BMW a annoncé son intention de lancer une version à hydrogène de l’actuel X5 en 2022. Ce modèle, qui sera proposée en nombre limité, offrira une puissance de 369 ch.

Inspiré de l’i Next Hydrogen Concept, dévoilée au salon de Francfort 2019, il aura une puissance de pointe de 369 ch. Faire le plein des réservoirs avec de l’hydrogène prendra 3 à 4 minutes et le véhicule n’émettra rien de plus que des vapeurs d’eau. « Ce groupe motopropulseur électrique à pile à combustible à hydrogène sera inauguré sur l’actuelle BMW X5 que le groupe BMW prévoit de présenter en 2022 », a expliqué BMW.

Le groupe motopropulseur est basé sur l’unité électrique qui fera ses débuts dans le prochain iX3, ce dernier comportera une batterie de 74 kWh, alimentant les 282 ch et les 400 Nm de couple. La version zéro émission du multisegment compact haut de gamme pourra parcourir plus de 440 km sur le cycle mixte, selon le constructeur.

Développée en collaboration avec Toyota, dans le cadre d’un partenariat qui remonte à 2013, la technologie de l’hydrogène qui sera déployée dans le i Hydrogen Next comprendra des piles à combustible issues de la coopération avec l’entreprise automobile japonaise et le système global fabriqués par le groupe BMW. Le système de pile à combustible génère jusqu’à 168 ch à partir de la réaction chimique. «La technologie des piles à combustible à hydrogène pourrait très bien devenir le quatrième pilier de notre gamme de groupes motopropulseurs à long terme», a déclaré Klaus Frohlich, membre du conseil d’administration.

Il y a lieu de mentionner que la famille de véhicules électrifiés de BMW s’élargira d’ici 2023 avec un total de 25 modèles différents, dont «au moins 12» avec groupes motopropulseurs BEV.