back to top

Audi R8 green hell : un hommage au palmarès de l’Audi R8 LMS

Depuis 2012, l’Audi R8 LMS a remporté cinq victoires aux 24 Heures du Nürburgring (« l’enfer vert » ou « Green Hell »), considérées comme l’une des courses d’endurance les plus populaires et les plus difficiles au monde. À l’occasion des 24 Heures du Nürburgring 2020 et en hommage à cette success-story, Audi Sport GmbH présente une version spéciale en édition limitée du modèle sportif, la R8 green hell (consommation de carburant combinée en l/100 km NEDC : 13.0 ; émissions de CO2 combinées en g/km NEDC : 299–297).

« Notre travail est synonyme de haute performance, tant dans la production en série que dans le sport automobile », explique Julius Seebach, directeur général d’Audi Sport GmbH. « Le modèle sportif R8 et la voiture de course R8 LMS ont été pensés et développés ensemble ; près de la moitié de leurs pièces sont identiques. L’édition spéciale R8 green hell puise dans le sport automobile et rend hommage à nos légendaires victoires sur le Nürburgring. »
 
Ces similitudes entre voiture de sport et voiture de course sont également mises à l’honneur lors de ces 24 Heures du Nürburgring. La R8 LMS GT3, dotée du numéro 1, employée par l’écurie Audi Sport Team Phoenix, est visuellement adaptée à la R8 green hell avec son flocage en aluminium vert foncé. Nico Müller, Frank Stippler, Dries Vanthoor et Frédéric Vervisch (Suisse/Allemand/Belge/Belge), qui ont tous gagné la course au moins une fois, sont les quatre conducteurs Audi qui se relaieront au volant de la R8 LMS. Le double vainqueur Frank Stippler, qui connaît « l’enfer vert » mieux que quiconque, entretient des liens étroits avec l’Audi R8. C’est au volant de la GT3 qu’il a décroché sa plus récente victoire aux 24 Heures du Nürburgring. Stippler s’est impliqué dès les débuts de l’Audi R8 LMS en 2009, pendant les tests de la première génération. Au-delà de ses aptitudes de pilote, il a également fait profiter le constructeur de ses compétences en ingénierie. Depuis, difficile d’imaginer le développement de voitures de course grand public et de modèles sportifs pour la route sans lui.
 
Une allure exclusive : flocage en aluminium vert Tioman et noir mat
Seuls 50 exemplaires numérotés de l’édition spéciale Audi R8 green hell sont disponibles dans le monde (au prix de 233,949.59 € en Allemagne). Son caractère exclusif est visible au premier coup d’œil. Peinte en vert foncé Tioman de série, elle porte bien son nom. En option, les clients pourront également choisir entre blanc ibis, gris Daytona et noir mythos. Le capot, les montants de pare-brise, le toit et l’extrémité arrière sont partiellement recouverts d’aluminium noir mat, ce qui lui confère une allure sportive. Les portières sont agrémentées du numéro de l’édition en grands chiffres mats et transparents, qui rappellent les numéros de départ de course. Le logo « GREEN HELL R8 » en noir brillant vient orner la sideblade et le pare-brise. Dotée du pack de finitions noir mat, l’extrémité avant, les bas de caisse et le diffuseur sont mis en valeur, tandis que les sideblades, les boîtiers de rétroviseurs et l’aileron arrière sont déclinés dans la même teinte. La surface des roues de 20 pouces, au design dynamique à 5 bras jumeaux, est également peinte en noir mat. Des détails rouges sur les jantes viennent parachever le design.
 
À l’intérieur, le conducteur est installé sur un siège baquet léger tapissé d’Alcantara au centre. La même matière est utilisée sur la bordure du volant, pourvu d’un marqueur à 12h, sur le capot au-dessus du bloc d’instruments digitaux, sur les accoudoirs latéraux, les protège-genoux et l’accoudoir central. Presque tous ces éléments présentent des coutures contrastantes bleu-vert « fougère Kailash ». Le Monoposto, cette grande arche qui encadre le cockpit, le tableau de bord, la poignée et le rail de porte, ainsi que les tapis à passepoil rouge affichent également des coutures contrastantes de cette couleur. Les tapis sont agrémentés du logo « GREEN HELL R8 ».
 
Performances supérieures : moteur V10 à aspiration naturelle de 620 ch
La R8 green hell s’inspire de l’Audi R8 V10 performance quattro dans sa version coupé. Son moteur V10 à aspiration naturelle envoie 456 kW (620 ch) de puissance (consommation de carburant combinée en l/100 km NEDC : 13.0 ; émissions de CO2 combinées en g/km NEDC : 299–297) aux quatre roues via la transmission S tronic à sept vitesses. Il permet ainsi à la voiture de sport haute performance de réaliser le sprint standard en 3,1 secondes et d’atteindre une vitesse de pointe de 331 km/h. La transmission quattro, qui répartit la puissance de façon variable entre les essieux en fonction des besoins, est adaptée à l’installation centrale du moteur. Un différentiel mécanique sur l’essieu arrière renforce encore plus la dynamique de conduite et la traction.
 
La carrosserie au design Audi Space Frame est faite d’aluminium et de polymère renforcé de fibres de carbone (PRFC). Le soubassement de la voiture de sport haute performance, y compris l’arbre de transmission, est presque entièrement recouvert de panneaux lisses. À l’avant, deux petits diffuseurs envoient de l’air au travers des passages de roues, contribuant au refroidissement des freins. À l’avant de l’essieu arrière, les panneaux sont agrémentés d’entrées d’air NACA, qui amènent l’air frais au moteur et à la boîte S tronic. À l’arrière, le large diffuseur situé sous la voiture contribue à ce que l’air retrouve une vitesse ambiante, sans causer de tourbillon excessif.
 
L’effet de succion permet à l’air de circuler plus librement, améliorant la déportance. Comme sur les voitures de course, deux triangles de suspension accueillent les roues. Les disques de freins sont en céramique PRFC. Le système Audi drive select inclut un mode Performance, qui offre trois degrés d’ajustement des principaux paramètres de conduite dynamique, en fonction du coefficient de friction de la route. Le conducteur peut accéder à cette fonction via un bouton satellite sur le volant.
 
Production : un transfert de technologie continu
L’Audi R8 green hell est produite à l’usine « Böllinger Höfe », près du site de Neckarsulm. La flexibilité est l’une des priorités dans cette usine. En plus des véhicules fabriqués en série, les employés produisent aussi la structure Audi Space Frame pour le modèle de course R8 LMS à l’atelier. Étant donné la complexité des procédures de travail, cela implique un transfert continu des technologies du sport automobile et un niveau de formation élevé.
 
Success-story : l’Audi R8 LMS aux 24 Heures du Nürburgring
Depuis 2009, la version GT3 de l’Audi R8 LMS écrit l’histoire du sport automobile grand public, tout particulièrement sur le circuit du Nürburgring. De 2009 à 2011, la voiture de course s’est offert la victoire dans la catégorie GT3 aux 24 Heures du Nürburgring à chacune de ses apparitions. En 2012, 2014, 2015, 2017 et 2019, elle a dominé le classement général. Ce score fait d’Audi le constructeur de GT3 le plus couronné de l’époque sur l’enfer vert. À ce jour, la voiture de course produite en série a remporté un total de 13 victoires générales dans des compétitions de 24 heures à Dubaï, Spa, Zolder et sur le Nürburgring. Le modèle a enregistré des performances tout aussi bonnes dans de nombreuses autres compétitions. Depuis 2009, deux générations d’Audi R8 LMS ont décroché 75 titres de pilote et se sont assuré une place dans 96 autres championnats dans le monde.
 
La famille R8 compte trois membres, dont le modèle phare : la R8 LMS GT3. La R8 LMS GT4, bien plus semblable au modèle produit en série, a rejoint son homologue en 2017. Elle compte déjà 18 titres mondiaux à son actif. Le modèle GT d’entrée de gamme a récemment été modernisé pour la saison 2020. Fin 2019, une nouvelle édition du modèle de course grand public d’Audi Sport a été mise sur le marché : la R8 LMS GT2. La voiture de course haut de gamme de 640 ch s’adresse tout particulièrement aux gentlemen qui aiment conduire.
 
Consommation de carburant des modèles mentionnés ci-dessus :
(La consommation de carburant et les émissions de CO2 dépendent des pneus/roues utilisés)
 
Audi R8 green hell
Consommation de carburant combinée en l/100 km NEDC : 13.0
Émissions de CO2 combinées en g/km NEDC : 299–297
 
Audi R8 V10 performance quattro
Consommation de carburant combinée en l/100 km NEDC : 13.0
Émissions de CO2 combinées en g/km NEDC : 299–297

Lire aussi : Nouvelle Audi A6 Avant TFSI e quattro, le grand break d’Audi maintenant en version hybride rechargeable

Lire aussi : Audi dépasse une fois encore les objectifs européens de CO2 de sa flotte en 2021

Lire aussi : Audi clôture 2019 avec une hausse des livraisons de 1,8 %

Lire aussi : Audi entreprend un concept de recharge rapide

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

TEsla Model Y 2025
Moins d’un mois après le lancement du Model Y Launch Series en Europe, Tesla dévoile officiellement la gamme complète de son SUV électrique le plus vendu au monde. Disponible dès 44 990 €, ce nouveau Model Y bénéficie d’améliorations notables en matière d’autonomie, de confort et de performances, sans pour autant augmenter ses tarifs. Chaque version profite d’un travail approfondi sur l’efficience énergétique. Tesla a optimisé l’ensemble des sous-systèmes pour réduire la consommation et augmenter l’autonomie. Le Model Y Propulsion affiche ainsi une consommation record de 13,9 kWh/100 km, inférieure à celle de nombreuses citadines thermiques. L’habitacle et l’extérieur ont été...

Kia EV Day 2025 : Une vision affirmée pour la mobilité électrique

Kia PV5 2025
Le Kia EV Day 2025 de Kia Corporation se tiendra à la fin du mois à la Tarraco Arena de Tarragone, en Espagne. Cet événement, succédant au premier Kia EV Day organisé en Corée du Sud en 2023, sera l'occasion pour Kia de présenter ses nouveaux modèles, concepts et technologies électriques, réaffirmant ainsi son leadership mondial dans le domaine des véhicules électriques et de la mobilité durable. Une stratégie centrée sur les utilitaires électriques Kia profitera de cet événement pour mettre en avant son rôle de pionnier en matière d'utilitaires électriques. La marque y dévoilera sa vision d'un changement de paradigme...

Motrio Algérie renforce son partenariat avec Fabcom lors d’Equip Auto Algeria 2025

Motrio Algérie renforce son partenariat avec Fabcom lors d’Equip Auto Algeria 2025
Motrio Algérie, le réseau après-vente de Renault Algérie, profite du salon Equip Auto Algeria 2025, qui se tient actuellement au Palais des Expositions d'Alger, pour annoncer la reconduction de son partenariat avec Fabcom. Après une année de collaboration réussie, marquée par la vente de 14 000 batteries sous le label Motrio, les deux partenaires visent désormais des volumes encore plus importants. Dès sa première visite de l’usine Fabcom à Aïn M’lila, Motrio Algérie avait été impressionné par les installations modernes et les équipements de production de pointe. Ces impressions ont été confirmées lors des procédures d’homologation et tout au long...

TOYOTA GAZOO Racing entame sa quête d’un 7ᵉ titre mondial consécutif aux 1 812 km du Qatar

TOYOTA GAZOO Racing - GR 010 Hybride
Une nouvelle saison sous haute tension TOYOTA GAZOO Racing débute sa saison 2025 du Championnat du Monde d'Endurance (WEC) avec un objectif clair : décrocher un 7ᵉ titre mondial consécutif. L’écurie japonaise participera aux 1 812 km du Qatar le 28 février, alignant deux GR010 HYBRID pour affronter une concurrence plus relevée que jamais. L’équipage de la GR010 HYBRID n°7 reste inchangé avec Mike Conway, Kamui Kobayashi et Nyck de Vries, tandis que la n°8 sera confiée à Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Ryō Hirakawa, qui visent un troisième titre de pilotes. Un championnat plus disputé que jamais La saison 2025 comptera huit...

Toyota dévoile son module de pile à combustible de troisième génération pour accélérer l’essor de l’hydrogène

Toyota pile hydrogène
Toyota Motor Corporation annonce avoir développé un nouveau module de pile à combustible de troisième génération, conçu pour accélérer l’adoption de l’hydrogène dans divers secteurs industriels et professionnels. Cette avancée s’inscrit dans la stratégie du constructeur visant à promouvoir une société hydrogène en réduisant la dépendance aux carburants fossiles. Des performances améliorées pour une adoption élargie Ce module de troisième génération offre des avancées significatives par rapport aux versions précédentes. Il garantit une longévité équivalente aux moteurs diesel traditionnels, permettant aux entreprises d’investir dans des solutions hydrogène sans compromis sur la durabilité. Son rendement énergétique est amélioré de 20 %, prolongeant...

Fusion entre deux constructeurs chinois pour optimiser les coûts

Zeekr
Quelques semaines après l'annonce du retrait de Volvo du constructeur chinois Lynk & Co, Zeekr rachète cette dernière. La marque de véhicules électriques prévoit d'élargir la gamme Lynk & Co avec plusieurs nouveaux modèles. Une nouvelle alliance stratégique Début février, Volvo annonçait la cession de sa participation de 30 % dans Lynk & Co. Peu après, Zeekr a confirmé le rachat via une annonce sur Weibo, information également relayée par Lynk & Co. Volvo conserve un partenariat commercial avec la marque, tandis que Zeekr devient actionnaire majoritaire à hauteur de 51 %, Geely détenant toujours 49 %. Désormais, Lynk & Co intègre...

Leapmotor accélère son déploiement en Europe

Leapmotor C10 2025
Une expansion rapide sur le marché européen Après un lancement remarqué en Europe, Leapmotor poursuit son développement à un rythme soutenu. Avec déjà 450 points de vente établis dans 14 pays, la marque chinoise vise plus de 600 concessions d’ici fin 2025, témoignant de son engagement en faveur de la croissance et de la proximité client. « Depuis notre implantation en Europe en septembre 2024, nous avons franchi des étapes majeures. Plus de 1 500 véhicules ont déjà été livrés à des clients satisfaits, et notre portefeuille de commandes continue de croître. Nous comptons accélérer encore notre progression cette année, notamment...

Yugo fait son retour : elle sera plus abordable qu’une DACIA !

Yugo
Le monde a besoin de voitures plus abordables, et une Yugo au thème rétro pourrait très bien remplir ce rôle. Le projet est dirigé par un professeur d’université allemand et un designer serbe. La Yugo est l'une des petites berlines les plus célèbres d'Europe. On se souvient moins de ses performances que de son prix avantageux et de sa réputation excentrique. Bien qu'elle ait disparu depuis près de deux décennies, elle pourrait bientôt faire son retour. La Yugo originale a été produite par le constructeur serbe Zastava Automobiles, qui a cessé ses activités il y a plusieurs décennies. Aujourd'hui, le projet Yugo relancé est...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Roye Black Badge Spectre 2025
Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une version audacieuse de son coupé ultra-luxueux. Doté d’une finition extérieure marquante et de détails intérieurs saisissants, ce modèle offre des possibilités de personnalisation uniques. Avec un couple de 1075 Nm et une puissance record de 485 kW (659 ch), il devient la Rolls-Royce la plus puissante de l’histoire. Chris Brownridge, PDG de Rolls-Royce Motor Cars, affirme :"Le Black Badge Spectre incarne l’expression la plus pure de la puissance et de la précision. Conçu selon les exigences de nos clients les plus audacieux, ce modèle illustre notre expertise et notre volonté de...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Jeep-Compass-Teaser
Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle européen, construit en Italie, reste sur la bonne voie pour un lancement en 2025. Malgré l'arrêt des travaux à Brampton, Stellantis poursuivra la construction du nouveau Compass en Italie. La plateforme STLA Medium prendra en charge le Compass de nouvelle génération, offrant une flexibilité au niveau du groupe motopropulseur. Stellantis a interrompu de manière inattendue ses activités dans son usine d'assemblage de Brampton, au Canada. L'usine allait devenir le centre de production de la prochaine génération de Jeep Compass, mais le lancement nord-américain du modèle pourrait désormais être retardé, car Stellantis réévalue sa...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Changement de cap : Stellantis prolonge la production de...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Yugo fait son retour : elle sera plus abordable qu’une DACIA !

Le monde a besoin de voitures plus abordables, et...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Le Renault 4L Trophy 2025 : une aventure humaine et solidaire en hommage à son fondateur

Le Renault 4L Trophy, le plus grand rallye-raid européen...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Nouveautés

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

BYD Atto 2 : compact, high-tech et prêt à conquérir l’Europe

Un modèle 100% électrique conçu pour la ville BYD, leader...

L’A110 R Ultime : la quintessence du savoir-faire Alpine

L'A110 R Ultime représente l'apogée de la gamme A110....

Articles Récents

Catégories Populaires