Le double-champion en titre de Formule Vee Brésil réalise un nouveau sans-faute en remportant les deux courses de la 5ème manche du championnat et se hisse à la troisième place des pilotes ayant remporté le plus de victoires dans la compétition.

Le pilote français Laurent Guerinaud a dominé la 5ème manche du Championnat de Formule Vee Brésil en remportant les deux courses disputées à Interlagos (Brésil) le week-end dernier (16-17/07).
Alors qu’il avait perdu la tête du championnat suite à une pénalité très controversée lors de la manche précédente, il reprend d’importants points en quête de son troisième titre dans la catégorie, et se hisse également à la troisième place du classement historique des pilotes ayant remporté le plus grand nombre de victoires dans cette compétition.

Lors de la première épreuve, le samedi, le pilote Motul/Rokim prend un mauvais départ et connait un début difficile, avant partir à l’assaut à la mi-course. Il réalise alors une superbe remontée pour finalement prendre la tête et s’imposer avec plus de quatre secondes d’avance.

La deuxième course, le dimanche, est encore plus disputée, avec cinq pilotes qui se relaient à la première place. Quatrième sur la grille de départ, Guerinaud parvient à se frayer un chemin entre ses adversaires et à venir se mêler à la bagarre pour la victoire. Dans les derniers tours, le double-champion en titre prend la tête, parvient à s’échapper et remporte finalement sa sixième victoire en dix courses cette année.
Auteur du meilleur tour en course, il améliore également son record personnel et s’adjuge le meilleur temps de la saison à Interlagos.

Objectif : un troisième titre en trois ans
Grâce à ce résultat, Laurent se rapproche du leader du championnat, Lucas Veloso, qui avait profité des déboires du français lors des manches précédentes pour prendre la tête au classement.
En effet, après un début de saison fulgurant, avec quatre victoires en quatre courses, Laurent connait ensuite des problèmes mécaniques, un abandon, et surtout, un déclassement très polémique qui lui coûte la tête du championnat lors de la quatrième manche.

Avec les résultats de ce week-end, le Français réduit de 18 à 10 points l’écart qui le sépare de Lucas Veloso. « Je pense que l’on peut dire que ça a été l’une des étapes les plus disputées depuis mes débuts en Formule Vee », déclare Guerinaud. « Et une belle récupération pour le championnat ! »

Comme toutes les voitures sont égales, les bagarres sont intenses, et pour gagner, il faut non seulement tout donner sur la piste, mais aussi avant, travailler sans relâche pour trouver tous les axes de progrès, que ce soit en termes de pilotage ou de réglages de la voiture. Je tiens d’ailleurs à remercier toute l’équipe de la Formule Vee pour cet énorme travail collectif », ajoute-t-il. Le pilote remercie également ses partenaires Motul, Rokim Automobile , DKDrones et Nobile.

« On repart d’Interlagos avec la satisfaction du devoir accompli, et d’avoir déjà récupéré sur l’asphalte une bonne partie des points qui nous ont été injustement retirés en dehors de la piste », conclue le pilote français. « La triple couronne reste l’objectif pour 2022 ! »

Avec ces deux victoires, Guerinaud en compte désormais 13 en compétitions officielles pour le championnat. Il est troisième sur la liste des pilotes ayant remporté le plus grand nombre de victoires de l’histoire de la compétition, depuis la reprise de la FVee au Brésil en 2011. Devant lui se trouvent Heitor Nogueira, avec 22 victoires, et João Pedro Maia et Rodrigo Rosset, tous deux avec 14.

Ainsi, le Français est à un triomphe de devenir le deuxième pilote le plus victorieux de l’histoire du championnat de Formule Vee Brésil. « Sans aucun doute, c’est un palier très important pour moi. Je n’ai commencé à courir en Formule Vee qu’en 2020, c’est donc une énorme satisfaction d’être parmi les plus grands vainqueurs en si peu de temps », a-t-il déclaré.

La prochaine manche du Championnat aura lieu du 2 au 4 septembre, de nouveau à Interlagos.
Pour suivre Laurent Guerinaud sur Instagram : @laurentguerinaud

  • Laurent a été disqualifié sur à un accident avec un autre concurrent. Les images de la caméra embarquée de Laurent Guerinaud, où l’on voit l’autre voiture se rabattre sur celle de Laurent après l’avoir dépassé être consultées sur les réseaux sociaux du pilote, Instagram et Facebook. La vidéo de la transmission de la course est disponible sur la chaîne officielle de la Formule Vee sur YouTube :

Sur les traces d’Emerson Fittipaldi et Nelson Piquet
La Formule Vee est la catégorie de monoplaces la plus pratiquée au monde, présente dans plus de 20 pays. Relativement abordable, elle est considérée comme un des principaux tremplins pour les jeunes talents du sport automobile. La FVee a d’ailleurs vu passer plusieurs champions de F1, tels que Niki Lauda, ​​Keke Rosberg, ou encore Emerson Fittipaldi et Nelson Piquet au Brésil.
Laurent Guerinaud est le seul étranger à avoir remporté le championnat de Formule Vee au Brésil, en 54 ans d’histoire.

Mieux connaitre Laurent Guerinaud
Double-champion de Formule Vee au Brésil en 2020 et 2021 dès sa reprise de la compétition automobile après 13 ans loin des circuits, Laurent Guerinaud n’est pas vraiment un débutant. Il a aussi été double-champion d’île de France de karting en 1992 et 1993, avec un beau palmarès à son actif, jusqu’à ce que le manque de sponsors, combiné à son entrée en classe préparatoire aux grandes écoles de commerce l’obligent à s’arrêter.

Mais le virus ne l’a jamais quitté et quelques années après ses études à l’ESSEC, il reprend du service en pilotant une 206 pour Peugeot, de 2005 à 2007. Il doit à nouveau ranger son casque pour entamer une nouvelle aventure avec son départ pour São Paulo en 2007.

Aujourd’hui, Laurent est directeur général Brésil chez GiPA, institut européen d’études et intelligence de marché de référence dans l’après-vente automobile, présent dans 35 pays. « La compréhension des rouages économiques, du marché de l’après-vente et des méthodes d’études est primordiale dans mon métier, mais la connaissance technique de la voiture que m’apporte la compétition automobile est un vrai plus ! »

A propos des partenaires de Laurent Guerinaud:

Motul ( www.motul.com )
Depuis plus de 165 ans sur le marché mondial, Motul est une entreprise française spécialisée dans la formulation, la production et la distribution de lubrifiants et de fluides de qualité pour moteurs de haute technologie dans différents segments : automobile, motos, poids lourds, agricole, nautique, véhicules anciens, transmission, kart et son volet industriel, Motultech.
La marque, présente au Brésil depuis 1992, possède dans son portefeuille la gamme la plus complète de lubrifiants et fluides de transmission du Brésil, soutient de grandes équipes dans les compétitions internationales telles que : le Dakar, les 24 heures du Mans (autos et motos), le Championnat du monde d’endurance FIA, Super GT, Drift, MotoGP, World Superbike, MXGP, IOM TT, IMSA, Rallycross, F1 Boat entre autres.
« Notre stratégie de développement dans les sports de vitesse implique différentes catégories. Nous sommes très fiers de soutenir un Français « brésilianisé », à l’image de Motul Brésil”, déclare Guillaume Pailleret, CEO de Motul Brésil.

Rokim Automobile ( www.rokim.com.br )
Rokim Automotive, fondée en 2012 à São Paulo, importe et commercialise des équipements utilisés en atelier de réparation automobile comme par exemple les ponts élévateurs. Les ponts Rokim Automotive se distinguent par une technologie moderne mais abordable, qui offre aux utilisateurs une grande sécurité et productivité et un moindre coût d’exploitation. Grâce à l’homologation de ses ponts élévateurs par plusieurs constructeurs automobiles et à un après-vente exemplaire, Rokim Automotive se démarque en tant que leader sur le marché des concessionnaires et des ateliers de haut niveau à travers le Brésil.
« Nous avons vu chez Laurent un grand pilote, passionné de course automobile, à l’image des valeurs de notre entreprise, comme par exemple la volonté de toujours donner le meilleur de soi-même, » affirme le directeur Lionel Rossignol. « Maintenant, avec ce partenariat, nous allons écrire ensemble un nouveau chapitre de l’histoire du sport automobile brésilien ! »

Nobile Assessoria Contábil ( https://www.nobilecontabilidade.com.br )
Nobile est une société de conseil et de conseil en comptabilité dont le but est d’aider les entrepreneurs à avoir plus de temps pour se concentrer sur ce qui compte vraiment : leur entreprise.

DK Drones ( www.dk-drones.fr )
DK Drones est leader sur le marché des drones dans le nord de la France. L’entreprise propose depuis 2017 des conseils et services allant de la conception à la maintenance de tous types de drones, et elle offre les meilleures solutions pour la prise de photos aériennes, la modélisation 3D, l’inspection ou le nettoyage de toitures, … « Nous sommes passionnés des nouvelles technologies et de leur maîtrise. L’amour du pilotage, de la performance et du contrôle d’une machine, nous a déjà poussés à aider des pilotes talentueux, ici dans le nord de la France, en courses de drones FPV et de karting. Alors, quand nous avons su qu’un pilote français courrait en formule Vee à São Paulo, ville que l’on adore, nous avons voulu l’appuyer, et nous ne nous sommes pas trompés ! »

GiPA ( www.gipa.eu )
Laurent Guerinaud est directeur du GiPA do Brasil, institut de référence en veille et recherche sur le marché de la rechange automobile. GiPA est présent dans 40 pays et a 35 ans d’expérience, ayant eu un bureau depuis 2000 au Brésil, où il est devenu une référence en intelligence de marché dans le marché de la rechange automobile. La plupart des constructeurs automobiles sont clients de GiPA de Brasil, en plus des fabricants de pièces détachées, de pneus, de lubrifiants, de peintures, des compagnies d’assurance, des banques, etc.

Résultat de la 1ère course de la 5ème manche du Championnat de Formue Vee Brésil, samedi (16/7), à Interlagos :
1) Laurent Guerinaud, 26min42s771
2) Augusto Santin , 26min46s976
3) Renan Casetta , 26min47s392
4) Lucas Veloso , 26min47s466
5) Saulo Soares, 26min48s432
6) André Suenaga , 26:49.717
7) Daniel Rienda , 26min58s798
8) Kauan Morais, 26:58.811
9) Bento Nunes, 26min58s901
10) Thiago Monteiro, 27min09s310

Résultat de la 2ème course de la 5ème manche du Championnat de Formue Vee Brésil, dimanche (17/7), à Interlagos :
1) Laurent Guérinaud, 24min14s397
2) Lucas Veloso, 24min15s656
3) Saulo Soares, 24min15s747
4) Renan Casetta , 24min17s068
5) Augusto Santin , 24min17s432
6) André Suenaga , 24:30s299
7) Bento Nunes, 24min45s415
8) Daniel Rienda , 24min45s654
9) Kauan Morais, 24:45.762
10) Paolo Campaneli , 24:46.128

Classement du Championnat de Formue Vee Brésil après 5 manches sur 8 :
1) Lucas Veloso – 146 points
2) Laurent Guérinaud – 136
3) Augusto Santin – 124
4) Renan Casetta – 124
5) André Suenaga – 93
6) Saulo Soares – 86
7) Kauan Morais – 62
8) Gerson Zarpelão Jr – 56
9) Paolo Campaneli – 49
10) Thiago Monteiro – 49
11) Daniel Rienda – 36
12) Rodrigue Pereira – 31
13) Vinas de Andrade – 31
14) Bento Nunes – 30
15) Philippe Oliveira – 16
16) Carlos Norfini – 14
17) Victor Sgarbi – 14
18) Gustavo Nunes – 10
19) Ara Mendonça – 8
20) Levi Simões – 0