La troisième édition des Alpine Esports Series s’est terminée de manière palpitante avec le sacre de Dennis Schöniger au terme d’une bataille intense réunissant trente-cinq des meilleurs simracers de la planète. En lice pour le titre, Tinko Van Der Velde et James Baldwin se contentaient finalement des deuxièmes et troisièmes marches du podium final.
Les Alpine Esports Series étaient propulsées par Binance. Le leader mondial de l’écosystème blockchain et d’infrastructures cryptomonnaies mettait en jeu une cagnotte de 60 000 $ en Fan Tokens Alpine, le quatrième fan token le plus important au monde par capitalisation boursière, ainsi que 40 000 $ à destination des téléspectateurs.
Disputées sur deux semaines, les qualifications voyaient 2 288 pilotes tenter d’intégrer les trente-cinq finalistes. La première manche se déroulait sur le Circuit Paul Ricard, où Dennis Schöniger dominait en remportant les courses sprint et longue après avoir signé le tour le plus rapide des qualifications. Il recevait également 1 500 $ en Fan Tokens Binance pour son chrono réalisé en 1’50’’940. Vojtech Fiala se plaçait au deuxième rang en inscrivant vingt-et-un point, une position et une unité devant le tenant du titre James Baldwin.
Les trente-cinq meilleurs concurrents s’affrontaient ensuite sur l’emblématique circuit de Silverstone, où Tinko Van Der Velde brillait pour bondir de la quatrième à la deuxième place du classement grâce à son solide résultat en course sprint et son succès en course longue. Régulier, Dennis Shöniger conservait son avance au championnat alors que James Baldwin restait troisième, à égalité avec Dominik Blajer, malgré sa victoire dans le sprint.
Inédit en Alpine Esports Series et récemment ajouté sur Assetto Corsa Competizione, le Circuit Ricardo Tormo de Valencia accueillait l’ultime manche du calendrier. Le tracé espagnol offrait une finale à tension crescendo dans la lutte pour le titre. James Baldwin signait sa deuxième pôle sprint et dominait l’épreuve devant Dennis Schöniger, qui distançait toutefois Tinko Van Der Velde grâce à sa deuxième place et son meilleur tour en course. Malgré le retour de Vojtech Fiala, le Britannique montait sur la plus haute marche du podium pour remporter sa deuxième victoire en course sprint de l’année.
L’usure des pneumatiques jouant un rôle essentiel dans les stratégies des pilotes en course longue. Gérant ses gommes à la perfection comme le vrai champion qu’il allait devenir, Dennis Schöniger creusait un écart confortable de trois secondes sur James Baldwin dans les dernières boucles pour sceller son sacre.
Tout au long de la saison, de nombreux moments forts s’ajoutaient au spectacle proposé en piste. Lors de la première manche au Circuit Paul Ricard, Dennis Schöniger avait survolé les débats en ne commettant aucune faute avec la pole position et deux victoires incontestables. Le rendez-vous suivant à Silverstone voyait Dennis Schöniger, Dominik Blajer, Tinko Van der Velde et Vojtech Fiala repousser les limites de leurs talents respectifs durant une bataille à couper le souffle pour les spectateurs. La finale était en revanche la démonstration brute de la régularité et de la vitesse pure de Dennis Schöniger, finalement couronné avec vingt-cinq points d’avance.
La cagnotte totale de la compétition était répartie comme ci-dessous :
1er (Vainqueur des Alpine Esports Series) : 25 000 $ en Fan Tokens Alpine, 3000 $ de Tokens $QANX et une expérience de pilotage et de coaching en Alpine A110 GT4.
2e: 15 000 $ en Fan Tokens Alpine et un simulateur Trak Racer Alpine Racing TRX
3e: 8000 $ en Fan Tokens Alpine et un siège gaming ADEPT
4e: 4000 $ en Fan Tokens Alpine et un Tobii Eye Tracker 5
5e: 2250 $ en Fan Tokens Alpine et un pack de produits dérivés Alpine Esports
6e: 1250 $ en Fan Tokens Alpine et un maillot Alpine Esports
7e: 700 $ en Fan Tokens Alpine
8e: 500 $ en Fan Tokens Alpine
9e: 200 $ en Fan Tokens Alpine
10e: 100 $ en Fan Tokens Alpine
Classement général final :
Dennis Schöniger – 91 points
Tinko Van Der Velde – 66 points
James Baldwin – 63 points
Vojtech Fiala – 51 points
Dominik Blajer – 39 points
Marko Pejic – 26 points
Luke Whitehead – 24 points
Lukas Mateja – 15 points
Maciej Malinowski – 14 points
Mateusz Tyszkiewicz – 11 points
Manche 1
Dennis Schöniger – 35 points
Vojtech Fiala – 21 points
James Baldwin – 20 points
Tinko Van Der Velde – 19 points
Dominik Blajer – 15 points
Manche 2
Tinko Van Der Velde – 31 points
Dennis Schöniger – 23 points
Dominik Blajer – 23 points
James Baldwin – 18 points
Vojtech Fiala – 14 points
Manche 3
Dennis Schöniger – 33 points
Tinko Van Der Velde – 16 points
James Baldwin – 25 points
Vojtech Fiala – 16 points
Dominik Blajer – 39 points
Articles similaires :
- Alpine : Première séance d’essais de l’Hypercar A424
- Alpine A390_β : le premier sport fastback électrique de la marque bientôt dévoilé
- Renault rend hommage à Alpine
- Alpine Elf Europa Cup : Lecertua s’offre le doublé, Catelin et Chazel les premiers titres à Barcelone
- BWT Alpine F1 Team : Pierre a retrouvé le chemin des points tandis qu’Esteban s’est classé douzième lors du Grand Prix d’Autriche
Lire aussi : Alpine A110 E-ternité : un prototype 100% électrique à la pointe de l’innovation Alpine