Fermer le menu
  • Nouveautés
  • Voitures Electriques
  • Voitures Hybrides
  • Camping-cars
  • Technologie
  • Equipement
  • Insolites

Recevez l’essentiel de l’actualité automobile

loader

Recevez l'essentiel de l'actu gratuitement

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Tendances

Rallye Charbonnières-Rhône : Bonato deuxième au général, en tête du Championnat de France

20 avril 2026

Ducati Superleggera V4 Centenario : 228 ch, 173 kg, 500 exemplaires

20 avril 2026

WorldSSP Assen – Kawasaki : drapeau rouge en course 2, Alcoba 8e, Aegerter 15e

20 avril 2026
Facebook X (Twitter) Instagram Threads YouTube Mastodon Bluesky LinkedIn WhatsApp Partager sur Telegram RSS
lundi 20 avril 2026
MotorsActuMotorsActu
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube Mastodon LinkedIn WhatsApp Partager sur Telegram Threads RSS
Newsletter
  • Actualité
  • Voitures Electriques & Hybrides
  • Nouveautés
  • Marché
  • Moto
  • Essais
  • Sport Mécanique
  • Technologie
  • Par Marques
MotorsActuMotorsActu
Accueil » Actualité » Audi talents 2023 : Holis remporte le label au salon VivaTech
Actualité Automobile International Marques

Audi talents 2023 : Holis remporte le label au salon VivaTech

Faris BouchaalaPar Faris Bouchaala16 juin 2023
Facebook Twitter LinkedIn Email Bluesky Partager sur Telegram WhatsApp Threads Copier le lien
Holis - label Audi talents 2023
Holis - label Audi talents 2023
Partager
Facebook Twitter Threads Bluesky Copier le lien LinkedIn Partager sur Telegram WhatsApp Email

Dans le cadre du salon VivaTech, le programme d’économie circulaire, MaterialLoop, s‘illustre au travers d’Audi talents et de la family sphere. Pour la deuxième année consécutive, Audi France est partenaire du salon international VivaTech. Une participation qui s’inscrit dans son plan Vorspung 2030 ainsi que dans son programme de réutilisation des matériaux : « MaterialLoop ». Une démarche durable qui a pour vocation de rendre le secteur de l’industrie automobile en phase avec les enjeux environnementaux mondiaux. A ce titre, Audi France a réorienté son programme de mécénat, Audit talents, afin d’encourager les initiatives d’innovation responsables et durables.

Audi talents : un nouveau label qui s’engage pour demain

En tant que salon majeur de la technologie, VivaTech est le lieu incontournable pour évoquer le futur. Raison pour laquelle, Audi France a choisi ce temple de la tech pour dévoiler les contours de son programme de mécénat Audi talents, devenu un label.

Lancé il y a 15 ans, Audi talents avait pour vocation de permettre à de jeunes artistes issus du milieu de l’art moderne, de s’exprimer autour de la devise encore très actuelle “L’avenir ne se prédit pas, il s’imagine”. Afin de perpétuer son engagement, Audi France a proposé un nouveau challenge à de nouveaux talents, cette fois-ci auprès d’acteurs de l’innovation.

Le principe reste le même, Audi talents accompagne et donne vie aux idées imaginées par leurs créateurs en leur offrant du temps et des moyens dans les moments clés de leur projet.

En 2023, l’appel à projet sert une idée innovante autour des enjeux d’une gestion durable des ressources, dans le but de créer un meilleur avenir environnemental, économique et social dont MaterialLoop sera le fil conducteur. 

“Nous avons voulu ouvrir le programme à d’autres sujets, en continuant à soutenir les créateurs et les innovateurs tout en remodelant le programme en tant que label. Ce dernier naît ici, à VivaTech, à travers l’innovation et la technologie au service des préoccupations qui nous animent tous aujourd’hui et qui sont au cœur de la réflexion d’Audi : le progrès au service d’un avenir meilleur. A plus long terme, nous souhaitons étendre ce label à tous les projets, aux nouvelles opportunités qui pourraient nous aider à soutenir notre société, en trouvant de nouvelles innovations.” explique Marc Ouayoun, Directeur Général d’Audi France.

Holis remporte la 1ère édition du nouveau label Audi talents

Ils sont plus de 50 à avoir soumis leur projet et 5 finalistes à avoir été conviés au salon VivaTech pour soutenir leur projet sur le stand Audi France. Pour cette nouvelle édition du label Audi talents, c’est Holis qui remporte le soutien d’Audi France pour mener à bien son projet de mesure d’impact environnemental des entreprises.

Holis bénéficiera d’un an de mentorat de la part d’Audi France, de la visibilité à travers les différents canaux de communication de la marque, d’un soutien budgétaire, ainsi qu’une année d’accompagnement par l’incubateur L’Escalator. Fondé par Maurice Levy, L’Escalator permet à des personnes d’horizon et d’origines diverses de bénéficier de l’impulsion nécessaire pour lancer leurs idées et devenir les prochaines start-ups qui comptent.

Holis est une jeune start-up fondée en octobre 2022 par Paul Gredigui et Martin Besnier qui compte aujourd’hui 7 salariés. Ils se sont lancé le défi d’aider les entreprises à quantifier et réduire leur impact environnemental et social, tout en respectant les règlementations. Pour cela, Holis a créé une plateforme ergonomique grâce à l’IA, utilisable par tous, quel que soit leur niveau de connaissance. Ainsi, toutes les sociétés en quête d’amélioration et d’aide à la prise de décision dans leurs processus de transformation RSE, pourront bénéficier des services d’Holis via un abonnement.

« Audi talents va nous permettre d’être accompagnés par l’incubateur L’Escalator et d’être mis en relation avec tout un univers difficile d’accès : les bons interlocuteurs, au bon endroit et au bon moment. Cette 1ère place Audi talents nous donne la possibilité de financer des activités supplémentaires, telles que des audits et des certifications, et de gagner en légitimité. » s’exprime Paul Gredigui Co-fondateur d’Holis.

« C’est très enthousiasmant et encourageant pour l’avenir de voir une marque comme Audi soutenir des innovations qui vont changer et accélérer la transition environnementale. Il est intéressant de voir qu’un grand constructeur automobile, qui est en pleine transformation, cherche à comprendre ce qu’il se passe dans son écosystème » poursuit Martin Besnier, Co-fondateur d’Holis.

📖 Lire aussi :

Volkswagen Group en difficulté : chute en Chine et aux USA malgré une Europe solide

Audi talents au service de l’industrie automobile et de l’économie circulaire

Ce projet a pour ambition de s’intégrer au dispositif d’économie circulaire MaterialLoop. Le constructeur croit en la circularité pour favoriser la durabilité et limiter le gaspillage. Cette vision motive son ambition : réduire, réutiliser et recycler autant de ressources existantes que possible dans les cycles de production et de vie des véhicules.

C’est sur cette base qu’est né MaterialLoop. Ce projet vise, en collaboration avec 15 entreprises et fournisseurs, à recycler les pièces de véhicules hors d’usage, pour en reconstruire de nouvelles. La réflexion de la firme d’Ingolstadt est composée de 7 boucles autour du plastique, de l’aluminium, de l’acier, de l’eau, des batteries, des pièces usagées et du verre.

Par exemple, Audi a été le premier constructeur automobile à rejoindre l’Alliance Water Stewardship (AWS) cette année et a lancé de nombreux partenariats pour éviter le gaspillage d’eau dans ses usines en fermant le circuit de l’eau avec les stations d’épuration.

Sur son site de production Bruxelles, certifié neutre en CO2, le constructeur a lancé un partenariat avec Hydria. Cela produira un cycle fermé de l’eau qui permettra d’économiser environ 100 000 mètres cubes (26,4 millions de gallons) d’eau potable par an.

D’ici 2025, l’usine Audi de Neckarsulm a pour objectif de faire passer toute son eau non potable par la station d’épuration d’Unteres Sulmtal, où l’usine achemine également ses propres eaux usées. Ainsi la demande en eau douce sera réduite de plus de 70 %.

Également, le premier centre de recharge Audi à Nuremberg, “Audi Charging Hub”, où sont utilisées des batteries lithium-ion de seconde vie comme systèmes de stockage d’énergie.

Audi grandsphere concept, exposée lors du salon VivaTech en est la parfaite application à travers son intérieur, pensée selon l’approche du programme MaterialLoop

“Nous adoptons une démarche circulaire à tous les niveaux de notre activité, jusqu’à notre réseau de distribution. Par exemple à Aix-en-Provence avec PLD Auto Group qui s’est équipé de panneaux solaires pour améliorer la gestion de son énergie. Ou encore en fermant les circuits d’eau dans nos stations de lavage dans le groupe Jean Lain à Annemasse. Dernièrement, nous avons également amélioré l’isolation de nos concessionnaires bénéficiant de l’ancien design, dit “hangar”. Il est essentiel de boucler la boucle pour réaliser des progrès durables et façonner l’avenir de la mobilité haut de gamme” selon Marc Ouayoun.

audi VivaTech
Suivre sur Google Actualités Suivre sur X (Twitter)
Partager. Facebook Twitter Pinterest Bluesky Threads Partager sur Telegram Email LinkedIn WhatsApp Copier le lien
Faris Bouchaala
  • X (Twitter)
  • LinkedIn

Faris Bouchaala est Directeur de publication et Rédacteur en chef de MotorsActu, média automobile français fondé en 2018. Journaliste automobile depuis plus de 14 ans, il couvre l’actualité automobile française et européenne, avec un focus sur les essais, les nouveautés constructeurs, l’électrification et les technologies embarquées.

Articles similaires

Volkswagen Group en difficulté : chute en Chine et aux USA malgré une Europe solide

15 avril 2026

Audi signe l’ultime RS3 au moteur cinq cylindres

12 mars 2026
TOP

Volkswagen Group en difficulté : chute en Chine et aux USA malgré une Europe solide

15 avril 2026

Audi signe l’ultime RS3 au moteur cinq cylindres

12 mars 2026

Audi A2 e-tron : ces nouvelles photos espion révèlent enfin l’intérieur

7 mars 2026
à lire

Rallye Charbonnières-Rhône : Bonato deuxième au général, en tête du Championnat de France

Yoann Bonato signe une solide 2e place au Rallye Charbonnières-Rhône, en dominant les Rally2 face aux GT plus puissantes. Ce résultat lui permet de conserver la tête du Championnat de France après deux manches.

Ducati Superleggera V4 Centenario : 228 ch, 173 kg, 500 exemplaires

20 avril 2026

WorldSSP Assen – Kawasaki : drapeau rouge en course 2, Alcoba 8e, Aegerter 15e

20 avril 2026

MXGP du Trentin : de Wolf signe le holeshot et termine 4e, Everts 7e en MX2 malgré une chute

20 avril 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • YouTube
  • Twitter
  • Instagram
  • LinkedIn
  • Mastodon
  • Threads
  • Bluesky
MotorsActu

Motorsactu.com est un média automobile francophone spécialisé dans l’actualité des constructeurs, les innovations technologiques, les véhicules électriques, les essais, les lancements de modèles et l’évolution du marché automobile international. Notre rédaction propose une information fiable, réactive et accessible, avec un focus sur la mobilité de demain, l’industrie automobile et les tendances du secteur. MotorsActu s’adresse aux passionnés, professionnels et lecteurs souhaitant suivre l’évolution du monde automobile en temps réel.

à lire

Stellantis maintient sa position de force sur le marché automobile européen

11 septembre 2024

Stellantis affirme sa domination sur le marché français VP + VUL à fin août 2024

3 septembre 2024

La Roumanie octroie une aide d’État de 130 millions d’euros au Groupe Renault

11 septembre 2024

Recevez l’essentiel de l’actualité automobile

loader

Recevez l'essentiel de l'actu gratuitement

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube Mastodon LinkedIn WhatsApp Partager sur Telegram Threads RSS
  • Qui sommes-nous ?
  • Politique de Confidentialité
  • Politique de cookies (UE)
  • Mentions Légales
  • Conditions Générales d’Utilisation (CGU)
  • Contact
© 2026 MotorsActu. Média édité par Global Gate Media LLC. Développé par Flambosoft.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.