Anod, une entreprise française émergente dans le secteur de la mobilité, dévoile l’Anod Hybrid, un vélo électrique urbain révolutionnaire doté de supercondensateurs. Ce vélo rencontre un franc succès puisque tous les vélos des premiers mois de production seront bientôt réservés. Actuellement, la startup lance une campagne de financement participatif ouverte à tous.

L’Anod Hybrid intègre une technologie hybride sans précédent, inspirée des véhicules hybrides et des Formule 1. Plutôt que d’opter pour un mixte thermique-électrique, ce vélo combine une batterie lithium-ion à des supercondensateurs intégrés au cadre, offrant une récupération d’énergie à chaque freinage. Le moteur électrique MHR1, conçu par Anod, fonctionne comme un frein moteur, convertissant l’énergie cinétique en électricité stockée dans les supercondensateurs. Cette innovation offre une assistance électrique même sans la batterie du vélo, idéale pour un usage quotidien et rappelle les systèmes de récupération d’énergie au freinage utilisés en Formule 1 et aux 24 Heures du Mans.

La batterie de moins de 650g se recharge en une heure via un port USB-C. Elle se range facilement dans une poche pour pouvoir être emportée partout. Une vraie première pour un vélo électrique de cette envergure. De plus, les batteries anod utilisent en moyenne 6 fois moins de lithium que les batteries de vélo classiques.

« Avec ce premier vélo électrique, nous avions envie de créer un produit unique sur le marché mais surtout véritablement innovant. Nos technologies ont nécessité 7 ans de R&D pour le moteur et près de 5 ans sur le système de récupération d’énergie. C’est un vrai projet industriel » explique Arnaud Malrin, cofondateur de anod.

Le design est également au cœur du projet : le vélo anod hybrid se distingue par son style épuré et ses lignes minimalistes, pour allier style et performance.

Un projet industriel implanté en Pays de la Loire

anod, c’est avant tout une histoire de famille. Fondée par Arnaud et son père Christophe, un ancien dirigeant de groupes industriels (Eolane & Exxelia), l’entreprise à pris ses quartiers en Vendée et emploie déjà une dizaine de personnes au cœur de ses ateliers situés à Fontenay-Le-Comte. Les lignes de production sont en cours de montage et emploieront plusieurs dizaines de personnes. En plus de favoriser une production locale, anod entend poursuivre une production responsable. L’électronique, la batterie sont entièrement produites en France, la fabrication du moteur et l’assemblage des vélos se font dans les ateliers de l’entreprise. De plus, la batterie utilise moins de lithium que la moyenne, les supercondensateurs sont entièrement recyclables et de nombreux composants sont sourcés en Europe dans une démarche responsable.

Produire localement et de manière plus responsable, c’est pour nous une question de bon sens. Non seulement nous voulons maîtriser notre impact carbone mais également avoir un impact social positif en créant des emplois en France. Valoriser le savoir-faire Français, c’est une prérogative chez anod !” ajoute Arnaud Malrin.

Un lancement sur les chapeaux de roues

La startup connaît ces dernières semaines plusieurs succès. Quelques semaines après avoir lancé une campagne de levée de fonds dont une partie en financement participatif via Sowefund. Celle-ci permet à tout un chacun d’investir à partir de 1000 euros, 50% de l’objectif de 500 000 euros a été atteint.

C’est l’occasion pour les vendéens de devenir actionnaire d’une aventure industrielle locale prometteuse. Cette levée de fonds sera complétée par le soutien de fonds d’investissements de la région. L’anod hybrid attire les cyclistes; plus de 2000 demandes d’essai ont été reçues par l’entreprise, et la production de vélo des premiers mois a presque été intégralement réservée. Les essais comme les livraisons commenceront à la fin printemps 2024.

Déjà disponible en précommande au prix de 3499€, les vélos anod seront livrés en avril 2024. Un porte paquet avant ou un porte-bagage sera offert pour toute précommande, tout comme les frais de livraison.