back to top

Audi finance l’expansion des parcs éoliens et solaires en Europe

La vision de l’entreprise est très claire : Audi veut devenir un fournisseur de mobilité neutre en carbone. Pour atteindre cet objectif, l’entreprise s’associe à des fournisseurs d’énergie pour soutenir l’expansion des sources d’énergies renouvelables. L’objectif est de travailler avec ces différents partenaires pour construire de nouveaux parcs éoliens et solaires dans divers pays européens d’ici 2025, qui devraient ensemble générer environ 5 térawattheures d’énergie verte supplémentaire. Cela correspond à une capacité installée d’environ 250 nouvelles éoliennes. L’objectif est de faire en sorte que la proportion d’électricité produite à partir de sources renouvelables par les partenaires augmente parallèlement à la proportion croissante de voitures électriques. Le premier projet, un parc solaire situé dans le Land de Mecklembourg-Poméranie occidentale, est développé en collaboration avec la compagnie d’électricité allemande RWE. La centrale, qui entrera en service en 2022, est conçue pour une capacité totale de 170 millions de kilowattheures. Comprenant près de 420 000 panneaux solaires, elle sera l’un des plus grands parcs solaires indépendants d’Allemagne. D’autres projets devraient rapidement suivre.

Le partenariat avec les fournisseurs d’énergie est l’étape suivante pour atteindre la vision de l’entreprise, à savoir des émissions de carbone nulles d’ici 2050. À cette fin, Audi examine l’ensemble du cycle de vie de ses modèles, qui, dans les milieux professionnels, est divisé en trois étapes : l’étape de fabrication (de l’extraction des matières premières à la fabrication des composants et à la production automobile), l’étape d’utilisation (fonctionnement du véhicule, y compris l’approvisionnement en carburant ou en électricité) et le recyclage. Comme objectif intermédiaire, Audi vise à réduire l’empreinte carbone de son parc automobile de 30 % sur son cycle de vie d’ici 2025. En s’associant à des fournisseurs d’énergie européens, Audi vise à décarboniser progressivement l’étape d’utilisation.

Lorsqu’il s’agit de voitures électriques, l’un des facteurs les plus importants est l’énergie utilisée pour les recharger. Les voitures électriques n’émettent pas de carbone sur la route, mais la production d’électricité inflige cependant des rejets de carbone – beaucoup plus lorsque l’électricité est produite à partir de combustibles fossiles que de sources d’énergie renouvelables. C’est pourquoi Audi financera bientôt directement la production d’électricité renouvelable – le partenariat avec les fournisseurs d’énergie vise également à couvrir les processus de charge qui ne sont pas encore effectués avec de l’électricité verte aujourd’hui. L’objectif est d’augmenter la part de l’électricité produite par les partenaires à partir de sources renouvelables, parallèlement à la poursuite de l’augmentation de la part des voitures électriques sur les routes. Les clients d’Audi peuvent, par exemple, utiliser dès aujourd’hui les solutions d’énergie verte proposées par la filiale de Volkswagen « Elli » (Electric Life) pour recharger leur voiture à la maison. Pour la recharge sur la route, le réseau de recharge IONITY et de nombreux autres opérateurs de bornes de recharge font déjà appel à l’énergie verte.

« Nous travaillons dur pour rendre possible une mobilité neutre en carbone. L’expansion des sources d’énergies renouvelables à l’échelle industrielle est la prochaine étape logique. Notre premier projet, un important parc solaire dans le Mecklembourg-Poméranie-Occidentale, sera mis en service dès 2022 », déclare Oliver Hoffmann, membre du conseil d’administration chargé du développement technique. Dans ce contexte, l’entreprise adopte une approche régionale et donne la priorité à la mise en œuvre de projets dans les zones où la demande de recharge est particulièrement élevée. En contribuant à la production d’énergie verte supplémentaire, Audi et ses partenaires veillent à ce que l’énergie renouvelable déjà disponible n’entre pas en concurrence avec la consommation de la flotte Audi. À long terme, l’entreprise prévoit de s’étendre à d’autres régions, y compris en dehors de l’Europe.

