Au début de l’été, GPX Racing a présenté les livrées de ses trois Porsche 911 GT3 R, directement inspirées des Porsche 908/3 aux couleurs Gulf engagées en 1970 dans la Targa Florio. 50 ans après le doublé des protos de Stuttgart, l’équipage composé de Frédéric Fatien, créateur et propriétaire du team, de Jordan Grogor et du pilote officiel Porsche Mathieu Jaminet a remporté la Coppa Florio, au terme de douze heures d’efforts sur le circuit sicilien d’Enna-Pergusa.

La livrée réalisée cette année par Sean Bull Design pour ses autos engagées dans le GT World Challenge Europe et la 24H Series témoigne de la passion de GPX Racing pour le patrimoine du sport automobile. Le groupe GP Extreme auquel le team appartient est d’ailleurs impliqué dans les compétitions de F1 Historique et possède également des prototypes du Groupe C ayant participé aux 24 Heures du Mans dans les années 80 et 90. Quand la possibilité de disputer une manche de la 24H Series Europe sur les terres de la Targa Florio et de la Coppa Florio a émergé, l’équipe victorieuse des dernières 24 Heures de Spa ne pouvait qu’y souscrire.

Le premier rendez-vous avec la légende s’est produit le mercredi précédant l’épreuve, à l’invitation d’un descendant de Vincenzo Florio, créateur de la Targa Florio. Une émouvante visite des anciens stands de la fameuse épreuve a été organisée, qui a fait l’objet d’une séance de photos et du tournage d’une vidéo.

Le staff et les pilotes de GPX Racing se sont ensuite concentrés sur leur participation à la 20è Coppa Florio – 12 Heures de Sicile. Mathieu Jaminet a d’abord signé la pole, puis la Porsche #36 a gagné, avec un tour d’avance, la Coppa di Martino, représentant les six premières heures de course du samedi. Le lendemain, en fin d’après-midi, l’écart avait atteint 5 tours pour Grogor, Fatien et Jaminet, successeurs au palmarès de la Coppa Florio de Guy Edwards et Emilio de Villota qui avaient imposé leur Lola T600-Ford en 1981 !

Pierre-Brice Mena : « Pour célébrer les 50 ans de cette grande victoire Porsche à la Targa Florio, nous souhaitions vraiment aligner un pilote officiel de la marque. Nous sommes donc heureux d’avoir pu compter sur Mathieu Jaminet et de gagner avec lui. J’ai été très sensible à l’accueil des Siciliens, qui sont très fiers d’organiser de nouveau cette course à laquelle de grands pilotes et des constructeurs majeurs ont participé dans le passé. Nous sommes maintenant focalisés sur les 24 Heures de Spa où nous représenterons Porsche dans le cadre de l’Intercontinental GT Challenge, avec la volonté de défendre notre titre. »

Rappelons que Mathieu Jaminet s’est montré le plus rapide fin septembre, lors des deux jours d’essais préliminaires des 24 Heures de Spa. Pour la 72ème édition de l’épreuve, il partagera le volant de la Porsche GPX Racing #12 avec deux autres pilotes officiels Porsche, Matt Campbell et Patrick Pilet. La voiture sœur #40 sera pilotée par Romain Dumas, lui aussi pilote officiel Porsche, Thomas Preining qui a obtenu cette année le statut de Porsche Young Professional et le pilote GPX Academy Louis Delétraz. La classique belge se déroulera à huis clos du 22 au 25 octobre.