back to top

Audi finance l’expansion des parcs éoliens et solaires en Europe

La vision de l’entreprise est très claire : Audi veut devenir un fournisseur de mobilité neutre en carbone. Pour atteindre cet objectif, l’entreprise s’associe à des fournisseurs d’énergie pour soutenir l’expansion des sources d’énergies renouvelables. L’objectif est de travailler avec ces différents partenaires pour construire de nouveaux parcs éoliens et solaires dans divers pays européens d’ici 2025, qui devraient ensemble générer environ 5 térawattheures d’énergie verte supplémentaire. Cela correspond à une capacité installée d’environ 250 nouvelles éoliennes. L’objectif est de faire en sorte que la proportion d’électricité produite à partir de sources renouvelables par les partenaires augmente parallèlement à la proportion croissante de voitures électriques. Le premier projet, un parc solaire situé dans le Land de Mecklembourg-Poméranie occidentale, est développé en collaboration avec la compagnie d’électricité allemande RWE. La centrale, qui entrera en service en 2022, est conçue pour une capacité totale de 170 millions de kilowattheures. Comprenant près de 420 000 panneaux solaires, elle sera l’un des plus grands parcs solaires indépendants d’Allemagne. D’autres projets devraient rapidement suivre.

Le partenariat avec les fournisseurs d’énergie est l’étape suivante pour atteindre la vision de l’entreprise, à savoir des émissions de carbone nulles d’ici 2050. À cette fin, Audi examine l’ensemble du cycle de vie de ses modèles, qui, dans les milieux professionnels, est divisé en trois étapes : l’étape de fabrication (de l’extraction des matières premières à la fabrication des composants et à la production automobile), l’étape d’utilisation (fonctionnement du véhicule, y compris l’approvisionnement en carburant ou en électricité) et le recyclage. Comme objectif intermédiaire, Audi vise à réduire l’empreinte carbone de son parc automobile de 30 % sur son cycle de vie d’ici 2025. En s’associant à des fournisseurs d’énergie européens, Audi vise à décarboniser progressivement l’étape d’utilisation.

Lorsqu’il s’agit de voitures électriques, l’un des facteurs les plus importants est l’énergie utilisée pour les recharger. Les voitures électriques n’émettent pas de carbone sur la route, mais la production d’électricité inflige cependant des rejets de carbone – beaucoup plus lorsque l’électricité est produite à partir de combustibles fossiles que de sources d’énergie renouvelables. C’est pourquoi Audi financera bientôt directement la production d’électricité renouvelable – le partenariat avec les fournisseurs d’énergie vise également à couvrir les processus de charge qui ne sont pas encore effectués avec de l’électricité verte aujourd’hui. L’objectif est d’augmenter la part de l’électricité produite par les partenaires à partir de sources renouvelables, parallèlement à la poursuite de l’augmentation de la part des voitures électriques sur les routes. Les clients d’Audi peuvent, par exemple, utiliser dès aujourd’hui les solutions d’énergie verte proposées par la filiale de Volkswagen « Elli » (Electric Life) pour recharger leur voiture à la maison. Pour la recharge sur la route, le réseau de recharge IONITY et de nombreux autres opérateurs de bornes de recharge font déjà appel à l’énergie verte.

« Nous travaillons dur pour rendre possible une mobilité neutre en carbone. L’expansion des sources d’énergies renouvelables à l’échelle industrielle est la prochaine étape logique. Notre premier projet, un important parc solaire dans le Mecklembourg-Poméranie-Occidentale, sera mis en service dès 2022 », déclare Oliver Hoffmann, membre du conseil d’administration chargé du développement technique. Dans ce contexte, l’entreprise adopte une approche régionale et donne la priorité à la mise en œuvre de projets dans les zones où la demande de recharge est particulièrement élevée. En contribuant à la production d’énergie verte supplémentaire, Audi et ses partenaires veillent à ce que l’énergie renouvelable déjà disponible n’entre pas en concurrence avec la consommation de la flotte Audi. À long terme, l’entreprise prévoit de s’étendre à d’autres régions, y compris en dehors de l’Europe.

