20 ans se sont écoulés depuis le lancement de la première génération du système BMW iDrive. Aujourd’hui, au Consumer Electronics Show (CES) 2021, BMW annonce le prochain chapitre de l’évolution de son système, qui est réglé pour faire évoluer l’interaction entre le conducteur et le véhicule vers une nouvelle ère numérique et intelligente. Le CES aura lieu le du 11 au 14 janvier 2021 sous forme exclusivement numérique. BMW utilise ce forum virtuel pour présenter à un public mondial une première de son tout nouveau système BMW iDrive, qui sera officiellement dévoilée en 2021. 

Le programme numérique de BMW au CES 2021 intègre également une vidéo de présentation qui illustre l’évolution de l’expérience de l’utilisateur à l’intérieur d’une BMW au cours des deux dernières décennies. Les protagonistes de ce voyage dans le temps sont la BMW Série 7 de 2001 – dans laquelle le système BMW iDrive a été lancé pour la première fois – et la BMW iX, qui sera commercialisée en 2021 et dans laquelle la nouvelle génération d’écran et de système d’exploitation sera disponible pour la première fois. En outre, l’équipe de designers de BMW chargée de l’expérience et de l’interaction avec l’utilisateur a donné un aperçu des coulisses de son travail de développement. À cette fin, un autre épisode a été ajouté à la série vidéo « Re-Thinking Design » lancée dans le cadre de l’événement #NEXTGen 2020 de BMW Group. Tout le contenu concernant la présence de BMW au CES 2021 et d’autres présentations numériques peut être visionné dans un dossier spécial du CES à l’adresse http://www.bmw.com/ces.

Il y a 20 ans, BMW a initié un changement de paradigme qui a inversé la vague grandissante de touches se répandant à l’intérieur des voitures de l’époque. Le système BMW iDrive, introduit pour la première fois dans la BMW Série 7 (en 2001) a balayé les vieilles habitudes et épuré l’habitacle du nombre croissant de touches et de commandes. Elles ont été remplacées par un écran couleur dans le tableau de bord (l’écran de contrôle) et par un cadran rotatif sur la console centrale (le contrôleur iDrive). Ce système multifonctions permettait aux conducteurs de contrôler un grand nombre de paramètres du véhicule, de fonctions de divertissement, de navigation et de télécommunications avec un seul outil de commande. En outre, la BMW Série 7 a été la première voiture à être équipée de la technologie de commande vocale, qui permettait d’activer certaines fonctions à l’aide de la voix.

Le contrôleur iDrive et la commande vocale ont rendu l’utilisation des équipements de la voiture nettement plus facile et plus sûre. Là où, auparavant, le conducteur devait trouver et actionner une touche dédiée et différente pour chaque fonction, il peut désormais garder la main à un seul endroit sur le contrôleur, qui occupe un emplacement ergonomiquement idéal sur la console centrale. Les différentes fonctions pouvaient être commandées par des mouvements standards de rotation, de pression et de déplacement. Et le conducteur pouvait visualiser les informations sur l’écran de contrôle – intégré au centre du tableau de bord à hauteur des yeux – aussi rapidement et en toute sécurité ; il lui suffisait de détourner son regard de la route pendant un très court instant pour vérifier l’état de fonctionnement des systèmes. En quelques années seulement, ce principe novateur est devenu la norme dans le secteur automobile. De nombreux autres constructeurs automobiles ont adopté la combinaison de l’écran et du contrôleur, car celle-ci était la seule façon d’exploiter la multitude de fonctions toujours plus nombreuses à l’intérieur de leurs modèles.