Les Audi Q4 e-tron et Q4 Sportback e-tron sont les premiers SUV compacts électriques de la marque aux quatre anneaux. Une nouvelle variante rejoint la gamme du modèle lancé en avril : le Q4 45 e-tron quattro , qui peut d’ores et déjà être commandés.

Un groupe motopropulseur intelligent pour des performances dynamiques

Les modèles Q4 e-tron ne rejettent pas de carbone en roulant, et associent l’espace et le confort d’une voiture de luxe dans le segment des compactes avec une autonomie adaptée à un usage au quotidien. Le nouveau Q4 45 e-tron quattro affiche une autonomie pouvant atteindre 490 kilomètres (WLTP), ce qui en fait un modèle parfaitement adapté à une utilisation de tous les jours. Les commandes pour le Q4 45 e-tron quattro sont ouvertes. Celui-ci est proposé à partir de 52 450 euros TVAC.  Le Q4 Sportback 45 e-tron quattro sera commercialisé à la fin de cette année.

La nouvelle variante quattro (consommation électrique combinée en kWh/100 km : 21,3 – 17,9 (WLTP) ; 18,2 – 16,5 (NEDC) ; émissions de COcombinées en g/km : 0) fait appel à deux moteurs électriques pour sa transmission intégrale électrique. Ensemble, ces moteurs délivrent une puissance maximale de 195 kW (265 ch), assurant une accélération de 0 à 100 km/h en 6,9 secondes et une vitesse de pointe de 180 km/h, limitée électroniquement.

La neutralité carbone certifiée par le TÜV NORD : les modèles Q4 e-tron possèdent officiellement une « empreinte carbone nette nulle »

Audi produit ses Q4 e-tron et Q4 Sportback e-tron sans générer la moindre émission de carbone nette, ce qui est désormais confirmé officiellement par la délivrance de la certification « produits à neutralité carbone » par l’organisme d’audit indépendant TÜV : « Audi garantit que les émissions de carbone tout au long de la chaîne d’approvisionnement, par exemple sur l’intégralité du processus de production et sur le plan logistique, ont été proportionnellement évitées ou réduites en recourant à de l’électricité issue de sources renouvelables. Ceci inclut de manière explicite la production de la batterie haute tension du véhicule. En outre, Audi compense également les émissions de CO2 ne pouvant être évitées au travers de son soutien à des projets de compensation carbone reconnus au niveau international », confirme le TÜV NORD dans le cadre de la certification accordée à Audi.

L’usine de Zwickau utilise exclusivement de l’électricité verte pour la production. Les fournisseurs de modules de batterie sont également soumis à l’obligation d’utiliser exclusivement de l’énergie issue de sources renouvelables dans leur processus de production. Les émissions ne pouvant actuellement être évitées sont compensées par le biais de crédits carbone assurant le financement de projets visant à atténuer le changement climatique. Ces projets sont certifiés par les organisations sans but lucratif The Gold Standard ou Verified Carbon Standard. Ce système permet d’atteindre une neutralité carbone totale sur l’ensemble du cycle de vie du véhicule lorsqu’il est simultanément rechargé à l’électricité verte durant sa phase d’exploitation.

Par ailleurs, Audi travaille avec ses fournisseurs à la promotion systématique de pratiques responsables dans tous ses projets de véhicules. L’entreprise audite ses partenaires sur la base d’une évaluation de la durabilité développée en interne depuis 2017 afin de garantir que la production est mise en œuvre d’une manière qui préserve les ressources et répond aux normes sociales.