back to top

Audi Production Lab : de l’idée à la production en série

Audi utilise son Production Lab, ou P-Lab, pour identifier les nouvelles technologies et les intégrer de manière fiable dans les séquences de production. À Gaimersheim, à quelques minutes de l’usine d’Ingolstadt, les experts du P-Lab dirigé par Henning Löser testent la compatibilité de nouvelles solutions pour la production en série. Il s’agit de trouver et de tester des innovations qui contribuent de manière fiable à optimiser l’efficacité, l’ergonomie, la flexibilité et la qualité dans les usines Audi.

Lorsque des esprits vifs travaillent ensemble, un canapé confortable n’est pas nécessaire. Et encore moins dans l’Audi Production Lab. Lorsque l’on entre dans le hall de Gaimersheim, on a l’impression de se trouver au croisement d’un atelier d’usine et d’un laboratoire informatique. Dans un coin, se trouvent les antennes 5G. En diagonale, en face d’elles, un robot est assis sur son socle. Derrière, il y a tous les serveurs informatiques. Des experts en la matière sont assis à des bureaux et regardent leurs ordinateurs. « Nous prenons une idée qui a fonctionné une fois dans des conditions de laboratoire et la faisons décoller pour qu’elle puisse passer à un fonctionnement stable 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 », explique Löser. « Nous n’avons pas besoin d’un grand canapé ou d’un baby-foot pour cela ». 

Pour Löser, un environnement de production réel est beaucoup plus important. Dans le passé, les nouvelles technologies étaient mal évaluées parce qu’Audi ne pouvait pas les tester en amont. Pour changer cela, l’entreprise aux quatre anneaux a créé en 2012 le Production Lab. Depuis, l’équipe de Henning Löser a testé des systèmes d’assistance intelligents que les employés développent au quotidien grâce à un meilleur maillage entre l’humain et la machine. Ces systèmes préservent les ressources tout en développant et en améliorant en permanence la sécurité des procédures et l’ergonomie du lieu de travail. Le meilleur exemple est l’assemblage modulaire, le concept d’assemblage et de logistique d’Audi, unique en son genre dans le monde.

Chaque jour, des experts recherchent et testent de nouvelles solutions high-tech comme la 5G pour vérifier leur adaptation à la production en série qui est de plus en plus connectée. « Dans le processus, nous sommes constamment en contact avec nos collègues de la production pour être sûrs de pouvoir mettre en œuvre nos idées », explique Löser, qui supervise le P-Lab depuis 2016. « Nous leur montrons exactement ce sur quoi nous travaillons. Il ne sert à rien que nous développions quelque chose de théorique que personne n’utilisera dans la pratique. Nous testons et apprenons. »

La stabilité est essentielle
La stabilité de la production est essentielle pour Audi et le P-Lab. « Notre objectif est d’obtenir une fiabilité de 99,9 % », déclare Löser. « Nous devons obtenir une durée de fonctionnement la plus stable possible ». Comment les collègues de la maintenance doivent-ils être formés pour que le process fonctionne sans interruption ? « Nous ne transférons une nouvelle technologie dans la production que lorsque nos collègues estiment qu’elle apporte une véritable aide supplémentaire », explique le patron de P-Lab.

Changement de paradigme dans l’automatisation
Les technologies qui ont occupé les experts du P-Lab au cours des dix dernières années ont considérablement évolué. Elles fonctionnent sur le principe du « plus haut, plus vite, plus loin ». « Améliorer la production, c’est comme un sport de compétition », explique Löser. « Cela signifie que nous utilisons davantage de caméras, de capteurs et, surtout, plus d’algorithmes dans la production. » Sans oublier que le système doit fonctionner de manière stable. « Faire en sorte que les choses soient aussi simples que possible. Ainsi, elles ne se briseront pas », déclare le patron du P-Lab. 

À l’heure actuelle, un changement de paradigme dans l’automatisation des process est en bonne voie. « Si nous utilisons 100 000 caméras en production, nous avons également 100 000 PC industriels qui font l’évaluation », explique-t-il. « Mais ensuite, qui s’occupe de la maintenance et des réparations de ces équipements ? Qui met à jour les systèmes d’exploitation ? À un moment donné, le coût de la maintenance explose. » Les voitures autonomes sont un autre exemple. Plus on en utilise, plus elle a besoin de fonctionnalités et de gestionnaires de flotte. 

