back to top

Audi Q5 2021 : le best-seller se perfectionne

L’Audi Q5 est l’un des SUV les plus recherchés, particulièrement en Europe. Aujourd’hui, Audi a décidé de le perfectionner et de le rendre encore plus attractif.

Le design extérieur : une identité visuelle Audi Q encore plus marquée

L’extérieur de l’Audi Q5 se distingue par son identité Q affirmée, qui dégage puissance, robustesse et sécurité. Lors de la refonte de l’extérieur du SUV, les concepteurs Audi ont insisté sur cet aspect avec une série de détails distinctifs. La calandre octogonale Singleframe est moins haute et semble plus large qu’auparavant. Les boucliers avant sont plus hauts et structurés par des incrustations en trapèze. La partie supérieure des phares LED est dotée d’une nouvelle signature pour les feux de jour. Vue de profil, la Q5 semble plus légère avec une garde au sol plus élevée, due à ses nouveaux passages de roues. L’extrémité arrière est équipée d’un nouvel enjoliveur entre les blocs de feux et d’un nouveau diffuseur surmonté d’un aileron horizontal.

Le design intérieur : légèreté et qualité

Mettant l’accent sur l’horizontalité, le design intérieur donne une impression d’espace et de légèreté. Une applique élégante et sculpturale sépare le tableau de bord en deux parties, inférieure et supérieure, mettant en valeur le nouvel écran tactile MMI autonome à réponse acoustique. L’ancien bouton rotatif sur la console centrale a été remplacé par un compartiment de rangement.

Les clients pourront également choisir entre trois 3 ambiances intérieures selon la finition choisie : intérieur S Line sur la finition S Line, intérieurs Standard ou Design Selection sur les finitions Design, Business Executive et Avus. L’intérieur design selection inclut le pack d’ambiance lumineuse/de contour, qui comprend un éventail d’effets lumineux mettant parfaitement en valeur la qualité de la production Audi.

Première mondiale : technologie OLED digitale dans les feux arrière de l’Audi Q5

Pour la toute première fois, une technologie d’éclairage digital OLED de dernière génération est proposée sur la nouvelle Q5. Les OLED sont des diodes électroluminescentes organiques extrêmement efficaces, qui génèrent une surface lumineuse homogène. Les feux arrière OLED sont divisés en trois carreaux de six segments chacun, ce qui permet aux concepteurs et développeurs Audi de créer différents designs lumineux à partir d’un seul élément matériel.

Lors de la commande de leur Q5, les clients peuvent choisir entre trois signatures lumineuses pour l’arrière, chacune présentant un design spécifique pour le départ et l’arrivée au domicile. En mode de conduite Audi drive select « dynamique », les lumières adoptent encore une autre signature. Le bloc de feux arrière OLED est également équipé d’un système de détection de proximité : si un usager de la route s’approche par-derrière à moins de deux mètres d’une Q5 à l’arrêt, tous les segments OLED s’illuminent.

Espace et variabilité : dimensions et intérieur

À 4,68 mètres, la nouvelle Audi Q5 est 19 millimètres plus longue, principalement en raison de ses pare-chocs plus larges. Sa largeur de 1,89 mètre et sa hauteur de 1,66 mètre restent inchangées. Son empattement long de 1,82 mètre offre un intérieur spacieux. La banquette arrière coulissante Audi avec dossiers ajustables est disponible et fait passer la capacité du coffre de 550 à 1 550 litres. Un tapis de sol pliable est fourni de série, avec un hayon électrique. Fabriquée dans un mélange de matières intelligent, l’Audi Q5 est dotée de l’une des carrosseries les plus légères du segment et affiche un coefficient de traînée de 0,30, parmi les meilleures de sa catégorie. Son aéroacoustique sophistiquée favorise un intérieur particulièrement silencieux.

Contrôle, infotainment et Audi connect : une connectivité de première classe

À bord de la nouvelle Audi Q5, la nouvelle boîte de commandes abrite une nouvelle unité principale : la troisième génération de la plateforme d’infotainment modulaire (MIB 3), offrant une puissance de traitement 10 fois supérieure à celle de son prédécesseur, la MIB 2.

