Avec son monocylindre puissant et dynamique, la BMW G 310 R a offert une porte d’entrée à l’univers des roadsters dynamiques BMW Motorrad dans la catégorie des moins de 500 cm3. Agile et vif en ville, puissant sur la route, le « Dynamic Roadster » a ravi de nombreux clients dans le monde entier et en particulier les nouveaux venus dans la marque.  Avec cette évolution, BMW Motorrad a préparé la BMW G 310 R pour l’avenir en lui apportant toute une série d’améliorations. 

Moteur monocylindre répondant à la norme d’homologation Euro 5 avec augmentation automatique du régime de ralenti et commande d’accélérateur électronique.

Le cœur de la nouvelle BMW G 310 R reste son moteur monocylindre de 313 cm3 refroidi par eau, avec quatre soupapes, deux arbres à cames en tête et une injection électronique. La BMW G 310 R reste fidèle à sa conception, avec admission à l’avant et l’échappement à l’arrière, rendue possible grâce à l’inclinaison de son cylindre vers l’arrière et à sa culasse tournée de 180 degrés. Cette disposition suit la logique d’une canalisation optimale de l’air de combustion et offre à la BMW G 310 R une architecture particulièrement compacte.

Avec une puissance de 25 kW (34 ch) à 9 500 tr/min et un couple maximal de 28 Nm à 7 500 tr/min, le moteur monocylindre de la nouvelle BMW G 310 R procure un réel plaisir de conduite à son pilote tout en respectant la norme d’homologation Euro 5.

Le moteur de la BMW G 310 R est maintenant équipé d’une “poignée d’accélérateur électronique” (commande de gaz « ride by wire ») qui offre une réponse des gaz encore plus sensible. L’augmentation automatique du régime de ralenti au démarrage empêche également un éventuel calage du moteur. L’embrayage anti-dribble fait également son apparition. Il réduit le couple de traînée du moteur et augmente considérablement la sécurité de conduite, notamment lors des freinages impliquant une rétrogradation simultanée. Il permet également de réduire considérablement les contraintes au niveau du levier d’embrayage.

Nouveau projecteur full-LED et clignotants LED – pour voir et être vu de façon optimale.

Alors que la précédente BMW G 310 R était déjà équipée d’un feu arrière à technologie LED, la nouvelle BMW G 310 R est désormais dotée d’un projecteur full-LED pour une visibilité améliorée la nuit et de clignotants à LED pour une meilleure visibilité dans la circulation. Ce nouveau projecteur full-LED assure un éclairage particulièrement brillant et homogène de la route. Les trois fonctions d’éclairage – feu de route, feu de croisement et feu de jour – peuvent être commandées facilement à l’aide du commodo gauche.

Leviers de frein et d’embrayage réglables selon quatre positions.

Le levier d’embrayage et le levier de frein sont désormais tous deux réglables selon quatre positions. Ils offrent donc désormais des avantages ergonomiques, en particulier pour les personnes ayant de petites mains. Le troisième niveau de réglage du levier de frein correspond à l’écartement actuel existant entre le levier et la poignée de gaz. Dans la 1ère position, le levier de frein est 6 mm plus proche du guidon.

Un design modernisé avec deux nouveaux coloris de base attrayants et une variante de style exclusive « Sport » disponible en option.

Le dynamisme et l’agilité se reflètent également dans le design de la nouvelle BMW G 310 R. Visuellement, la ressemblance avec les roadsters sportifs de la gamme comme la BMW S 1000 R est frappante. Elle est renforcée par les nouveaux coloris de la BMW G 310 R qui intègrent désormais des carters moteur, des supports de repose-pieds et des poignées arrière en Gris Titanium métallisé.

Les deux coloris de base Cosmic Black et Polar White avec accents bleus confèrent à la BMW G 310 GS un style résolument plus moderne. Dans le style « Sport », la BMW G 310 R révèle plus que jamais son côté dynamique. La lettre « R » rouge frappée sur les flancs, le cadre et les jantes rouges contrastent avec la teinte Limestone métallisée et renforcent le profil sportif de ce nouveau roadster.

La nouvelle BMW G 310 R est d’ores et déjà disponible à la commande en France à partir de 5 270 €.