back to top

BMW Group va créer huit nouvelles lignes de production de composants électroniques à Leipzig

BMW Group va augmenter la capacité de production de composants électroniques dans son usine à Leipzig avec huit autres lignes de production d’ici 2024. L’annonce a été faite le 20 octobre dernier à l’occasion du Green Day dans l’usine de BMW Group de Leipzig. D’ici un an, en plus des deux lignes de modules de batterie existantes, une autre ligne et cinq lignes de revêtement de cellules seront créées. Celles-ci seront suivies par deux nouvelles lignes d’assemblage de batteries haute tension qui seront mises en service en 2024. Ces batteries alimenteront des modèles tels que la version entièrement électrique du MINI Countryman, qui sera également construite à Leipzig.

« BMW Group a toujours été un pionnier du passage à la mobilité électrique », a déclaré Milan Nedeljković, membre du conseil d’administration de BMW Group en charge de la Production, « et nous avons bien l’intention de rester leader à l’avenir. L’usine de Leipzig revêtira une importance particulière à cet égard puisque c’est l’endroit où est née la BMW i3 ». De 2013 à l’été 2022, l’usine de Leipzig a fabriqué plus de 250 000 BMW i3 entièrement électriques et plus de 20 000 voitures de sport hybrides rechargeables BMW i8. Les espaces disponibles et les compétences de ses collaborateurs seront désormais mis à profit pour produire des composants électroniques. Plus de 700 employés de production travaillent déjà dans la production de composants de batterie à l’usine de Leipzig, et ils dépasseront les 1 000 d’ici 2024.

« Nous travaillons constamment pour faire avancer la transformation vers l’électromobilité », a déclaré Markus Fallböhmer, responsable de production pour les composants E-Drive chez BMW Group, « et nous continuons à développer notre réseau de production de moteurs électriques pour y arriver. À partir de 2024, l’ensemble de la chaîne de production de batteries haute tension fonctionnera non seulement à Dingolfing, mais également à Leipzig ».

Plus de 800 millions d’euros investis dans les composants électroniques à Leipzig

Entre 2020 et fin 2024, BMW Group aura investi plus de 800 millions d’euros dans la production de composants électroniques à Leipzig. À l’avenir, cette zone de production occupera environ 150 000 m2 sur le site.

Investissements dans la production de moteurs électriques à Dingolfing et à Ratisbonne

Entre 2018 et fin 2022, BMW Group aura investi plus d’un milliard d’euros dans la fabrication de composants électroniques de cinquième génération au Centre de Compétences pour le système E-Drive de Dingolfing – qui produit également des moteurs électriques. À Ratisbonne, les investissements dans la production de composants E-drive ont totalisé plus de 250 millions d’euros entre 2020 et fin 2022.

Cinq nouvelles lignes de revêtement de cellules à partir de 2023

Au premier trimestre 2023, le premier des cinq nouveaux systèmes de revêtement de cellules de batterie sera mis en service sur le site de Leipzig. Les quatre autres systèmes seront ensuite lancés graduellement jusqu’à la fin de la même année.
Les cellules de batterie qu’ils traiteront seront fabriquées par des fournisseurs externes travaillant selon le cahier des charges de BMW Group. Dans un premier temps, les cellules lithium-ion seront nettoyées au plasma avant d’être revêtues de systèmes spécialement développés pour assurer une isolation optimale.

Lancement de la troisième gamme de modules de batterie à l’été 2023

Après avoir été revêtues, les cellules sont assemblées pour former des unités plus grandes appelées modules de batterie. À Leipzig, cela se fait actuellement sur deux lignes de modules existantes. Une troisième devrait être mis en service à l’été 2023.

Deux lignes d’assemblage de batteries haute tension à partir de 2024

Une fois terminés, les modules de batterie, les connecteurs, les unités de contrôle et les agrégats de refroidissement sont montés dans un boîtier en aluminium. Le nombre de modules ainsi que la taille et la forme du boîtier dépendent du véhicule dans lequel ils seront utilisés. De cette façon, chaque véhicule sera équipé de la batterie haute tension la plus adaptée.

