back to top

Audi à la 6ème place de la course anniversaire au Nürburgring

Lors des 24 Heures du Nürburgring 2023, Audi Sport customer racing a décroché la sixième place. Cet exploit a été réalisé par l’Audi Sport Team Land grâce à la conduite impeccable de ses trois pilotes, Christopher Haase, Christopher Mies et Patric Niederhauser, sur la piste avec l’Audi R8 LMS numéro 39. La marque a également captivé les 235 000 fans présents en proposant diverses activités pour célébrer l’anniversaire de sa filiale, Audi Sport GmbH, tout au long du week-end.

Rolf Michl, le Responsable d’Audi Motorsport, a souligné que la course de 24 heures au Nürburgring offrait le cadre parfait pour débuter la célébration de l’anniversaire de leur marque performante, Audi Sport GmbH. Il a ajouté que leurs équipes ont mis en avant la marque avec passion et dévouement. « Nous avons assisté à une course exigeante et rapide, avec une grande diversité de marques dans le peloton de tête », a déclaré Chris Reinke, le Responsable des courses clients d’Audi Sport. Il a félicité l’équipe de Wolfgang et Christian Land pour leur performance impeccable tout au long de la course. Il a aussi exprimé son regret de ne pas avoir pu défendre leur titre, tout en félicitant Ferrari pour sa première victoire.

L’Audi Sport Team Land, qui avait remporté l’édition 2017, a débuté la course depuis la 16e place. Christopher Haase et Christopher Mies, les deux vainqueurs précédents, accompagnés de leur coéquipier Patric Niederhauser, ont réussi à éviter tous les incidents dans une course mouvementée marquée par plusieurs accidents. Ils ont navigué à travers un peloton de 131 voitures de course sans subir de dommages ni de pénalités, finissant à la 6ème place.

Frédéric Vervisch, le vainqueur de l’année précédente, a également bien commencé la compétition. Avec ses coéquipiers Mattia Drudi, Ricardo Feller et Dennis Lind pour l’Audi Sport Team Scherer PHX, ils ont parfois pris la tête de la course avec l’Audi R8 LMS numéro 1. Toutefois, lors des quatrième et cinquième heures de course, l’équipe a reçu trois pénalités totalisant 4,36 minutes. Suite à une sortie de piste à cause d’une tache d’huile invisible au 81e tour, l’équipe a été contrainte à l’abandon. L’Audi numéro 5 du Scherer Sport PHX a également été contrainte à l’abandon après un accident similaire.

L’Audi R8 LMS numéro 16 de l’équipe Scherer Sport PHX a failli se classer dans le top 10, mais une crevaison lors de la dernière heure l’a reléguée à la onzième place. Le véhicule était conduit en relais par Michele Beretta, Kim-Luis Schramm, Ricardo Feller et Markus Winkelhock.

L’Audi Sport Team Scherer PHX avec le numéro 40 a également fait parler de lui en amont de la course. Ses trois pilotes, les anciens champions DTM Mike Rockenfeller, Timo Scheider et Martin Tomczyk étaient très sollicités lors des séances d’autographes et des entretiens avec les médias. Ils ont piloté une R8 LMS avec une livrée spéciale rappelant l’histoire d’Audi dans le sport automobile. Malgré les années écoulées depuis leur dernier titre, le trio de pilotes a prouvé qu’ils n’avaient rien perdu de leur talent, effectuant une course solide sans pénalités ni erreurs, terminant à la douzième place. La course numéro 40 a coïncidé avec le 40e anniversaire d’Audi Sport GmbH, célébré par la marque à travers une exposition, un défilé exclusif, un événement client et d’autres attractions.

De son côté, l’Audi Sport Team Car Collection avec le numéro 22 visait un classement dans le top 10. Les quatre jeunes pilotes d’Audi Sport Luca Engstler, Max Hofer, Gilles Magnus et Dennis Marschall ont dû faire face à un accident le dimanche après-midi lorsque Magnus a touché une bordure de gazon et a frappé le rail de sécurité. Après avoir changé deux biellettes de direction, leur R8 LMS a fini à la 13e place.

Sharky Racing a également réalisé une performance d’équipe impressionnante. Alignant une RS 3 LMS dans la catégorie TCR, l’équipe a dû faire face à un accident durant la septième heure de course. Sous la direction de Frank Hess, l’équipe a travaillé d’arrache-pied jusqu’au lever du jour pour réparer les dégâts sur l’essieu avant, l’essieu arrière et la carrosserie. Après l’accident, le pilote Volker Garrn n’a pas pu participer à la course, laissant Artur Goroyan et Roman Mavlanov assumer les heures restantes en duo. Finalement, ils ont fini cinquièmes dans la catégorie TCR.