Une approche globale : décarboniser l’étape de fabrication
Audi se concentre également sur l’étape de fabrication et a déjà lancé un programme CO2 dans la chaîne d’approvisionnement en 2018 pour travailler avec ses fournisseurs directs afin d’identifier les économies potentielles. Les cycles de matériaux fermés, l’augmentation progressive de l’utilisation de matériaux secondaires, l’utilisation de matériaux recyclés dans les composants en plastique et l’utilisation d’énergie verte offrent tous un potentiel concret de réduction des émissions de carbone.

Audi entend convenir contractuellement de la mise en œuvre de ces mesures avec ses fournisseurs pour les commandes à venir et faire en sorte qu’elles soient pleinement en vigueur d’ici 2025. L’utilisation d’énergie verte fait déjà partie intégrante des contrats de fournisseurs avec les fabricants de cellules de batteries HV depuis 2018. L’entreprise évalue l’efficacité de ces mesures sur la base d’analyses du cycle de vie et les fait certifier par des tiers indépendants. Ce programme complet englobe non seulement les fournisseurs directs, mais aussi les sous-fournisseurs.

Toutes les activités de la société visant à réduire l’empreinte environnementale des sites Audi dans le monde sont regroupées dans son programme environnemental Mission:Zero. L’un des principaux objectifs est de parvenir à des émissions nettes de carbone nulles sur tous les sites* d’ici 2025. Audi Bruxelles a déjà atteint cet objectif en 2018, Audi Hongrie a suivi en 2020. Tous les sites de production européens d’Audi s’approvisionnent exclusivement en énergie verte. La fabrication de l’Audi e-tron GT à Böllinger Höfe et la fabrication de l’Audi Q4 e-tron à l’usine Volkswagen de Zwickau sont toutes deux des processus de production « net-zero »*. Il en va de même pour la livraison de tous les modèles Audi e-tron aux clients en Europe et aux États-Unis – toutes les émissions de carbone de la chaîne d’approvisionnement, de la production et de la logistique qui ne peuvent être évitées sont compensées par des crédits carbone qui soutiennent les mesures de lutte contre le dérèglement climatique. Ces crédits sont certifiés par les organisations à but non lucratif The Gold Standard ou Verified Carbon Standard.

*Audi entend par émissions de carbone « net-zero » une situation dans laquelle, après avoir épuisé toutes les autres mesures de réduction possibles, l’entreprise compense le carbone émis par les produits ou les activités d’Audi et/ou les émissions de carbone qui ne peuvent actuellement pas être évitées dans la chaîne d’approvisionnement, la fabrication et le recyclage des véhicules Audi par des projets de compensation volontaires menés dans le monde entier. Dans ce contexte, les émissions de carbone générées pendant la phase d’utilisation d’un véhicule, c’est-à-dire à partir du moment où il est livré au client, ne sont pas prises en compte.

Articles similaires :

Lire aussi : Audi, partenaire sécurité du Circuit de Spa-Francorchamps

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

La Toyota Yaris fait peau neuve : Un vent de fraîcheur souffle sur l’iconique citadine pour 2025

Toyota Yaris 2025
La Toyota Yaris, véritable success-story du constructeur japonais avec plus de 10 millions d'unités vendues dans le monde, s'apprête à écrire un nouveau chapitre de son histoire. Pour l'année-modèle 2025, cette citadine emblématique s'offre un rafraîchissement subtil mais significatif, confirmant sa position de leader sur le marché européen. La version GR SPORT, fer de lance de la gamme, hérite d'une mise à jour esthétique directement inspirée des succès de TOYOTA GAZOO Racing en compétition. Une nouvelle teinte exclusive Gris Météore fait son apparition, sublimée par un toit noir contrastant et des jantes 18 pouces au design affirmé. L'habitacle n'est pas...

Mercedes-Benz Vans accueille Thomas Klein à la tête de sa direction mondiale

Mercedes-Benz Vans accueille Thomas Klein à la tête de sa direction mondiale
Mercedes-Benz annonce la nomination de Thomas Klein au poste de directeur mondial de Mercedes-Benz Vans à compter du 1er mars 2025. Cette nomination stratégique s'inscrit dans le cadre d'une réorganisation de la direction du groupe, alors que son prédécesseur Mathias Geisen rejoint le conseil d'administration de Mercedes-Benz Group AG. Ola Källenius, CEO de Mercedes-Benz Group AG, souligne les qualités qui ont motivé ce choix : "Thomas Klein est un leader fort, un planificateur habile et un homme d'action stratégique. Avec son esprit d'entreprise et sa force d'exécution, il a le profil idéal pour diriger Mercedes-Benz Vans." Le parcours de Thomas Klein,...

Volkswagen renforce sa position dans le lithium : Un partenariat stratégique majeur avec Patriot Battery Metals

Volkswagen renforce sa position dans le lithium - Un partenariat stratégique majeur avec Patriot Battery Metals
Volkswagen Group et sa filiale PowerCo franchissent une étape décisive dans leur stratégie d'électrification en annonçant un investissement stratégique dans la société minière canadienne Patriot Battery Metals. Cette alliance, marquée par une prise de participation de 9,9% pour 48 millions de dollars USD, vise à sécuriser l'approvisionnement en lithium pour les futures batteries des véhicules électriques du groupe. Le partenariat prévoit la livraison annuelle de 100 000 tonnes de concentré de spodumène sur une période de 10 ans, extrait du site de Shaakichiuwaanaan au Québec, l'un des plus importants gisements de pegmatite lithinifère d'Amérique et le huitième mondial. Cette ressource...

Stellantis enflamme le Salon de Bruxelles 2025 : Un déploiement massif d’innovations et de premières mondiales

Stellantis enflamme le Salon de Bruxelles 2025
Stellantis marque les esprits au Salon de Bruxelles 2025 avec une présence exceptionnelle au Hall 5 de Brussels Expo, où le groupe dévoile 53 véhicules représentant ses 12 marques : Abarth, Alfa Romeo, Citroën, DS Automobiles, FIAT, FIAT Professional, Jeep, Lancia, Leapmotor, Opel, Peugeot et Stellantis Pro One. L'événement est marqué par la première mondiale de la DS N°8, nouveau vaisseau amiral de la marque française qui redéfinit l'art du voyage avec une autonomie record de 750 kilomètres. Ce SUV Coupé, disponible jusqu'à 350 ch en transmission intégrale, sera commercialisé dès l'été 2025. Leapmotor fait son entrée officielle sur le marché...

Dacia et La Redoute innovent avec une campagne électrisante

Dacia et La Redoute illuminent la fin d'année avec une campagne publicitaire innovante
La technologie bidirectionnelle s'invite dans le quotidien des Français à travers une campagne publicitaire novatrice lancée conjointement par Dacia et La Redoute. Cette collaboration inattendue met en scène la Dacia Spring, véhicule électrique le plus accessible du marché européen, démontrant de manière créative sa fonction "power to object" qui permet d'alimenter des appareils électroménagers avec l'énergie de sa batterie. Cette initiative publicitaire, orchestrée par l'agence Buzzman, se démarque par son concept original : deux panneaux d'affichage interconnectés créent une mise en scène où la Spring alimente visuellement les lampes iconiques Loulou et Kinoko de La Redoute Intérieurs. Un dispositif visible...

L’Alpine Hexagon Cup 2025 : Le padel s’affirme comme nouveau terrain de jeu des stars

Alpine devient partenaire-titre de l’Hexagon Cup et renforce son engagement dans le padel
Alpine renforce son engagement dans le padel en devenant partenaire-titre de l'Hexagon Cup 2025, un tournoi d'exception qui se tiendra du 29 janvier au 2 février à la Madrid Arena. Cette deuxième édition, rebaptisée Alpine Hexagon Cup, promet un spectacle unique réunissant l'élite mondiale du padel sous la bannière de célèbres propriétaires de franchise. La compétition prend une nouvelle dimension avec l'arrivée de Pierre Gasly, pilote BWT Alpine F1 Team, qui s'associe à l'entrepreneur Loïc Fery pour créer la "10 Padel" Team. Cette nouvelle franchise alignera notamment Miguel Yanguas, 8e mondial, et la prometteuse Claudia Fernandez, 4e mondiale à seulement...

Opel Motorsport célèbre une saison 2024 électrisante en rallye

Opel Corsa e 2024
Le championnat ADAC Opel Electric Rally Cup "powered by GSe" confirme son statut pionnier lors de sa quatrième saison. Premier et unique trophée monomarque électrique en rallye au monde, la compétition a réuni jusqu'à 16 Opel Corsa Rally Electric, développant 100 kW (136 ch), pour des batailles intenses se jouant au dixième de seconde. La dimension internationale de la compétition s'est renforcée avec des équipages venus de huit nations : Allemagne, Autriche, France, Espagne, Belgique, Hongrie, Suède et Pays-Bas. L'édition 2024 a également vu la participation exceptionnelle de deux grands noms du sport automobile : le double champion DTM Timo...

Honda Prelude : Le coupé sport fait son grand retour en Europe version hybride

Honda Prelude Concept
Honda marque un tournant historique en annonçant le retour de la mythique Prelude en Europe, prévue pour début 2026. Cette sixième génération, réinventée en version électrique hybride, introduira la révolutionnaire technologie S+ Shift, promettant de perpétuer l'esprit sportif qui a fait la renommée du modèle. Cette renaissance coïncide avec le 25ème anniversaire de l'expertise Honda en matière d'hybridation, initiée par la légendaire Insight en 1999. La nouvelle Prelude s'inscrit dans cette lignée d'innovation tout en marquant une évolution significative dans l'histoire du constructeur japonais. L'innovation majeure réside dans la technologie S+ Shift, spécialement développée pour recréer les sensations et la sonorité...

Stellantis dévoile son ambitieux plan de relance pour la production italienne

Stellantis dévoile son ambitieux plan de relance pour la production italienne
Le constructeur automobile Stellantis a présenté le 17 décembre un plan stratégique majeur pour revitaliser sa production en Italie, lors d'une réunion cruciale avec le ministre de l'Industrie Adolfo Urso et les représentants des fournisseurs et syndicats. Cette initiative marque une amélioration significative des relations avec le gouvernement italien de droite, après des tensions notoires avec l'ancien PDG Carlos Tavares. Jean-Philippe Imparato, directeur Europe de Stellantis, a détaillé un programme complet qui garantit l'avenir de tous les sites italiens jusqu'en 2032, avec un investissement massif de 2 milliards d'euros pour la seule année 2025. Cette annonce s'inscrit dans la continuité...

Toyota brille aux Automobile Awards 2024 : Un triple sacre qui confirme son leadership dans la mobilité durable

Toyota brille aux Automobile Awards 2024
Le constructeur japonais Toyota a marqué de son empreinte la 7ème édition des prestigieux Automobile Awards, en remportant trois distinctions majeures lors de la cérémonie qui s'est tenue le 12 décembre à Paris. Ces récompenses soulignent l'excellence de la marque dans l'innovation, la production locale et son engagement sociétal. La Toyota Yaris Cross, fleuron de la production automobile française, s'est particulièrement illustrée en décrochant la deuxième place du Grand Prix, seule récompense attribuée par le vote du public. Cette distinction n'est pas anodine pour ce modèle qui domine les ventes d'hybrides en France et dont la production au site d'Onnaing...

Top Actualité

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Scandale Stellantis lié à l’AdBlue : Le Groupe prend en charge les réparations

Stellantis annonce une mesure majeure en faveur des consommateurs...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

DACIA Logan 2025 : lancement plus tôt que prévu !

DACIA LOGAN 2025 sera l'un des modèles les plus...

Formule 4 : Isack Hadjar, un jeune Franco-Algérien qui surprend en France

On est à Francorchamps dans le sud de la...

Nouvelle Dacia Logan 2025 : une Edition Limitée à un prix compétitif !

La Dacia Logan 2025 fête ses 20 ans avec...

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire

Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) franchit un cap historique...

Comment tuner son Dacia Duster à moindre coût

Beaucoup sont les propriétaires du Dacia Duster qui veulent...

Stellantis conforte sa domination européenne en novembre, sur les utilitaires et l’électrique

Stellantis confirme sa position de leader incontesté sur le...

Nouveautés

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Kama Atom : voici le nouveau SUV électrique russe !

Il s'agit de notre premier aperçu du nouveau véhicule électrique russe,...

La Toyota Yaris fait peau neuve : Un vent de fraîcheur souffle sur l’iconique citadine pour 2025

La Toyota Yaris, véritable success-story du constructeur japonais avec...

Hong Guang Mini EV défie Dacia Spring : un look plus captivant et une version 5 portes !

La nouvelle génération du petit véhicule électrique Chinois envahit...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

BYD Dolphin : Un restylage stratégique pour conquérir l’Europe ?

BYD prépare une mise à jour significative de sa...

Renault 5 Turbo 3E : La renaissance électrique d’une légende du sport automobile

La résurrection d'une icône se dévoile de manière inattendue...

Articles Récents

Catégories Populaires