back to top

2023, une année de célébrations pour Skoda Auto

Skoda Auto célébrera en 2023 le 100ème anniversaire de son logo à la flèche ailée, symbole de dynamisme et de progrès ainsi que le 80ème anniversaire de ses modèles 4×4 ou encore les 110 ans des modèles Laurin&Klement M, prédécesseurs de la Superb. La Skoda Octavia Combi nouvelle génération célébrera également son 25ème anniversaire, et la Skoda Fabia WRC sa 20ème année.

Les origines du constructeur tchèque remontent à 1895, lorsque Václav Laurin et Václav Klement, passionnés de cyclisme, ont fondé « Slavia », un atelier de fabrication de bicyclettes. Dès 1899, ils ont conçu et produit des motos modernes et, à l’automne 1905, la première automobile Laurin & Klement, la Voiturette A, a été présentée au public.

110 ans de la Laurin & Klement M – Une série de modèles à la pointe de la technologie

L’année 1913 marque le début de la série de modèles M de Laurin & Klement équipés de puissants moteurs à quatre cylindres. Grâce à leur fiabilité, ces voitures robustes, confortables et rapides ont également connu un succès considérable en sport automobile. Des ambulances ont également été construites sur le robuste châssis « M ».

La prestigieuse série M a été continuellement modernisée jusqu’en 1925, lorsque la Skoda Hispano-Suiza a pris le relais, suivie de la Skoda 860 à huit cylindres et, au milieu des années 1930, de la première Skoda Superb.

100 ans du logo Skoda avec la flèche ailée

L’usine d’armement et de construction mécanique Skoda de Pilsen a été officiellement enregistrée le 15 décembre 1923 avec un logo représentant une flèche ailée, portée de manière imaginative par trois plumes. C’est le résultat d’une année de recherche d’une nouvelle identité de marque, qui a débuté par un appel d’offres public.

Parmi environ 300 dessins, une variante représentant la tête d’un chef indien avec une coiffe de plumes a été choisie, un motif utilisé sur un tableau accroché dans le bureau du directeur commercial de Skoda Plzeň, Jihoslovan Toma Maglič.

Au cours des décennies suivantes, la conception graphique de l’insigne Skoda, y compris le logo lui-même, a subi de nombreuses modifications, reflétant la nature dynamique de l’entreprise et divers changements – notamment sociaux.

90 ans de la Skoda 420 avec châssis poutre

La réponse de Skoda à la crise économique mondiale a été de lancer une nouvelle génération de voitures dotées d’un châssis très rigide mais léger, avec une suspension de roue indépendante, remplaçant les cadres échelle traditionnels et les essieux rigides.

Ce concept innovant, qui s’est ensuite imposé dans des modèles tels que les Skoda Popular, Rapid, Superb, Octavia et Felicia, est resté compétitif pendant 40 ans ! À l’autre bout du monde, à partir de 1966, il a servi de base au véhicule utilitaire léger en Nouvelle-Zélande, le Trekka, plébiscité pour sa praticité, et il a fini sa carrière avec la Skoda 1202 (1961-1973).

C’est en avril 1933 que la première voiture utilisant ce concept est sortie de l’atelier de Josef Zubatý – la Skoda 420 avait des essieux oscillants à l’arrière tout en conservant un essieu avant rigide. À la fin de l’année 1933, l’homme d’affaires tchèque Břetislav Jan Procházka a conduit une Skoda 420 Standard aux États-Unis, et au printemps, il a parcouru 12 000 kilomètres sans incident sur la route hivernale Prague – New York – Washington – Prague.

80 ans de la Skoda Superb 956, Type 956 – Le premier modèle 4×4 Skoda

Après un long processus de développement, la production de la première Skoda à traction intégrale (4×4) a commencé en octobre 1943.

La Skoda 956 (découvrable), d’une longueur de 4 850 mm, était équipée de larges pneus basse pression de 9.00-16″ pour les déplacements sur des terrains peu accidentés. Bien que ce modèle technologiquement complet mais exigeant en termes de production n’ait jamais connu d’extension significative, le groupe motopropulseur 4×4 a joui d’une grande popularité auprès des clients tout au long de l’histoire moderne de Skoda, qui en a produit plus d’1,25 million.

