back to top

Audi talents 2023 : Holis remporte le label au salon VivaTech

Dans le cadre du salon VivaTech, le programme d’économie circulaire, MaterialLoop, s‘illustre au travers d’Audi talents et de la family sphere. Pour la deuxième année consécutive, Audi France est partenaire du salon international VivaTech. Une participation qui s’inscrit dans son plan Vorspung 2030 ainsi que dans son programme de réutilisation des matériaux : « MaterialLoop ». Une démarche durable qui a pour vocation de rendre le secteur de l’industrie automobile en phase avec les enjeux environnementaux mondiaux. A ce titre, Audi France a réorienté son programme de mécénat, Audit talents, afin d’encourager les initiatives d’innovation responsables et durables.

Audi talents : un nouveau label qui s’engage pour demain

En tant que salon majeur de la technologie, VivaTech est le lieu incontournable pour évoquer le futur. Raison pour laquelle, Audi France a choisi ce temple de la tech pour dévoiler les contours de son programme de mécénat Audi talents, devenu un label.

Lancé il y a 15 ans, Audi talents avait pour vocation de permettre à de jeunes artistes issus du milieu de l’art moderne, de s’exprimer autour de la devise encore très actuelle “L’avenir ne se prédit pas, il s’imagine”. Afin de perpétuer son engagement, Audi France a proposé un nouveau challenge à de nouveaux talents, cette fois-ci auprès d’acteurs de l’innovation.

Le principe reste le même, Audi talents accompagne et donne vie aux idées imaginées par leurs créateurs en leur offrant du temps et des moyens dans les moments clés de leur projet.

En 2023, l’appel à projet sert une idée innovante autour des enjeux d’une gestion durable des ressources, dans le but de créer un meilleur avenir environnemental, économique et social dont MaterialLoop sera le fil conducteur. 

“Nous avons voulu ouvrir le programme à d’autres sujets, en continuant à soutenir les créateurs et les innovateurs tout en remodelant le programme en tant que label. Ce dernier naît ici, à VivaTech, à travers l’innovation et la technologie au service des préoccupations qui nous animent tous aujourd’hui et qui sont au cœur de la réflexion d’Audi : le progrès au service d’un avenir meilleur. A plus long terme, nous souhaitons étendre ce label à tous les projets, aux nouvelles opportunités qui pourraient nous aider à soutenir notre société, en trouvant de nouvelles innovations.” explique Marc Ouayoun, Directeur Général d’Audi France.

Holis remporte la 1ère édition du nouveau label Audi talents

Ils sont plus de 50 à avoir soumis leur projet et 5 finalistes à avoir été conviés au salon VivaTech pour soutenir leur projet sur le stand Audi France. Pour cette nouvelle édition du label Audi talents, c’est Holis qui remporte le soutien d’Audi France pour mener à bien son projet de mesure d’impact environnemental des entreprises.

Holis bénéficiera d’un an de mentorat de la part d’Audi France, de la visibilité à travers les différents canaux de communication de la marque, d’un soutien budgétaire, ainsi qu’une année d’accompagnement par l’incubateur L’Escalator. Fondé par Maurice Levy, L’Escalator permet à des personnes d’horizon et d’origines diverses de bénéficier de l’impulsion nécessaire pour lancer leurs idées et devenir les prochaines start-ups qui comptent.

Holis est une jeune start-up fondée en octobre 2022 par Paul Gredigui et Martin Besnier qui compte aujourd’hui 7 salariés. Ils se sont lancé le défi d’aider les entreprises à quantifier et réduire leur impact environnemental et social, tout en respectant les règlementations. Pour cela, Holis a créé une plateforme ergonomique grâce à l’IA, utilisable par tous, quel que soit leur niveau de connaissance. Ainsi, toutes les sociétés en quête d’amélioration et d’aide à la prise de décision dans leurs processus de transformation RSE, pourront bénéficier des services d’Holis via un abonnement.

« Audi talents va nous permettre d’être accompagnés par l’incubateur L’Escalator et d’être mis en relation avec tout un univers difficile d’accès : les bons interlocuteurs, au bon endroit et au bon moment. Cette 1ère place Audi talents nous donne la possibilité de financer des activités supplémentaires, telles que des audits et des certifications, et de gagner en légitimité. » s’exprime Paul Gredigui Co-fondateur d’Holis.

« C’est très enthousiasmant et encourageant pour l’avenir de voir une marque comme Audi soutenir des innovations qui vont changer et accélérer la transition environnementale. Il est intéressant de voir qu’un grand constructeur automobile, qui est en pleine transformation, cherche à comprendre ce qu’il se passe dans son écosystème » poursuit Martin Besnier, Co-fondateur d’Holis.

Audi talents au service de l’industrie automobile et de l’économie circulaire

Ce projet a pour ambition de s’intégrer au dispositif d’économie circulaire MaterialLoop. Le constructeur croit en la circularité pour favoriser la durabilité et limiter le gaspillage. Cette vision motive son ambition : réduire, réutiliser et recycler autant de ressources existantes que possible dans les cycles de production et de vie des véhicules.

C’est sur cette base qu’est né MaterialLoop. Ce projet vise, en collaboration avec 15 entreprises et fournisseurs, à recycler les pièces de véhicules hors d’usage, pour en reconstruire de nouvelles. La réflexion de la firme d’Ingolstadt est composée de 7 boucles autour du plastique, de l’aluminium, de l’acier, de l’eau, des batteries, des pièces usagées et du verre.

Par exemple, Audi a été le premier constructeur automobile à rejoindre l’Alliance Water Stewardship (AWS) cette année et a lancé de nombreux partenariats pour éviter le gaspillage d’eau dans ses usines en fermant le circuit de l’eau avec les stations d’épuration.

Sur son site de production Bruxelles, certifié neutre en CO2, le constructeur a lancé un partenariat avec Hydria. Cela produira un cycle fermé de l’eau qui permettra d’économiser environ 100 000 mètres cubes (26,4 millions de gallons) d’eau potable par an.

D’ici 2025, l’usine Audi de Neckarsulm a pour objectif de faire passer toute son eau non potable par la station d’épuration d’Unteres Sulmtal, où l’usine achemine également ses propres eaux usées. Ainsi la demande en eau douce sera réduite de plus de 70 %.

Également, le premier centre de recharge Audi à Nuremberg, “Audi Charging Hub”, où sont utilisées des batteries lithium-ion de seconde vie comme systèmes de stockage d’énergie.

Audi grandsphere concept, exposée lors du salon VivaTech en est la parfaite application à travers son intérieur, pensée selon l’approche du programme MaterialLoop

“Nous adoptons une démarche circulaire à tous les niveaux de notre activité, jusqu’à notre réseau de distribution. Par exemple à Aix-en-Provence avec PLD Auto Group qui s’est équipé de panneaux solaires pour améliorer la gestion de son énergie. Ou encore en fermant les circuits d’eau dans nos stations de lavage dans le groupe Jean Lain à Annemasse. Dernièrement, nous avons également amélioré l’isolation de nos concessionnaires bénéficiant de l’ancien design, dit “hangar”. Il est essentiel de boucler la boucle pour réaliser des progrès durables et façonner l’avenir de la mobilité haut de gamme” selon Marc Ouayoun.

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Stellantis Pro One démarre 2025 en tête du marché espagnol des véhicules utilitaires

Stellantis Pro One démarre 2025 en tête du marché espagnol des véhicules utilitaires
Stellantis Pro One clôture l’année 2024 avec une part de marché de 36,4 % en Espagne, consolidant ainsi sa position de leader sur le marché des véhicules utilitaires avec plus de 60 000 unités immatriculées. Cette dynamique positive se poursuit en 2025, confirmant la forte présence de Stellantis Pro One sur ce segment. Un leadership confirmé dans l’électrique Avec une part de marché de 37,8 % sur les véhicules utilitaires 100 % électriques, Stellantis Pro One domine également le secteur de l’électromobilité en Espagne. En 2024, les véhicules électriques représentaient 5 % des immatriculations de véhicules utilitaires, un chiffre supérieur à...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

Kia EV4 2025
À quelques jours de sa présentation officielle lors du Kia EV Day 2025 à Tarragone, en Espagne, Kia a levé le voile sur le design extérieur de l’EV4. Décliné en versions berline et cinq portes, ce nouveau modèle 100 % électrique reflète l’engagement de la marque à proposer des véhicules innovants, conjuguant esthétisme et technologies de pointe. Selon Karim Habib, Vice-Président exécutif et Directeur du design mondial de Kia, l’EV4 incarne la volonté de la marque de redéfinir les codes de la mobilité. Son design distinctif repose sur une approche inédite qui allie modernité et polyvalence, s’adaptant à différents styles...

Alpine A290 : un premier tour de roues électrique à Madrid avec Zinédine Zidane

Zinédine Zidane x A290
Un lancement européen remarqué L’Alpine A290, première citadine électrique de la marque, a fait ses premiers tours de roues sur les routes européennes. À cette occasion, Zinédine Zidane, ambassadeur Alpine et parrain des programmes pour l’égalité des chances, a eu l’opportunité de conduire l’A290 GT Performance dans les rues de Madrid. Les livraisons de l’A290 ont débuté fin décembre 2024 en France et se poursuivent progressivement à travers l’Europe. Ce modèle emblématique a récemment été élu Car of the Year 2025, affirmant ainsi son succès dès son lancement. Zidane conquis par la bombinette électrique Zinédine Zidane, toujours souriant, a pris le volant de...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Stellantis nouveau moteur Diesel
Changement de cap : Stellantis prolonge la production de moteurs diesel jusqu’en 2030. Adaptation : Mise aux normes Euro 7 pour répondre aux exigences environnementales. Évolution : Développement d’un nouveau moteur diesel de plus petite cylindrée. Un retour en force du diesel Alors que l’industrie automobile semblait abandonner le diesel, Stellantis adopte une stratégie surprenante. Selon Les Échos, le groupe décide de maintenir et de renforcer sa production de motorisations diesel. L’usine de Trémery, initialement destinée à cesser ses activités, continuera à produire des moteurs jusqu’en 2030, en conformité avec la norme Euro 7. Stellantis ne s’arrête pas là : un projet est en...