À cela s’ajoutent la maintenance et la surveillance des équipements. « L’efficacité globale doit être bonne », explique Löser. La solution : un travail basé sur le logiciel et le cloud. Les mises à jour passent par le serveur – en trois clics. Löser précise :  » À l’heure actuelle, nous gérons notre laboratoire informatique dans le Heifer d’Ingolstadt via un serveur central.  » 

Les experts sont tournés vers l’avenir
Le P-Lab planifie et réalise des tests longtemps à l’avance. Selon Löser, la planification traditionnelle de la production ne permettait pas une telle marge de manœuvre. La 5G est un bon exemple. Depuis 2018, le P-Lab de Gaimersheim exploite une station 5G. Pour l’utiliser comme réseau radio adapté à la production automatisée, les normes à appliquer ne sont pas les mêmes que pour le téléchargement de vidéos. Par exemple, le contrôle des équipements nécessite des communications URLLC (Ultra-Reliable Low-Latency Communications). Les tests effectués à Gaimersheim leur ont permis d’élaborer des niveaux exigences pour la norme mondiale 3GPP. « Nous avons fait en sorte que la 5G fonctionne de manière fluide dans notre processus d’automatisation », explique Löser. Le travail du laboratoire est varié : contrôle d’une cellule de sécurité grâce à des robots qui peuvent arrêter tout le système en moins de dix millisecondes jusqu’aux applications logistiques en utilisant la connectivité des appareils. « Nous en aurons grandement besoin pour la production et la logistique du futur », déclare M. Löser.

La communication directe rend possible des solutions pragmatiques
Aujourd’hui, plus de 30 experts du laboratoire de production travaillent en étroite collaboration avec les différents sites.
Étant donné que les collègues de différents départements travaillent simultanément dans le P-Lab sur des projets différents, le nombre de collaborateurs est multiplié par cinq ou six au sein du laboratoire. « Il se passe toujours quelque chose dans le P-Lab. L’interaction directe avec les utilisateurs est importante », explique Löser. Audi Production s’appuie sur une culture d’innovation ouverte, qui permet à l’équipe d’innover plus librement. Cela fait du P-Lab un lieu de travail attrayant pour les experts en informatique et les ingénieurs ambitieux. 

Selon Löser, les technologies peuvent se développer jusqu’à un certain point dans un laboratoire. Les erreurs les plus fréquentes surviennent dès leur première utilisation et doivent être corrigées directement. « Pour rester flexible, nous avons besoin d’une usine intelligente qui réagit rapidement aux fluctuations de la demande », explique Löser. « Nous ne pouvons pas nous contenter de tester de nouvelles idées directement dans la production en série. Ce serait désastreux. Le P-Lab permet d’effectuer les tests préalables nécessaires et de passer aux étapes supérieures grâce à de petits projets pilotes. Ensuite, nous testons la technologie et, à partir de là, nous l’appliquons à la production en série. » 

Articles similaires :

Lire aussi : AudiStream : une expérience virtuelle dans le monde de la production chez Audi à Ingolstadt

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Alpine A290 : un premier tour de roues électrique à Madrid avec Zinédine Zidane

Zinédine Zidane x A290
Un lancement européen remarqué L’Alpine A290, première citadine électrique de la marque, a fait ses premiers tours de roues sur les routes européennes. À cette occasion, Zinédine Zidane, ambassadeur Alpine et parrain des programmes pour l’égalité des chances, a eu l’opportunité de conduire l’A290 GT Performance dans les rues de Madrid. Les livraisons de l’A290 ont débuté fin décembre 2024 en France et se poursuivent progressivement à travers l’Europe. Ce modèle emblématique a récemment été élu Car of the Year 2025, affirmant ainsi son succès dès son lancement. Zidane conquis par la bombinette électrique Zinédine Zidane, toujours souriant, a pris le volant de...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Doblo Panorama vitré made in Algérie
FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama, un véhicule polyvalent pensé pour répondre aux attentes des familles algériennes. Assemblé à l’usine de Tafraoui, ce troisième modèle marque une nouvelle avancée pour FIAT en Algérie, en alliant le confort d’une berline à la modularité d’un utilitaire. Une motorisation adaptée aux trajets quotidiens Le FIAT Doblò Panorama est équipé d’un moteur essence 1.6 L développant 115 CH, associé à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports. Ce bloc moteur offre un compromis idéal entre performance et consommation, garantissant une conduite agréable aussi bien en ville que sur route. Un design modernisé...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Roye Black Badge Spectre 2025
Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une version audacieuse de son coupé ultra-luxueux. Doté d’une finition extérieure marquante et de détails intérieurs saisissants, ce modèle offre des possibilités de personnalisation uniques. Avec un couple de 1075 Nm et une puissance record de 485 kW (659 ch), il devient la Rolls-Royce la plus puissante de l’histoire. Chris Brownridge, PDG de Rolls-Royce Motor Cars, affirme :"Le Black Badge Spectre incarne l’expression la plus pure de la puissance et de la précision. Conçu selon les exigences de nos clients les plus audacieux, ce modèle illustre notre expertise et notre volonté de...

Alfa Romeo Junior Elettrica triomphe à l’ADAC E-Competition de Hockenheim

Alfa Romeo Junior Elettrica - ADAC Hockenheim
L’ADAC E-Competition, organisée depuis 2022, est une course d’endurance sur le circuit d’Hockenheim, connu pour avoir accueilli de nombreux Grand Prix de Formule 1. Cette épreuve unique met à l’épreuve l’endurance et l’efficacité des voitures électriques, avec un défi de taille : chaque borne de recharge est partagée entre deux véhicules et délivre une puissance maximale de 19 kW. Alfa Romeo brille malgré des conditions extrêmes Dans un contexte marqué par des températures glaciales et une piste enneigée au petit matin, Alfa Romeo a démontré l’efficience de la Junior Elettrica. La marque a décroché la première et la troisième place dans...

