Laurent Guerinaud - Formule VEE
Laurent Guerinaud - Formule VEE

Laurent Guerinaud, triple champion en titre de Formule Vee Brésil, écrit un nouveau chapitre dans l’histoire de la catégorie. En remportant la course dimanche dernier à Interlagos, il devient le plus grand vainqueur du Championnat Paulista Máster. En outre, il se rapproche de la tête du classement général malgré les problèmes qu’il a connus en début de saison, et il s’adjuge le nouveau record du tour à Interlagos.

Le pilote Rokim/Motul compte maintenant 27 victoires en 54 participations dans le championnat Paulista Máster de Formule Vee Brésil. Il dépasse ainsi Augusto Santin, ancien détenteur du record.

« C’est une marque très importante, d’autant plus que je n’ai participé qu’à trois saisons et demie en Formule Vee », a déclaré le Français résident au Brésil. « J’ai commencé en août 2020 et j’ai remporté les trois championnats que j’ai disputés. C’est super d’en être arrivé là et c’est le résultat d’un travail acharné et d’une recherche constante de progrès course après course. »

Au général, c’est sa troisième victoire de la saison à Interlagos. Laurent Guerinaud franchit ainsi un autre cap historique : en remportant la vingtième victoire de sa carrière au classement général du championnat de Formule Vee Brésil, il devient le quatrième pilote le plus victorieux de l’histoire et se trouve en mesure de dépasser João Pedro Maia et Heitor Nogueira, qui ont chacun 25 victoires, et Rodrigo Rosset, qui en compte 24.

Les résultats de la quatrième mache du championnat auraient pu être encore meilleurs n’eurent été de nouveaux problèmes mécaniques. Samedi, lors de la première épreuve du week-end, Guérinaud signe la pole position avec un temps record, mais il est trahi en course par les caprices de sa boîte de vitesses, qui refuse le passage de la troisième à la quatrième. Malgré tout, en prenant le parti de se passer du troisième rapport, il réussit à sauver la quatrième position.

Par ailleurs, le Français s’adjuge un autre record avec le temps réalisé en qualification. Il signe la pole en 1min58s820, améliorant ainsi le record de la saison, qui était aussi le sien. Et surtout, c’est le meilleur temps des cinq dernières années à Interlagos, depuis le dernier changement de règlement qui impose un poids plus élevé aux monoplaces de FVee.

Avec ces résultats, le pilote français se rapproche de la tête du classement général. L’écart avec le leader, qui était de 19 points, tombe à seulement six. À la poursuite de son quatrième titre, il compte désormais 104 points, contre 110 pour le leader Levi Simões à la mi-saison.

« C’est important de recoller au classement », déclare Guérinaud, pour qui le début du championnat n’a pas été facile. Il a en effet été victime de problèmes lors de cinq des huit courses disputées, et a remporté les trois autres.
Lors de la première manche du championnat, le pilote tricolore reçoit une punition particulièrement controversée pour un accident au moment du départ, il est ainsi relégué à la neuvième place alors qu’il avait gagné la course avec 14 secondes d’avance (NDLR : la vidéo de l’accident est disponible sur l’Instagram du pilote @laurentguerinaud). Il abandonne lors de la course suivante sur casse d’embrayage.

Enfin, bras de suspension détaché et problèmes de boîte de vitesses à répétition marquent les trois autres courses où Guerinaud parvient tout de même à sauver deux quatrièmes et une troisième places.

« L’important, c’est que nous ayons pu montrer que nous sommes toujours performants et je suis particulièrement heureux du record du tour à Interlagos ! », explique-t-il. « Le niveau de la compétition est de plus en plus élevé et il faut maintenant se concentrer sur la deuxième moitié de saison pour aller chercher ce quatrième titre. »

La prochaine manche du Championnat de Formula Vee Brésil aura lieu du 28 au 30 juillet, de nouveau à Interlagos. Les deux manches suivantes seront disputées au Velocittà, à Mogi Guaçu, en août et septembre. Et la grande finale aura lieu en décembre à Interlagos.

Classement général du Championnat de Formule Vee Brésil après la 4ème des 8 manches (avec exclusion des deux pires résultats) :
Levi Simões – 110 pontos
Laurent Guerinaud – 104
Pedro Antunes – 100
Lucas Veloso – 91
Caio Castro – 79
Gabriel Marçon/Vinícius Brito – 76
Ara Mendonça/Marcos Fortuna – 72
Daniel Rienda – 51
Kauan Morais – 43
Vyctor Sgarbi – 42
Helder Miloch – 37
Sandro Andrade – 35
Otavio Artoni – 29
Renan Casseta – 27
Felipe Oliveira – 24
Matheus Coutinho – 22
Diogo Morais /Vini Francisco – 20
Guilherme Ribeiro – 17
Bruno Caravaggi – 15
Jackson Brito – 15
Fábio David – 12
Rafael Riquetto – 7
Vinas de Andrade – 0