back to top

Audi inaugure un nouveau Centre de Sécurité Automobile

Le nouveau Centre de Sécurité Automobile Audi, situé sur le IN-Campus d’Ingolstadt, offre des tests de collision considérablement améliorés et à la pointe de la technologie. Environ 100 millions d’euros ont été investis dans cette installation. Parmi ses caractéristiques, on peut citer un banc d’essai de 250 mètres, un bloc mobile de 100 tonnes et la possibilité de faire entrer en collision deux véhicules à un angle de 90 degrés. En tant que marque haut de gamme, Audi s’engage à répondre à des exigences qui vont au-delà des normes internationales actuelles.

Le nouveau Centre de Sécurité Automobile Audi (AFZ) d’Ingolstadt sera officiellement mis en service dans le cadre de l’inauguration du parc technologique IN-Campus. Ce centre est le plus important centre de développement d’Audi dans le domaine de la sécurité passive : environ 100 employés y travailleront, couvrant tous les scénarios d’essai connus et pertinents aujourd’hui. Lors de la phase de conception, il a été veillé à ce que l’installation soit capable d’effectuer des tests allant bien au-delà des exigences actuelles des nombreux marchés d’Audi. Cela signifie que l’installation peut être adaptée de manière flexible aux développements futurs.

D’autres tests sont possibles à l’avenir

Audi a investi un total d’environ 100 millions d’euros dans cette installation, dont la construction a duré 3 ans. Le nouveau Centre de Sécurité Automobile peut prendre en charge un plus grand nombre et une plus grande variété de tests de collision que le hall de collision précédemment utilisé sur le site de l’usine d’Ingolstadt. L’installation est également beaucoup plus vaste, avec une zone centrale de 130 x 110 mètres et une hauteur de 20 mètres. L’arène de crash intégrée consiste en une zone sans pilier mesurant 50 x 50 mètres, tandis que les pistes d’élan opposées ont une longueur totale de 250 mètres, ce qui permet de réaliser des essais à des vitesses supérieures aux exigences habituelles actuelles. Une voie supplémentaire permet également des collisions à angle droit entre deux véhicules.

« La sécurité est une priorité absolue chez Audi. Notre nouveau Centre de Sécurité Automobile est une preuve impressionnante de cet engagement », déclare Oliver Hoffmann, Membre du Conseil d’Administration d’Audi pour le Développement Technique. « Les modèles Audi d’aujourd’hui obtiennent des résultats exceptionnels dans le cadre de procédures d’essai valables dans le monde entier. Mais nous ne nous reposons pas sur nos lauriers. Au contraire, nous continuons à améliorer notre développement et nos capacités d’essai ».

Un large éventail de capacités d’essais

Un bloc de crash pesant 100 tonnes est disposé dans l’arène de collisions de manière à pouvoir être déplacé et tourné, ce qui permet un processus très efficace pour les nombreux types de crash tests différents. La zone est traversée par plusieurs voies de collision, ce qui permet d’effectuer des recherches sur les collisions entre deux véhicules et sur la sécurité intégrale. Le fameux « plancher volant » permet également aux véhicules de rouler latéralement par rapport aux obstacles. Chaque véhicule est soumis à un nombre élevé de scénarios d’essai avant d’être lancé.

Les systèmes de ceintures et les airbags sont développés de manière encore plus efficace grâce à une nouvelle glissière avec une unité de retardement. Des caméras à grande vitesse ultramodernes et des systèmes d’éclairage LED à faible consommation d’énergie facilitent le travail de l’équipe dans le Centre de Sécurité Automobile Audi. Un laboratoire de mannequins, des bancs d’essai de composants, des ateliers et des bureaux complètent le bâtiment.

Le concept, la technologie et les zones d’expansion adjacentes ont été planifiés pour répondre aux exigences des années à venir. Ils permettent une utilisation flexible du Centre de Sécurité Automobile Audi et garantissent qu’il pourra être équipé pour répondre à de nouvelles exigences technologiques, même si les normes et les réglementations sur les marchés mondiaux continuent de se renforcer.

Des simulations et des tests étroitement coordonnés

Plus de 60 mannequins crash tests de différents types sont utilisés dans la nouvelle arène de crash – d’un bambin de 18 mois à un adulte pesant 102 kg. Les mannequins sophistiqués THOR utilisent jusqu’à 150 capteurs pour obtenir des données pertinentes pendant les essais.

