A la poursuite de son quatrième titre en Formule VEE Brésil, le pilote français Laurent Guerinaud explose les records !

Laurent Guerinaud, triple champion en titre de Formule Vee Brésil, écrit un nouveau chapitre dans l’histoire de la catégorie. En remportant la course dimanche dernier à Interlagos, il devient le plus grand vainqueur du Championnat Paulista Máster. En outre, il se rapproche de la tête du classement général malgré les problèmes qu’il a connus en début de saison, et il s’adjuge le nouveau record du tour à Interlagos.

Le pilote Rokim/Motul compte maintenant 27 victoires en 54 participations dans le championnat Paulista Máster de Formule Vee Brésil. Il dépasse ainsi Augusto Santin, ancien détenteur du record.

« C’est une marque très importante, d’autant plus que je n’ai participé qu’à trois saisons et demie en Formule Vee », a déclaré le Français résident au Brésil. « J’ai commencé en août 2020 et j’ai remporté les trois championnats que j’ai disputés. C’est super d’en être arrivé là et c’est le résultat d’un travail acharné et d’une recherche constante de progrès course après course. »

Au général, c’est sa troisième victoire de la saison à Interlagos. Laurent Guerinaud franchit ainsi un autre cap historique : en remportant la vingtième victoire de sa carrière au classement général du championnat de Formule Vee Brésil, il devient le quatrième pilote le plus victorieux de l’histoire et se trouve en mesure de dépasser João Pedro Maia et Heitor Nogueira, qui ont chacun 25 victoires, et Rodrigo Rosset, qui en compte 24.

Les résultats de la quatrième mache du championnat auraient pu être encore meilleurs n’eurent été de nouveaux problèmes mécaniques. Samedi, lors de la première épreuve du week-end, Guérinaud signe la pole position avec un temps record, mais il est trahi en course par les caprices de sa boîte de vitesses, qui refuse le passage de la troisième à la quatrième. Malgré tout, en prenant le parti de se passer du troisième rapport, il réussit à sauver la quatrième position.

Par ailleurs, le Français s’adjuge un autre record avec le temps réalisé en qualification. Il signe la pole en 1min58s820, améliorant ainsi le record de la saison, qui était aussi le sien. Et surtout, c’est le meilleur temps des cinq dernières années à Interlagos, depuis le dernier changement de règlement qui impose un poids plus élevé aux monoplaces de FVee.

Avec ces résultats, le pilote français se rapproche de la tête du classement général. L’écart avec le leader, qui était de 19 points, tombe à seulement six. À la poursuite de son quatrième titre, il compte désormais 104 points, contre 110 pour le leader Levi Simões à la mi-saison.

« C’est important de recoller au classement », déclare Guérinaud, pour qui le début du championnat n’a pas été facile. Il a en effet été victime de problèmes lors de cinq des huit courses disputées, et a remporté les trois autres.
Lors de la première manche du championnat, le pilote tricolore reçoit une punition particulièrement controversée pour un accident au moment du départ, il est ainsi relégué à la neuvième place alors qu’il avait gagné la course avec 14 secondes d’avance (NDLR : la vidéo de l’accident est disponible sur l’Instagram du pilote @laurentguerinaud). Il abandonne lors de la course suivante sur casse d’embrayage.

Enfin, bras de suspension détaché et problèmes de boîte de vitesses à répétition marquent les trois autres courses où Guerinaud parvient tout de même à sauver deux quatrièmes et une troisième places.

« L’important, c’est que nous ayons pu montrer que nous sommes toujours performants et je suis particulièrement heureux du record du tour à Interlagos ! », explique-t-il. « Le niveau de la compétition est de plus en plus élevé et il faut maintenant se concentrer sur la deuxième moitié de saison pour aller chercher ce quatrième titre. »

La prochaine manche du Championnat de Formula Vee Brésil aura lieu du 28 au 30 juillet, de nouveau à Interlagos. Les deux manches suivantes seront disputées au Velocittà, à Mogi Guaçu, en août et septembre. Et la grande finale aura lieu en décembre à Interlagos.

Classement général du Championnat de Formule Vee Brésil après la 4ème des 8 manches (avec exclusion des deux pires résultats) :
Levi Simões – 110 pontos
Laurent Guerinaud – 104
Pedro Antunes – 100
Lucas Veloso – 91
Caio Castro – 79
Gabriel Marçon/Vinícius Brito – 76
Ara Mendonça/Marcos Fortuna – 72
Daniel Rienda – 51
Kauan Morais – 43
Vyctor Sgarbi – 42
Helder Miloch – 37
Sandro Andrade – 35
Otavio Artoni – 29
Renan Casseta – 27
Felipe Oliveira – 24
Matheus Coutinho – 22
Diogo Morais /Vini Francisco – 20
Guilherme Ribeiro – 17
Bruno Caravaggi – 15
Jackson Brito – 15
Fábio David – 12
Rafael Riquetto – 7
Vinas de Andrade – 0

Nouveau doublé du français Laurent Guerinaud, qui assure le spectacle en Formule Vee à Interlagos et se rapproche du record

Suivez-nous :
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala est Directeur de publication et Rédacteur en chef de MotorsActu, média automobile français fondé en 2018. Journaliste automobile depuis plus de 14 ans, il couvre l’actualité automobile française et européenne, avec un focus sur les essais, les nouveautés constructeurs, l’électrification et les technologies embarquées.
Articles connexes

Volkswagen retire Skoda de Chine après un effondrement des...

Skoda se retire du marché chinois en raison d'une baisse drastique des ventes, passant de 341 000 à 15 000 unités en sept ans. La marque se recentre sur des marchés en pleine croissance, principalement en Europe et en Inde.

Nissan Z 2027 : restylée et enfin en boîte...

La Nissan Z 2027 est lancée aux États-Unis avec un restylage et des améliorations techniques. Présentée au New York Auto Show, elle affiche une esthétique inspirée de l'ère Datsun et propose de nouvelles finitions et options, y compris une version Nismo manuelle.

Citroën ELO élu Concept Car 2026 : pourquoi il...

Le concept Citroën ELO a remporté le Trophée du Concept Car de l'Année 2026 pour son audace stylistique et sa technologie innovante. Avec son intérieur unique et des matériaux recyclés, il redéfinit l'expérience automobile moderne.

Jeep s’impose à LAAX et dévoile la nouvelle Compass...

Jeep a été le partenaire automobile à LAAX pour la finale de la première saison de The Snow League, mettant en avant la nouvelle Compass 4xe, et célébrant les champions mondiaux du snowboard et freeski.

Top Actualité

Nouveautés

DS 3 Maison Sarah Lavoine : quand DS Automobiles et Maison Sarah Lavoine célèbrent « Le beau fait du bien »

DS Automobiles et Maison Sarah Lavoine lancent la DS 3 Maison Sarah Lavoine, un SUV compact alliant élégance et innovation. Doté d’un design exclusif et d’une expérience audio connectée, il célèbre l'excellence française à partir d’avril 2026.

Jeep s’impose à LAAX et dévoile la nouvelle Compass 4xe

Jeep a été le partenaire automobile à LAAX pour la finale de la première saison de The Snow League, mettant en avant la nouvelle Compass 4xe, et célébrant les champions mondiaux du snowboard et freeski.

BMW i1 : ce que l’on sait vraiment de la future compacte électrique Neue Klasse

BMW prépare une compacte électrique, nommée i1, qui enrichira sa gamme Neue Klasse en Europe. La motorisation thermique sera aussi disponible dans certains marchés. Les détails techniques restent à confirmer, tout comme le design final.

Geely débarque officiellement en France fin avril avec une stratégie premium ambitieuse

Geely Auto fera son entrée sur le marché français fin avril 2026, avec Jenny Jin comme directrice générale. Positionnée sur le segment premium, la marque devra convaincre les consommateurs français exigeants face à une forte concurrence. Les détails des modèles seront annoncés prochainement.

Nissan Z 2027 : restylée et enfin en boîte manuelle… mais pas pour l’Europe

La Nissan Z 2027 est lancée aux États-Unis avec un restylage et des améliorations techniques. Présentée au New York Auto Show, elle affiche une esthétique inspirée de l'ère Datsun et propose de nouvelles finitions et options, y compris une version Nismo manuelle.

Rolls-Royce dévoile le Cullinan Yachting : un SUV inspiré du luxe nautique

Rolls-Royce présente le Cullinan Yachting, une collection de quatre véhicules uniques inspirés du yachting. Chaque modèle, représentant un point cardinal, allie esthétique marine, matériaux raffinés et savoir-faire artisanal, célébrant ainsi un lien historique entre la marque et le monde maritime.

Mercedes-AMG prépare deux monstres : GT3 et Black Series sur une même base

Mercedes-AMG a dévoilé deux futurs modèles, la GT3 pour la course et la GT Black Series pour la route, basés sur le concept TRACK SPORT. Ces véhicules partagent une architecture commune promettant des performances exceptionnelles. Des essais sont en cours, confirmant l'avancement du programme.

Volkswagen ID.3 Neo, ID. Cross à 28 000 euros et mise à jour logicielle pour la gamme ID. : ce qui change en 2026

Volkswagen présente plusieurs nouveautés pour sa gamme électrique, notamment l'ID.3 Neo dont la première mondiale est prévue en avril 2026, des mises à jour logicielles pour l'ID.4, ID.5 et ID.7, ainsi qu'un aperçu de l'ID. Cross, un SUV compact à 28 000 euros.
Articles Récents