back to top

BMW Group intensifie la production de véhicules électriques : la NEUE KLASSE sera également construite à l’usine de San Luis Potosí au Mexique.

Le groupe BMW accélère son développement de l’e-mobilité et s’apprête à prendre encore plus d’ampleur avec sa prochaine génération de véhicules, la NEUE KLASSE. La part de 50 % des ventes mondiales de véhicules entièrement électriques de l’entreprise pourrait être atteinte avant 2030. L’entreprise prévoit de vendre plus de 50 % de voitures entièrement électriques d’ici à la fin de 2030. À cette fin, l’entreprise investit dans l’expansion de son réseau de production international. Pour y parvenir, l’entreprise investit dans l’expansion de son réseau de production international. L’usine de San Luis Potosí, au Mexique, produira à l’avenir des modèles entièrement électriques pour la NEUE KLASSE et met en place à cette fin son propre assemblage de batteries haute tension.

« Nous orientons systématiquement notre réseau de production vers l’électromobilité. Au Mexique, nous investissons 800 millions d’euros dans notre usine et créons environ 1 000 nouveaux emplois « , a expliqué Milan Nedeljković, membre du directoire de BMW AG responsable de la production, à San Luis Potosí, lors d’un événement auquel participaient le président mexicain Andrés Manuel López Obrador et le gouverneur de San Luis Potosí Ricardo Gallardo Cardona.

M. Nedeljković poursuit :  » Les premières voitures de la NEUE KLASSE sortiront de la chaîne de production de notre usine de Debrecen, en Hongrie, à partir de 2025, puis de l’usine principale de Munich. Nous atteindrons des volumes supplémentaires en intégrant la NEUE KLASSE à l’usine de San Luis Potosí à partir de 2027. »

L’entreprise a tout récemment annoncé un investissement de 1,7 milliard de dollars américains dans l’expansion de son site de production de Spartanburg, aux États-Unis. Ce montant comprend un milliard de dollars US pour les préparatifs de la production de véhicules électriques dans l’usine américaine de l’entreprise et 700 millions de dollars US pour la construction d’un nouveau centre d’assemblage de batteries haute tension dans la ville voisine de Woodruff. D’ici à 2030, BMW Group a pour objectif de construire au moins six modèles entièrement électriques aux États-Unis.

Des modèles entièrement électriques complètent le programme de production au Mexique

800 millions d’euros supplémentaires seront investis au Mexique. Sur ce montant, 500 millions d’euros sont destinés à la construction d’un nouveau centre d’assemblage de batteries haute tension, situé sur le site de l’usine à San Luis Potosí. Le nouveau centre d’assemblage s’étend sur une superficie de 85 000 m2. Plus de 500 employés supplémentaires y travailleront, produisant des batteries de nouvelle génération pour les véhicules entièrement électriques.

« Avec ce nouvel investissement, notre usine de San Luis Potosí jouera un rôle central dans la transition de BMW Group vers l’électromobilité. L’entreprise renforce son engagement au Mexique et sa participation dans notre usine, non seulement en raison de son emplacement stratégique, mais surtout grâce à une équipe de travail solide qui, moins de quatre ans après le début des activités, produit déjà trois modèles qui approvisionnent 74 marchés mondiaux et se distinguent par leur qualité « , a déclaré Harald Gottsche, président et directeur général de l’usine BMW Group de San Luis Potosí.

Dans l’usine, qui a été mise en service en 2019, environ 3 000 employés produisent déjà la BMW Série 3, la Série 2 Coupé et la nouvelle M2- dans certains cas, exclusivement pour le marché mondial. L’usine est conçue pour être très flexible, garantissant que seuls des ajustements mineurs sont nécessaires dans l’atelier de carrosserie et l’assemblage pour intégrer la nouvelle architecture du véhicule. L’une des particularités de la NEUE KLASSE est que la batterie haute tension est directement intégrée à la structure du véhicule. L’assemblage à San Luis Potosí est donc en cours d’extension pour intégrer ce nouveau processus dans les opérations. Une deuxième équipe commencera à travailler à l’usine en avril, ce qui créera 500 emplois supplémentaires. Au total, environ 1 000 employés supplémentaires travailleront alors à San Luis Potosí.

BMW iFACTORY comme plan directeur de production

Le chef de la production Nedeljković : « La flexibilité et l’efficacité des processus sont des éléments extrêmement importants de notre BMW iFACTORY, qui constitue notre plan directeur stratégique pour la production. »

L’usine de San Luis Potosí se distingue par sa gestion responsable des ressources et ses mesures de réduction du CO2. Dans une région aussi sèche, la conservation de l’eau est particulièrement importante. L’usine abrite également le premier atelier de peinture du groupe BMW à fonctionner sans produire d’eaux usées de processus. L’eau nécessaire au processus de peinture est traitée puis réutilisée. En outre, l’usine ne s’approvisionne qu’en énergie verte, qu’elle produit elle-même dans une installation solaire de plus de 70 000 m2 sur le site de l’usine, complétée par l’électricité d’une ferme solaire externe.