Une approche globale : décarboniser l’étape de fabrication
Audi se concentre également sur l’étape de fabrication et a déjà lancé un programme CO2 dans la chaîne d’approvisionnement en 2018 pour travailler avec ses fournisseurs directs afin d’identifier les économies potentielles. Les cycles de matériaux fermés, l’augmentation progressive de l’utilisation de matériaux secondaires, l’utilisation de matériaux recyclés dans les composants en plastique et l’utilisation d’énergie verte offrent tous un potentiel concret de réduction des émissions de carbone.

Audi entend convenir contractuellement de la mise en œuvre de ces mesures avec ses fournisseurs pour les commandes à venir et faire en sorte qu’elles soient pleinement en vigueur d’ici 2025. L’utilisation d’énergie verte fait déjà partie intégrante des contrats de fournisseurs avec les fabricants de cellules de batteries HV depuis 2018. L’entreprise évalue l’efficacité de ces mesures sur la base d’analyses du cycle de vie et les fait certifier par des tiers indépendants. Ce programme complet englobe non seulement les fournisseurs directs, mais aussi les sous-fournisseurs.

Toutes les activités de la société visant à réduire l’empreinte environnementale des sites Audi dans le monde sont regroupées dans son programme environnemental Mission:Zero. L’un des principaux objectifs est de parvenir à des émissions nettes de carbone nulles sur tous les sites* d’ici 2025. Audi Bruxelles a déjà atteint cet objectif en 2018, Audi Hongrie a suivi en 2020. Tous les sites de production européens d’Audi s’approvisionnent exclusivement en énergie verte. La fabrication de l’Audi e-tron GT à Böllinger Höfe et la fabrication de l’Audi Q4 e-tron à l’usine Volkswagen de Zwickau sont toutes deux des processus de production « net-zero »*. Il en va de même pour la livraison de tous les modèles Audi e-tron aux clients en Europe et aux États-Unis – toutes les émissions de carbone de la chaîne d’approvisionnement, de la production et de la logistique qui ne peuvent être évitées sont compensées par des crédits carbone qui soutiennent les mesures de lutte contre le dérèglement climatique. Ces crédits sont certifiés par les organisations à but non lucratif The Gold Standard ou Verified Carbon Standard.

*Audi entend par émissions de carbone « net-zero » une situation dans laquelle, après avoir épuisé toutes les autres mesures de réduction possibles, l’entreprise compense le carbone émis par les produits ou les activités d’Audi et/ou les émissions de carbone qui ne peuvent actuellement pas être évitées dans la chaîne d’approvisionnement, la fabrication et le recyclage des véhicules Audi par des projets de compensation volontaires menés dans le monde entier. Dans ce contexte, les émissions de carbone générées pendant la phase d’utilisation d’un véhicule, c’est-à-dire à partir du moment où il est livré au client, ne sont pas prises en compte.

Articles similaires :

Lire aussi : Audi, partenaire sécurité du Circuit de Spa-Francorchamps

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Ford Performance brille lors de sa première participation au Rallye Dakar

Ford Performance Rally Dakar 2025
Ford Performance a marqué l’histoire en participant pour la première fois au Rallye Dakar 2025, où l’équipe a décroché une troisième place dans la catégorie Ultimate avec le Ford Raptor T1+. Après deux semaines de compétition intense dans les terrains les plus exigeants d’Arabie Saoudite, l’équipe Ford M-Sport a démontré un talent exceptionnel, une persévérance à toute épreuve et une cohésion d’équipe exemplaire, remportant plusieurs victoires d’étapes. Une performance remarquable pour Mattias Ekström et Emil Bergkvist Le duo Mattias Ekström et Emil Bergkvist a mené l’équipe à la troisième place du classement général, couronnant leur parcours par une victoire décisive lors...

Volkswagen Up : cette version peut être conduite par des jeunes de 16 ans ?