L’écran tactile MMI central de 10,1 pouces fait partie des équipements de série de la Q5. Son menu horizontal est extrêmement facile à utiliser et inclut une fonction de recherche basée sur la saisie de texte libre. Le conducteur peut choisir de saisir des lettres et des caractères manuellement ou à l’aide de la commande vocale, capable de comprendre un large éventail de termes du quotidien. Combiné au système d’infotainment MMI navigation plus, qui inclut la navigation et l’infotainment Audi connect, le système de commande vocale peut accéder au cloud pour une flexibilité encore plus grande.

Transmission : performances élevées et faibles émissions

Le SUV haut de gamme perfectionné est commercialisé en Europe sous le nom d’Audi Q5 40 TDI. Son puissant moteur diesel quatre cylindres à deux litres développe une puissance de 150 kW (204 ch) et 400 Nm de couple. Le carter en aluminium pèse environ 20 kilogrammes de moins que celui du moteur précédent dont était équipé le SUV, tandis que le vilebrequin pèse 2,5 kilogrammes de moins.

Le système hybride léger contribue à réduire la consommation de carburant. Un alterno-démarreur à entraînement par courroie alimente le système électrique à 12 volts du véhicule, qui intègre une batterie compacte au lithium-ion. L’alterno-démarreur récupère l’énergie de freinage et l’emmagasine dans la batterie. Le système hybride léger permet à l’Audi Q5 d’avancer en roue libre avec le moteur éteint et d’actionner la fonction start-stop en dessous de 22km/h. Dans l’ensemble, il permet d’améliorer le rendement énergétique de 0,3 litre aux 100 kilomètres. L’Audi Q5 40 TDI (consommation de carburant combinée NEDC en l/100 km : 5.4-5.3 ; émissions de CO2 combinées WLTP en g/km : 143-139*) réalise le 0-100 km/h en 7,6 secondes et affiche une vitesse maximale de 222 km/h.

En plus d’être efficient, le puissant moteur diesel de la Q5 est propre et répond aux exigences de la dernière norme Euro 6d-ISC-FCM en matière d’émissions et de la norme EU 6 AP. Les émissions d’oxyde d’azote ont été considérablement réduites grâce à un nouveau système SCR à double dosage avec double injection d’AdBlue. De l’urée en solution est ajoutée en amont de deux catalyseurs SCR installés en série. D’autres versions du moteur suivront après le lancement de la nouvelle Q5 : une variante du TDI quatre cylindres en 2 roues motrices, un V6 TDI et deux TFSI quatre cylindres à deux litres. Doté d’une transmission hybride rechargeable, le Q5 TFSI e sera également proposé dans deux variantes de puissance.

Sur l’Audi Q5 40 TDI, une boîte S tronic sept vitesses envoie la puissance du moteur vers la transmission intégrale quattro grâce à la technologie ultra, qui contribue également au rendement.

Confort et agilité accrus grâce aux trains roulants

Sportifs et confortables, ses trains roulants bien nés sont l’une des grandes forces de l’Audi Q5. Particulièrement légère, la suspension avant et arrière multibras améliore non seulement la tenue, mais aussi le rendement. Disponible en option sur la nouvelle Q5, la suspension dynamique affiche un ratio variable à 100 % en fonction de la vitesse et de l’angle de braquage.

Les conducteurs de l’Audi Q5 peuvent choisir entre quatre options de configuration. La suspension sportive offre une alternative à la suspension de série. Dotée de ressorts en acier, cette dernière est également disponible avec amortissement contrôlé et offre le choix entre confort et conduite dynamique. En plus de l’amortissement contrôlé, la suspension pneumatique adaptative peut également faire varier la garde au sol de la carrosserie en cinq étapes, ce qui la rend particulièrement adaptée à la nouvelle Audi Q5.

Lancement sur le marché : automne 2020

L’Audi Q5 a été fabriquée à l’usine de San José Chiapa au Mexique et sera commercialisée à l’international à l’automne 2020. En France, le prix de départ de la Q5 40 TDI est de 55 100 euros sur la finition Design. La finition Base sera disponible ultérieurement sur d’autres motorisations.

Mustapha Zemri
Mustapha Zemri
Journaliste Essayeur Auto & Moto
Passionné par tout ce qui fait du bruit, je me suis spécialisé dans la presse automobile depuis 2012 ou j’animais une page auto moto dans un magazine, puis j’ai lancé une émission télé qui a été diffusée sur plusieurs chaines privées. Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’animer les différentes rubriques de Motorsactu.com, ce média spécialisé dans l’actualité auto, moto et sport mécanique.

Lire aussi :

Stellantis Pro One démarre 2025 en tête du marché espagnol des véhicules utilitaires

Stellantis Pro One démarre 2025 en tête du marché espagnol des véhicules utilitaires
Stellantis Pro One clôture l’année 2024 avec une part de marché de 36,4 % en Espagne, consolidant ainsi sa position de leader sur le marché des véhicules utilitaires avec plus de 60 000 unités immatriculées. Cette dynamique positive se poursuit en 2025, confirmant la forte présence de Stellantis Pro One sur ce segment. Un leadership confirmé dans l’électrique Avec une part de marché de 37,8 % sur les véhicules utilitaires 100 % électriques, Stellantis Pro One domine également le secteur de l’électromobilité en Espagne. En 2024, les véhicules électriques représentaient 5 % des immatriculations de véhicules utilitaires, un chiffre supérieur à...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Doblo Panorama vitré made in Algérie
FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama, un véhicule polyvalent pensé pour répondre aux attentes des familles algériennes. Assemblé à l’usine de Tafraoui, ce troisième modèle marque une nouvelle avancée pour FIAT en Algérie, en alliant le confort d’une berline à la modularité d’un utilitaire. Une motorisation adaptée aux trajets quotidiens Le FIAT Doblò Panorama est équipé d’un moteur essence 1.6 L développant 115 CH, associé à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports. Ce bloc moteur offre un compromis idéal entre performance et consommation, garantissant une conduite agréable aussi bien en ville que sur route. Un design modernisé...

Fiat 500 électrique Giorgio Armani Collector’s Edition : le chic italien électrise la Suisse !

Fiat 500 électrique Giorgio Armani Collector's Edition
FIAT et Giorgio Armani unissent leur savoir-faire pour proposer une édition exclusive de la Fiat 500 électrique. Ce modèle allie le design intemporel de la marque de mode italienne à l’engagement de FIAT pour une mobilité durable. Un modèle d’exception disponible dès 38 490 CHF La Fiat 500 électrique Giorgio Armani Collector's Edition est désormais disponible en Suisse à partir de 38 490 CHF. Élégance et technologie « Made in Italy » Ce modèle incarne l’essence du design italien en associant le raffinement de Giorgio Armani à l’innovation de FIAT en matière d’électromobilité. Après un premier showcar en 2020, cette édition limitée...

Ducati lance la semaine Multistrada en France

Ducati Multistrada V4 2025
Les nouveaux modèles Multistrada V4 et V2 2025 disponibles Ducati annonce l'arrivée des nouvelles Multistrada V4 2025 et Multistrada V2 2025 dans son réseau en France. Du 24 février au 2 mars, la marque organise la « Semaine Multistrada », une occasion unique de découvrir et tester ces modèles dans les concessions Ducati. Un événement ouvert à tous Durant cette période, les distributeurs Ducati accueilleront les passionnés de moto, qu'ils soient fidèles à la marque ou simples curieux. L'intégralité de la gamme Multistrada sera présentée, incluant la V4, la V4 Pikes Peak et la Multistrada V2 2025. Une évolution technologique au service du...

Nico Pino découvre la Citroën C3 Rally2 avec Stellantis Motorsport

Nico Pino découvre la Citroën C3 Rally2
Une nouvelle étape pour le jeune talent chilien Dans le cadre du Stellantis Motorsport Young Driver Program (YDP), Nico Pino (20 ans) a testé la Citroën C3 Rally2 lors d’une séance d’essais organisée par Citroën Racing. Après avoir déjà pris le volant de la monoplace électrique DS E-TENSE FE25 fin 2024, le pilote chilien poursuit son immersion dans différentes disciplines du sport automobile. Un parcours marqué par l’endurance et les podiums internationaux Issu du karting et de la monoplace (Formule 4, Euroformula), Nico Pino s’est tourné vers l’endurance en 2021, disputant des compétitions prestigieuses comme : Asian Le Mans Series European Le Mans Series IMSA...

Fusion entre deux constructeurs chinois pour optimiser les coûts

Zeekr
Quelques semaines après l'annonce du retrait de Volvo du constructeur chinois Lynk & Co, Zeekr rachète cette dernière. La marque de véhicules électriques prévoit d'élargir la gamme Lynk & Co avec plusieurs nouveaux modèles. Une nouvelle alliance stratégique Début février, Volvo annonçait la cession de sa participation de 30 % dans Lynk & Co. Peu après, Zeekr a confirmé le rachat via une annonce sur Weibo, information également relayée par Lynk & Co. Volvo conserve un partenariat commercial avec la marque, tandis que Zeekr devient actionnaire majoritaire à hauteur de 51 %, Geely détenant toujours 49 %. Désormais, Lynk & Co intègre...

Audi Tradition retrace l’histoire de l’Audi 100 et de l’Audi A6

Audi Tradition - de l'Audi 100 à l'A6
Une exposition dédiée à une lignée emblématique au Audi Forum Neckarsulm jusqu’au 30 avril L’Audi 100 a permis à la marque d’accéder au segment haut de gamme en 1968. Depuis 1994, l’Audi A6 poursuit cette success story, avec désormais une version 100 % électrique et une nouvelle déclinaison thermique qui sera dévoilée le 4 mars 2025. Une rétrospective sur plus de 50 ans d’innovation Audi Tradition met en lumière un moment clé de l’histoire de la marque à travers une exposition au Audi Forum Neckarsulm. Cette rétrospective, ouverte jusqu’au 30 avril, présente 17 véhicules de la série C, de l’Audi 100 de...

Yugo fait son retour : elle sera plus abordable qu’une DACIA !

Yugo
Le monde a besoin de voitures plus abordables, et une Yugo au thème rétro pourrait très bien remplir ce rôle. Le projet est dirigé par un professeur d’université allemand et un designer serbe. La Yugo est l'une des petites berlines les plus célèbres d'Europe. On se souvient moins de ses performances que de son prix avantageux et de sa réputation excentrique. Bien qu'elle ait disparu depuis près de deux décennies, elle pourrait bientôt faire son retour. La Yugo originale a été produite par le constructeur serbe Zastava Automobiles, qui a cessé ses activités il y a plusieurs décennies. Aujourd'hui, le projet Yugo relancé est...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Roye Black Badge Spectre 2025
Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une version audacieuse de son coupé ultra-luxueux. Doté d’une finition extérieure marquante et de détails intérieurs saisissants, ce modèle offre des possibilités de personnalisation uniques. Avec un couple de 1075 Nm et une puissance record de 485 kW (659 ch), il devient la Rolls-Royce la plus puissante de l’histoire. Chris Brownridge, PDG de Rolls-Royce Motor Cars, affirme :"Le Black Badge Spectre incarne l’expression la plus pure de la puissance et de la précision. Conçu selon les exigences de nos clients les plus audacieux, ce modèle illustre notre expertise et notre volonté de...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Stellantis nouveau moteur Diesel
Changement de cap : Stellantis prolonge la production de moteurs diesel jusqu’en 2030. Adaptation : Mise aux normes Euro 7 pour répondre aux exigences environnementales. Évolution : Développement d’un nouveau moteur diesel de plus petite cylindrée. Un retour en force du diesel Alors que l’industrie automobile semblait abandonner le diesel, Stellantis adopte une stratégie surprenante. Selon Les Échos, le groupe décide de maintenir et de renforcer sa production de motorisations diesel. L’usine de Trémery, initialement destinée à cesser ses activités, continuera à produire des moteurs jusqu’en 2030, en conformité avec la norme Euro 7. Stellantis ne s’arrête pas là : un projet est en...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

Pour moins de 4 000 euros, vous serez en...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires