back to top

Audi Production Lab : de l’idée à la production en série

Audi utilise son Production Lab, ou P-Lab, pour identifier les nouvelles technologies et les intégrer de manière fiable dans les séquences de production. À Gaimersheim, à quelques minutes de l’usine d’Ingolstadt, les experts du P-Lab dirigé par Henning Löser testent la compatibilité de nouvelles solutions pour la production en série. Il s’agit de trouver et de tester des innovations qui contribuent de manière fiable à optimiser l’efficacité, l’ergonomie, la flexibilité et la qualité dans les usines Audi.

Lorsque des esprits vifs travaillent ensemble, un canapé confortable n’est pas nécessaire. Et encore moins dans l’Audi Production Lab. Lorsque l’on entre dans le hall de Gaimersheim, on a l’impression de se trouver au croisement d’un atelier d’usine et d’un laboratoire informatique. Dans un coin, se trouvent les antennes 5G. En diagonale, en face d’elles, un robot est assis sur son socle. Derrière, il y a tous les serveurs informatiques. Des experts en la matière sont assis à des bureaux et regardent leurs ordinateurs. « Nous prenons une idée qui a fonctionné une fois dans des conditions de laboratoire et la faisons décoller pour qu’elle puisse passer à un fonctionnement stable 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 », explique Löser. « Nous n’avons pas besoin d’un grand canapé ou d’un baby-foot pour cela ». 

Pour Löser, un environnement de production réel est beaucoup plus important. Dans le passé, les nouvelles technologies étaient mal évaluées parce qu’Audi ne pouvait pas les tester en amont. Pour changer cela, l’entreprise aux quatre anneaux a créé en 2012 le Production Lab. Depuis, l’équipe de Henning Löser a testé des systèmes d’assistance intelligents que les employés développent au quotidien grâce à un meilleur maillage entre l’humain et la machine. Ces systèmes préservent les ressources tout en développant et en améliorant en permanence la sécurité des procédures et l’ergonomie du lieu de travail. Le meilleur exemple est l’assemblage modulaire, le concept d’assemblage et de logistique d’Audi, unique en son genre dans le monde.

Chaque jour, des experts recherchent et testent de nouvelles solutions high-tech comme la 5G pour vérifier leur adaptation à la production en série qui est de plus en plus connectée. « Dans le processus, nous sommes constamment en contact avec nos collègues de la production pour être sûrs de pouvoir mettre en œuvre nos idées », explique Löser, qui supervise le P-Lab depuis 2016. « Nous leur montrons exactement ce sur quoi nous travaillons. Il ne sert à rien que nous développions quelque chose de théorique que personne n’utilisera dans la pratique. Nous testons et apprenons. »

La stabilité est essentielle
La stabilité de la production est essentielle pour Audi et le P-Lab. « Notre objectif est d’obtenir une fiabilité de 99,9 % », déclare Löser. « Nous devons obtenir une durée de fonctionnement la plus stable possible ». Comment les collègues de la maintenance doivent-ils être formés pour que le process fonctionne sans interruption ? « Nous ne transférons une nouvelle technologie dans la production que lorsque nos collègues estiment qu’elle apporte une véritable aide supplémentaire », explique le patron de P-Lab.

Changement de paradigme dans l’automatisation
Les technologies qui ont occupé les experts du P-Lab au cours des dix dernières années ont considérablement évolué. Elles fonctionnent sur le principe du « plus haut, plus vite, plus loin ». « Améliorer la production, c’est comme un sport de compétition », explique Löser. « Cela signifie que nous utilisons davantage de caméras, de capteurs et, surtout, plus d’algorithmes dans la production. » Sans oublier que le système doit fonctionner de manière stable. « Faire en sorte que les choses soient aussi simples que possible. Ainsi, elles ne se briseront pas », déclare le patron du P-Lab. 

À l’heure actuelle, un changement de paradigme dans l’automatisation des process est en bonne voie. « Si nous utilisons 100 000 caméras en production, nous avons également 100 000 PC industriels qui font l’évaluation », explique-t-il. « Mais ensuite, qui s’occupe de la maintenance et des réparations de ces équipements ? Qui met à jour les systèmes d’exploitation ? À un moment donné, le coût de la maintenance explose. » Les voitures autonomes sont un autre exemple. Plus on en utilise, plus elle a besoin de fonctionnalités et de gestionnaires de flotte. 

À cela s’ajoutent la maintenance et la surveillance des équipements. « L’efficacité globale doit être bonne », explique Löser. La solution : un travail basé sur le logiciel et le cloud. Les mises à jour passent par le serveur – en trois clics. Löser précise :  » À l’heure actuelle, nous gérons notre laboratoire informatique dans le Heifer d’Ingolstadt via un serveur central.  » 

Les experts sont tournés vers l’avenir
Le P-Lab planifie et réalise des tests longtemps à l’avance. Selon Löser, la planification traditionnelle de la production ne permettait pas une telle marge de manœuvre. La 5G est un bon exemple. Depuis 2018, le P-Lab de Gaimersheim exploite une station 5G. Pour l’utiliser comme réseau radio adapté à la production automatisée, les normes à appliquer ne sont pas les mêmes que pour le téléchargement de vidéos. Par exemple, le contrôle des équipements nécessite des communications URLLC (Ultra-Reliable Low-Latency Communications). Les tests effectués à Gaimersheim leur ont permis d’élaborer des niveaux exigences pour la norme mondiale 3GPP. « Nous avons fait en sorte que la 5G fonctionne de manière fluide dans notre processus d’automatisation », explique Löser. Le travail du laboratoire est varié : contrôle d’une cellule de sécurité grâce à des robots qui peuvent arrêter tout le système en moins de dix millisecondes jusqu’aux applications logistiques en utilisant la connectivité des appareils. « Nous en aurons grandement besoin pour la production et la logistique du futur », déclare M. Löser.

La communication directe rend possible des solutions pragmatiques
Aujourd’hui, plus de 30 experts du laboratoire de production travaillent en étroite collaboration avec les différents sites.
Étant donné que les collègues de différents départements travaillent simultanément dans le P-Lab sur des projets différents, le nombre de collaborateurs est multiplié par cinq ou six au sein du laboratoire. « Il se passe toujours quelque chose dans le P-Lab. L’interaction directe avec les utilisateurs est importante », explique Löser. Audi Production s’appuie sur une culture d’innovation ouverte, qui permet à l’équipe d’innover plus librement. Cela fait du P-Lab un lieu de travail attrayant pour les experts en informatique et les ingénieurs ambitieux. 

Selon Löser, les technologies peuvent se développer jusqu’à un certain point dans un laboratoire. Les erreurs les plus fréquentes surviennent dès leur première utilisation et doivent être corrigées directement. « Pour rester flexible, nous avons besoin d’une usine intelligente qui réagit rapidement aux fluctuations de la demande », explique Löser. « Nous ne pouvons pas nous contenter de tester de nouvelles idées directement dans la production en série. Ce serait désastreux. Le P-Lab permet d’effectuer les tests préalables nécessaires et de passer aux étapes supérieures grâce à de petits projets pilotes. Ensuite, nous testons la technologie et, à partir de là, nous l’appliquons à la production en série. » 

Articles similaires :

Lire aussi : AudiStream : une expérience virtuelle dans le monde de la production chez Audi à Ingolstadt

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Opel met en avant ses modèles électriques au Salon de Bruxelles 2025

Florian Huettl, CEO d'Opel, présente la gamme électrique de la marque au Salon de Bruxelles 2025
Lors du Salon de l’Automobile de Bruxelles 2025, Opel a réaffirmé son engagement en faveur de l’électromobilité en présentant une gamme complète de véhicules électriques et en lançant son nouveau pack « Electric All In ». Florian Huettl, CEO d’Opel, a dévoilé les nouveaux modèles Grandland, Frontera et Mokka, tout en soulignant la volonté de la marque de rendre l’électromobilité accessible. Une gamme 100 % électrique Opel est le premier constructeur allemand à proposer une version électrique pour chaque modèle de sa gamme. Cette stratégie, baptisée « Electric All In », vise à simplifier l’achat et l’utilisation des véhicules électriques en...

Volkswagen Véhicules Utilitaires France enregistre une croissance de 1 % en 2024 et prépare une année 2025 prometteuse avec une gamme entièrement renouvelée

Volkswagen Transporter 2025
En 2024, Volkswagen Véhicules Utilitaires (VW VU) a consolidé sa position sur le marché français avec une augmentation de 1 % de ses immatriculations, atteignant un total de 16 645 véhicules. Malgré une légère baisse de sa part de marché à 4,7 % (-0,2 point par rapport à 2023), la marque se prépare à une année 2025 ambitieuse, portée par une gamme de produits entièrement renouvelée et électrifiée. Une performance solide dans un contexte de renouvellement de gamme Ghislain Laffite, Directeur de Volkswagen Véhicules Utilitaires France, se montre optimiste : « Après une croissance remarquable de 14,3 % en 2023, nous...

Subaru dévoile le nouveau Crosstrek Hybrid 2026 avec une motorisation hybride de nouvelle génération

Subaru Crosstrek Hybrid 2026
Subaru of America a annoncé le lancement du Crosstrek Hybrid 2026, une version hybride rechargeable du populaire crossover compact. Équipé d’un système hybride série-parallèle de nouvelle génération, ce modèle combine un moteur SUBARU BOXER® 2,5 litres nouvellement développé avec des moteurs électriques et une batterie lithium-ion haute capacité. Le Crosstrek Hybrid 2026 conserve la transmission intégrale Symétrique légendaire de Subaru et intègre la dernière version de la technologie d’aide à la conduite EyeSight®. Disponible à l’automne 2025, ce véhicule promet une efficacité accrue sans compromis sur les performances tout-terrain. Une motorisation hybride innovante Le Crosstrek Hybrid 2026 est animé par un...

Les ventes mondiales de véhicules électriques bondissent de 25 % en 2024, atteignant un record historique

Ventes mondiales de véhicules électriques
En 2024, les ventes mondiales de véhicules électriques (VE) et hybrides rechargeables ont augmenté de 25 %, dépassant les 17 millions d’unités. Ce record a été porté par une forte demande en Chine et une stabilisation du marché européen, selon les données de la firme de recherche Rho Motion. Le mois de décembre a marqué un quatrième mois consécutif de ventes record, malgré un ralentissement de la croissance. La Chine, moteur de la croissance mondiale La Chine reste le principal moteur du marché des VE, avec une hausse de 37 % des ventes en décembre, atteignant 1,3 million d’unités. Sur l’ensemble...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

INEOS Grenadier 2025
L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau opérationnelle après une pause temporaire due à une pénurie de sièges. La production du Grenadier et du Quartermaster, les deux modèles phares du constructeur, a repris conformément au calendrier annoncé en novembre 2023. Cette reprise marque un nouveau départ pour l’usine, qui vise à capitaliser sur la croissance robuste de 41 % en glissement annuel enregistrée en 2024, malgré les défis rencontrés. Une reprise bienvenue après une année mouvementée La pénurie de sièges, causée par l’insolvabilité d’un fournisseur clé à la fin de l’année 2023, avait contraint INEOS Automotive à suspendre temporairement...

Volkswagen accélère la transition énergétique en Europe avec 26 centrales solaires et éoliennes pour ses modèles ID.

Volkswagen installe 26 centrales solaires et éoliennes pour ses modèles ID
Volkswagen renforce son engagement en faveur de la mobilité durable en soutenant activement le développement des énergies renouvelables en Europe. Le constructeur automobile participe désormais à 26 projets de production d’électricité verte répartis dans neuf pays européens, dont des centrales solaires et éoliennes. Ces initiatives permettent non seulement de réduire l’empreinte carbone des véhicules électriques de la gamme ID., mais aussi de contribuer significativement à la décarbonation du secteur énergétique. Un engagement concret pour une mobilité plus verte Depuis 2021, les projets soutenus par Volkswagen ont produit près de 3 TWh d’électricité verte, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 800...

Un musée roulant à l’assaut de Paris : la 25e Traversée de Paris en véhicules d’époque

25e Traversée de Paris en véhicules d’époque
Dimanche 12 janvier, malgré le froid hivernal, 751 véhicules de plus de 30 ans ont envahi les rues de Paris à l’occasion de la 25e Traversée de Paris, organisée par l’association Vincennes en Anciennes. Cet événement, qui mêle passion pour le patrimoine automobile et convivialité, a une nouvelle fois séduit les amateurs de belles mécaniques et le public parisien. Un parcours emblématique dans la capitale Le départ a été donné au Château de Vincennes, où les participants ont entamé une boucle de 30 kilomètres à travers les lieux les plus iconiques de Paris. Porte Dorée, Place de la Nation, Arc de...

Nouveau VW T-Roc 2026 : nouveau rendu !

Nouveau VW T-Roc 2026
Le lancement officiel de la deuxième génération de VW T-Roc est attendu prochainement. La nouvelle génération de VW T-Roc s'appuie sur le design de son prédécesseur avec des détails plus nets et plus frais. Les premières images de la deuxième génération du VW T-Roc ont fait surface en ligne, présentant un crossover compact qui s'appuie sur le design du modèle actuel tout en incorporant de nouveaux éléments empruntés à son grand frère, le Tiguan. Le nouveau T-Roc devrait être commercialisé plus tard cette année et représente un atout important pour Volkswagen, en particulier sur les marchés clés comme l'Europe. Il est régulièrement l'un des véhicules...

JATCO UK s’installe à Sunderland pour soutenir la production électrique de Nissan

JATCO UK - Nissan
Le fabricant japonais de transmissions automobiles JATCO Ltd a officiellement annoncé la création d’une nouvelle usine à Sunderland, dans le nord-est de l’Angleterre. Située dans l’International Advanced Manufacturing Park (IAMP), cette installation produira des groupes motopropulseurs électrifiés pour l’usine Nissan voisine. Avec un investissement pouvant atteindre 48,7 millions de livres sterling (57,75 millions d’euros), cette usine de plus de 42 000 m² créera jusqu’à 183 emplois hautement qualifiés et renforcera la chaîne d’approvisionnement locale en véhicules électriques. Une usine dédiée aux moteurs électriques 3-en-1 La nouvelle usine de JATCO UK se concentrera sur la production de groupes motopropulseurs 3-en-1, intégrant le...

Voici le modèle Fiat qui domine le marché brésilien pour la quatrième année consécutive

Fiat Strada 2025
En 2024, la Fiat Strada a renforcé sa position de leader incontesté du marché automobile brésilien, avec plus de 144 000 unités vendues et une part de marché de 5,8 %. Ce succès s’inscrit dans une histoire marquée par l’innovation et le protagonisme, avec plus de 2 millions d’unités vendues depuis son lancement en 1998. Une année record pour la Strada La Strada a battu plusieurs records en 2024, confirmant son statut de pick-up la plus vendue au Brésil : 2 millions d’unités vendues depuis 1998. 600 000 unités produites pour la nouvelle génération lancée en 2020. 16 000 unités vendues en un seul...

Top Actualité

Problèmes récurrents sur les moteurs 3 cylindres, mythe ou réalité ?

Les moteurs 3-cylindres ont souvent été critiqués pour leur...

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

DACIA Duster portera un coup très dur à la MG ZS en 2025

La marque roumaine a déjà franchi le premier grand...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Kia K4 remporte le Good Design Award 2024 dans la catégorie Transport

Le Kia K4, berline compacte de quatrième génération, a...

La Renault Clio 6 prépare une surprise pour 2026 !

Dans un paysage automobile en pleine mutation, Renault affirme...

Nouveautés

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Ram dévoile le 1500 RHO et le Laramie Night au Salon de Bruxelles

Le Salon de Bruxelles accueille, du 10 au 19...

Tramarossa x Abarth : une collaboration exclusive entre mode et performance dévoilée à Pitti Uomo

Deux icônes italiennes, Abarth et Tramarossa, s’unissent pour créer...

Dacia prépare une version 4×4 hybride inédite pour les Duster et Bigster

Dacia continue d’innover en proposant une nouvelle version 4x4...

Articles Récents

Catégories Populaires