Mercedes-Benz révolutionne ses utilitaires avec une plateforme modulaire unique

Mercedes-Benz Vans - nouvelle architecture modulaire
Mercedes-Benz Vans adopte une approche innovante en développant une plateforme modulaire, flexible et évolutive qui servira aussi bien aux véhicules électriques qu’aux modèles à moteur thermique. Une plateforme unique pour plus de flexibilité Dès 2026, Mercedes-Benz introduira ses premiers véhicules utilitaires électriques basés sur la Van Electric Architecture (VAN.EA). Parallèlement, la Van Combustion Architecture (VAN.CA) viendra compléter l’offre avec des motorisations thermiques avancées. Cette approche permet : Une synergie optimisée : 70 % des composants sont communs aux deux variantes. Une production rationalisée : un assemblage sur une même ligne de production. Une adaptation aux besoins clients : distinction claire entre les utilitaires de luxe...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

DACIA
Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à la mi-2026. Prix à partir de 18 000 €. Le véhicule électrique partagera ses bases avec la Renault Twingo E-Tech et il sera fabriqué en Europe, contrairement à la Dacia Spring fabriquée en Chine. Actuellement, Dacia Spring est l'un des véhicules électriques les moins chers du Vieux Continent, mais le constructeur roumain ne se repose pas sur ses lauriers. Le PDG du groupe Renault, Luca de Meo, a confirmé que Dacia avait déjà commencé le développement d'une nouvelle citadine entièrement électrique, qui devrait arriver à la mi-2026 avec un prix cible inférieur à...

Euro NCAP accueille QBE dans le programme Safer Trucks

Euro NCAP accueille QBE dans le programme Safer Trucks
Le programme européen d’évaluation des nouveaux véhicules (Euro NCAP) s’associe à QBE, premier membre associé à rejoindre son nouveau programme de tests Safer Trucks. Euro NCAP, organisme indépendant dédié à la sécurité des véhicules, a lancé en novembre dernier le programme Safer Trucks afin d’établir pour la première fois un standard de sécurité pour les poids lourds (HGV). Un tournant pour la sécurité des poids lourds Ce programme marque une avancée majeure pour la sécurité des conducteurs de poids lourds et des usagers de la route. Bien qu’ils ne représentent que 3 % des véhicules en circulation en Europe, les HGV sont...

Yugo fait son retour : elle sera plus abordable qu’une DACIA !

Yugo
Le monde a besoin de voitures plus abordables, et une Yugo au thème rétro pourrait très bien remplir ce rôle. Le projet est dirigé par un professeur d’université allemand et un designer serbe. La Yugo est l'une des petites berlines les plus célèbres d'Europe. On se souvient moins de ses performances que de son prix avantageux et de sa réputation excentrique. Bien qu'elle ait disparu depuis près de deux décennies, elle pourrait bientôt faire son retour. La Yugo originale a été produite par le constructeur serbe Zastava Automobiles, qui a cessé ses activités il y a plusieurs décennies. Aujourd'hui, le projet Yugo relancé est...

Stellantis relance le V8 aux États-Unis : une stratégie en pleine mutation

Stellantis relance le V8 aux États-Unis
Depuis le départ de Carlos Tavares et l’élection de Donald Trump, Stellantis ajuste sa stratégie pour répondre aux attentes du marché américain. Le groupe, qui avait fortement misé sur l’électrification, semble désormais réévaluer son approche face à la demande persistante pour les motorisations thermiques, notamment les V8. D’après plusieurs médias américains, dont Automotive News, Stellantis envisage de ralentir son engagement envers les véhicules 100 % électriques. Le lancement de marques entièrement électriques, comme Chrysler et Alfa Romeo, prévu d’ici 2028, pourrait être remis en question. De même, la commercialisation du pick-up RAM électrique pourrait être retardée, en raison des ventes...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Jeep-Compass-Teaser
Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle européen, construit en Italie, reste sur la bonne voie pour un lancement en 2025. Malgré l'arrêt des travaux à Brampton, Stellantis poursuivra la construction du nouveau Compass en Italie. La plateforme STLA Medium prendra en charge le Compass de nouvelle génération, offrant une flexibilité au niveau du groupe motopropulseur. Stellantis a interrompu de manière inattendue ses activités dans son usine d'assemblage de Brampton, au Canada. L'usine allait devenir le centre de production de la prochaine génération de Jeep Compass, mais le lancement nord-américain du modèle pourrait désormais être retardé, car Stellantis réévalue sa...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

Pour moins de 4 000 euros, vous serez en...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires