Deux mois après être montée sur la troisième marche du podium aux 24 Heures du Mans, Alpine Elf Matmut Endurance Team faisait son retour en piste sur le Circuit International de Bahreïn à l’occasion des 6 Heures de Bahreïn.

Nicolas Lapierre, André Negrão et Matthieu Vaxiviere profitaient des essais libres pour reprendre leurs marques tout en s’adaptant aux conditions extrêmement chaudes au cœur du désert. À l’issue des trois séances, l’exercice des qualifications était confié au Brésilien, dont les efforts lui valaient le troisième meilleur temps à moins d’une seconde de la pole position.

Samedi matin, Matthieu Vaxiviere était chargé du départ des 6 Heures de Bahreïn. Offensif d’entrée de jeu, le Français menaçait la Toyota n°7 au premier virage avant de mettre le duo de tête sous pression. Sa mission pour trouver l’ouverture était toutefois compliquée par un problème d’accélérateur.

Matthieu Vaxiviere terminait son premier relais en troisième position avant de transmettre le témoin à Nicolas Lapierre, puis à André Negrão. Toujours installés au troisième rang après deux heures, le Brésilien et l’équipe étaient piégés par un full course yellow intervenant peu après leur passage aux stands. L’Alpine n°36 réagissait rapidement en décalant sa stratégie avec un arrêt anticipé avant que le Brésilien ne rende le volant à Matthieu Vaxiviere, prêt à repartir au combat.

Malgré ce pit-stop supplémentaire, Alpine Elf Matmut Endurance Team conservait la troisième place avant d’aborder les cent dernières minutes de course. À l’affût de la moindre opportunité, le Français affichait un rythme à la fois solide et régulier lors de ses cinquante-trois tours jusqu’au drapeau à damier.

Les efforts du trio dans le désert bahreïni étaient loin de rester vains puisqu’Alpine s’assurait un cinquième podium consécutif en autant de départs depuis son retour dans la catégorie reine du Championnat du Monde FIA d’Endurance. Ce résultat permet à Alpine Elf Matmut Endurance Team de sceller définitivement sa deuxième position au classement par équipes. Chez les pilotes, Mathieu Vaxiviere, André Negrão et Nicolas Lapierre peuvent toujours prétendre au deuxième rang puisqu’ils comptent vingt-cinq points de retard sur leurs rivaux et qu’il reste trente-neuf unités à distribuer.

Les Bleus auront l’occasion de prendre leur revanche dès la semaine prochaine à l’occasion de la finale du calendrier : les 8 Heures de Bahreïn. Les concurrents se retrouveront à nouveau sur le Circuit International de Bahreïn pour une course plus longue de deux heures, et se finissant cette fois de nuit.

ILS ONT DIT

« Ce cinquième podium est un beau résultat dans un tel contexte. L’équipe s’est à nouveau montrée irréprochable en piste et dans les stands, tout comme la fiabilité à l’exception de ce léger souci de pédale d’accélérateur nous empêchant de bénéficier de toute notre puissance en début de course. Nous avons rivalisé avec les Toyota jusqu’à ces deux tournants à mi-course. Nous avons d’abord surconsommé en raison de la chaleur, puis le premier full course yellow nous coûte finalement cher comme nous venions de ravitailler contrairement à nos adversaires. Nous avons aussi souffert sur la fin avec des pneumatiques au comportement différent de nos simulations. Nos rivaux étaient clairement plus forts aujourd’hui et ils ont rendu une copie parfaite dans ces conditions extrêmes. Nous nous tournons désormais vers la semaine prochaine, où nous aurons à cœur de faire mieux que troisième. Nous avons beaucoup de travail à faire après cette course éprouvante pour les corps et les machines, mais nous serons extrêmement motivés pour finir notre saison sur une excellente note. »

Philippe Sinault, Team Principal d’Alpine Elf Matmut Endurance Team

« Nous étions bien partis avec Matthieu, mais il nous a finalement manqué un peu de rythme et d’autonomie. Nous avons perdu beaucoup de temps avec le premier full course yellow puisque nous nous sommes arrêtés juste avant. La bonne nouvelle, c’est que nous aurons l’occasion de prendre notre revanche dès la semaine prochaine ! »

Nicolas Lapierre

« Ces 6 Heures de Bahreïn sont finies et c’est à nouveau un podium qui nous attend. C’était une bonne course avec un rythme solide, mais nous devons encore progresser dans certains domaines. Les neutralisations n’ont finalement pas tourné en notre faveur, mais nous pouvons toujours nous battre pour la deuxième place du championnat du côté des pilotes. Cet objectif est désormais un peu plus dur à atteindre, mais attendons de voir ce que la semaine prochaine nous réserve ! »

André Negrão

« NOUS ÉTIONS PLUTÔT BIEN PLACÉS EN DÉBUT DE COURSE. MALGRÉ DES PREMIERS TOURS UN PEU COMPLIQUÉS, NOUS AVONS PU COMBLER NOTRE RETARD POUR NOUS BATTRE AVEC LES TOYOTA JUSQU’À CE SOUCI AVEC LA PÉDALE D’ACCÉLÉRATEUR. C’EST UN SUJET QUE NOUS DEVONS ANALYSER AFIN DE NOUS ASSURER QU’IL NE SE REPRODUISE PLUS. L’ÉCART S’EST ENSUITE CREUSÉ ET C’EST DOMMAGE QUE LE SUSPENSE AIT ÉTÉ ÉCOURTÉ, MAIS NOUS ALLONS TOUT FAIRE POUR ESSAYER DE REMETTRE NOS ADVERSAIRES SOUS PRESSION LA SEMAINE PROCHAINE. »

MATTHIEU VAXIVIERE

CLASSEMENTS

6 Heures de Bahreïn

1. Toyota Gazoo Racing n°7 – 185 tours

2. Toyota Gazoo Racing n°8 – +51’’401

3. Alpine Elf Matmut Endurance Team n°36 + 1 tour

4. Team WRT n°31 + 5 tours

5. JOTA n°28 + 5 tours

Championnat du Monde FIA d’Endurance Hypercar

1. Toyota Gazoo Racing – 167 points

2. Alpine Elf Matmut Endurance Team – 105 points

3. Glickenhaus Racing – 37 points