60 ans du triplé de classe pour la Skoda Octavia au Rallye Monte Carlo

Les véhicules de Mladá Boleslav participent au prestigieux Rallye Monte Carlo depuis la deuxième épreuve (1912). Au début des années 1960, trois Skoda Octavia ont démontré leurs capacités sur ce parcours, réalisant un triplé dans leur catégorie en janvier 1963.

Au Rallye Monte Carlo 1962, les 3 équipages d’usine Skoda ont conduit l’Octavia TS 1200 jusqu’à la Principauté de Monaco, la meilleure voiture Skoda se classant 10ème dans la catégorie des 1300 cm3. Une fois encore, le Finlandais E. Keinänen a dominé la scène dans la catégorie des moins de 1300 cm3, terminant 21ème au classement général. Il faut également souligner la résistance de la Norvégienne Laila Schou-Nilsen, qui s’est classée 17ème de la catégorie malgré des difficultés techniques sur la piste. Le triplé a lieu fin janvier 1963, avec la victoire de l’Octavia TS 1200 pilotée par les Norvégiens Edward Gjolberg et Carl F. Karlan.

55 ans de la Skoda 1203 – Un véhicule utilitaire légendaire aux multiples facettes

Le premier véhicule utilitaire léger Skoda 1203 à carrosserie trambus autoportante (sans capot) est sorti des portes de l’usine de Vrchlabí en novembre 1968.

Au cours de sa première année de production, la Skoda 1203 n’était proposé qu’aux clients, qui provenaient presque exclusivement des entreprises publiques de l’époque et du secteur public. D’autres versions, du break au minibus, ont été progressivement ajoutées au cours des trois décennies d’existence de ce modèle unique. Avec seulement 4,5 mètres de long, la Skoda 1203 pouvait transporter jusqu’à 950 kg de marchandises pour un poids à vide de 1 170 kg. Elle était propulsée par un moteur à essence à quatre cylindres de 1 221 cm3 développant 49 ch (36 kW), qui avait déjà fait ses preuves sur les Skoda 1200, 1201 et 1202. La production en série de la Skoda 1203 en République Tchèque a duré jusqu’en 1981.

25 ans de la première des 4 générations « modernes » de la populaire Skoda Octavia Combi

Sa carrosserie très pratique et la désignation du type elle-même faisaient référence au modèle Octavia extrêmement populaire de 1961 à 1971. La production en série a été lancée à Mladá Boleslav en février 1998 et, le 3 mars, elle a été présentée aux professionnels et au grand public lors du traditionnel salon de l’automobile de Genève. Les premiers clients ont reçu leur nouvelle Skoda Octavia Combi en mai 1998. Avec un empattement de 2 512 mm, l’Octavia Combi avait des dimensions très proches de la berline dont elle dérive. Elle était plus longue de six millimètres, plus haute de 26 mm, et pesait seulement 15 à 30 kg de plus selon la configuration.

20 ans de la Skoda Fabia WRC

Basée sur la version RS de la Skoda Fabia de première génération, elle a fait ses débuts en compétition lors du Rallye d’Allemagne en 2003, dans le cadre du Championnat du monde des rallyes. La Fabia WRC a pris le relais de la Skoda Octavia WRC aux dimensions plus généreuses.

La nouvelle venue, plus compacte, était propulsée par un moteur turbocompressé à quatre cylindres refroidi par eau d’une cylindrée de deux litres, délivrant 221 kW (300 ch) et un couple maximal de 600 Nm. La puissance était transmise aux quatre roues via une boîte de vitesses séquentielle à six rapports. La Fabia WRC a été remplacée par la Fabia S2000 (2009), puis à la Fabia R5 (2015) et elles ont toutes connu un énorme succès. Au volant de centaines de ces voitures spéciales de Mladá Boleslav, Skoda Motorsport et ses équipes clientes ont célébré un total de 16 titres de champion du monde, 24 titres continentaux et 118 titres nationaux rien qu’entre 2015 et 2022. C’est désormais la nouvelle Skoda Fabia RS Rally2 qui est chargée de porter haut les couleurs de Skoda Motorsport, ses débuts sont particulièrement prometteurs.

