back to top

À Bahreïn, TOYOTA GAZOO Racing a pour objectif de remporter le titre pilotes du WEC 2023

Après avoir déjà remporté son 6e titre mondial des constructeurs WEC lors des 6 Heures de Fuji, TOYOTA GAZOO Racing va se battre à Bahreïn pour décrocher le titre pilotes.

Mike Conway, Kamui Kobayashi et José María López ont l’ambition d’établir un nouveau record en WEC avec cinq victoires en une seule saison au volant de leur GR010 HYBRID n°7, tout en maintenant la pression dans la bataille pour un troisième titre de champions du monde en quatre saisons.

Leur victoire à domicile au Fuji Speedway, en septembre, a réduit à 15 points l’écart avec leurs équipiers Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Ryō Hirakawa. Les pilotes de la GR010 HYBRID n°8 peuvent décrocher leur deuxième titre mondial consécutif en terminant premiers ou deuxièmes à Bahreïn, quels que soient les résultats des autres concurrents.

Un cinquième titre pilotes WEC consécutif pour TOYOTA GAZOO Racing n’est pas encore mathématiquement assuré, les deux Ferrari restant dans la course. Les pilotes de la n°50 sont à 36 points tandis que l’équipage de la n°51 compte 31 points de retard, alors que 39 points restent à attribuer à Bahreïn.

Un départ de jour, une arrivée de nuit…

Le Bahrain International Circuit, long de 5,412 km, a été un terrain de chasse heureux pour TOYOTA GAZOO Racing au fil des années. L’équipe y a remporté huit des onze courses du WEC depuis 2012, et vise une septième victoire consécutive et un sixième doublé consécutif.

Ce tracé difficile qui compte 15 virages est particulièrement exigeant pour les pneus. Il sera rendu encore plus délicat par les conditions changeantes attendues lors de la course de samedi, qui débutera en début d’après-midi mais se poursuivra jusque dans la nuit, avec une chute des températures.

Pour se préparer à ces conditions évolutives, les essais du jeudi comprennent une séance le midi en plein jour et une séance le soir dans l’obscurité. Vendredi, les derniers essais à midi seront suivis par les qualifications qui se dérouleront au moment même où le soleil se couche, à 17h05 heure locale (15h05 heure française). La course de samedi débutera à 14h00 heure locale (12h00).

Le lendemain de la course, TOYOTA GAZOO Racing participera au WEC Rookie Test avec la star montante du LMP2 Josh Pierson, 17 ans, qui deviendra le plus jeune pilote d’Hypercar lorsqu’il aura bouclé au moins 30 tours. Jack Hawksworth et Ben Barnicoat, vainqueurs du titre IMSA WeatherTech SportsCar Championship GTD Pro 2023 au volant d’une Lexus RC F GT3 de Vasser Sullivan Racing, piloteront également pour la première fois la GR010 HYBRID.

Kamui Kobayashi (Team Principal et pilote, voiture n°7) : « La saison a été passionnante jusqu’à présent et tous les membres de l’équipe ont aimé se battre contre nos nouveaux concurrents en Hypercar. Nous avons encore un grand objectif à atteindre à Bahreïn : le titre pilotes. Ce ne sera pas facile pour notre voiture n°7 car nous avons quelques points de retard, mais nous allons continuer à nous battre et tenter de décrocher notre cinquième victoire de la saison. Le point le plus important est qu’une de nos voitures remporte le titre et tout le monde va travailler dur pour y parvenir. Bahreïn est un circuit qui nous a réussi dans le passé et nous voulons continuer ainsi, mais la concurrence sera à nouveau forte, et nous avons vu à Fuji que Porsche est désormais un concurrent sérieux au même titre que Ferrari, ce sera donc une bataille serrée. Nous nous sommes bien préparés et nous l’attendons avec impatience. »

Mike Conway (Pilote, voiture n°7) : « J’aime courir à Bahreïn, qui a été un bon circuit pour moi au fil des années. J’ai remporté ma première course WEC avec Toyota en 2014 et j’y suis devenu deux fois Champion du Monde. Sur notre voiture, nous nous battons encore pour le titre cette année et nous donnerons tout pour gagner la course. Nous ne pouvons que faire de notre mieux et voir ce qui se passe avec la voiture sœur. Ce fut une saison fantastique, et gagner cinq des sept courses serait un exploit incroyable, peu importe ce qui se passe dans le championnat. »

José María López (Pilote, voiture n°7) : « J’ai hâte de courir à nouveau à Bahreïn parce que j’apprécie le circuit, ainsi que courir de nuit et dans des conditions chaudes. Notre GR010 HYBRID fonctionne généralement bien sur cette piste et le bilan de l’équipe y est très bon, donc je suis optimiste. Mais, comme d’habitude, ce ne sera pas facile et tous nos rivaux Hypercar veulent également terminer la saison en beauté, donc la compétition sera très serrée. Encore une fois, il s’agira de savoir qui trouvera les bons réglages et qui gérera bien les pneus dans toutes les conditions. »

Sébastien Buemi (Pilote, voiture n°8) : « Bahreïn est un endroit incroyable pour organiser la finale de la saison et c’est un endroit spécial pour moi car j’y ai remporté deux de mes championnats, donc j’ai de bons souvenirs. En tant que pilotes, nous aimons toujours être à Bahreïn. C’est une très belle piste qui vous offre un peu de tout : de longues lignes droites avec des possibilités de dépassement, des virages à grande vitesse et quelques dénivelés. Courir de nuit est aussi quelque chose de spécial, donc j’ai hâte d’y aller et de me battre pour le championnat. »

Brendon Hartley (Pilote, voiture n°8) : « C’est une course importante pour nous et ce sera, espérons-le, une bonne fin de saison pour l’équipe. C’est formidable d’avoir remporté le titre constructeurs au Japon car cela nous permet de nous concentrer sur la bataille du championnat pilotes à Bahreïn. Nos équipiers dans la voiture n°7 ont été très rapides toute la saison et seront à nouveau des concurrents coriaces. Les autres équipes Hypercar sont également très compétitives, ce qui donnera lieu à une nouvelle lutte serrée aux avant-postes, mais nous gardons de bons souvenirs des célébrations du titre à Bahreïn et j’espère que nous pourrons renouveler cela samedi soir. »

Ryō Hirakawa (Pilote, voiture n°8) : « Il y a un an, Sébastien, Brendon et moi avons remporté le Championnat du Monde à Bahreïn, donc bien sûr notre objectif est de conserver ce titre ce week-end. Nous savons ce qu’il nous faut en termes de points, mais avec une concurrence aussi serrée, nous ne pouvons pas y aller doucement. Nous devrons travailler sur les réglages lors des essais, notamment parce que nous avons besoin d’un compromis entre la chaleur du jour et les conditions plus fraîches de la nuit. Huit heures, c’est une course longue donc l’équilibre de la voiture et la dégradation des pneus vont beaucoup changer. Nous devons comprendre comment la voiture réagit pour trouver la meilleure solution et, en tant que pilotes, nous devons être constants, sans commettre d’erreurs. Je sais que tout le monde travaille dur pour terminer la saison avec un autre doublé, alors continuons à pousser. »

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Michael Owen devient le premier client britannique de Leapmotor

Michael Owen devient le premier client britannique de Leapmotor
L'ancien attaquant de l'Angleterre, Michael Owen, est le premier client britannique de Leapmotor après avoir pris possession du C10 100 % électrique. Le Leapmotor C10, disponible au Royaume-Uni à partir du 1er mars pour 36 500 £, combine technologies avancées, sécurité optimale et prix compétitif. Ce SUV familial du segment D offre jusqu'à 263 miles d'autonomie (WLTP) et un confort haut de gamme, répondant parfaitement aux besoins de Michael Owen et de sa famille. Michael Owen, aujourd’hui éleveur et propriétaire de chevaux de course, a déclaré : « Je suis ravi d’être le premier client de Leapmotor au Royaume-Uni. Le C10...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Airbags TAKATA
Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata continue d’avoir un impact majeur sur l’industrie automobile mondiale. Déjà responsable de plusieurs dizaines de décès et de centaines de blessés, ce scandale a conduit de nombreux constructeurs à organiser des campagnes de rappel massives. Récemment, Stellantis a annoncé un rappel urgent concernant 250 000 Citroën C3 et DS3, demandant aux propriétaires d'immobiliser immédiatement leurs véhicules avant remplacement des airbags. Volkswagen est également concerné et a lancé un rappel préventif pour plusieurs de ses modèles. Un risque avéré pour la sécurité Les airbags Takata présentent un défaut de conception pouvant entraîner leur explosion...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Roye Black Badge Spectre 2025
Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une version audacieuse de son coupé ultra-luxueux. Doté d’une finition extérieure marquante et de détails intérieurs saisissants, ce modèle offre des possibilités de personnalisation uniques. Avec un couple de 1075 Nm et une puissance record de 485 kW (659 ch), il devient la Rolls-Royce la plus puissante de l’histoire. Chris Brownridge, PDG de Rolls-Royce Motor Cars, affirme :"Le Black Badge Spectre incarne l’expression la plus pure de la puissance et de la précision. Conçu selon les exigences de nos clients les plus audacieux, ce modèle illustre notre expertise et notre volonté de...

Opel-Firmenlauf 2025 : Inscrivez-vous dès maintenant et courez en équipe !

Opel-Firmenlauf 2025
Un événement sportif incontournable à Rüsselsheim La saison des courses débute avec un rendez-vous phare pour tous les amateurs de sport : les inscriptions pour le Opel-Firmenlauf 2025 sont ouvertes ! Que vous soyez coureur aguerri ou amateur, cet événement, qui aura lieu le 3 juillet 2025, est avant tout une expérience collective placée sous le signe du plaisir et de l’esprit d’équipe. « Le Opel-Firmenlauf incarne l’esprit d’équipe qui nous anime chaque jour au sein de l’entreprise », déclare Florian Huettl, CEO d’Opel et directeur de Stellantis Allemagne. « Cet événement est ouvert à tous, reflétant notre engagement en faveur...

Les Lexus RCF GT3 d’Akkodis ASP prêtes pour la saison WEC 2025

LEXUS RCF GT3 - Akkodis ASP
L’équipe Akkodis ASP, fondée par Jérôme Policand, a dévoilé le 6 février la nouvelle livrée des Lexus RCF GT3 engagées pour la deuxième année consécutive en WEC et confirmé la composition de ses équipages. La Lexus n°87 sera pilotée par José Maria Lopez, double champion du monde WEC avec TOYOTA GAZOO Racing, accompagné de Petru Razvan Umbrarescu et Clemens Schmid. La Lexus n°78 sera confiée à Ben Barnicoat, Arnold Robin et Finn Gehrsitz. Dérivée du coupé Lexus, la Lexus RCF GT3 affiche des performances impressionnantes grâce à son V8 5,4 litres développant 530 ch et 600 Nm de couple. Son poids...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Stellantis nouveau moteur Diesel
Changement de cap : Stellantis prolonge la production de moteurs diesel jusqu’en 2030. Adaptation : Mise aux normes Euro 7 pour répondre aux exigences environnementales. Évolution : Développement d’un nouveau moteur diesel de plus petite cylindrée. Un retour en force du diesel Alors que l’industrie automobile semblait abandonner le diesel, Stellantis adopte une stratégie surprenante. Selon Les Échos, le groupe décide de maintenir et de renforcer sa production de motorisations diesel. L’usine de Trémery, initialement destinée à cesser ses activités, continuera à produire des moteurs jusqu’en 2030, en conformité avec la norme Euro 7. Stellantis ne s’arrête pas là : un projet est en...

Yugo fait son retour : elle sera plus abordable qu’une DACIA !

Yugo
Le monde a besoin de voitures plus abordables, et une Yugo au thème rétro pourrait très bien remplir ce rôle. Le projet est dirigé par un professeur d’université allemand et un designer serbe. La Yugo est l'une des petites berlines les plus célèbres d'Europe. On se souvient moins de ses performances que de son prix avantageux et de sa réputation excentrique. Bien qu'elle ait disparu depuis près de deux décennies, elle pourrait bientôt faire son retour. La Yugo originale a été produite par le constructeur serbe Zastava Automobiles, qui a cessé ses activités il y a plusieurs décennies. Aujourd'hui, le projet Yugo relancé est...

Alpine A290 : un premier tour de roues électrique à Madrid avec Zinédine Zidane

Zinédine Zidane x A290
Un lancement européen remarqué L’Alpine A290, première citadine électrique de la marque, a fait ses premiers tours de roues sur les routes européennes. À cette occasion, Zinédine Zidane, ambassadeur Alpine et parrain des programmes pour l’égalité des chances, a eu l’opportunité de conduire l’A290 GT Performance dans les rues de Madrid. Les livraisons de l’A290 ont débuté fin décembre 2024 en France et se poursuivent progressivement à travers l’Europe. Ce modèle emblématique a récemment été élu Car of the Year 2025, affirmant ainsi son succès dès son lancement. Zidane conquis par la bombinette électrique Zinédine Zidane, toujours souriant, a pris le volant de...

DACIA : quel avenir pour l’usine de Mioveni en Roumanie ?

DACIA - Usine de Mioveni
La ministre du Travail roumain, Simona Bucura-Oprescu, a rencontré vendredi, à l'ambassade de Roumanie à Paris, le directeur des affaires publiques du groupe Renault, Bruno Vincent. Les deux partie ont discuté de l'avenir de l'usine Dacia et de l'industrie automobile roumaine, a annoncé samedi le ministère compétent dans une publication Facebook. Dacia est l'un des moteurs du groupe Renault et le plus important de l'économie roumaine. C'est le plus grand constructeur automobile de Roumanie et le principal exportateur du pays. La concurrence avec d’autres États, y compris ceux situés hors de l’UE, exige des mesures rapides et efficaces, c’est pourquoi je...

Leapmotor accélère son déploiement en Europe

Leapmotor C10 2025
Une expansion rapide sur le marché européen Après un lancement remarqué en Europe, Leapmotor poursuit son développement à un rythme soutenu. Avec déjà 450 points de vente établis dans 14 pays, la marque chinoise vise plus de 600 concessions d’ici fin 2025, témoignant de son engagement en faveur de la croissance et de la proximité client. « Depuis notre implantation en Europe en septembre 2024, nous avons franchi des étapes majeures. Plus de 1 500 véhicules ont déjà été livrés à des clients satisfaits, et notre portefeuille de commandes continue de croître. Nous comptons accélérer encore notre progression cette année, notamment...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

Pour moins de 4 000 euros, vous serez en...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires