Après avoir enregistré un premier trimestre record, Alfa Romeo termine le premier semestre de l’année 2023 avec des résultats en forte hausse. Ceux-ci confirment la solidité de son plan stratégique, fondé sur la qualité globale, la discipline et la rigueur dans la poursuite de ses objectifs à long terme.

Si 2023 s’avère complexe et soumise à des variables exogènes représentant un réel défi, l’excellente performance commerciale du premier semestre confirme la dynamique initiée au premier trimestre et la consolidation d’une croissance régulière.

Au niveau mondial, les immatriculations sont en hausse de +57% par rapport au premier semestre 2022, l’Europe enregistrant une croissance forte et régulière, avec un doublement (+100%) des immatriculations. Dans une région où la croissance est forte et homogène, il faut souligner les résultats exceptionnels en Italie (+131%), en France (+123%) et en Allemagne (+116%).

Sur la région Afrique Moyen-Orient, une croissance solide et régulière permet à la marque de battre des records.  La hausse de +173% des immatriculations confirme la tendance fortement positive – une constante depuis 2022, après que la Turquie a émergé comme le leader mondial en termes de croissance des volumes. Et cette tendance positive exponentielle se confirme avec une croissance plus que décuplée. Pour consolider les résultats dans la région, les performances sont en hausse +37% à Dubaï et aux Emirats-Arabes-Unis.

La région Asie est une zone stratégique clé pour Alfa Romeo. Les résultats des ventes pour le premier semestre sont stables et en ligne avec ceux de la même période en 2022. A noter les chiffres remarquables en Chine, où les immatriculations ont enregistré une hausse de +94% en mai par rapport au même mois 2022. Toujours en Chine, le succès commercial de la Giulia est significatif, avec une hausse de +35% des immatriculations au cours du premier semestre 2023.

Preuve de l’importance accordée à cette région, Alfa Romeo vient de présenter la nouvelle Giulia et le nouveau Stelvio en Chine et a fait ses débuts à Hong Kong avec l’inauguration du premier concessionnaire Alfa Romeo.

Aux États-Unis, les résultats en termes de qualité sont remarquables, d’après l’étude IQS (Initial Quality StudySM) menée par JD Power, leader mondial dans le domaine de la veille consommateur, du conseil et de l’analyse de données. L’étude souligne le résultat extraordinaire obtenu par Alfa Romeo, qui a enregistré une progression très nette par rapport à 2022. J.D. Power a interrogé les acheteurs de véhicules neufs sur leurs trois premiers mois de possession, et a suivi les incidents pour 100 véhicules (PP100) dans le but de mesurer les performances de la marque.

Alfa Romeo s’est ainsi hissé sur la plus haute marche du podium des marques Premium et se classe troisième du secteur automobile dans sa globalité. Par rapport à 2022, Alfa Romeo a gagné 24 places – la meilleure performance en termes de croissance dans l’IQS 2023.

Par ailleurs, au terme de cette même étude, l’Alfa Romeo Stelvio a également obtenu la meilleure note – parmi l’ensemble des concurrents du segment des SUV compacts Premium.

Jean-Philippe IMPARATO, CEO d’Alfa Romeo déclare :

« Les résultats du premier semestre confirment le travail accompli par l’ensemble des équipes. Nous atteignons les objectifs que nous nous sommes fixés avec beaucoup d’humilité et d’abnégation. La discipline avec laquelle nous poursuivons notre stratégie est basée sur la volonté de nous imposer comme leader du secteur Premium en termes de qualité, et les nombreux prix que nous avons reçus en sont la preuve. Nous conservons donc notre passion et notre détermination pour que l’année 2023 s’achève avec des résultats encore meilleurs que ceux obtenus au terme d’un premier semestre extrêmement positif. »