À l’avenir, l’usine de Leipzig assemblera également des batteries haute tension lorsque deux chaînes de montage désignées seront mises en service en 2024.

Réseau de production mondial pour les moteurs électriques concentré en Allemagne

BMW Group s’appuie sur son réseau de production mondial pour répondre au besoin croissant de capacité de production de composants e-drive. Les batteries haute tension et les composants de batterie pour véhicules électriques des marques BMW et MINI ne seront pas seulement fabriqués à Leipzig, mais également à Spartanburg, aux États-Unis, et à Shenyang, en Chine. Dans l’usine de Rayong, en Thaïlande, la production de batteries haute tension a été localisée avec le soutien d’un partenaire de BMW Group.

Pendant ce temps, Munich abrite l’usine pilote E-Drive et le centre de compétence des cellules de batterie, qui effectue des analyses détaillées des processus de création de valeur dans la production de cellules de batterie et fait progresser les technologies appropriées. Dans un avenir proche, BMW Group lancera également son centre de compétence pour la production de cellules de batterie à Parsdorf, situé à l’extérieur de Munich. Ici, un système de production pilote pour la fabrication en quasi-série de cellules de batterie lithium-ion garantira une production en série en respectant des exigences de qualité, de temps et de coût.

BMW Group fabrique ses moteurs électriques dans le centre de compétence pour la production de composants E-Drive à Dingolfing et dans son usine de Landshut. Les carters des moteurs électriques hautement intégrés de cinquième génération sont produits dans leur usine de Steyr.

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Stellantis renforce son engagement pour un écosystème automobile durable et compétitif en Algérie grâce à sa stratégie d’intégration locale

Stellantis Algérie - Usine Fiat Algérie Tafraoui Oran
Stellantis annonce la tenue de sa 2ème Convention Internationale de Fournisseurs en mai 2025, marquant une nouvelle étape clé dans le développement de son projet industriel en Algérie. Cet événement, organisé à l’usine FIAT de Tafraoui, vise à accélérer l’émergence d’une filière automobile locale compétitive et durable. En parallèle, Stellantis lancera un Pôle National d’Ingénierie pour former les talents et développer les technologies nécessaires à l’essor du secteur automobile algérien, en collaboration avec des institutions universitaires de renom telles que l’ISTA-USTO MB, l’École Nationale Polytechnique d’Oran et l’École Nationale Polytechnique d’Alger. Une stratégie axée sur l’intégration locale Depuis la première édition...

Renault présente ses icônes au salon Rétromobile 2025

Renault présente ses icônes au salon Rétromobile 2025
Renault participe à la 49ème édition de Rétromobile, qui se déroule du 5 au 9 février au Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris. Cet événement met en avant le dialogue entre quatre icônes de la marque et leurs réinterprétations modernes, avec notamment la présentation en première mondiale du démo-car Renault Filante Record 2025. Un hommage au patrimoine Renault Sur un stand de 605 m², Renault expose quatre modèles historiques de The Originals Renault - La Collection aux côtés de leurs équivalents contemporains, incluant des restomods, des démo-cars et des modèles de série. Renault 40 CV des records /...

La Mercedes-Benz W 196 R Streamliner 1954 devient la voiture de Grand Prix la plus chère jamais vendue

Mercedes-Benz W 196 R
L'une des voitures de course les plus emblématiques au monde, la Mercedes-Benz W 196 R Streamliner 1954, châssis 00009/54, a été adjugée aux enchères par RM Sotheby's au musée Mercedes-Benz de Stuttgart. Offerte en 1965 au Musée de l'Indianapolis Motor Speedway par Daimler-Benz AG, elle a atteint un prix record de 51 155 000 € / 53 917 370 $ lors d’une vente exclusive organisée par RM Sotheby’s et Mercedes-Benz. Une bataille d’enchères pour un modèle d’exception Attisant l'intérêt des collectionneurs du monde entier, la W 196 R a fait l’objet d’une intense bataille d’enchères, aussi bien en personne qu’au téléphone....

Toyota renforce la Yaris Cross avec une version GR SPORT améliorée pour 2025

Toyota YARIS CROSS GR SPORT 2025
Toyota annonce l’arrivée d’une version GR SPORT améliorée pour la Yaris Cross 2025, renforçant ainsi l’attrait de ce SUV compact déjà très populaire. Inspirée par l’univers du sport automobile, cette nouvelle déclinaison apporte une dose supplémentaire d’émotion et de dynamisme, tout en conservant les atouts qui ont fait le succès de la Yaris Cross en Europe. Avec plus de 200 000 unités vendues en 2024, ce modèle reste le best-seller de Toyota sur le Vieux Continent et domine le segment des B-SUV. Un design plus sportif et élégant La Yaris Cross GR SPORT 2025 se distingue par un design redessiné qui...

Boîtier FLEXFUEL : une solution économique et écologique pour les ZFE et les flottes d’entreprise

Boîtier FLEXFUEL - une solution économique et écologique pour les ZFE et les flottes d’entreprise
Face à la hausse des prix des carburants et aux restrictions croissantes dans les Zones à Faibles Émissions (ZFE), les boîtiers FlexFuel de FLEXFUEL ENERGY DEVELOPMENT (FFED) s’imposent comme une solution à la fois économique et écologique. Avec l’E85, carburant deux fois moins cher et bien moins polluant, les automobilistes et les entreprises peuvent réduire leurs coûts tout en respectant les normes environnementales. L’E85, le carburant le moins cher du marché En 2024, l’E85 a enregistré la plus forte baisse des prix parmi les carburants, chutant de 20,54 %. Début 2025, son prix moyen est de 0,78 €/L, soit 1 €...

DACIA Duster Redust : dernière création de Carpoint !

Dacia Redust
Carpoint GmbH transforme le Dacia Duster en Redust, un SUV au design agressif et aux détails exclusifs, lancement mi-2025. Qui aurait pu imaginer qu’un SUV comme le Dacia Duster puisse se transformer en une icône de style personnalisée ? La réponse vient d'Allemagne, où Carpoint GmbH a dévoilé une réinterprétation radicale du véhicule roumain populaire, le renommant Dacia Redust et annonçant ses débuts pour 2025. Cette métamorphose se concentre exclusivement sur l'aspect esthétique, avec un restylage qui promet de transformer le SUV pratique en un véhicule au design agressif et distinctif. Parmi les changements les plus significatifs, se distingue une nouvelle calandre avant, qui abandonne les finitions blanches...

BYD ATTO 3 : une version améliorée pour 2025

BYD ATTO 3 2025
BYD, premier constructeur mondial de véhicules à énergie nouvelle, est ravi de présenter la nouvelle version de son SUV ATTO 3. Ce modèle est équipé de la batterie Blade de BYD, d'une architecture Cell-to-Body garantissant une rigidité accrue, ainsi que d'une technologie embarquée avancée offrant un niveau de confort et de sécurité optimal. Disponible en France depuis juin 2023, le BYD ATTO 3 évolue en 2025 avec un design revisité et des caractéristiques améliorées pour répondre aux attentes des conducteurs européens. Un design revisité et optimisé Conçu sous la direction de Wolfgang Egger, le directeur du design de BYD, le nouveau...