Michael Owen devient le premier client britannique de Leapmotor

Michael Owen devient le premier client britannique de Leapmotor
L'ancien attaquant de l'Angleterre, Michael Owen, est le premier client britannique de Leapmotor après avoir pris possession du C10 100 % électrique. Le Leapmotor C10, disponible au Royaume-Uni à partir du 1er mars pour 36 500 £, combine technologies avancées, sécurité optimale et prix compétitif. Ce SUV familial du segment D offre jusqu'à 263 miles d'autonomie (WLTP) et un confort haut de gamme, répondant parfaitement aux besoins de Michael Owen et de sa famille. Michael Owen, aujourd’hui éleveur et propriétaire de chevaux de course, a déclaré : « Je suis ravi d’être le premier client de Leapmotor au Royaume-Uni. Le C10...

Stellantis Pro One démarre 2025 en tête du marché espagnol des véhicules utilitaires

Stellantis Pro One démarre 2025 en tête du marché espagnol des véhicules utilitaires
Stellantis Pro One clôture l’année 2024 avec une part de marché de 36,4 % en Espagne, consolidant ainsi sa position de leader sur le marché des véhicules utilitaires avec plus de 60 000 unités immatriculées. Cette dynamique positive se poursuit en 2025, confirmant la forte présence de Stellantis Pro One sur ce segment. Un leadership confirmé dans l’électrique Avec une part de marché de 37,8 % sur les véhicules utilitaires 100 % électriques, Stellantis Pro One domine également le secteur de l’électromobilité en Espagne. En 2024, les véhicules électriques représentaient 5 % des immatriculations de véhicules utilitaires, un chiffre supérieur à...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Airbags TAKATA
Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata continue d’avoir un impact majeur sur l’industrie automobile mondiale. Déjà responsable de plusieurs dizaines de décès et de centaines de blessés, ce scandale a conduit de nombreux constructeurs à organiser des campagnes de rappel massives. Récemment, Stellantis a annoncé un rappel urgent concernant 250 000 Citroën C3 et DS3, demandant aux propriétaires d'immobiliser immédiatement leurs véhicules avant remplacement des airbags. Volkswagen est également concerné et a lancé un rappel préventif pour plusieurs de ses modèles. Un risque avéré pour la sécurité Les airbags Takata présentent un défaut de conception pouvant entraîner leur explosion...

BYD va lancer des batteries à semi-conducteurs en 2027 !

BYD
Les batteries à semi-conducteurs avancées pourraient éventuellement atteindre la parité de prix avec les batteries actuelles. La commercialisation des batteries à l’état solide dans l’industrie automobile a pris plus de temps que prévu, mais un nombre croissant de constructeurs automobiles développent ces batteries avancées pour leurs véhicules électriques de nouvelle génération. Parmi eux, le leader chinois BYD, qui affirme que ses batteries à l’état solide seront initialement commercialisées en 2027 avant une adoption à grande échelle à partir de 2030. En effet, le directeur technique de la société de batteries au lithium de BYD, Sun Huajun, a révélé lots d’un Forum intitulé China All-Solid-State Battery Innovation and...

Batteries réparables pour tous : la nouvelle directive européenne fait débat

Batterie voiture électrique réparable
La Commission européenne veut renforcer la durabilité des batteries pour les véhicules légers (vélos électriques, trottinettes, scooters) en imposant leur réparabilité. L’article 11, publié en août 2023, exige que chaque cellule puisse être remplacée par un professionnel indépendant. De plus, les batteries devront être facilement amovibles et bénéficier d’une garantie portée à cinq ans, contre deux actuellement. Cette mesure s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire et de réduction des déchets, en évitant que des batteries encore fonctionnelles soient jetées. En théorie, l’objectif semble louable. Mais dans la pratique, cette réglementation soulève des problèmes de sécurité et de faisabilité technique. Des risques...

En janvier 2025, Stellantis reste leadership sur le marché des véhicules utilitaires et progresse sur les véhicules électriques en UE29

En janvier 2025, Stellantis reste leadership sur le marché des véhicules utilitaires et progresse sur les véhicules électriques en UE29
Sur le marché total de l’UE29, Stellantis débute 2025 en confirmant sa deuxième place parmi les constructeurs, avec une part de marché stable à 17,1%. Stellantis conserve son leadership en France, en Italie et au Portugal, tout en maintenant une solide deuxième position en Allemagne, en Espagne et au Royaume-Uni. Un leadership confirmé sur le marché des véhicules utilitaires Stellantis renforce sa domination en Europe sur le segment des véhicules utilitaires, atteignant une part de marché de 29,5%. L’entreprise demeure leader dans 9 des 10 principaux marchés européens (G10), avec Peugeot se hissant parmi les marques les plus vendues. Forte progression sur...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Changement de cap : Stellantis prolonge la production de...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires