Troisième génération de modèles M sur le segment des sportives hautes performances, dans les déclinaisons Sports Activity Vehicles (SAV) et Sports Activity Coupé (SAC). Conception typique des modèles M en termes de dynamisme, de maniabilité et de précision, associée à la polyvalence, au caractère affirmé et à la modernité élégante qui caractérisent les modèles BMW X :
- BMW X5 M Competition, puissance : 625 ch/460 kW, couple max. : 750 Nm, consommation de carburant en cycle mixte : 13,0 – 12,8 l/100 km, émissions de CO2 en cycle mixte : 296 – 291 g/km.
- BMW X6 M Competition, puissance : 625 ch/460 kW, couple max. : 750 Nm, consommation de carburant en cycle mixte : 12,7 – 12,5 l/100 km, émissions de CO2 en cycle mixte : 289 – 284 g/km.
Gain de puissance substantiel avec le V8 de 4,4 litres doté de la technologie M TwinPower Turbo, conçu pour les hauts régimes. Puissance supérieure à celle des modèles précédents, avec un gain de 50 ch (37 kW). Puissance de 625 ch (460 kW). Couple maximal : 750 Nm. Suspension rigide du moteur. Systèmes de refroidissement et de lubrification conçus pour les hauts régimes. Système d’échappement sport à l’acoustique riche en émotion.
Transmission polyvalente, souveraine en toutes circonstances : boîte de vitesses automatique Sport à 8 rapports. Système de transmission intégrale M xDrive configuré pour favoriser la propulsion, en mode 4WD standard ou 4WD Sport. Motricité et dynamique de conduite optimisées par le différentiel actif M.
Hautes performances : 0 à 100 km/h en 3,9 s pour la BMW X5 M Competition, 3,8 s pour la BMW X6 M Competition, 0,4 s de mieux que les modèles précédents.
Concept unique, garantissant des performances exceptionnelles. Synergie parfaite entre la motorisation, le châssis et la caisse, pour une agilité et un dynamisme optimal, tout en maîtrise. Évaluation intensive réalisée sur les centres d’essais de Miramas et Arjeplog, ainsi que sur la Boucle Nord du Nürburgring et sur d’autres circuits de course.
Première apparition sur un salon au Los Angeles Auto Show 2019. Lancement commercial de la BMW X5 M Competition et de la BMW X6 M Competition en avril 2020.
Rigidité de la carrosserie et des suspensions renforcée. Système de suspension spécifique au modèle, doté de propriétés cinématiques et élastocinématiques spécifiques.
Suspension SelectDrive M Pro spécifique aux modèles M associée à des amortisseurs à pilotage électronique, système de stabilisation active du roulis, direction assistée M Servotronic et contrôle dynamique de la stabilité (DSC) incluant le mode M Dynamic. Jantes M en alliage léger de 21 pouces à l’avant et 22 pouces à l’arrière, disponibles de série.
Freins M extrêmement puissants. Le système de freinage intégré permet de régler finement la sensibilité de la pédale.
Silhouette au caractère affirmé. Proportions caractéristiques d’un SAV ou d’un SAC, associées aux éléments de designs typiques du modèle M afin d’optimiser l’écoulement des flux d’air de refroidissement et d’améliorer les propriétés aérodynamiques : larges entrées d’air, calandre BMW à double haricot, ouïes M latérales, becquet de toit et spoiler arrière, jupe arrière dotée de diffuseurs et système d’échappement à deux doubles sorties. Peinture spéciale BMW disponible pour la première fois pour les modèles BMW X.
Intérieur exclusif et élégant : sièges surélevés pour un sentiment de sérénité caractéristique des modèles M. Espaces généreux et confortables, largement modulables. Configuration de l’habitacle propre aux modèles M. Affichage tête haute BMW avec messages spécifiques aux modèles M, de série. Sièges multifonctions M et sellerie complète en cuir Merino BMW finement grainé, de série.
Bouton de configuration pour accéder directement aux réglages du moteur, des amortisseurs, de la direction assistée, de la transmission M xDrive et du système de freinage. Possibilité d’activer deux ensembles de réglages distincts au moyen des boutons M situés sur le volant.
Mode M pour configurer les différents paramètres des systèmes d’assistance à la conduite ainsi que les informations fournies par le combiné d’instrument et l’affichage tête haute. Choix entre les réglages ROAD, SPORT et TRACK.
Équipements de série : BMW Live Cockpit Navigation Pro, assistant personnel intelligent BMW et Park Assist. Large éventail de systèmes d’assistance à la conduite et phares laser BMW disponibles en option.
Tarifs au 2 octobre 2019 :
BMW X5 M Competition : 145 400 €
BMW X6 M Competition : 148 200 €