Volkswagen Up Geparda
Geparda convertit les modèles VW Up! d'occasion pour les rendre conformes au segment L5e européen. Avec un essieu arrière astucieux et un groupe motopropulseur modifié, la Geparda se classe parfaitement dans la catégorie européenne L5e. Cette classification permet à toute personne possédant un permis de conduire A1 de la conduire légalement dans toute l'UE, soit deux ans plus tôt que le permis standard.  Afin de se conformer à la réglementation L5e, le moteur trois cylindres de 1,0 litre de la VW Up! a été réduit à 20 ch (15 kW), à l'aide d'un calculateur reprogrammé. Notez que l'original produisait entre 59 et 114...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

INEOS Grenadier 2025
L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau opérationnelle après une pause temporaire due à une pénurie de sièges. La production du Grenadier et du Quartermaster, les deux modèles phares du constructeur, a repris conformément au calendrier annoncé en novembre 2023. Cette reprise marque un nouveau départ pour l’usine, qui vise à capitaliser sur la croissance robuste de 41 % en glissement annuel enregistrée en 2024, malgré les défis rencontrés. Une reprise bienvenue après une année mouvementée La pénurie de sièges, causée par l’insolvabilité d’un fournisseur clé à la fin de l’année 2023, avait contraint INEOS Automotive à suspendre temporairement...

Subaru dévoile le nouveau Crosstrek Hybrid 2026 avec une motorisation hybride de nouvelle génération

Subaru Crosstrek Hybrid 2026
Subaru of America a annoncé le lancement du Crosstrek Hybrid 2026, une version hybride rechargeable du populaire crossover compact. Équipé d’un système hybride série-parallèle de nouvelle génération, ce modèle combine un moteur SUBARU BOXER® 2,5 litres nouvellement développé avec des moteurs électriques et une batterie lithium-ion haute capacité. Le Crosstrek Hybrid 2026 conserve la transmission intégrale Symétrique légendaire de Subaru et intègre la dernière version de la technologie d’aide à la conduite EyeSight®. Disponible à l’automne 2025, ce véhicule promet une efficacité accrue sans compromis sur les performances tout-terrain. Une motorisation hybride innovante Le Crosstrek Hybrid 2026 est animé par un...

Kia K4 remporte le Good Design Award 2024 dans la catégorie Transport

Kia K4 2024
Le Kia K4, berline compacte de quatrième génération, a été récompensé par un Good Design Award 2024 dans la catégorie Transport. Ce prix prestigieux salue l’audace, la vigueur et la résilience du design du K4, ainsi que son intérieur innovant, qui redéfinit les standards du segment. Cette distinction renforce la philosophie de design « Opposites United » de Kia, qui vise à inspirer les clients grâce à des produits à la fois émotionnels et fonctionnels. Un design qui marque les esprits Les juges du Good Design Award ont particulièrement apprécié l’« aura d’authenticité, d’audace, de vigueur et de résilience » du...

Opel met en avant ses modèles électriques au Salon de Bruxelles 2025

Florian Huettl, CEO d'Opel, présente la gamme électrique de la marque au Salon de Bruxelles 2025
Lors du Salon de l’Automobile de Bruxelles 2025, Opel a réaffirmé son engagement en faveur de l’électromobilité en présentant une gamme complète de véhicules électriques et en lançant son nouveau pack « Electric All In ». Florian Huettl, CEO d’Opel, a dévoilé les nouveaux modèles Grandland, Frontera et Mokka, tout en soulignant la volonté de la marque de rendre l’électromobilité accessible. Une gamme 100 % électrique Opel est le premier constructeur allemand à proposer une version électrique pour chaque modèle de sa gamme. Cette stratégie, baptisée « Electric All In », vise à simplifier l’achat et l’utilisation des véhicules électriques en...

Volkswagen Véhicules Utilitaires France enregistre une croissance de 1 % en 2024 et prépare une année 2025 prometteuse avec une gamme entièrement renouvelée

Volkswagen Transporter 2025
En 2024, Volkswagen Véhicules Utilitaires (VW VU) a consolidé sa position sur le marché français avec une augmentation de 1 % de ses immatriculations, atteignant un total de 16 645 véhicules. Malgré une légère baisse de sa part de marché à 4,7 % (-0,2 point par rapport à 2023), la marque se prépare à une année 2025 ambitieuse, portée par une gamme de produits entièrement renouvelée et électrifiée. Une performance solide dans un contexte de renouvellement de gamme Ghislain Laffite, Directeur de Volkswagen Véhicules Utilitaires France, se montre optimiste : « Après une croissance remarquable de 14,3 % en 2023, nous...

DACIA Duster portera un coup très dur à la MG ZS en 2025

DACIA DUSTER
La marque roumaine a déjà franchi le premier grand pas de cette année 2025 avec le lancement du Dacia Bigster, mais ce n'est pas la seule nouveauté attendue. En effet, HORSE a déjà commencé à produire le nouveau moteur électrique qui fera du Duster un concurrent coriace pour MG. Un adversaire coriace à l'image de la nouvelle génération du Duster qui promet de défier un bon nombre de constructeurs rivaux, notamment le sino-anglais MG. La marque chinoise se promettent avec beaucoup de bonheur, surtout depuis le lancement du MG ZS Hybrid+, un SUV séduisant avec une puissance élevée, mais pas de performances. Un bonheur qui...

Mobilize et NW s’unissent pour révolutionner la recharge des véhicules électriques de Renault Group

Accord de coentreprise Mobilize et NW Groupe
Dans un contexte de transition énergétique accélérée, Mobilize, la marque de Renault Group dédiée aux nouvelles mobilités, et NW, leader français du stockage d’électricité et première licorne française de la transition énergétique, viennent de sceller un partenariat stratégique. Les deux acteurs annoncent la création d’une co-entreprise dédiée à la recharge des véhicules électriques (VE) associée au stockage d’énergie. L’objectif ? Rendre la mobilité électrique plus accessible, durable et économique pour tous. Une alliance pour une mobilité plus verte et abordable Cette collaboration vise à développer des solutions innovantes pour réduire les coûts de recharge des véhicules électriques tout en maximisant l’utilisation...

Hyundai Motor Group s’associe à NVIDIA pour accélérer l’innovation dans la mobilité intelligente

Hyundai - NVIDIA
Le Hyundai Motor Group a annoncé un partenariat stratégique avec NVIDIA, leader mondial des technologies d’intelligence artificielle (IA) et de calcul accéléré. Cette collaboration vise à accélérer le développement de solutions d’IA avancées pour transformer l’avenir de la mobilité, en intégrant l’intelligence artificielle dans les véhicules, la robotique et les processus industriels. Une alliance pour une mobilité intelligente et connectée Ce partenariat s’inscrit dans la stratégie du Hyundai Motor Group de devenir un leader de l’innovation dans le domaine de la mobilité intelligente. Les deux entreprises collaboreront sur plusieurs fronts, notamment l’adoption de technologies de calcul accéléré, d’IA générative et de...

Top Actualité

Problèmes récurrents sur les moteurs 3 cylindres, mythe ou réalité ?

Les moteurs 3-cylindres ont souvent été critiqués pour leur...

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

DACIA Duster portera un coup très dur à la MG ZS en 2025

La marque roumaine a déjà franchi le premier grand...

Ford Performance brille lors de sa première participation au Rallye Dakar

Ford Performance a marqué l’histoire en participant pour la...

Kia K4 remporte le Good Design Award 2024 dans la catégorie Transport

Le Kia K4, berline compacte de quatrième génération, a...

Alpine et BENETEAU annoncent un partenariat stratégique

Deux icônes de l’industrie française, Alpine et BENETEAU, ont...

Nouveautés

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Ram dévoile le 1500 RHO et le Laramie Night au Salon de Bruxelles

Le Salon de Bruxelles accueille, du 10 au 19...

Tramarossa x Abarth : une collaboration exclusive entre mode et performance dévoilée à Pitti Uomo

Deux icônes italiennes, Abarth et Tramarossa, s’unissent pour créer...

Dacia prépare une version 4×4 hybride inédite pour les Duster et Bigster

Dacia continue d’innover en proposant une nouvelle version 4x4...

Articles Récents

Catégories Populaires