back to top

6 Heures de Spa-Francorchamps : le Team Peugeot TotalEnergies déjà tourné vers les 24 Heures du Mans

Dernière répétition générale avant les 24 Heures du Mans, les TotalEnergies 6 Heures de Spa-Francorchamps sont un incontournable du calendrier du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA et ont attiré plus de 72000 spectateurs tout au long du weekend. Un chiffre record qui montre toute l’attractivité de ce championnat.

Pour sa première sortie sur le circuit des Ardennes, le Team Peugeot TotalEnergies réalise une course constante sans rencontrer aucun problème mécanique majeur.

C’est sur une piste humide que Paul Di Resta et Gustavo Menezes ont pris le départ au volant des deux PEUGEOT 9X8 #93 et #94. Partis en pneus pluie avant de passer en slick sur une piste séchante, la stratégie pneumatique aura été un élément clé tout au long des 6 heures de course, interrompues par quatre Safety Car.

Les six pilotes Peugeot Sport, Paul Di Resta, Mikkel Jensen, Jean-Eric Vergne et Loïc Duval, Gustavo Menezes, Nico Müller ont réalisé une course exemplaire, sans fautes, permettant à l’équipe de confirmer la progression de la fiabilité des deux Hypercar hybrides tout en allant chercher la performance. Ces 6 heures de course, sur un circuit extrêmement exigeant, ont également permis d’optimiser les apprentissages en vue des 24 Heures du Mans, course la plus importante de la saison 2023.

Jean-Eric Vergne, avec la PEUGEOT 9X8 #93 franchi le drapeau à damier à la 7e place de la catégorie Hypercar après avoir été touché par une LMP2 et terminé la course en perdant du rythme. Il était suivi par Nico Müller au volant de la 9X8 #94 qui termine 9e de la catégorie reine, ralenti par une mauvaise détection du refueling. L’équipe dans sa globalité a réalisé du très bon travail, ce qui reste positif pour la suite de la saison.

Prochain rendez-vous pour le Team Peugeot TotalEnergies, les 10 et 11 juin pour le Centenaire des 24 Heures du Mans, qui marquera le grand retour de la marque en Sarthe.

ILS ONT DIT

Olivier Jansonnie – Directeur Technique de Peugeot Sport :

« Nos deux voitures ont pris le départ, nos deux voitures ont rallié l’arrivée sans problème mécanique majeur ce qui est positif. Le choix des pneus au départ n’était pas évident, nous avons voulu jouer la prudence et opter pour les pneus pluie afin d’assurer aux pilotes un début de course moins difficile, car c’est un circuit compliqué avec des zones piégeuses. Nous avons seulement rencontré un problème de capteur règlementaire d’énergie lors du ravitaillement de la #94 ainsi que la #93 qui se fait heurter à l’arrière et termine avec une partie de carrosserie abimée entrainant une perte de performance. Sur les voitures en elles-mêmes, en termes de fiabilité, nous avons eu une course propre, ce qui est encourageant. Concernant les enseignements, nous avons pu voir des défauts de setup, qui sont les mêmes ici que ceux déjà rencontrés par le passé, il n’y a pas de surprise. Nous ne sommes pas dans le rythme mais nous ne l’étions déjà pas pendant les essais libres et les qualifications donc nous devons travailler sur ces éléments. En vue du Mans, nous devons continuer à travailler sur la fiabilité ainsi que sur les points de performance que nous avons identifiés. »

Mikkel Jensen – PEUGEOT #93 :

« Mon relais s’est plutôt bien passé malgré des conditions difficiles. C’était compliqué de garder la voiture en piste, j’ai glissé par moment mais avec la piste séchante c’était de mieux en mieux même si toujours très humide. C’était également compliqué de gérer les pneus froids, comme on a pu le voir c’était la même chose pour tout le monde, avec beaucoup de trafic. Il faut maintenant que nous soyons concentrés pour la prochaine étape qui sera un défi pour l’ensemble de l‘équipe et des voitures. »

Nico Müller – PEUGEOT #94 :

« C’était une course challengeante, avec des conditions difficiles au début en particulier. Gustavo a fait du très bon travail au départ, nous étions en pneus pluie, ce qui était la bonne stratégie pour nous et nous avons réussi à garder la voiture en piste. Bien sûr, cela signifie que nous avons dû nous arrêter plus tôt que les autres concurrents, ce qui a décalé notre stratégie, c’était ensuite difficile de savoir où nous nous situions. Nous avons eu un problème avec un capteur règlementaire lors d’un ravitaillement, la voiture pensait que nous n’avions pas d’essence, ce n’était pas le cas puis tout est rentré dans l’ordre. Ce fut un problème mineur mais avec de lourdes conséquences sur le classement. Nous avons tenté de maximiser les apprentissages en vue du Mans, nous avons essayé de voir combien de temps les pneus pouvaient durer, j’ai fait trois relais avec un seul set, c’était long mais nous avons réussi. J’espère que les données glanées aujourd’hui pourront nous aider pour le futur. »

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

FIAT, Abarth et FIAT Professional à l’honneur au Salon de l’Automobile de Bruxelles 2025

Fiat au Salon de Bruxelles 2025
Du 10 au 19 janvier 2025, le Salon de l’Automobile de Bruxelles accueille les dernières innovations des marques FIAT, Abarth et FIAT Professional. Avec des modèles alliant design, performance et technologie, les trois marques du groupe Stellantis mettent en avant leur savoir-faire et leur vision de la mobilité de demain. La Grande Panda : la star du stand FIAT La Grande Panda, dévoilée en avant-première en juillet 2024 à Turin, est la vedette du stand FIAT. Disponible en versions électrique et hybride, ce modèle incarne le renouveau de la marque. La version hybride, équipée d’un moteur 1.2 litre turbo de 100...

Stellantis Pro One dévoile sa gamme renouvelée au Salon de l’Automobile de Bruxelles 2025

Stellantis Pro One au Salon de Bruxelles 2025
Du 10 au 19 janvier 2025, Stellantis Pro One, la Business Unit dédiée aux véhicules utilitaires de Stellantis, prend part à la 101e édition du Salon de l’Automobile de Bruxelles. Avec près de 30 % de parts de marché en Europe, Stellantis Pro One confirme son leadership en présentant une gamme étendue et polyvalente, adaptée aux besoins des professionnels dans un contexte de transition énergétique. Une gamme multi-énergie pour répondre à tous les besoins Stellantis Pro One mise sur une plateforme multi-énergie pour répondre aux attentes des clients, qu’ils optent pour des motorisations thermiques ou électriques. Quatre modèles phares ont été...

Renault 5 E-Tech electric et Alpine A290 : le duo sacré « Voiture de l’année 2025 »

Renault 5 E-Tech electric : voiture de l’année 2025
Renault et Alpine décrochent le prestigieux titre "Car of the Year 2025" avec leur duo Renault 5 E-Tech electric et Alpine A290. Cette reconnaissance, décernée par le jury européen COTY lors du Brussels motor show, marque un doublé historique pour Renault après la victoire du Scénic E-Tech electric en 2024. Une victoire stratégique Cette récompense valide la stratégie d'électrification du groupe Renault et la pertinence de la plateforme AmpR Small d'Ampere, unique en Europe. Le duo vainqueur s'est démarqué avec 353 points face à une concurrence relevée incluant l'Alfa Romeo Junior, la Citroën ë-C3/C3, le Cupra Terramar, le Dacia Duster, le...

Leapmotor dévoile le C10 Range Extender au Salon de l’Automobile de Bruxelles 2025

LeapMotor C10 Range Extender
Leapmotor, constructeur automobile chinois en pleine expansion, fait sensation au Salon de l’Automobile de Bruxelles 2025 avec le lancement du C10 Range Extender (REEV), un SUV familial équipé d’une technologie de prolongateur d’autonomie innovante. Ce modèle, qui s’ajoute à la gamme européenne de Leapmotor, promet une autonomie totale de plus de 950 km et des émissions de CO2 aussi faibles que 10 g/km. Avec un prix de départ de 37 400 euros en France, les livraisons débuteront en avril 2025. Une technologie REEV pour une mobilité sans compromis Le C10 Range Extender combine un moteur électrique avec un prolongateur d’autonomie à...

Dacia Sandero devient, pour la première fois, la voiture la plus vendue au Portugal

DACIA Sandero
La Dacia Sandero poursuit son chemin de succès au Portugal. Elle est déjà la préférée des clients privés portugais depuis 2021, mais en 2024, selon les données les plus récentes, elle était la voiture préférée des Portugais. Selon les données officielles, la Dacia Sandero a vendu 7 660 unités en 2024, ce qui correspond à une part de marché de 3,21% au Portugal. La marque qualifie ce moment de « résultat historique ». Parmi les clients privés, il convient de noter qu'une voiture vendue sur 10 était le modèle Sandero, le Duster étant le deuxième préféré des Portugais. Il est...

Alfa Romeo dévoile ses nouveautés au Salon de l’Automobile de Bruxelles 2025

Alfa Romeo au Salon de Bruxelles 2025
Du 10 au 19 janvier 2025, Alfa Romeo sera à l’honneur au Salon de l’Automobile de Bruxelles, avec deux premières mondiales : la série spéciale Intensa et le Junior Ibrida Q4. Ces modèles, ainsi que la Junior Veloce 100 % électrique et l’iconique 33 Stradale, illustrent l’engagement de la marque italienne en faveur de l’innovation, du design et de la sportivité. La série spéciale Intensa : hommage à l’ADN d’Alfa Romeo Disponible sur toute la gamme (Junior, Tonale, Giulia et Stelvio), la série Intensa célèbre l’identité d’Alfa Romeo à travers des détails exclusifs et des technologies de pointe. Chaque modèle Intensa...

AVSimulation au CES 2025 : Innover, Simuler, Accélérer l’avenir de la mobilité

AVSimulation au CES 2025
Du 7 au 10 janvier 2025, AVSimulation, co-entreprise entre SOGECLAIR, Renault Group, Dassault Systèmes et UTAC, sera présente au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas pour dévoiler ses dernières innovations en matière de simulation automobile. Sur le Pavillon Business France (stand 3816, LVCC West Hall), l’entreprise présentera des solutions technologiques de pointe visant à transformer l’industrie automobile, en répondant aux défis de la transition vers une mobilité plus sûre, plus efficace et plus durable. La simulation, un levier clé pour l’industrie automobile Face aux enjeux de réduction des coûts, des délais de développement et des exigences croissantes en matière de...

Salon de Bruxelles 2025 :Mazda dévoile la nouvelle Mazda6

Mazda au Salon de Bruxelles 2025
Mazda a présenté en première mondiale la nouvelle Mazda6e, une berline cinq portes 100 % électrique, au Salon de l’Automobile de Bruxelles. Ce modèle, qui incarne l’évolution du design Kodo - L’Âme du Mouvement, allie performance, autonomie et sophistication, tout en répondant aux attentes des conducteurs modernes. Performances et autonomie adaptées à tous les besoins La Mazda6e propose deux options de batterie pour s’adapter aux préférences des utilisateurs : Batterie de 68,8 kWh : une autonomie de 479 km (cycle WLTP) et une recharge rapide de 10 à 80 % en 22 minutes grâce à une puissance de charge de 200 kW. Batterie...

Volkswagen Véhicules Utilitaires maintient ses livraisons en 2024 malgré un contexte économique difficile

Volkswagen Véhicules Utilitaires - Ventes 2024
En 2024, Volkswagen Véhicules Utilitaires (VWVU) a livré 408 300 véhicules à ses clients, un chiffre quasi identique à celui de 2023 (409 400). Malgré un marché fluctuant et des conditions économiques complexes, la marque a réussi à maintenir sa position sur le plan international, tout en enregistrant des performances notables sur certains modèles et marchés. Une année en demi-teinte, mais des succès marquants Lars Krause, membre du directoire en charge des ventes, du marketing et de l’après-vente chez VWVU, décrit 2024 comme une année contrastée : « Le premier semestre a été très fort, mais le second semestre a été...

Citroën renforce sa garantie constructeur avec « Citroën We Care »

Citroën We Care
À partir du 10 janvier 2025, Citroën propose une nouvelle garantie additionnelle, « Citroën We Care », offrant jusqu’à 8 ans ou 160 000 km de couverture pour les principaux organes du véhicule (moteur, boîte, transmission et chaîne de traction). Cette offre, disponible pour tous les véhicules neufs, quelle que soit leur motorisation, vise à renforcer la confiance et la sérénité des clients en les accompagnant sur le long terme. Une couverture étendue pour une conduite sereine « Citroën We Care » permet aux propriétaires de véhicules de bénéficier d’une protection supplémentaire après l’expiration de la garantie légale ou de la...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

Peugeot 208 : la marque au lion veut ressusciter la GTI ?

Le directeur général de Stellantis UK a fait allusion...

Rappel massif chez Stellantis : un défaut critique sur les Peugeot 3008 et 5008 et l’Opel Grandland

Le groupe Stellantis est confronté à un nouveau rappel...

Nouvelle Dacia Logan 2025 : une Edition Limitée à un prix compétitif !

La Dacia Logan 2025 fête ses 20 ans avec...

Toyota surprend avec le nouveau RAV4 2026, inspiré du Land Cruiser

Toyota dévoile une vision audacieuse du futur avec le...

Dacia prépare une version 4×4 hybride inédite pour les Duster et Bigster

Dacia continue d’innover en proposant une nouvelle version 4x4...

Audi maintient le cap malgré un contexte difficile : 1,7 million de véhicules livrés en 2024

En 2024, Audi a livré près de 1,7 million...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Dacia Bigster : ouverture des commandes à partir de 24 990 €

Dacia ouvre les commandes de son nouveau SUV Bigster...

Toyota Hilux facelift dévoilé : encore plus élégant, encore plus fonctionnel

Le nouveau Hilux combine un design qui ne passe...

Nouveautés

Dacia prépare une version 4×4 hybride inédite pour les Duster et Bigster

Dacia continue d’innover en proposant une nouvelle version 4x4...

Honda : un SUV de grande taille dans le cadre de sa fusion avec Nissan

Honda semble vouloir sa propre version du Nissan Armada....

Porsche Carrera S 2025 : puissance accrue et dotation de série enrichie

Porsche complète la gamme 911 avec la nouvelle Carrera...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Dacia Bigster Coupé : un SUV coupé premium pour la marque roumaine ?

Le Dacia Bigster, le tout nouveau SUV compact de...

Articles Récents

Catégories Populaires