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Fusion entre deux constructeurs chinois pour optimiser les coûts

Zeekr
Quelques semaines après l'annonce du retrait de Volvo du constructeur chinois Lynk & Co, Zeekr rachète cette dernière. La marque de véhicules électriques prévoit d'élargir la gamme Lynk & Co avec plusieurs nouveaux modèles. Une nouvelle alliance stratégique Début février, Volvo annonçait la cession de sa participation de 30 % dans Lynk & Co. Peu après, Zeekr a confirmé le rachat via une annonce sur Weibo, information également relayée par Lynk & Co. Volvo conserve un partenariat commercial avec la marque, tandis que Zeekr devient actionnaire majoritaire à hauteur de 51 %, Geely détenant toujours 49 %. Désormais, Lynk & Co intègre...

DACIA Duster Carpoint : cette version vous coûtera 52 990 € !

DACIA Duster Redust
Malgré son apparence axée sur les performances, cette édition RS non officielle n'offre aucune puissance supplémentaire, néanmoins, elle est proposée au prix de 52 990 €. Le concessionnaire allemand Carpoint a dévoilé le Dacia Duster au look le plus sportif à ce jour. Le Dacia Duster a conquis les acheteurs européens avec son style robuste, son intérieur spacieux et son prix imbattable, à tel point qu'il a détrôné le Tesla Model Y comme la voiture la plus vendue sur le continent en 2024. Mais pour ceux qui veulent un look plus sportif et une allure plus axée sur la route sans abandonner complètement son éthique...

Alfa Romeo Junior Elettrica triomphe à l’ADAC E-Competition de Hockenheim

Alfa Romeo Junior Elettrica - ADAC Hockenheim
L’ADAC E-Competition, organisée depuis 2022, est une course d’endurance sur le circuit d’Hockenheim, connu pour avoir accueilli de nombreux Grand Prix de Formule 1. Cette épreuve unique met à l’épreuve l’endurance et l’efficacité des voitures électriques, avec un défi de taille : chaque borne de recharge est partagée entre deux véhicules et délivre une puissance maximale de 19 kW. Alfa Romeo brille malgré des conditions extrêmes Dans un contexte marqué par des températures glaciales et une piste enneigée au petit matin, Alfa Romeo a démontré l’efficience de la Junior Elettrica. La marque a décroché la première et la troisième place dans...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

DACIA Bigster
Pour moins de 4 000 euros, vous serez en mesure de partir avec un camping-car complet. Nous parlons dans cet article du plus grand SUV de la marque roumaine, le meilleur modèle qu'ils ont créé à ce jour et l'un des options les plus judicieuses de son segment. Dacia a pris en compte la tendance croissante des camping-cars et a préparé son Dacia Bigster pour répondre à ce besoin. En pensant à la demande croissante de véhicules camping-cars, la marque a travaillé sur la création d'un pack Sleep, une option qui transformera ce SUV en une véritable maison sur roues, élargissant ses possibilités d'utilisation au-delà de la conduite quotidienne. En République...

Renault et le « made in France » : la Twingo électrique partiellement conçue en Chine

Renault Twingo 2025
Une externalisation qui fait débat Renault affiche une volonté affirmée de promouvoir le « made in France », notamment pour la production de ses véhicules électriques comme la R5 et la R4. Pourtant, une partie du développement de la future Twingo électrique de quatrième génération, attendue en 2026, a été confiée à la Chine. Cette décision, prise par Luca de Meo, patron du groupe Renault et de l’Association des Constructeurs Européens d’Automobiles (ACEA), suscite des interrogations alors que le dirigeant alerte régulièrement sur la menace que représente l’industrie automobile chinoise pour les marques européennes. Malgré un discours en faveur du maintien...

