BMW NEUE KLASSE
BMW NEUE KLASSE

Le groupe BMW accélère son développement de l’e-mobilité et s’apprête à prendre encore plus d’ampleur avec sa prochaine génération de véhicules, la NEUE KLASSE. La part de 50 % des ventes mondiales de véhicules entièrement électriques de l’entreprise pourrait être atteinte avant 2030. L’entreprise prévoit de vendre plus de 50 % de voitures entièrement électriques d’ici à la fin de 2030. À cette fin, l’entreprise investit dans l’expansion de son réseau de production international. Pour y parvenir, l’entreprise investit dans l’expansion de son réseau de production international. L’usine de San Luis Potosí, au Mexique, produira à l’avenir des modèles entièrement électriques pour la NEUE KLASSE et met en place à cette fin son propre assemblage de batteries haute tension.

« Nous orientons systématiquement notre réseau de production vers l’électromobilité. Au Mexique, nous investissons 800 millions d’euros dans notre usine et créons environ 1 000 nouveaux emplois « , a expliqué Milan Nedeljković, membre du directoire de BMW AG responsable de la production, à San Luis Potosí, lors d’un événement auquel participaient le président mexicain Andrés Manuel López Obrador et le gouverneur de San Luis Potosí Ricardo Gallardo Cardona.

M. Nedeljković poursuit :  » Les premières voitures de la NEUE KLASSE sortiront de la chaîne de production de notre usine de Debrecen, en Hongrie, à partir de 2025, puis de l’usine principale de Munich. Nous atteindrons des volumes supplémentaires en intégrant la NEUE KLASSE à l’usine de San Luis Potosí à partir de 2027. »

L’entreprise a tout récemment annoncé un investissement de 1,7 milliard de dollars américains dans l’expansion de son site de production de Spartanburg, aux États-Unis. Ce montant comprend un milliard de dollars US pour les préparatifs de la production de véhicules électriques dans l’usine américaine de l’entreprise et 700 millions de dollars US pour la construction d’un nouveau centre d’assemblage de batteries haute tension dans la ville voisine de Woodruff. D’ici à 2030, BMW Group a pour objectif de construire au moins six modèles entièrement électriques aux États-Unis.

Des modèles entièrement électriques complètent le programme de production au Mexique

800 millions d’euros supplémentaires seront investis au Mexique. Sur ce montant, 500 millions d’euros sont destinés à la construction d’un nouveau centre d’assemblage de batteries haute tension, situé sur le site de l’usine à San Luis Potosí. Le nouveau centre d’assemblage s’étend sur une superficie de 85 000 m2. Plus de 500 employés supplémentaires y travailleront, produisant des batteries de nouvelle génération pour les véhicules entièrement électriques.

« Avec ce nouvel investissement, notre usine de San Luis Potosí jouera un rôle central dans la transition de BMW Group vers l’électromobilité. L’entreprise renforce son engagement au Mexique et sa participation dans notre usine, non seulement en raison de son emplacement stratégique, mais surtout grâce à une équipe de travail solide qui, moins de quatre ans après le début des activités, produit déjà trois modèles qui approvisionnent 74 marchés mondiaux et se distinguent par leur qualité « , a déclaré Harald Gottsche, président et directeur général de l’usine BMW Group de San Luis Potosí.

Dans l’usine, qui a été mise en service en 2019, environ 3 000 employés produisent déjà la BMW Série 3, la Série 2 Coupé et la nouvelle M2- dans certains cas, exclusivement pour le marché mondial. L’usine est conçue pour être très flexible, garantissant que seuls des ajustements mineurs sont nécessaires dans l’atelier de carrosserie et l’assemblage pour intégrer la nouvelle architecture du véhicule. L’une des particularités de la NEUE KLASSE est que la batterie haute tension est directement intégrée à la structure du véhicule. L’assemblage à San Luis Potosí est donc en cours d’extension pour intégrer ce nouveau processus dans les opérations. Une deuxième équipe commencera à travailler à l’usine en avril, ce qui créera 500 emplois supplémentaires. Au total, environ 1 000 employés supplémentaires travailleront alors à San Luis Potosí.

BMW iFACTORY comme plan directeur de production

Le chef de la production Nedeljković : « La flexibilité et l’efficacité des processus sont des éléments extrêmement importants de notre BMW iFACTORY, qui constitue notre plan directeur stratégique pour la production. »

L’usine de San Luis Potosí se distingue par sa gestion responsable des ressources et ses mesures de réduction du CO2. Dans une région aussi sèche, la conservation de l’eau est particulièrement importante. L’usine abrite également le premier atelier de peinture du groupe BMW à fonctionner sans produire d’eaux usées de processus. L’eau nécessaire au processus de peinture est traitée puis réutilisée. En outre, l’usine ne s’approvisionne qu’en énergie verte, qu’elle produit elle-même dans une installation solaire de plus de 70 000 m2 sur le site de l’usine, complétée par l’électricité d’une ferme solaire externe.

Des cellules rondes BMW nouvellement développées pour les véhicules de la NEUE KLASSE

Les modèles de la NEUE KLASSE utiliseront de nouvelles cellules rondes de batterie lithium-ion développées spécifiquement pour ce qui sera alors la sixième génération de la technologie BMW eDrive. Le nouveau format de batterie augmentera la densité énergétique de plus de 20 % et améliorera la vitesse de charge et l’autonomie jusqu’à 30 %. Dans le même temps, les émissions de CO2 liées à la production des cellules seront réduites jusqu’à 60 %, car les fournisseurs de cellules utilisent de l’énergie provenant de ressources renouvelables et, dans le cas des matières premières que sont le lithium, le cobalt et le nickel, un certain pourcentage de matières secondaires, c’est-à-dire de matières déjà présentes dans le cycle.

Articles similaires :