Des cellules rondes BMW nouvellement développées pour les véhicules de la NEUE KLASSE

Les modèles de la NEUE KLASSE utiliseront de nouvelles cellules rondes de batterie lithium-ion développées spécifiquement pour ce qui sera alors la sixième génération de la technologie BMW eDrive. Le nouveau format de batterie augmentera la densité énergétique de plus de 20 % et améliorera la vitesse de charge et l’autonomie jusqu’à 30 %. Dans le même temps, les émissions de CO2 liées à la production des cellules seront réduites jusqu’à 60 %, car les fournisseurs de cellules utilisent de l’énergie provenant de ressources renouvelables et, dans le cas des matières premières que sont le lithium, le cobalt et le nickel, un certain pourcentage de matières secondaires, c’est-à-dire de matières déjà présentes dans le cycle.

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Fusion entre deux constructeurs chinois pour optimiser les coûts

Zeekr
Quelques semaines après l'annonce du retrait de Volvo du constructeur chinois Lynk & Co, Zeekr rachète cette dernière. La marque de véhicules électriques prévoit d'élargir la gamme Lynk & Co avec plusieurs nouveaux modèles. Une nouvelle alliance stratégique Début février, Volvo annonçait la cession de sa participation de 30 % dans Lynk & Co. Peu après, Zeekr a confirmé le rachat via une annonce sur Weibo, information également relayée par Lynk & Co. Volvo conserve un partenariat commercial avec la marque, tandis que Zeekr devient actionnaire majoritaire à hauteur de 51 %, Geely détenant toujours 49 %. Désormais, Lynk & Co intègre...

Eurorepar Car Service renforce sa présence en Algérie avec un partenariat stratégique avec Fabcom

Eurorepar Car Service confirme sa stratégie de localisation en signant un partenariat avec Fabcom pour la fourniture de batteries
Un engagement pour la localisation et la compétitivité À l’occasion du salon Equip Auto Algeria 2025, Eurorepar Car Service annonce un partenariat avec Fabcom pour la fourniture de batteries destinées à l’ensemble de son réseau de garages à travers l’Algérie. Cette collaboration s’inscrit dans une démarche de localisation progressive des pièces de rechange, renforçant ainsi l’engagement de l’enseigne dans le développement de l’industrie nationale. Présente sur son stand lors de l’événement, l’enseigne multimarque de Stellantis met en avant ses solutions dédiées à l’entretien automobile, notamment sa gamme complète de pièces de rechange Eurorepar. Ces pièces offrent une alternative économique aux pièces...

Alpine A390 : Le futur fastback sportif 100 % électrique dévoilé le 27 mai !

Alpine A390 2025
Alpine lève le voile sur la première image officielle de l'A390, son tout premier sport fastback électrique. Deuxième modèle du Dream Garage, après la citadine A290, ce véhicule promet d'incarner une nouvelle vision de la sportivité à la française. Une révélation mondiale à Dieppe L'Alpine A390 sera dévoilée le 27 mai 2025 à Dieppe, berceau historique de la marque et futur site de production de ce modèle au sein de la Manufacture Alpine Dieppe Jean Rédélé. Cette annonce précède l'événement de célébration des 70 ans d'Alpine, qui se tiendra du 30 mai au 1er juin dans cette même ville. Un fastback électrisant...

STLA AutoDrive : Stellantis franchit un cap vers la conduite autonome

Stellantis STLA AutoDrive
Stellantis lève le voile sur STLA AutoDrive 1.0, son premier système de conduite automatisée développé en interne, conçu pour offrir des fonctionnalités allant jusqu’à une conduite autonome de niveau 3 (SAE). Ce système s’intègre pleinement dans la stratégie technologique du groupe, aux côtés de STLA Brain et STLA Smart Cockpit, pour améliorer l’intelligence des véhicules et enrichir l’expérience utilisateur. Grâce à STLA AutoDrive, il est désormais possible de circuler en mode autonome jusqu’à 60 km/h, une avancée particulièrement bénéfique dans les embouteillages. Ce système réduit la fatigue du conducteur et lui permet d’optimiser son temps de trajet en s’adonnant à...

Euro NCAP accueille QBE dans le programme Safer Trucks

Euro NCAP accueille QBE dans le programme Safer Trucks
Le programme européen d’évaluation des nouveaux véhicules (Euro NCAP) s’associe à QBE, premier membre associé à rejoindre son nouveau programme de tests Safer Trucks. Euro NCAP, organisme indépendant dédié à la sécurité des véhicules, a lancé en novembre dernier le programme Safer Trucks afin d’établir pour la première fois un standard de sécurité pour les poids lourds (HGV). Un tournant pour la sécurité des poids lourds Ce programme marque une avancée majeure pour la sécurité des conducteurs de poids lourds et des usagers de la route. Bien qu’ils ne représentent que 3 % des véhicules en circulation en Europe, les HGV sont...

Honda CB1000 Hornet sacrée « Meilleure Moto de l’Année » à MOTORbeurs Utrecht 2025

Honda CB1000 Hornet - MOTORbeurs Utrecht 2025
Lors du salon MOTORbeurs Utrecht 2025, Honda a remporté avec fierté le prestigieux prix de la "Meilleure Moto de l'Année" pour la Honda CB1000 Hornet. La récompense a été remise par Iwan van der Valk (Nieuwsmotor) et Arno Jaspers (Maxxmoto), après un vote des auditeurs de "De Echte MotorPodcast" sur Spotify ainsi que des deux médias spécialisés. Une reconnaissance majeure pour Honda "De Echte MotorPodcast", podcast néerlandophone de référence dans l'univers de la moto, offre chaque mois à des dizaines de milliers d’auditeurs une immersion dans le monde du deux-roues, avec l’expertise et la passion d’Iwan van der Valk et Arno...

Renault Group – Résultats 2024 : Forte croissance, rentabilité record et position financière solide

Renault R17 Concept
Performance financière exceptionnelle Renault Group affiche des résultats supérieurs aux perspectives financières 2024 : Chiffre d'affaires : 56,2 milliards d'euros (+7,4 % et +9,0 % à taux de change constants). Marge opérationnelle : 4,3 milliards d'euros (+146 millions d'euros vs 2023), soit 7,6 % du chiffre d'affaires. Résultat net - part du Groupe : 2,8 milliards d'euros hors impact de Nissan (+21 % vs 2023), 0,8 milliard d'euros publié. Free cash-flow : 2,9 milliards d'euros (contre une prévision de 2,5 milliards d'euros). Position nette financière : 7,1 milliards d'euros, soit le double de 2023. Le dividende proposé s'élèvera à 2,20 euros par action (+19 % vs...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Jeep-Compass-Teaser
Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle européen, construit en Italie, reste sur la bonne voie pour un lancement en 2025. Malgré l'arrêt des travaux à Brampton, Stellantis poursuivra la construction du nouveau Compass en Italie. La plateforme STLA Medium prendra en charge le Compass de nouvelle génération, offrant une flexibilité au niveau du groupe motopropulseur. Stellantis a interrompu de manière inattendue ses activités dans son usine d'assemblage de Brampton, au Canada. L'usine allait devenir le centre de production de la prochaine génération de Jeep Compass, mais le lancement nord-américain du modèle pourrait désormais être retardé, car Stellantis réévalue sa...

Michael Owen devient le premier client britannique de Leapmotor

Michael Owen devient le premier client britannique de Leapmotor
L'ancien attaquant de l'Angleterre, Michael Owen, est le premier client britannique de Leapmotor après avoir pris possession du C10 100 % électrique. Le Leapmotor C10, disponible au Royaume-Uni à partir du 1er mars pour 36 500 £, combine technologies avancées, sécurité optimale et prix compétitif. Ce SUV familial du segment D offre jusqu'à 263 miles d'autonomie (WLTP) et un confort haut de gamme, répondant parfaitement aux besoins de Michael Owen et de sa famille. Michael Owen, aujourd’hui éleveur et propriétaire de chevaux de course, a déclaré : « Je suis ravi d’être le premier client de Leapmotor au Royaume-Uni. Le C10...

Les Lexus RCF GT3 d’Akkodis ASP prêtes pour la saison WEC 2025

LEXUS RCF GT3 - Akkodis ASP
L’équipe Akkodis ASP, fondée par Jérôme Policand, a dévoilé le 6 février la nouvelle livrée des Lexus RCF GT3 engagées pour la deuxième année consécutive en WEC et confirmé la composition de ses équipages. La Lexus n°87 sera pilotée par José Maria Lopez, double champion du monde WEC avec TOYOTA GAZOO Racing, accompagné de Petru Razvan Umbrarescu et Clemens Schmid. La Lexus n°78 sera confiée à Ben Barnicoat, Arnold Robin et Finn Gehrsitz. Dérivée du coupé Lexus, la Lexus RCF GT3 affiche des performances impressionnantes grâce à son V8 5,4 litres développant 530 ch et 600 Nm de couple. Son poids...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

Pour moins de 4 000 euros, vous serez en...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Nouveautés

Alpine A390 : Le futur fastback sportif 100 % électrique dévoilé le 27 mai !

Alpine lève le voile sur la première image officielle...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Articles Récents

Catégories Populaires