La prochaine course d’endurance pour Audi Sport customer racing aura lieu en Belgique dans six semaines. Rappelons que la R8 LMS d’Audi a déjà remporté les 24 heures de Spa à quatre reprises depuis 2011.

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Mustang GTD Spirit of America : un hommage à la performance et à l’ingéniosité américaine

2025 Mustang GTD Spirit of America
Ford dévoile la Mustang GTD Spirit of America, une édition spéciale qui célèbre 60 ans de succès et d’innovation de la légendaire Mustang. Ce modèle, qui rend hommage à l’esprit américain d’ingéniosité et de persévérance, incarne l’excellence technique et l’héritage compétitif de la marque. De sa première victoire au Tour de France en 1964 à son record sur le Nürburgring en moins de 7 minutes, la Mustang GTD Spirit of America repousse les limites de la performance tout en honorant son histoire. Un design inspiré par l’héritage compétitif La Mustang GTD Spirit of America se distingue par son design audacieux, qui...

NOUVEAU PEUGEOT E-3008 : PLUS DE 100 000 COMMANDES DÈS LES PREMIERS MOIS

PEUGEOT E-3008 2025
Le nouveau PEUGEOT E-3008 enregistre un succès commercial retentissant avec plus de 100 000 commandes passées en seulement six mois depuis son lancement. Ce modèle, disponible en versions hybrides, hybrides rechargeables et 100 % électriques, séduit particulièrement avec sa version électrique, qui représente 22 % des ventes. En 2025, la gamme s’enrichira avec l’arrivée de la version E-3008 Dual Motor AWD, renforçant encore l’offre électrique de PEUGEOT. Un SUV électrique aux performances impressionnantes Le PEUGEOT E-3008 se distingue par ses performances électriques de pointe. La version Long Range, équipée d’une batterie de 96,9 kWh, offre une autonomie record de 701 km...

Euro NCAP dévoile les voitures les plus sûres de 2024

Euro NCAP Best in Class 2024 - Mercedes-Benz E-Class
En 2024, Euro NCAP a révélé ses modèles Best in Class, distinguant les véhicules les plus sûrs testés au cours de l’année. Parmi les lauréats figurent des modèles de Chine, d’Allemagne et du Japon, dont le Mercedes-Benz E-Class, qui a obtenu le meilleur score global de sécurité. Cette reconnaissance souligne l’engagement continu des constructeurs automobiles en faveur de l’innovation en matière de sécurité, malgré un contexte économique difficile. Le Mercedes-Benz E-Class en tête du classement Le Mercedes-Benz E-Class s’est distingué comme le véhicule offrant la meilleure performance globale en matière de sécurité en 2024. Ce modèle de catégorie Executive a obtenu...

Les ventes mondiales de véhicules électriques bondissent de 25 % en 2024, atteignant un record historique

Ventes mondiales de véhicules électriques
En 2024, les ventes mondiales de véhicules électriques (VE) et hybrides rechargeables ont augmenté de 25 %, dépassant les 17 millions d’unités. Ce record a été porté par une forte demande en Chine et une stabilisation du marché européen, selon les données de la firme de recherche Rho Motion. Le mois de décembre a marqué un quatrième mois consécutif de ventes record, malgré un ralentissement de la croissance. La Chine, moteur de la croissance mondiale La Chine reste le principal moteur du marché des VE, avec une hausse de 37 % des ventes en décembre, atteignant 1,3 million d’unités. Sur l’ensemble...

Mobilize et NW s’unissent pour révolutionner la recharge des véhicules électriques de Renault Group

Accord de coentreprise Mobilize et NW Groupe
Dans un contexte de transition énergétique accélérée, Mobilize, la marque de Renault Group dédiée aux nouvelles mobilités, et NW, leader français du stockage d’électricité et première licorne française de la transition énergétique, viennent de sceller un partenariat stratégique. Les deux acteurs annoncent la création d’une co-entreprise dédiée à la recharge des véhicules électriques (VE) associée au stockage d’énergie. L’objectif ? Rendre la mobilité électrique plus accessible, durable et économique pour tous. Une alliance pour une mobilité plus verte et abordable Cette collaboration vise à développer des solutions innovantes pour réduire les coûts de recharge des véhicules électriques tout en maximisant l’utilisation...

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

Opel Astra 2026
L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis, s’apprête à subir un restylage majeur en 2026. Ce lifting, qui interviendra quelques mois après ceux de ses cousines Peugeot 308 et DS 4, apportera des évolutions technologiques et stylistiques significatives, notamment une montée en gamme électrique et hybride. Une électrification renforcée L’un des points forts de cette nouvelle Astra sera son offre électrique. Actuellement, l’Astra Electric propose une puissance de 156 ch et une batterie de 54 kWh, offrant une autonomie d’environ 400 km (cycle WLTP). Avec le restylage, la compacte allemande devrait adopter la chaîne de traction de la Peugeot...

Nouveau VW T-Roc 2026 : nouveau rendu !

Nouveau VW T-Roc 2026
Le lancement officiel de la deuxième génération de VW T-Roc est attendu prochainement. La nouvelle génération de VW T-Roc s'appuie sur le design de son prédécesseur avec des détails plus nets et plus frais. Les premières images de la deuxième génération du VW T-Roc ont fait surface en ligne, présentant un crossover compact qui s'appuie sur le design du modèle actuel tout en incorporant de nouveaux éléments empruntés à son grand frère, le Tiguan. Le nouveau T-Roc devrait être commercialisé plus tard cette année et représente un atout important pour Volkswagen, en particulier sur les marchés clés comme l'Europe. Il est régulièrement l'un des véhicules...

Volkswagen fusionne ses services de recharge électrique et de ravitaillement en carburant au sein d’une nouvelle entité : Elli Mobility GmbH

Elli Volkswagen
Dans une démarche stratégique visant à renforcer son offre de services de mobilité, Volkswagen Group annonce la fusion de LOGPAY Transport Services GmbH, filiale de Volkswagen Financial Services AG, et des segments de services de mobilité de Volkswagen Group Charging GmbH (Elli). Cette fusion donne naissance à Elli Mobility GmbH, une entité unique qui proposera des solutions intégrées pour la recharge électrique et le ravitaillement en carburant. Opérationnelle à partir de mars 2025, cette nouvelle structure vise à répondre aux besoins croissants des particuliers et des entreprises dans leur transition vers une mobilité plus durable. Une fusion pour une mobilité...

JATCO UK s’installe à Sunderland pour soutenir la production électrique de Nissan

JATCO UK - Nissan
Le fabricant japonais de transmissions automobiles JATCO Ltd a officiellement annoncé la création d’une nouvelle usine à Sunderland, dans le nord-est de l’Angleterre. Située dans l’International Advanced Manufacturing Park (IAMP), cette installation produira des groupes motopropulseurs électrifiés pour l’usine Nissan voisine. Avec un investissement pouvant atteindre 48,7 millions de livres sterling (57,75 millions d’euros), cette usine de plus de 42 000 m² créera jusqu’à 183 emplois hautement qualifiés et renforcera la chaîne d’approvisionnement locale en véhicules électriques. Une usine dédiée aux moteurs électriques 3-en-1 La nouvelle usine de JATCO UK se concentrera sur la production de groupes motopropulseurs 3-en-1, intégrant le...

Volkswagen Véhicules Utilitaires France enregistre une croissance de 1 % en 2024 et prépare une année 2025 prometteuse avec une gamme entièrement renouvelée

Volkswagen Transporter 2025
En 2024, Volkswagen Véhicules Utilitaires (VW VU) a consolidé sa position sur le marché français avec une augmentation de 1 % de ses immatriculations, atteignant un total de 16 645 véhicules. Malgré une légère baisse de sa part de marché à 4,7 % (-0,2 point par rapport à 2023), la marque se prépare à une année 2025 ambitieuse, portée par une gamme de produits entièrement renouvelée et électrifiée. Une performance solide dans un contexte de renouvellement de gamme Ghislain Laffite, Directeur de Volkswagen Véhicules Utilitaires France, se montre optimiste : « Après une croissance remarquable de 14,3 % en 2023, nous...

Top Actualité

Problèmes récurrents sur les moteurs 3 cylindres, mythe ou réalité ?

Les moteurs 3-cylindres ont souvent été critiqués pour leur...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

DACIA Duster portera un coup très dur à la MG ZS en 2025

La marque roumaine a déjà franchi le premier grand...

Kia K4 remporte le Good Design Award 2024 dans la catégorie Transport

Le Kia K4, berline compacte de quatrième génération, a...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

La Renault Clio 6 prépare une surprise pour 2026 !

Dans un paysage automobile en pleine mutation, Renault affirme...

Nouveautés

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Ram dévoile le 1500 RHO et le Laramie Night au Salon de Bruxelles

Le Salon de Bruxelles accueille, du 10 au 19...

Tramarossa x Abarth : une collaboration exclusive entre mode et performance dévoilée à Pitti Uomo

Deux icônes italiennes, Abarth et Tramarossa, s’unissent pour créer...

Dacia prépare une version 4×4 hybride inédite pour les Duster et Bigster

Dacia continue d’innover en proposant une nouvelle version 4x4...

Articles Récents

Catégories Populaires