Volkswagen Véhicules Utilitaires passe au vert : toutes ses usines fonctionnent désormais à l’énergie renouvelable

Usine Volkswagen Hanover
Volkswagen Véhicules Utilitaires franchit une étape majeure dans sa transition écologique en alimentant désormais toutes ses usines avec de l’électricité 100 % renouvelable. Depuis le 1er janvier 2025, le site de production de Hanovre, où sont fabriquées les variantes de l’ID. Buzz, est entièrement approvisionné en énergie verte. Cette initiative s’inscrit dans l’objectif de la marque d’atteindre la neutralité carbone sur l’ensemble de ses sites de production d’ici 2040. Une transition énergétique ambitieuse Avec cette transition, Volkswagen Véhicules Utilitaires réduit significativement ses émissions de gaz à effet de serre et préserve les ressources naturelles. Le site de Hanovre-Stöcken, qui produit notamment...

Skoda Auto pulvérise les records avec plus de 925 000 véhicules produits en 2024 !

Skoda Auto pulvérise les records avec plus de 925 000 véhicules produits en 2024
Skoda Auto a franchi un cap impressionnant en 2024 en produisant plus de 925 000 véhicules, soit une augmentation de 4,2 % par rapport à l'année précédente. Parallèlement, l'entreprise a fabriqué plus de 280 000 batteries pour véhicules électriques et hybrides rechargeables, ainsi qu'un million de transmissions et près de 500 000 moteurs. L'usine de Mladá Boleslav a joué un rôle central avec 575 000 unités produites. Le lancement de nouveaux modèles ou restylages majeurs, comme les Scala, Kamiq, Kylaq, Octavia, Superb et Kodiaq, a été un moteur clé de cette croissance. Production automobile en République Tchèque Les usines tchèques de...

Nouvelle Renault 5 électrique : un premier problème très ennuyeux relevé !

Renault 5 E-Tech Electric 2025
La Renault 5 E-Tech Electric, star montante de la mobilité électrique, fait face à ses premiers déboires techniques. Plusieurs propriétaires rapportent un bug électronique qui immobilise le véhicule, laissant la transmission bloquée en mode neutre. Si l’ampleur du problème semble pour l’instant limitée, il rappelle les difficultés rencontrées récemment par la Citroën C3, plombée par des bugs logiciels à son lancement. Un bug immobilisant, mais une solution temporaire Sur le forum de la « Communauté E-Tech Renault », plusieurs utilisateurs ont signalé ce problème. L’un d’eux a même dû faire appel à un dépanneur pour emmener sa R5 au garage. Selon...

Top Actualité

Nouvelle Renault 5 électrique : un premier problème très ennuyeux relevé !

La Renault 5 E-Tech Electric, star montante de la...

Dacia et Renault vont généraliser le 1.8 hybride à partir de 2026

Selon Largus.fr, le nouvel hybride 1.8 de 155 ch,...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

Alain FAVEY nommé CEO de PEUGEOT, succédant à Linda Jackson

Alain FAVEY est nommé Chief Executive Officer de Peugeot...

Renault Group dévoile ses dernières innovations aux Rencontres Flotauto Paris à travers ses 4 marques

Renault, Dacia, Alpine et Mobilize seront présentes aux Rencontres...

Stellantis confirme son leadership sur le marché automobile français en 2025

Stellantis renforce sa position de leader sur le marché...

Nouveautés

Toyota renforce la Yaris Cross avec une version GR SPORT améliorée pour 2025

Toyota annonce l’arrivée d’une version GR SPORT améliorée pour...

Kia EV6 GT 2025 : plus puissant, plus performant, plus connecté

Kia dévoile une version remaniée de son crossover électrique...

Toyota Prius 2025 : l’hybride rechargeable se réinvente avec plus d’efficience, de confort et de technologie

Véritable pionnière de l’hybridation depuis son lancement en 1997,...

BYD ATTO 3 : une version améliorée pour 2025

BYD, premier constructeur mondial de véhicules à énergie nouvelle,...

BMW M3 CS Touring : La Fusion Parfaite entre Performance et Polyvalence

BMW M GmbH dévoile la toute première BMW M3...

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Articles Récents

Catégories Populaires