Des caméras à haute vitesse et un suivi des mouvements sont utilisés pour capturer la séquence des événements pendant les crash tests, un grand nombre de capteurs fournissent des relevés physiques. Des scanners 3D sont utilisés pour traiter numériquement les déformations après les essais et toutes ces données sont introduites dans un système dorsal. Le système comprend également des données analysées par des experts d’autres laboratoires d’essai en Europe, en Asie et en Amérique.

De nos jours, pratiquement tous les accidents peuvent être simulés, qu’il s’agisse de piétons ou de collisions frontales ou latérales. Chaque mois, les spécialistes d’Audi effectuent des dizaines de milliers de simulations de collision bien avant que le premier prototype ne soit construit. Rien que pour la conception de la carrosserie d’un modèle actuel, plus de 60 000 calculs sont effectués pour une centaine de cas de charge différents. Le nouveau Centre Informatique d’Audi, également situé à proximité sur le site de l’IN-Campus, joue un rôle important à cet égard.

Malgré les progrès rapides de la technologie de simulation, les tests de collision réels et les tests de composants restent essentiels. Les autorités nationales varient selon les pays où sont commercialisés les modèles Audi et ont des procédures d’homologation différentes qui exigent des tests de collision. En revanche, dans le développement de produits, les deux méthodes sont hautement synergiques, avec des résultats provenant à la fois de la simulation et des tests physiques intégrés dans le processus

Une longue tradition de sécurité passive chez Audi

La sécurité passive, c’est-à-dire tout ce qui réduit les conséquences d’un accident pour les occupants d’une voiture et les usagers de la route, y compris les piétons, a une longue tradition chez Audi. DKW travaillait déjà dans ce domaine il y a plus de 80 ans, lorsque la DKW F7 a été soumise à des tests de retournement systématiques pour mieux comprendre la sécurité de la conception. En fait, il s’agissait des premiers tests de collision de l’histoire de l’automobile. Par la suite, l’installation spécialement construite dans le département central d’essais d’Auto Union a permis de réaliser des essais de collision reproductibles.

Une autre étape importante a été franchie en 1970 avec l’inauguration de la première salle de collisions à Ingolstadt. Après sa construction, le bâtiment a été utilisé pendant plus de 50 ans, période au cours de laquelle il a été modifié et adapté à plusieurs reprises pour répondre à de nouvelles exigences.

En 1972, des mannequins crash test ont été utilisés pour la première fois et sont devenus de plus en plus sophistiqués et polyvalents au fil des années. En 1986, Audi a introduit une innovation brevetée par ses soins : le système de retenue de sécurité procon-ten (contraction et tension programmées). En cas de collision frontale, le volant se rétracte et les ceintures avant se tendent en déplaçant le moteur vers l’habitacle au moyen de câbles et de poulies en acier. Le système réduit considérablement le risque de blessures à la tête pour le conducteur en cas d’accident. Ce n’est qu’avec la généralisation des airbags que cette invention a été améliorée.

Au cours des 25 dernières années, les essais se sont progressivement concentrés sur la numérisation, en commençant par l’Audi A3 de 1999. Le travail continu avec des volumes de données de plus en plus importants a jeté les bases des algorithmes de plus en plus intelligents utilisés aujourd’hui. Le travail continu avec des volumes de données de plus en plus importants a jeté les bases des algorithmes de plus en plus intelligents utilisés aujourd’hui. De plus, l’apprentissage automatique a joué un rôle de plus en plus important ces dernières années. Par exemple, l’apprentissage automatique a été utilisé pour améliorer le logiciel de l’unité de contrôle des airbags.

Ces dernières années, tous les modèles Audi testés, y compris les modèles entièrement électriques, ont obtenu les meilleures notes en matière de sécurité active et passive dans les tests conçus par les organismes de protection des consommateurs du monde entier, tels que Euro NCA et China NCAP. Les véhicules électriques sont d’ailleurs soumis aux mêmes exigences que les modèles à moteur conventionnel.

Les tests effectués aux États-Unis aboutissent également à des résultats similaires : depuis le début de l’année, pas moins de 7 modèles Audi ont reçu le prix IIHS TOP SAFETY PICK décerné par l’Insurance Institute for Highway Safety – dont 5 TOP SAFETY PICK+ dans la catégorie la plus élevée. Outre la résistance aux chocs, d’autres facteurs, tels que la prévention des collisions et la technologie d’éclairage, ont également été évalués.

Le nouveau Centre de Sécurité des Véhicules Audi représente la prochaine étape majeure dans l’avancement de la sécurité passive chez Audi. La présence d’autres institutions impliquées dans la sécurité – y compris la filiale logicielle de Volkswagen, CARIAD, et la Technische Hochschule Ingolstadt – sur le IN-Campus facilite les échanges interdisciplinaires.

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Renault et le « made in France » : la Twingo électrique partiellement conçue en Chine

Renault Twingo 2025
Une externalisation qui fait débat Renault affiche une volonté affirmée de promouvoir le « made in France », notamment pour la production de ses véhicules électriques comme la R5 et la R4. Pourtant, une partie du développement de la future Twingo électrique de quatrième génération, attendue en 2026, a été confiée à la Chine. Cette décision, prise par Luca de Meo, patron du groupe Renault et de l’Association des Constructeurs Européens d’Automobiles (ACEA), suscite des interrogations alors que le dirigeant alerte régulièrement sur la menace que représente l’industrie automobile chinoise pour les marques européennes. Malgré un discours en faveur du maintien...

Fiat 500 électrique Giorgio Armani Collector’s Edition : le chic italien électrise la Suisse !

Fiat 500 électrique Giorgio Armani Collector's Edition
FIAT et Giorgio Armani unissent leur savoir-faire pour proposer une édition exclusive de la Fiat 500 électrique. Ce modèle allie le design intemporel de la marque de mode italienne à l’engagement de FIAT pour une mobilité durable. Un modèle d’exception disponible dès 38 490 CHF La Fiat 500 électrique Giorgio Armani Collector's Edition est désormais disponible en Suisse à partir de 38 490 CHF. Élégance et technologie « Made in Italy » Ce modèle incarne l’essence du design italien en associant le raffinement de Giorgio Armani à l’innovation de FIAT en matière d’électromobilité. Après un premier showcar en 2020, cette édition limitée...

DACIA Duster Carpoint : cette version vous coûtera 52 990 € !

DACIA Duster Redust
Malgré son apparence axée sur les performances, cette édition RS non officielle n'offre aucune puissance supplémentaire, néanmoins, elle est proposée au prix de 52 990 €. Le concessionnaire allemand Carpoint a dévoilé le Dacia Duster au look le plus sportif à ce jour. Le Dacia Duster a conquis les acheteurs européens avec son style robuste, son intérieur spacieux et son prix imbattable, à tel point qu'il a détrôné le Tesla Model Y comme la voiture la plus vendue sur le continent en 2024. Mais pour ceux qui veulent un look plus sportif et une allure plus axée sur la route sans abandonner complètement son éthique...

Renault Group – Résultats 2024 : Forte croissance, rentabilité record et position financière solide

Renault R17 Concept
Performance financière exceptionnelle Renault Group affiche des résultats supérieurs aux perspectives financières 2024 : Chiffre d'affaires : 56,2 milliards d'euros (+7,4 % et +9,0 % à taux de change constants). Marge opérationnelle : 4,3 milliards d'euros (+146 millions d'euros vs 2023), soit 7,6 % du chiffre d'affaires. Résultat net - part du Groupe : 2,8 milliards d'euros hors impact de Nissan (+21 % vs 2023), 0,8 milliard d'euros publié. Free cash-flow : 2,9 milliards d'euros (contre une prévision de 2,5 milliards d'euros). Position nette financière : 7,1 milliards d'euros, soit le double de 2023. Le dividende proposé s'élèvera à 2,20 euros par action (+19 % vs...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Jeep-Compass-Teaser
Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle européen, construit en Italie, reste sur la bonne voie pour un lancement en 2025. Malgré l'arrêt des travaux à Brampton, Stellantis poursuivra la construction du nouveau Compass en Italie. La plateforme STLA Medium prendra en charge le Compass de nouvelle génération, offrant une flexibilité au niveau du groupe motopropulseur. Stellantis a interrompu de manière inattendue ses activités dans son usine d'assemblage de Brampton, au Canada. L'usine allait devenir le centre de production de la prochaine génération de Jeep Compass, mais le lancement nord-américain du modèle pourrait désormais être retardé, car Stellantis réévalue sa...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

DACIA Bigster
Pour moins de 4 000 euros, vous serez en mesure de partir avec un camping-car complet. Nous parlons dans cet article du plus grand SUV de la marque roumaine, le meilleur modèle qu'ils ont créé à ce jour et l'un des options les plus judicieuses de son segment. Dacia a pris en compte la tendance croissante des camping-cars et a préparé son Dacia Bigster pour répondre à ce besoin. En pensant à la demande croissante de véhicules camping-cars, la marque a travaillé sur la création d'un pack Sleep, une option qui transformera ce SUV en une véritable maison sur roues, élargissant ses possibilités d'utilisation au-delà de la conduite quotidienne. En République...

Eurorepar Car Service renforce sa présence en Algérie avec un partenariat stratégique avec Fabcom

Eurorepar Car Service confirme sa stratégie de localisation en signant un partenariat avec Fabcom pour la fourniture de batteries
Un engagement pour la localisation et la compétitivité À l’occasion du salon Equip Auto Algeria 2025, Eurorepar Car Service annonce un partenariat avec Fabcom pour la fourniture de batteries destinées à l’ensemble de son réseau de garages à travers l’Algérie. Cette collaboration s’inscrit dans une démarche de localisation progressive des pièces de rechange, renforçant ainsi l’engagement de l’enseigne dans le développement de l’industrie nationale. Présente sur son stand lors de l’événement, l’enseigne multimarque de Stellantis met en avant ses solutions dédiées à l’entretien automobile, notamment sa gamme complète de pièces de rechange Eurorepar. Ces pièces offrent une alternative économique aux pièces...

Opel-Firmenlauf 2025 : Inscrivez-vous dès maintenant et courez en équipe !

Opel-Firmenlauf 2025
Un événement sportif incontournable à Rüsselsheim La saison des courses débute avec un rendez-vous phare pour tous les amateurs de sport : les inscriptions pour le Opel-Firmenlauf 2025 sont ouvertes ! Que vous soyez coureur aguerri ou amateur, cet événement, qui aura lieu le 3 juillet 2025, est avant tout une expérience collective placée sous le signe du plaisir et de l’esprit d’équipe. « Le Opel-Firmenlauf incarne l’esprit d’équipe qui nous anime chaque jour au sein de l’entreprise », déclare Florian Huettl, CEO d’Opel et directeur de Stellantis Allemagne. « Cet événement est ouvert à tous, reflétant notre engagement en faveur...

Renault Group et Geely Holding : un partenariat stratégique pour l’électrification au Brésil

Group et Geely Holding Group signature
Un accord pour produire et commercialiser des véhicules à faibles émissions Renault Group et Geely Holding Group ont signé un accord-cadre visant à produire et commercialiser des véhicules zéro et à faibles émissions au Brésil. Ce partenariat permettrait à Geely Holding d’investir dans Renault do Brasil, devenant ainsi actionnaire minoritaire et accédant au complexe industriel Ayrton Senna, situé à São José dos Pinhais, dans l’État du Paraná. Grâce à cette coopération, Renault do Brasil deviendrait le distributeur officiel des véhicules électrifiés de Geely Holding dans le pays, renforçant ainsi la présence des deux marques sur l’un des principaux marchés automobiles d’Amérique...

Nouveau Opel Grandland décroche un nouveau prix !

Opel Grandland 2025
Le nouveau Opel Grandland s’impose comme une référence en matière de technologies d’éclairage avancées grâce à son système Intelli-Lux HD. Cette innovation a été saluée par les experts de Driving Vision News (DVN), qui ont décerné à Opel le prestigieux DVN Award 2025 dans la catégorie « Meilleurs phares avant ». La distinction a été remise à Philipp Roeckl, responsable mondial de l’éclairage complexe chez Stellantis, lors du symposium DVN à Munich. « Avec l'Intelli-Lux HD, nous avons développé un éclairage ultra-performant pour le Grandland, intégrant plus de 50 000 éléments individuels. Cette technologie offre une répartition lumineuse haute résolution,...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Changement de cap : Stellantis prolonge la production de...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Yugo fait son retour : elle sera plus abordable qu’une DACIA !

Le monde a besoin de voitures plus abordables, et...

Nouveautés

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

BYD Atto 2 : compact, high-tech et prêt à conquérir l’Europe

Un modèle 100% électrique conçu pour la ville BYD, leader...

Articles Récents

Catégories Populaires