions prometteuses. Cette année, la thématique du Jour de la Terre est « Investir dans notre planète ».