Le Team Peugeot TotalEnergies a subi un revers amer lors de la course sur le Circuit International de Losail au Qatar. La PEUGEOT 9X8 numéro 93 pilotée par Jensen, Müller et Vergne était en lice pour une place de choix après avoir mené 334 des 335 tours, mais a chuté à la septième place suite à une panne d’essence juste avant le dernier tour. Leur seconde voiture, la numéro 94 conduite par Di Resta, Duval et Vandoorne, a fini dix-septième.

Les performances des PEUGEOT 9X8 au début de la course étaient nettement divergentes. Nico Müller, au volant de la voiture numéro 93, est rapidement monté de la sixième à la troisième position dès le premier tour, tandis que Paul Di Resta, dans la voiture numéro 94, a été contraint à un tête-à-queue dès le premier virage à cause d’un accrochage.

Müller a ensuite pris la tête de la course, « les 1812 km du Qatar », au seizième tour après deux dépassements déterminés, engageant une lutte serrée pour la première place avec la Porsche numéro 6. Cette bataille intense pour la tête de la course a vu les deux hypercars se suivre de très près pendant près de trente minutes.

Avec une stratégie basée sur des doubles relais, Jensen, Vergne, et Müller se sont succédé au volant de la PEUGEOT 9X8 numéro 93, maintenant la voiture en deuxième position jusqu’au dramatique dernier tour où Vergne a dû ralentir, finissant finalement septième, une issue décevante alors que l’équipe était en passe de réaliser sa meilleure performance dans le Championnat du Monde FIA d’Endurance.

Paul Di Resta, pilotant la PEUGEOT 9X8 numéro 94, a réussi à remonter dans le top dix après 82 tours malgré un départ difficile marqué par un contact et une crevaison lente. Un arrêt prolongé de trente minutes pour changer la batterie à mi-course n’a pas empêché la voiture de terminer dix-septième, fournissant des leçons importantes pour l’avenir.

Après avoir couvert 30 970 kilomètres en course et réalisé un travail remarquable, l’équipe se tourne désormais vers la saison 2024 avec la nouvelle PEUGEOT 9X8, dès les 6 Heures d’Imola le 21 avril, déterminée à exploiter pleinement son potentiel.

Réactions :
Jean-Marc Finot – Stellantis Motorsport Senior VP

 « Le Team Peugeot TotalEnergies a fait une très belle course collective pour la dernière sortie de la PEUGEOT 9X8 version 2023. Nous avons démontré le potentiel de la voiture, l’équipe a vraiment fait une belle prestation, on était dans le match. Malheureusement, il y a eu un problème de remplissage d’essence lors du dernier pit stop que nous devons encore comprendre et Jean-Eric a dû finir avec le moteur électrique. On va retenir le positif de cette course et on a déjà hâte d’être à Imola avec la version 2024 de la PEUGEOT 9X8 pour confirmer. »

Nico Müller – PEUGEOT 9X8 #93 :  

« C’est incroyable, dans le dernier tour on tombe en panne d’essence, sans doute à cause d’un problème lors du dernier ravitaillement. Il faut que l’on analyse ce qu’il s’est passé. C’est dur, on méritait la seconde place aujourd’hui. On voulait offrir un dernier bon résultat à cette PEUGEOT 9X8 2023. »

Stoffel Vandoorne – PEUGEOT 9X8 #94 :  

« Quelle journée ! On a été retardé par un tête-à-queue dès le premier virage. On est ensuite revenu dans le top-dix, mais quelques tours plus tard, on a rencontré un problème de batterie qu’il a fallu changer. Nous avons repris la piste en dernière position des Hypercars et on en a profité pour travailler pour la #93. Je suis très déçu pour mes équipiers et pour toute l’équipe qui n’a pas compté ses efforts depuis dix jours. »