Toyota dévoile son module de pile à combustible de troisième génération pour accélérer l’essor de l’hydrogène

Toyota pile hydrogène
Toyota Motor Corporation annonce avoir développé un nouveau module de pile à combustible de troisième génération, conçu pour accélérer l’adoption de l’hydrogène dans divers secteurs industriels et professionnels. Cette avancée s’inscrit dans la stratégie du constructeur visant à promouvoir une société hydrogène en réduisant la dépendance aux carburants fossiles. Des performances améliorées pour une adoption élargie Ce module de troisième génération offre des avancées significatives par rapport aux versions précédentes. Il garantit une longévité équivalente aux moteurs diesel traditionnels, permettant aux entreprises d’investir dans des solutions hydrogène sans compromis sur la durabilité. Son rendement énergétique est amélioré de 20 %, prolongeant...

Opel-Firmenlauf 2025 : Inscrivez-vous dès maintenant et courez en équipe !

Opel-Firmenlauf 2025
Un événement sportif incontournable à Rüsselsheim La saison des courses débute avec un rendez-vous phare pour tous les amateurs de sport : les inscriptions pour le Opel-Firmenlauf 2025 sont ouvertes ! Que vous soyez coureur aguerri ou amateur, cet événement, qui aura lieu le 3 juillet 2025, est avant tout une expérience collective placée sous le signe du plaisir et de l’esprit d’équipe. « Le Opel-Firmenlauf incarne l’esprit d’équipe qui nous anime chaque jour au sein de l’entreprise », déclare Florian Huettl, CEO d’Opel et directeur de Stellantis Allemagne. « Cet événement est ouvert à tous, reflétant notre engagement en faveur...

DACIA : quel avenir pour l’usine de Mioveni en Roumanie ?

DACIA - Usine de Mioveni
La ministre du Travail roumain, Simona Bucura-Oprescu, a rencontré vendredi, à l'ambassade de Roumanie à Paris, le directeur des affaires publiques du groupe Renault, Bruno Vincent. Les deux partie ont discuté de l'avenir de l'usine Dacia et de l'industrie automobile roumaine, a annoncé samedi le ministère compétent dans une publication Facebook. Dacia est l'un des moteurs du groupe Renault et le plus important de l'économie roumaine. C'est le plus grand constructeur automobile de Roumanie et le principal exportateur du pays. La concurrence avec d’autres États, y compris ceux situés hors de l’UE, exige des mesures rapides et efficaces, c’est pourquoi je...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Airbags TAKATA
Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata continue d’avoir un impact majeur sur l’industrie automobile mondiale. Déjà responsable de plusieurs dizaines de décès et de centaines de blessés, ce scandale a conduit de nombreux constructeurs à organiser des campagnes de rappel massives. Récemment, Stellantis a annoncé un rappel urgent concernant 250 000 Citroën C3 et DS3, demandant aux propriétaires d'immobiliser immédiatement leurs véhicules avant remplacement des airbags. Volkswagen est également concerné et a lancé un rappel préventif pour plusieurs de ses modèles. Un risque avéré pour la sécurité Les airbags Takata présentent un défaut de conception pouvant entraîner leur explosion...

Stellantis renforce sa production de transmissions électrifiées en France et en Italie

Stellantis eDCT Electrified Dual Clutch Transmission
Une expansion stratégique pour la transmission eDCT Dans le cadre de sa transition vers l’électrification, Stellantis a annoncé l’élargissement de la production de sa transmission électrifiée eDCT (Electrified Dual Clutch Transmission) à son usine de Termoli, en Italie, dès 2026. Avec un objectif de production fixé à 300 000 unités par an, Termoli devient le troisième site de fabrication de cette technologie avancée, aux côtés des usines de Mirafiori (Italie) et Metz (France). Cette expansion accompagne une hausse des capacités de production des composants clés de l’eDCT dans les sites de Sint Truiden (Belgique) et Metz, où une nouvelle ligne d’assemblage...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

Pour moins de 4 000 euros, vous serez en...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires